La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « antagoniste »

Antagoniste

[ɑ̃tagɔnist]
Ecouter

Définitions de « antagoniste »

Antagoniste - Nom commun

  • Qui est en opposition ; adversaire.

    […] : quant aux ecclésiastiques, pour peu qu'ils fussent jansénistes, (ce qui était, pour la plupart, le maximum de la raison), il était naturel qu'ils portassent aux nues l’antagoniste de Boniface VIII, et le héros des libertés gallicanes.
    — Philippe-Antoine Grouvelle, Mémoires historiques sur les Templiers
  • (Anatomie) Muscle qui produit un mouvement contraire à celui d'un autre muscle.

    Comme deux danseurs sur la scène du corps humain, l'agoniste et l'antagoniste exécutent une chorégraphie complexe, l'un tirant là où l'autre relâche, assurant ainsi la fluidité de nos mouvements quotidiens.
    (Citation fictive)
  • (Biochimie) Substance qui se fixe sur un récepteur cellulaire en empêchant l'action d'un ligand naturel ou d'un agoniste sans provoquer de réponse physiologique.

    Dans le ballet moléculaire de la biochimie, l'antagoniste joue l'importun, se ligotant à un récepteur cellulaire pour bloquer les avances d'une autre substance, sans toutefois déclencher la moindre réaction.
    (Citation fictive)

Antagoniste - Adjectif

  • Qui produit un effet contraire ou opposé.

    Dans ce théâtre de la politique mondiale, chaque nation joue son rôle, tantôt en protagoniste, tantôt en antagoniste, produisant un effet contraire à celui de son adversaire.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Se dit d'une dent se trouvant sur la mâchoire opposée.

    Dans le combat perpétuel entre le haut et le bas, chaque dent trouve son adversaire, son antagoniste, sur la mâchoire opposée.
    (Citation fictive)
  • (Automobile) Désigne une porte s'ouvrant en sens inverse par rapport à une autre, notamment utilisée pour désigner les portes arrière s'ouvrant à contresens des portières avant.

    Portes suicides : Nom péjoratif donné dans les années 60 aux portes antagonistes qui équipent l'arrière de la Rolls Phantom. Leur sens d'ouverture est inversé par rapport à une portière classique. À l'époque, il arrivait qu'en roulant, le vent s'engouffre dans la portière, l'ouvre, voire l'arrache de l'auto.
    — Marthe Lobréau, Des Origines de l’Espèce
  • (Biochimie) Conceme une molécule se fixant de manière irréversible sur un récepteur spécifique des cellules-cibles au lieu du ligand naturel ou de l’agoniste, inhibant ainsi tout effet physiologique.

    Comme un espion infiltré, l'antagoniste s'accroche impitoyablement au récepteur cellulaire, bloquant l'accès au ligand naturel et paralysant ainsi toute action physiologique.
    (Citation fictive)

Antagoniste - Définition de France Terme

  • Molécule qui se lie de façon irréversible à un récepteur spécifique de cellules-cibles, à la place du ligand naturel ou de l'agoniste, ce qui supprime tout effet physiologique de ces cellules.

    Notes : Le terme « antagoniste » est également utilisé comme adjectif.

Expressions liées

  • Composantes antagonistes
  • Quasi- anton semblable, similaire
  • Ressort antagoniste

Étymologie de « antagoniste »

Du grec ancien ἀνταγωνιστής, antagōnistḗs (« adversaire, opposant »), via le latin antagonista. Le terme est composé de anti- et agoniste.

Usage du mot « antagoniste »

Évolution historique de l’usage du mot « antagoniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « antagoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « antagoniste »

Antonymes de « antagoniste »

Citations contenant le mot « antagoniste »

  • Les quatre posters dévoilent i) un candidat-médicament antagoniste du récepteur EP4 avec un potentiel de best-in-class, ii) l’analyse du GPCR-ome du micro-environnement tumoral pour identifier la prochaine génération de checkpoints immunitaires, iii) la plateforme technologique bioSens-AllTM pour guider la découverte de médicaments sur les récepteurs tyrosine kinases mutés (RTK) et iv) la plateforme technologique bioSens-AllTM pour étudier les voies de signalisation en temps réel des inhibiteurs de checkpoints immunitaires.
    » Domain Therapeutics présente quatre posters à la conférence annuelle virtuelle II de l’AACR MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Étant donné la nature de cela, comme Chris réinvente dans une certaine mesure la roue ici, beaucoup de gens commencent à s’engager avec le personnage de John David Washington des deux manières attendues … alors vous pourriez vous attendre à ce que je sois un antagoniste … mais ensuite [the story] ne suit pas tout à fait ce à quoi vous pourriez vous attendre au fil de l’histoire. « 
    Urban Fusions — Principe: Kenneth Branagh révèle la nature sinueuse de son antagoniste | TV
  • SÉRIE - Le célèbre antagoniste de “Breaking Bad” et “Better Call Saul” est de retour sur les écrans. Giancarlo Esposito, l’interprète de Gustavo Fring, sera à la tête d’une série documentaire spin-off de “Breaking Bad” et “Better Call Saul”. 
    Le HuffPost — Les fans de "Breaking Bad" et "Better Call Saul" vont adorer ce documentaire | Le HuffPost
  • Le système orexine est très actif pendant l’éveil et il est peu activé pendant le sommeil, en particulier dans le sommeil paradoxal. Depuis quelques années, des antagonistes des récepteurs aux orexines ont donc été testés comme traitement de l’insomnie pour désactiver les processus qui sous-tendent l'éveil en bloquant la capacité de ces récepteurs d'interagir avec les orexines. Ce type de molécules, comme le surovexant, sont commercialisés dans certains pays comme les Etats-Unis mais pas en France.
    Medscape — Insomnie et antagonistes des récepteurs aux orexines : dernières données

Traductions du mot « antagoniste »

Langue Traduction
Anglais antagonist
Espagnol antagonista
Italien antagonista
Allemand antagonist
Portugais antagonista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.