La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « affabilité »

Affabilité

[afabilite]
Ecouter

Définitions de « affabilité »

Affabilité - Nom commun

  • Disposition naturelle à la bienveillance et à l'amabilité dans les relations sociales.

    Il riait aussi volontiers que de bonne grâce et prodiguait autant d’affabilité pour la dernière des souillons que pour les plus grands seigneurs.
    — George R. R. Martin, Le Trône de fer

Étymologie de « affabilité »

Du latin affabilitatem, dérivé de affabilis, et attesté depuis le XIII siècle sous la forme affabilitas. On retrouve également ce terme dans d'autres langues romanes comme le provençal afablitat, le catalan afabilitat, l'espagnol afabilidad et l'italien affabilità.

Usage du mot « affabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « affabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « affabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « affabilité »

Antonymes de « affabilité »

Citations contenant le mot « affabilité »

  • Elles s'appellent la patience, la discrétion, l'affabilité, la bonhomie, la placidité, le silence... Le philologue Carlo Ossola et le philosophe Roger-Pol Droit expliquent combien elles sont essentielles pour atteindre en société une sagesse à la fois individuelle et collective.
    France Inter — Patience, silence, gentillesse... Ces sept vertus qui nous rendent meilleurs
  • L'affabilité engendre la fortune.
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • Pour son coup d’essai, il réalise un coup de maître en 2015, se faisant élire conseiller départemental du canton de Villeneuve-sur-Lot 1. Dans la foulée, il prend la présidence du groupe d’opposition au conseil départemental. Guillaume Lepers a bien compris que dans cette vieille terre radicale, l’affabilité des hommes compte souvent davantage que le poids des partis.
    petitbleu.fr — Lepers croit en son heure - petitbleu.fr
  • L’annonce du décès de Laïfa Ouyahia a suscité une vague d’émotions et de compassion, aussi bien sur les réseaux sociaux qu’au sein de la corporation des avocats et de celle des journalistes. Alors que l’on salue la modestie et la discrétion de l’homme et de l’avocat, son affabilité ou encore sa facétie, les hommages posthumes rendus à Laïfa Ouyahia contrastent avec la réputation exécrable d’Ahmed auprès des Algériens.
    JeuneAfrique.com — Algérie : disparition de Laïfa Ouyahia, le « frère ennemi » – Jeune Afrique
  • On y découvrait alors un JGL défait de sa douceur et de son affabilité habituelles qui s’était mué en un artiste exigent et agressif aussi tendu que son fil. Si Zemeckis l’a affublé d’un anglais grimé d’un faux accent français gênant, on perçoit cependant de la part de l’acteur principal une dévotion totale au film qui fait plaisir à voir tandis que transpire à l’écran son amour pour la langue et la culture françaises.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Ces 5 films prouvent que Joseph Gordon-Levitt est capable de tout
  • « Il avait un grand caractère que j’admirais, parce qu’il savait choisir ses collaborateurs. C’était un homme d’une affabilité légendaire », a déclaré Philippe Mbarga Mboa, ministre chargé de mission à la Présidence de la République.
    Actu Cameroun — Le patriarche Fotso Victor aura droit à des obsèques publiques

Traductions du mot « affabilité »

Langue Traduction
Anglais affability
Espagnol afabilidad
Italien affabilità
Allemand freundlichkeit
Chinois 亲切
Arabe الود
Portugais afabilidade
Russe приветливость
Japonais 愛想
Basque affability
Corse affabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.