Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotique »
Érotique
Sommaire
- Définitions de « érotique »
- Étymologie de « érotique »
- Phonétique de « érotique »
- Évolution historique de l’usage du mot « érotique »
- Citations contenant le mot « érotique »
- Traductions du mot « érotique »
- Synonymes de « érotique »
- Antonymes de « érotique »
- Combien de points fait le mot érotique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | érotique | érotiques |
Définitions de « érotique »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉROTIQUE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
érotique \e.ʁɔ.tik\ masculin
-
(Littéraire) (Vieilli) Nom donné aux poètes érotiques.
- […], et le savant P. Pierhugues ne s'est pas mis en grands frais d'érudition, pour compiler son Glossarium eroticum linguæ latinae, dont les articles les plus curieux sont sortis du portefeuille d'un excellent philologue, M. le baron de Schonen, que ses beaux travaux sur les érotiques grecs eussent élevé au premier rang dans l'érudition moderne. — (Pierre Dufour, Histoire de la prostitution chez tous les peuples du monde depuis l'antiquité la plus reculée jusqu'à nos jours, tome 5, Paris : chez Seré & chez Martinon, 1853, p. 88)
- L'œuvre entière fourmille de ces expressions délicieuses. Il est vrai que le troubadour connaissait parfaitement les érotiques latins. — (Justin Cénac-Moncaut, Histoire du caractère et de l'esprit français depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Renaissance, tome 2, Paris : chez Didier & Cie, 1867, p. 478)
- Votre serviteur a fait la sottise de lire tout d’une haleine les érotiques grecs, ce qui a manqué le brouiller avec cette littérature qui, depuis un an, faisait ses délices, tant il a trouvé mauvais ces romanciers. — (« Réponse de M. Akerblad à Paul-Louis Courier, depuis Florence, le 16 novembre 1808 », dans les Œuvres complètes de P.L. Courier, précédées d'un essai sur l'auteur par Armand Carrel, Paris : chez Firmin Didot frères, fils & Cie, 1869, p. 286)
- En Grèce antique, le Dieu de l’amour, Cupidon, conviait à des fêtes particulières, les Érotidies, qui n'avaient rien à voir avec les brutales et chancelantes Dionysiaques. Les érotiques grecs, ou poètes grecs, chantaient un amour qui n'avait rien à voir avec le délire ou la manie. — (Thérèse Plantier, Le discours du mâle : logos spermaticos, Paris : Éditions Anthropos, 1980)
Adjectif - français
érotique \e.ʁɔ.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient, qui a rapport à l’amour, qui en procède.
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
- Depuis Michelet, on a aussi, bien souvent, incriminé l’influence exercée par le prêtre sur le comportement des épouses ; […]. En multipliant les interdits, il gênait l’épanouissement du plaisir des couples, quelle qu’ait pu être la valeur érotique de la transgression. — (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
- Pas simple en effet, face à l’invasion, ces dernières années, d'une armada de jeunes pousses à la lippe humide, de survivre télévisuellement quand, soi-même, on a fondé une grosse partie de son talent sur son capital érotique. — (Thierry Ardisson, Tout le monde en a parlé, Éditions Flammarion, 2012)
- Qui traite de l’amour.
- Il n’y a qu’une chose qui soit érotique, c’est le mensonge, est-ce que tu es d’accord, elle me dit oui. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 24.)
- Un téléphone portable qui sonne dans un sac, ce n’est pas érotique. On m’a demandé si j’avais un sac à main quand j’ai dit que je venais d’acheter un portable, et on m’a dit que c’était érotique un téléphone qui sonne dans le sac d’une femme. La femme prend son temps alors que l’homme se précipite. M’a dit celui qui l’avait remarqué. — (Christine Angot, La peur du lendemain, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 27.)
- […] le topless est encore loin d'être permis sur les plages et la forte poitrine de Simone produit un sacré effet dans la grande presse. La moindre scénette érotique (anodine aujourd'hui) fait sensation, telle celle de la starlette Françoise Deldick à demi nue montant à cheval les marches du Carlton. — (Pierre Guénin, La gay révolution: 1920-2006, Cosmo éditions, 2006, p. 112)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui appartient, qui a rapport à l'amour, qui en procède. Il ne se dit maintenant que dans un sens défavorable. Délire érotique. Manie érotique. Il signifie aussi Qui traite de l'amour. Poème érotique. Poètes érotiques ou, substantivement, Les érotiques.
Littré (1872-1877)
-
1Qui appartient, qui se rapporte à l'amour. Ouvrage, poëme érotique.
Terme de médecine. Délire érotique, délire caractérisé par une propension sans frein pour les jouissances de l'amour.
-
2 S. m. plur. Les érotiques grecs, les poëtes grecs qui ont chanté l'amour.
Les érotiques, anciennes poésies relatives à l'amour.
Théophraste, qui avait été disciple d'Aristote, et Aristote lui-même avaient écrit des érotiques comme Cléarque
, Huet, De l'orig. des romans, p. 44, dans POUGENS.
REMARQUE
Il se met toujours après le substantif quand il désigne un genre de composition : un ouvrage érotique ; un poëme érotique. Il peut se mettre avant quand il désigne une disposition : cet érotique délire, ce délire érotique. Cependant, en termes de médecine, on ne peut dire que délire érotique.
Étymologie de « érotique »
Ἐρωτιϰὸς, de ἔρως, l'amour.
- (Date à préciser) Du latin eroticus et, plus avant, du grec ancien ἐρωτικός, erôtikós (« de l’amour ») dérivant de ἔρως, érôs (« amour, désir »), venant du verbe ἔραμαι, éramai (« aimer, désirer ») apparenté à ἐρωή, erôê (« précipitation ») venant de l’indo-européen *er- « mouvoir, verser ».
Phonétique du mot « érotique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
érotique | erɔtik |
Évolution historique de l’usage du mot « érotique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « érotique »
-
« Sud Ouest Dimanche » L’été, saison érotique ? SudOuest.fr, Amour : les vertiges de l’érotisme
-
L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances. De Milan Kundera / L’Identité ,
-
La pensée contraire est érotique. De Roland Topor ,
-
Dans ce titre le nom de "balade" signifie : se promener tranquillement sans savoir où on va. L’adjectif "érotique" concerne l’art de la sexualité chez l’être humain. La balade érotique exprime l’initiative, le lâcher-prise, la lenteur, l’imprévisible, le plaisir de découvrir sans impatience et de jouir du moment. Cette expression me permet de distinguer Eros dans la passion de la rencontre et Eros quelques années après la rencontre. Dans le premier cas c’est la certitude d’une réciprocité spontanée dans le ressenti émotionnel. Dans le deuxième cas, Eros évolue dans l’incertitude et la créativité. La balade érotique offre un espace-temps où échanges tendres et sensuels vont dépendre de deux désirs différemment exprimés et décalés dans le temps et dans la forme. De plus, et c’est là que réside toute la complexité de nos comportements sexuels dans le long terme, nous employons la même l’expression "faire l’amour" sans faire le distinguo entre un comportement sexuel génital ( copulation, rapport, acte sexuel réduit au coït, devoir conjugal ) et un cheminement érotique en perpétuelle innovation, aventureux, incertain, qui dépend de notre aptitude à la délicatesse, l’initiative, la séduction, la prise de risque et l’inventivité. ladepeche.fr, Improvisation et "balade érotique" - ladepeche.fr
-
Sorti le 2 juillet 1980, le péplum érotique sulfureux "Caligula" de Tinto Brass propulsait les spectateurs dans l'univers kitsch, décadent et sadique de l'empereur romain fou, avec son casting trois étoiles. Mais le réalisateur a renié son film... AlloCiné, Caligula : il y a 40 ans sortait le sulfureux péplum érotique de Tinto Brass - Actus Ciné - AlloCiné
-
Il a également écrit des ouvrages historiques, une autobiographie et une comédie nommée Chrysis, signes de sa polyvalence littéraire. Mais ce qui nous semble le plus étonnant pour celui qui allait devenir Pie II sont ses oeuvres érotiques, et plus particulièrement son roman Historia de Eurialo et Lucretia. Historia de duobus amantibus (traduit Histoire d’Euryale et Lucrèce ou Histoire de deux amants). Daily Geek Show, Le saviez-vous ? Un pape a écrit un livre érotique
-
La chanteuse Duffy, victime de séquestration et de viol, s’est adressée à Netflix pour que la plateforme retire 365 DNI, le film érotique polonais qui fait polémique depuis sa mise en ligne. AlloCiné, 365 DNI : la chanteuse Duffy demande le retrait du film polémique sur Netflix - Actus Ciné - AlloCiné
-
En participant à ce "piège" de Donald Trump, Elijah Daniel a ainsi ajouté à sa liste une nouvelle action envers le résident de la Maison-Blanche. En 2016, le jeune Youtubeur, qui vit maintenant à Los Angeles, s'était par exemple lancé le défi d'écrire un livre érotique sur Donald Trump. "Je vais me saouler la gueule et écrire un roman érotique sur Donald Trump, à la sauce 50 Nuances de Grey, et le publier sur Amazon demain, je le jure", avait-il écrit sur Twitter le 21 janvier à deux heures du matin. Le soir du même jour, son livre intitulé Trump Temptation: The Billionaire and the Bellboy était disponible (en version électronique) sur Amazon, trustant les premières places des romans érotiques les plus lus. L'oeuvre satirique racontait la rencontre entre le magnat de l'immobilier et un jeune porteur de bagages travaillant à l’hôtel Trump de Hong Kong. , Qui est Elijah Daniel, ce Youtubeur qui a écrit un livre érotique sur Trump et saboté son meeting à Tulsa? - La Libre
-
« Sud Ouest Dimanche » L’été, saison érotique ? SudOuest.fr, Amour : les vertiges de l’érotisme
-
L'érotisme, commercialement, est une chose ambiguë car si tout le monde convoite la vie érotique, tout le monde aussi la hait comme la cause de ses malheurs, de ses frustrations, de ses envies, de ses complexes, de ses souffrances. De Milan Kundera / L’Identité ,
-
La pensée contraire est érotique. De Roland Topor ,
-
De plus, et c’est là que réside toute la complexité de nos comportements sexuels dans le long terme, nous employons la même l’expression "faire l’amour" sans faire le distinguo entre un comportement sexuel génital ( copulation, rapport, acte sexuel réduit au coït, devoir conjugal ) et un cheminement érotique en perpétuelle innovation, aventureux, incertain, qui dépend de notre aptitude à la délicatesse, l’initiative, la séduction, la prise de risque et l’inventivité. ladepeche.fr, Improvisation et "balade érotique" - ladepeche.fr
-
Sorti le 2 juillet 1980, le péplum érotique sulfureux "Caligula" de Tinto Brass propulsait les spectateurs dans l'univers kitsch, décadent et sadique de l'empereur romain fou, avec son casting trois étoiles. AlloCiné, Caligula : il y a 40 ans sortait le sulfureux péplum érotique de Tinto Brass - Actus Ciné - AlloCiné
Traductions du mot « érotique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | erotic |
Espagnol | erótico |
Italien | erotico |
Allemand | erotisch |
Chinois | 色情的 |
Arabe | شهواني |
Portugais | erótico |
Russe | эротический |
Japonais | エロティック |
Basque | erotiko |
Corse | erotico |
Synonymes de « érotique »
- sensuel
- salace
- libidineux
- lascif
- lubrique
- paillard
- voluptueux
- luxurieux
- impudique
- aphrodisiaque
- suggestif
- cochon
Antonymes de « érotique »
Combien de points fait le mot érotique au Scrabble ?
Nombre de points du mot érotique au scrabble : 16 points