Congénère : définition de congénère


Congénère : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CONGÉNÈRE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Vx ou vieilli
A.− Domaine de la biol.Qui appartient au même genre. Plante congénère d'une autre; plantes congénères mais d'espèces différentes; animaux congénères. Substances congénères des métaux (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 231).
B.− Domaine du lang., des idées, des arts, etc.Congénère (à, de qqn, qqc.).Qui est de même nature ou de même origine. Il y a une littérature contemporaine et congénère de l'art de David (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 238).Art congénère de l'art de colorer les métaux (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885, p. 71).Idée congénère de la précédente (M. Berthelot, Les Orig. de l'alchimie,1885p. 268).Mots congénères (Verlaine, Œuvres posthumes, t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 282).Employer des termes que nous avons reconnus congénères (Claudel, Art poétique,1907, p. 164):
1. Le Rhin ne sort point d'une couche de roseaux, il se lève d'un lit de frimas; son urne, ou plutôt ses urnes sont de glace; son origine est congénère à ces peuples du nord dont il devint le fleuve adoptif et la ceinture guerrière. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 120.
II.− Emploi subst.
A.− BIOL. Être vivant de même genre ou espèce (qu'un autre). L'aigle et ses congénères. C'est une solanée somnifère et vénéneuse, comme un grand nombre de ses congénères (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 182).Les congénères de ces eucalyptus de l'Australie (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 234):
2. Il aurait voulu percer le mystère de ce combat sous-marin, et savoir quel congénère des mastodontes ou autres monstres marins avait fait au dugong une si étrange blessure. Verne, L'Île mystérieuse,1874p. 151.
P. ext., usuel, gén. au plur., souvent péj. Personnes de même genre, de même race, de même catégorie sociale. Son congénère le traître juif Alfred Dreyfus (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. XXXI):
3. ... Roubaud promène entre les tables son petit ventre rondelet et recueille nos copies qu'il porte à ses congénères. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 197.
B.− CHIM. Chacun des composés appartenant au même groupe chimique; spéc. corps simple figurant dans la même colonne de la classification périodique (cf. Verne, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 73).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃ ʒenε:ʀ]. Ds Ac. 1762 s.v. congénère; ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1562 anat. (Paré, VIII, 11 ds Gdf. Compl. : muscles congeneres); 1732 bot. (Trév. : plantes congénères). Empr. au lat. congener, adj. (Pline, Nat. ds TLL s.v., 275, 8). Fréq. abs. littér. : 79.

Congénère : définition du Wiktionnaire

Adjectif

congénère \kɔ̃.ʒe.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Qui appartient au même genre. De la même espèce, en parlant des animaux et des végétaux.
    • Ils se tenaient rassemblés autour d'une arène délimitée par du cordage où se poutraient deux insectes hargneux. C'étaient des scarabées d'assaut, des bêtes pataudes, iridescentes, grosses comme la main, de nature solitaire, agressives lorsqu'on les forçait à endurer la présence d'un congénère – donc parfaites pour ce sale sport. — (China Mieville, Merfer, Éditions 12/21, 2016, chap. 3)
  2. (Par extension) Qui présente de nombreuses ressemblances.
  3. (Anatomie) (Au pluriel) Qui concourent à produire un même mouvement, en parlant de muscles.
    • La première de ces remarques concerne la solidarité des quinze muscles du visage qui sont synergiquement contractés et dont les plus importants sont : le frontal, l’orbiculaire des paupières, le transverse du nez, l’élévateur de l’aile du nez et de la lèvre supérieure, le petit zygomatique, le grand zygomatique et le rieur ; tous plus ou moins congénères, en sorte que la contraction des uns facilite celle des autres. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 116)
  4. (Minéralogie) (Au pluriel) Qui ont été créés, produits durant la même période, en parlant des minéraux.
    • Roches congénères.
  5. (Grammaire) (Au pluriel) Caractérise des mots, locutions, verbes de la même famille.
    • Mots congénères.
  6. (Marine) Navire-jumeau, navire frère, bâtiment frère.
    • Arrivé à Brest le 15 septembre 1940 avec ses deux congénères, le croiseur léger Gloire, navire-amiral de la division sort avec ses deux compagnons de division du 25 septembre au 7 octobre et du 10 au 20 octobre pour une série d’exercices destinés à permettre aux croiseurs de prendre leurs marques dans la région. — (Renan « Clausmaster » Pouclet, clausuchronia.wordpress.com, 1er février 2013)

Nom commun

congénère \kɔ̃.ʒe.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire naturelle) Animal ou végétal qui appartient au même genre qu’un ou plusieurs autres.
    • Tant qu’a duré ce défilé j’ai eu toutes les peines du monde à faire tenir mon cheval tranquille. Grisé par tout ce bruit et ce mouvement autour de nous, il hennit, piaffe, s’ébroue et danse d’impatience de se mêler à ses congénères. — (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 118)
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. — (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, p. 337)
    • Pour l’homme, le frelon asiatique est plus dangereux que son congénère européen en raison de la violence de son réflexe de défense. — (Le Monde, Pourquoi le redouté frelon asiatique s’installe en France, Le Monde. Mis en ligne le 21 septembre 2018)
  2. (Familier) Semblable, de même origine, région, pays, ethnie …
    • Pour lui et beaucoup de ses congénères, le français a tenu lieu de refuge imaginaire pendant la guerre qui a déchiré le Liban, entre 1975 et 1990. — (Marianne Meunier, « Au Liban, les gardiens dévoués du français », in Journal La Croix, 31 juillet 2017, page 22)
  3. (Péjoratif) Par dénigrement en parlant de personnes.
    • Si ce n’est lui, c’est son congénère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Congénère : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONGÉNÈRE. adj. des deux genres
. Qui appartient au même genre qu'un ou plusieurs autres. Il se dit surtout, en termes d'Histoire naturelle, des Animaux et des végétaux. Cet animal et ses congénères. En termes d'Anatomie, Muscles congénères, Ceux qui concourent à un même mouvement ; par opposition aux Muscles antagonistes, qui ont des mouvements contraires.

Congénère : définition du Littré (1872-1877)

CONGÉNÈRE (kon-jé-nê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui est de même genre.

    Terme d'anatomie. Muscles congénères, ceux qui concourent à produire le même effet ; par opposition aux muscles antagonistes, qui agissent en sens contraire.

    Terme de physiologie. Hybridité congénère, hybridité produite par deux animaux appartenant à un même genre.

    Terme de grammaire. Se dit des mots de la même famille.

HISTORIQUE

XVIe s. Aux parties où les muscles congeneres sont egaux en grandeur, force et nombre, Paré, VIII, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congénère »

Étymologie de congénère - Littré

Latin congeneris, de cum, avec, et genus, genre (voy. GENRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de congénère - Wiktionnaire

(1562) Du latin congener, de cum (« avec ») et genus (« genre »), « de même genre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « congénère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
congénère kɔ̃ʒenɛr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « congénère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « congénère »

  • Roman le chien n’est pas très en forme et doit se faire opérer. Son congénère et ami Spanky l’a compris et fait ce... Woopets, Ils sauvent un chien Labrador de l'euthanasie pour finir avec un total de 13 chiens !
  • Vous pourrez aisément voir le moineau domestique en ville, même au cœur des grosses agglomérations, contrairement à son congénère. midilibre.fr, Hérault : les moineaux, des oiseaux de moins en moins communs - midilibre.fr
  • Il se souvient donc qu'en étant collé à un congénère, la température de son corps est suffisamment chaude pour une bonne nuit de sommeil. Alors, s'il peut apprécier faire sa sieste sur le radiateur, la nuit votre chat préfère dormir sur vos genoux, votre tête, votre ventre ou entre vos jambes. Blasting News, Chat : S'il dort sur vous, ce n'est pas uniquement pour marquer son territoire
  • Alertée par un pêcheur plaisancier et la station SNSM d'Agde, l'équipe de l'Aire marine protégée de la côte agathoise est allée délivrer un grand dauphin (Tursiops truncatus), dont la nageoire caudale était prise dans un cordage de pêche et qui se noyait. Une fois la corde coupée, il a pu rejoindre un congénère qui était resté non loin. Dans le même secteur, au large des falaises du Cap, un autre couple de grands dauphins a également été observé. Les biologistes ont procédé aux photos d'identification de leur nageoire dorsale, qui sont ensuite répertoriées dans une base de données commune sur le golfe du Lion. midilibre.fr, Agde : spectaculaire sauvetage d'un grand dauphin - midilibre.fr
  • Ils sont plusieurs Arquois à s’émouvoir sur les réseaux sociaux de la disparition inquiétante du paon emblématique de la ville, selon certains commentaires depuis plusieurs semaines, parfois relayés par la SPA de Saint-Omer. Certains témoignent même l’avoir entendu, lui ou un congénère après tout, à Surques ou Blendecques. La Voix du Nord, Le paon de la ville d’Arques a-t-il disparu?
  • Le public peut désormais suivre à la trace et en temps réel le parcours d’Oggy et Pintxo, deux des bébés phoques du centre de soin de l’Aquarium de Biarritz. Ils ont été relâchés le 11 juin 2020 avec un troisième congénère sur une plage isolée du nord des Landes. SudOuest.fr, Biarritz : un bébé phoque relâché dans les Landes reprend le chemin de l’aquarium
  • Un cobra a été attaqué par un congénère plus grand dans une lagune en Thaïlande comme le montre une vidéo diffusée par Newsflare. Le reptile a été pris en chasse pendant plusieurs minutes pour finalement être englouti sur la terre ferme. , Un cobra royal cannibale engloutit un congénère en Thaïlande - vidéo - Sputnik France
  • Un rat blanc à son congénère : J'ai tellement bien dressé mon psychologue que, chaque fois que je sonne, il m'apporte quelque chose à manger. De David Mercier
  • Anthropophages : rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères. De Noctuel

Traductions du mot « congénère »

Langue Traduction
Corse cungenera
Basque congenerates
Japonais 同化する
Russe congenerates
Portugais congêneres
Arabe يتجانسات
Chinois 同质
Allemand erzeugt
Italien congenerates
Espagnol congenera
Anglais congenerates
Source : Google Translate API

Synonymes de « congénère »

Source : synonymes de congénère sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « congénère »



mots du mois

Mots similaires