La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « correspondant »

Correspondant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin correspondant correspondants
Féminin correspondante correspondantes

Définitions de « correspondant »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRESPONDANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de correspondre*.
II.− Emploi adj. Qui correspond à quelque chose (cf. correspondre A).
1. Qui se rapporte, qui est en corrélation. Il n'y a donc point d'idées correspondantes aux sensations pures, mais seulement aux perceptions (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 197).Ce grand chef me demande de lui donner, avec le grade correspondant, le commandement d'une escadrille (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 104):
1. ... une maison à conduire, des domestiques à morigéner, une femme à supporter, des enfants à élever. Voilà ce dont je suis quitte; n'est-ce-rien? − Mais du même coup, vous avez perdu les avantages correspondants. Gobineau, Nouvelles asiatiques,La Vie de voyage, 1876, p. 322.
2. Qui est conforme, qui convient :
2. Comment! deux êtres si entièrement correspondants que rien n'existait dans l'un qui ne trouvât dans l'autre sa raison d'être, son but, sa satisfaction, son explication, son tendre commentaire (...) ces deux êtres n'auraient fait que se rencontrer un instant... Proust, Chroniques,1922, p. 70.
3. Qui est analogue, équivalent, semblable. Elle comparait les parties de son corps aux parties correspondantes du mien (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 52):
3. Un Français, nommé Lapouge, a calculé que de l'an 1100 à l'an 1500, l'Angleterre a été 207 ans en guerre et 212 ans de 1500 à 1900. Pour la France, les chiffres correspondants seraient 192 et 181 ans. Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 244.
Spéc., GÉOM. Angles correspondants. Angles égaux, déterminés par deux parallèles et une sécante situés d'un même côté de la sécante, l'un étant interne et l'autre externe.
Emploi subst. :
4. ... quelques grands artistes (...) nous rendent le service, en éveillant en nous le correspondant du thème qu'ils ont trouvé, de nous montrer quelle richesse, quelle variété, cache à notre insu cette grande nuit impénétrée et décourageante de notre âme... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 350.
4. Qui est symétrique. Elle [une plante] peut avoir quelque régularité dans ses formes répétées, correspondantes ou alternes (Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 28).
5. Rare. Qui communique avec un lieu (cf. correspondre B 1). Il en part des avenues correspondantes avec une grande cité (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 204).
III.− Emploi subst. Personne avec qui on est en relation épistolaire ou, par ext., téléphonique. Je suis sûrement le plus paresseux de tous vos correspondants, et vous n'auriez guère de mes nouvelles si je pouvais me passer des vôtres (Courier, Lettres Fr. et It.,1809, p. 793):
5. Il avait l'impression d'être (...) à un standard téléphonique où les conversations s'entrecroisent et où chaque correspondant à l'extérieur n'entend qu'une voix; ... Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 136.
Spécial.
a) Celui avec qui une personne, une société est en relation d'affaires et qui est chargé de la représenter. Les maisons de commerce en Angleterre ont des commis qui parcourent (...) tout le royaume pour visiter leurs correspondants (Constant, Cahier rouge,1830, p. 73).Dans le commerce on a des correspondants et pas d'amis (Dumas Père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 360).
En appos. MM. Girard et de Waru, banquiers correspondants de M. Adrien Delahante (Lamart., Corresp.,1831, p. 231).
b) Personne en relation avec une société savante et qui lui est attachée par ce titre. (Membre) correspondant d'une Académie, de l'Institut. La Société royale m'a nommé correspondant (Constant, Journaux,1812, p. 381).
En appos. :
6. ... [il] n'avait plus qu'une ambition dans la vie, celle d'être élu membre correspondant de l'Académie des Sciences morales et politiques... Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 257.
c) Personne s'engageant, vis-à-vis de la famille et de l'établissement scolaire, à veiller sur un élève interne. Je vais m'occuper à lui trouver une maison où on le fasse sortir tous les 15 jours et où on lui serve de correspondant (Lamart., Corresp.,1830, p. 25).
d) PRESSE. Personne chargée par un journal de transmettre des informations sur les événements survenant dans son lieu de résidence. Correspondant en province, à l'étranger; correspondant permanent. Correspondant de guerre. Chargé de suivre les opérations militaires.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀ εspɔ ̃dɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. depuis 1694. Fréq. abs. littér. : 1 193. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 878, b) 1 563; xxes. : a) 1 491, b) 1 735. Bbg. Quem. 2es. t. 3, 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

correspondant \kɔ.ʁɛs.pɔ̃.dɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : correspondante)

  1. Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc.
    • Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. - Son correspondant lui mande que…
  2. Personne attachée par ce titre à un corps savant.
    • Correspondant de l’Institut. - Correspondant de l’Académie des inscriptions, de l’Académie des sciences morales, etc.
  3. (Par extension) Personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc.
    • Calvâsse! vraiment? Je croyais que les correspondants parlementaires étaient détendus comme des coqs en pâte. — (Loraine Lagacé, Stratège, Stanké, 1992, volume 1, page 34)
    • Le code malveillant peut arriver dans des spams ou dans des messages d’hameçonnage, ou dans des courriels envoyés automatiquement par les ordinateurs de correspondants connus qui ont été infectés à leur insu. — (Perspectives des communications de l'OCDE 2011, page 209)
  4. Celui qui s’est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans un établissement d’instruction pour faire ses études.
    • Passer la journée du dimanche chez son correspondant.
  5. (Journalisme) Journaliste envoyé à un endroit pour recueillir des informations sur place.
    • Pour les nouvelles des taux d’intérêt, laissons-nous aller à notre correspondant de finance.
  6. Personne qui entretient une correspondance avec quelqu’un.
    • Mon correspondant allemand est très gentil, mais je ne comprend pas tout ce qu’il dit.

Adjectif - français

correspondant \kɔ.ʁɛs.pɔ̃.dɑ̃\ masculin

  1. Qui correspond à quelque chose.
    • Angles correspondants. - Lignes correspondantes. - « Quant à la couleur bleue, je vous ferai parvenir l'échantillon correspondant. »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRESPONDANT, ANTE. adj.
Qui correspond à quelque chose. Angles correspondants. Lignes correspondantes. Ce mot grec n'a pas de correspondant en français. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner un Négociant ou banquier qui est en rapports avec un autre négociant ou banquier, pour des objets de commerce, des valeurs de Bourse, etc. Il a des correspondants dans toutes les villes de commerce. Son correspondant lui mande que... Il désigne encore un Certain ordre de personnes attachées par ce titre à un corps savant. Correspondant de l'Institut. Correspondant de l'Académie des Inscriptions, de l'Académie des Sciences morales, etc. Il désigne aussi par extension Toute personne avec qui on est en commerce réglé de lettres, pour affaires, pour nouvelles, etc. J'ai dans ce pays plusieurs correspondants. Un correspondant bien informé. Nous apprenons, par notre correspondant de Naples, que... Il signifie encore Celui qui s'est chargé de remplacer les parents et de veiller sur un enfant envoyé comme interne dans quelque établissement d'instruction pour faire ses études. Passer la journée du dimanche chez son correspondant.

Littré (1872-1877)

CORRESPONDANT (ko-rè-spon-dan, dan-t') adj.
  • Qui se correspond. Angles correspondants.

    Membre correspondant de l'Institut. Voy. CORRESPONDANT 2.

    Qui est en rapport. Une civilisation correspondante aux conditions de temps et de pays.

HISTORIQUE

XIVe s. Et ainsi appert il que la mise est grande et l'œuvre est avenant et correspondant, par quoy il s'ensuit que l'euvre soit digne de telle despence, Oresme, Éth. 113. Encor y sont plusieurs motz grecs qui n'ont pas mots qui leurs soient correspondans en latin, Oresme, Prol.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « correspondant »

Espagn. correspondiente ; ital. corrispondente (voy. CORRESPONDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de correspondre, avec le suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « correspondant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
correspondant kɔrɛspɔ̃dɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « correspondant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « correspondant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « correspondant »

  • Quand vous précisez bien à un correspondant de ne pas vous téléphoner trop tôt le matin en été, il part en vacances à l'autre bout du monde, et, troublé par le décalage horaire, il vous appelle à 6 h du matin.
    Amaury Beaudouin
  • Un bonheur vient rarement sans le malheur correspondant qui est la substance de toutes choses.
    Jean Dion — Le Devoir - 10 Août 2000
  • La mesure d'une erreur est en même temps la mesure de la vérité correspondante.
    Claude de Saint-Martin — De l'esprit des choses
  • Le témoignage touchant de Arnaud Miquet correspondant de France Télé qui quitte à Wuhan après 133 jours de confinement
    Orange Actualités — Le témoignage touchant de Arnaud Miquet correspondant de France Télé qui quitte à Wuhan après 133 jours de confinement
  • Notre correspondant à Washington, Gilles Paris, répondra à vos questions à partir de 15 h 30.
    Le Monde.fr — « Trump est en retard par rapport à Biden dans de nombreux Etats-clés, mais il garde toutes ses chances compte tenu de la détermination de sa base »
  • La rédaction du Télégramme de Châteaulin recherche un nouveau correspondant pour couvrir l’actualité des communes de Trégarvan et Dinéault. Vie associative, culturelle, scolaire, travaux, économie, politique… Le correspondant doit faire preuve de curiosité et d’intérêt pour la vie de sa commune, de disponibilité, d’esprit de synthèse, d’un grand sens du contact et d’une bonne maîtrise du français. Il ne s’agit pas d’un emploi à proprement parler mais d’une activité complémentaire. Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel, à chateaulin@letelegramme.fr.
    Le Telegramme — Le Télégramme recherche un correspondant à Dinéault et Trégarvan - Dinéault - Le Télégramme
  • Macy's a publié une perte nette par action ajustée au premier trimestre (clos au 2 mai 2020) 2,03 dollars par action, en ligne avec le consensus FactSet. Le ventes de la chaine de magasins ressortent à 3,017 milliards, correspondant également à l'attente des analystes. L'entreprise américaine a précisé que la quasi totalité de ses établissements ont rouvert. Elle a rappelé avoir retiré ses prévisions de ventes et de bénéfices pour 2020 et qu'elle ne fournirait pas de perspectives financières pour le moment.
    Capital.fr — Les valeurs à suivre aujourd'hui à Wall Street Mercredi 1er juillet 2020 - Capital.fr
  • En Suisse, seuls quelques médias peuvent se prévaloir de leur propre réseau de correspondants à l’étranger. Qui sont ces personnes qui ont fait le choix de vivre à l’étranger pour raconter le monde à leurs compatriotes? Quel est leur rapport à la Suisse en tant que journaliste? SWI swissinfo.ch brosse le portrait de cinq d’entre eux. Deuxième escale: le Brésil.
    SWI swissinfo.ch — Nicole Anliker: «Être correspondante, c’est aussi partager une passion»
  • Évoquant l'incident avec un correspondant de RIA Novosti, faisant partie de Rossiya Segodnya, qui a été gazé par la police de Minneapolis, le porte-parole du secrétaire général des Nations unies Stéphane Dujarric a déclaré qu'il faut enquêter sur tous ces cas.
    L'Onu commente le gazage d'un correspondant de RIA Novosti à Minneapolis - Sputnik France
  • Un projet de modification de la LACI a donc été établi et est mis en consultation aujourd'hui dans le cadre d'une procédure accélérée. La modification doit permettre à la Confédération de participer au financement de l'AC pour un montant correspondant à celui des indemnités pour réduction de l'horaire de travail versées durant la crise du coronavirus.
    Coronavirus : Financement additionnel de l'assurance-chômage : ouverture de la consultation
Voir toutes les citations du mot « correspondant » →

Traductions du mot « correspondant »

Langue Traduction
Anglais corresponding
Espagnol correspondiente
Italien corrispondente
Allemand dazugehörigen
Chinois 相应
Arabe المقابلة
Portugais correspondente
Russe соответствующий
Japonais 対応する
Basque dagokion
Corse corrispondente
Source : Google Translate API

Synonymes de « correspondant »

Source : synonymes de correspondant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « correspondant »

Combien de points fait le mot correspondant au Scrabble ?

Nombre de points du mot correspondant au scrabble : 18 points

Correspondant

Retour au sommaire ➦