La langue française

Sociabilité

Définitions du mot « sociabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOCIABILITÉ, subst. fém.

Aptitude à vivre en société. Synon. littér. socialité (dér. s.v. social).Que peut devenir la sociabilité humaine entre un prince que le despotisme hébète et un paysan que l'esclavage abrutit? (Hugo,Rhin, 1842, p. 441).Intelligence et sociabilité doivent être replacées dans l'évolution générale de la vie. Pour commencer par la sociabilité, nous la trouvons sous sa forme achevée aux deux points culminants de l'évolution, chez les insectes hyménoptères tels que la fourmi et l'abeille, et chez l'homme (Bergson,Deux sources, 1932, p. 121).
P. méton.
Qualité d'une personne, d'un groupe qui a des rapports sociaux faciles. Des courants psychiques traversent les classes, plus observables dans la classe ouvrière, parce que dotée d'une sociabilité plus intense, d'une pratique sociale plus active (Traité sociol., 1968, p. 385).
Ensemble de certaines formes (intellectuelles, mondaines, etc.) que prend l'aptitude à vivre en société. Je suppose que l'excitation d'un temps lourdement orageux et les doses trop fortes de thé et de café que la sociabilité fait parfois prendre le dimanche étaient la cause de cette agitation nerveuse (Amiel,Journal, 1866, p. 337).Ils sont au premier rang pour la compassion, la serviabilité et la philanthropie (...). En tête encore pour les sentiments familiaux, patriotiques, religieux, c'est-à-dire pour la sociabilité constituée et active (Mounier,Traité caract., 1946, p. 256).
Prononc. et Orth.: [sɔsjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1665 « aptitude à vivre en société » (Chapelain, Corresp. adressée à P.-D. Huet ds Fr. mod. t. 14, p. 291); b) 1756 « qualité de l'homme sociable » (Mirabeau, Ami, III, 456 ds Gohin, p. 273). Dér. de sociable*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 184. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 419.

Wiktionnaire

Nom commun

sociabilité \sɔ.sja.bi.li.te\ féminin

  1. Aptitude à vivre en société.
    • Tout d’abord montrer le fonctionnement d’une communauté féminine, capable de se gérer seule au quotidien et sur le long terme. Grâce à cela elles ont pu acquérir une sociabilité et une crédibilité aux yeux des hommes et prendre place dans l’espace public. — (Sabrina Cauchy, Les Bouquetières-chapelières en fleurs à Paris sous l’Ancien Régime, 2007)
    • Pour mieux comprendre cette diversité, nous commencerons par examiner le moyen de sociabilité que constitue le mél. Il nous permettra de préciser l’innovation technique que représente Internet et la manière dont elle peut bénéficier à la sociabilité littéraire. — (Mary Leontsini, ‎Jean-Marc Leveratto, Internet et la sociabilité littéraire, Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2013, page 122)
    • Coupés des sociabilités de rue par le contrôle familial, exclus de celles qui se développent ordinairement au lycée, ces jeunes recherchent d’abord des « gens comme eux » avec lesquels nouer des relations. — (Laurent Bonelli et Fabien Carrié, En finir avec quelques idées reçues sur la radicalisation, Le Monde diplomatique n°774, page 12, septembre 2018)
    • Mais peut-on interdire la sociabilité, au sein d’une communauté qui a l’habitude de se retrouver au bar-tabac Le Vézelien ou de discuter longuement en pleine rue ? — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. (Spécialement) (Écologie) Mode de groupement des végétaux.
    • La sociabilité est le mode de groupement entre eux des individus de chaque espèce. On peut fournir un vocabulaire pour les divers types: sporation, cumulation, grégation, sociation, consociation, plurisociation. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 125)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOCIABILITÉ. n. f.
Aptitude à vivre en société. La sociabilité est une disposition naturelle à l'espèce humaine. On remarque dans certaines espèces d'animaux une sorte de sociabilité.

Littré (1872-1877)

SOCIABILITÉ (so-si-a-bi-li-té) s. f.
  • 1Disposition innée qui porte les hommes et plusieurs autres animaux à vivre en société. Sénèque reconnaît formellement un code de l'humanité, et en même temps un principe de sociabilité d'où dérivent toutes les lois de la nature qui regardent nos devoirs envers les autres hommes, Bouchaud, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 407.
  • 2Manière, propre à l'homme, de vivre en société. Les grands principes de la sociabilité, Bonnet, Palingén. XXI, 1.
  • 3Qualité de l'homme sociable. Nous demanderons si la perfection de ces deux objets n'est pas essentielle aux agréments de la société, dans une nation dont la sociabilité fait le principal caractère, D'Alembert, Éloges acad. Préf. La tempérance naturelle des Français contribue beaucoup à cette sociabilité qui les distingue, Genlis, Mères riv. t. II, p. 152, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SOCIABILITE, (Droit nat. & Moral.) bienveillance envers les autres hommes.

La sociabilité est cette disposition qui nous porte à faire aux hommes tout le bien qui peut dépendre de nous, à concilier notre bonheur avec celui des autres, & à subordonner toujours notre avantage particulier, à l’avantage commun & général.

Plus nous nous étudierons nous-mêmes, plus nous serons convaincus que cette sociabilité est conforme à la volonté de Dieu ; car outre la nécessité de ce principe, nous le trouvons gravé dans notre cœur. Si d’un côté le Créateur y a mis l’amour de nous-mêmes, de l’autre la même main y a imprimé un sentiment de bienveillance pour nos semblables ; ces deux penchans, quoique distincts l’un de l’autre, n’ont rien d’opposé, & Dieu les a gravés dans nos ames pour agir de concert. Aussi les cœurs généreux trouvent-ils la satisfaction la plus pure à faire du bien aux autres hommes, parce qu’ils ne font en cela que suivre un penchant naturel.

Du principe de la sociabilité découlent toutes les lois de la société.

1°. Cette union que Dieu a établie entre les hommes exige d’eux que dans tout ce qui a quelque rapport à la société, le bien commun soit la regle suprème de leur conduite ; & qu’attentifs aux conseils de la prudence, ils ne cherchent jamais leur avantage particulier au préjudice de l’avantage public.

2°. L’esprit de sociabilité doit être universel. La société humaine embrasse tous les hommes avec lesquels on peut avoir quelque commerce, puisqu’elle est fondée sur les relations qu’ils ont tous ensemble, en conséquence de leur nature & de leur état. Voyez-en les preuves dans Puffendorf & Cumberland.

3°. La raison nous dit que des créatures du même rang, de la même espece, nées avec les mêmes facultés, pour vivre ensemble & pour participer aux mêmes avantages, ont en général un droit égal & commun. Nous sommes donc obligés de nous regarder comme naturellement égaux, & de nous traiter comme tels ; ce seroit démentir la nature que de ne pas reconnoître ce principe d’équité (que les Jurisconsultes nomment æquabilitatis juris), comme un des premiers fondemens de la société. C’est là-dessus qu’est fondée la loi du réciproque ; de même que cette regle si simple, mais d’un usage universel, que nous devons être à l’égard des autres hommes dans les mêmes dispositions où nous desirons qu’ils soient à notre égard, & nous conduire avec eux de la même maniere que nous voulons qu’ils se conduisent avec nous dans des circonstances pareilles.

4°. La sociabilité étant d’une obligation réciproque entre les hommes, ceux qui par leur malice ou leur injustice rompent ce lien, ne sauroient se plaindre raisonnablement si ceux qu’ils offensent ne les traitent plus comme amis, ou même s’ils en viennent contr’eux à des voies de fait.

Mais si l’on est en droit de suspendre à l’égard d’un ennemi les actes de la bienveillance, il n’est jamais permis d’en étouffer le principe. Comme il n’y a que la nécessité qui nous autorise à recourir à la force contre un injuste aggresseur, c’est aussi cette même nécessité qui doit être la regle & la mesure du mal que nous pouvons lui faire ; & nous devons toujours être disposés à rentrer en amitié avec lui, dès qu’il nous aura rendu justice, & que nous n’aurons plus rien à craindre de sa part.

En un mot, rien n’est plus convenable à l’humanité que la bénéficence & la générosité. Il n’y a rien de plus vrai, dit Cicéron liv. I. des Offices, ch. vij. que ce beau mot de Platon, que nous ne sommes pas nés pour nous, mais pour les autres hommes & pour la patrie. Les Stoïciens soutenoient que pour entrer dans les desseins de la nature, il falloit contribuer chacun du sien à l’utilité commune, & employer non seulement son industrie, mais ses biens à serrer de plus en plus les nœuds de la société humaine. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sociabilité »

(1665) Dérivé de sociable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sociable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sociabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sociabilité sɔsjabilite

Citations contenant le mot « sociabilité »

  • Au-dessous de la Loire, le mensonge est une forme de sociabilité, et comme une politesse de la race. De Abel Hermant
  • Une disposition intensivée à l’alcool parmi les chercheurs en littérature entraîne également une plus grande sociabilité. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • En examinant la Révolution, on découvre combien la sociabilité entre les hommes est extrêmement fragile. De Max Gallo / Février 2009
  • Le véritable ami est celui à qui on n'a rien à dire. Il contente à la fois notre sauvagerie et notre besoin de sociabilité. De Tristan Bernard / La Faune des plateaux
  • Comportement apparaissant en concomitance avec la consommation d’alcool et de livres : manque de sociabilité, vantardise, exhibitionnisme, agressivité, vomissements, sentiment de culpabilité ou de supériorité - Je tiens mieux le roman que toi, etc. De Michaël Krüger / Histoires de famille
  • Le tourisme avec les sociabilités ludiques qu’il favorise, les images qu’il génère, est un dispositif d’appréhension graduée, codée et non traumatisante de l’extérieur et de l’altérité. De Rachid Amirou
  • Dans une culture de neurones cohabitent des cellules nourricières, les astrocytes (cellule étoilée au centre en rouge). Marquage de la tubuline en vert, de l’actine en rouge, des noyaux en bleu. Les chercheurs se sont intéressés à ces cellules pour comprendre l’impact de la consommation de cannabis sur la sociabilité. ©Inserm/Saoudi, Yasmina/Ballet, Sandrine Salle de presse | Inserm, Des cellules cérébrales en forme d’étoile éclairent le lien entre consommation de cannabis et sociabilité | Salle de presse | Inserm
  • Du côté de la santé, votre tonus connaîtra une évolution en dents de scie. Vous allez devoir ralentir le rythme ou en trouver un qui vous convient mieux. Si vous continuez comme ça la fatigue va vous rattraper. Écoutez les messages de votre corps. Côté argent et travail, les secteurs en rapport avec l'étranger ou la communication seront favorablement aspectés et les natifs travaillant dans ces domaines rencontreront un grand épanouissement professionnel. Côté finances, c'est grâce à votre bon sens que vous sortirez d'une situation difficile. A propos de l'humeur, journée rassérénante. Côté amour, ouvrez-vous aux autres et échangez. Votre sociabilité vous rendra plus agréable, ces derniers temps vous aviez un peu trop tendance à vous renfermer. Vous découvrirez qu'il est quand même plus agréable d'être bien entouré. , Horoscope du Mardi 28 juillet 2020
  • Le saviez-vous ? Au milieu du tracé de la RD5 parsemée de travaux pour le futur tramway se trouve un havre de paix : le Mac Val à Vitry. Pour la première fois, le musée d'art contemporain du Val-de-Marne rend son accès entièrement gratuit aux visiteurs tout l'été. Dans ce musée pas comme les autres, les expositions sont considérées comme des « espaces de sociabilité » et le jardin où se trouvent des œuvres également, un espace de jeux pour les enfants ou de repos pour les parents, ou inversement. leparisien.fr, Val-de-Marne : visitez gratuitement le Mac Val tout l’été - Le Parisien
  • C'est un animal qui suscite la sympathie des petits et des grands. Le dauphin est connu pour sa sociabilité, son intelligence, son côté joueur ou encore ses héroïques sauvetages d'humains face à des requins ou un risque de noyade. Bref, le dauphin, c'est le copain qu'on aimerait tous avoir.  RTL.fr, Journée mondiale des dauphins : 4 faits étonnants sur ces cétacés
  • Recevoir et rendre des services dans le quartier fait partie de la sociabilité de voisinage des Français. Pour autant, ces échanges ne sont ni symétriques, ni également répartis dans la population, comme l’a montré la première grande enquête sur le voisinage menée en France en 1983. The Conversation, Quelle sociabilité pour les Français en période de Covid-19 ?

Traductions du mot « sociabilité »

Langue Traduction
Anglais sociability
Espagnol sociabilidad
Italien socievolezza
Allemand geselligkeit
Chinois 社交性
Arabe مؤانسة
Portugais sociabilidade
Russe коммуникабельность
Japonais 社交性
Basque soziabilitate
Corse sociabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « sociabilité »

Source : synonymes de sociabilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « sociabilité »

Sociabilité

Retour au sommaire ➦

Partager