La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épicurien »

Épicurien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin épicurien épicuriens
Féminin épicurienne épicuriennes

Définitions de « épicurien »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPICURIEN, IENNE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.]
1. Qui se réclame de la doctrine philosophique d'Épicure. Une petite secte de philosophes épicuriens (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1577).
Emploi subst. Cette indifférence olympienne, vantée et pratiquée par les épicuriens de la Grèce et de Rome (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 68).
2. Qui s'adonne aux plaisirs de la table, aux jouissances de la chair :
1. Ce qui m'étonne, après cela, c'est qu'un honnête souabe, bien et duement endoctriné, ose encore traverser la frontière et s'aventurer parmi nous, nation de barbes-bleues et d'ogres épicuriens, qui sentons la chair fraîche d'une lieue, le tout par esprit de frivolité. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 100.
Emploi subst. Qu'elle soit riche et qu'elle s'amuse, se disait-il dans son doux cynisme d'épicurien, cela vaudra mieux pour elle que d'être pauvre avec l'homme qu'elle aime (Sand, Hist. vie,t. 1, 1855, p. 446).
B.− [En parlant d'une chose]
1. Qui est relatif à la doctrine philosophique d'Épicure. Morale épicurienne :
2. Maintenant, si l'on ne peut descendre à cet état animal, qui est le vrai de la vertu épicurienne, alors il faut s'éveiller fortement, et bondir, en quelque sorte, jusqu'à la vertu stoïcienne... Alain, Propos,1913, p. 160.
2. Qui invite aux plaisirs. Votre ami Horace a laissé une postérité moins généreuse, et je vois un de ses petits-fils en la personne du cabaretier poète qui, présentement, verse du vin dans des tasses, sous son enseigne épicurienne (France, Bonnard,1881, p. 304).
Prononc. et Orth. : [epikyʀjε ̃], fém. [-jεn]. Ds Ac. 1740-1932. Au masc. uniquement sauf ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1495 subst. « disciple d'Épicure » (J. de Vignay, Mir. hist. ds DG); 1704 adj. « débauché » (Trév.). Dér. avec suff. -ien* de Épicure, nom d'un philosophe grec des ive-iiies. av. J.-Ch., dont la doctrine prônait la volupté liée à la raison et à la modération; par une interprétation abusive de cette idée, l'épicurien dans la lang. cour. n'est plus qu'un voluptueux et un jouisseur (cf. ca 1260, Brunet Latin, Trésor, éd. F.-J. Carmody, II, 39, 2 : Et li home ki parsivent lor volentés sont apelés epichures, c'est a dire k'il pensent dou delit dou cors solement). Fréq. abs. littér. : 186.

Wiktionnaire

Nom commun - français

épicurien \e.pi.ky.ʁjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : épicurienne)

  1. Celui qui est partisan de la doctrine d’Épicure.
    • Vivre comme un dieu exige que l'on cesse de croire aux dieux. Ainsi, la leçon des épicuriens est que la philosophie change les hommes en dieux en leur enseignant qu'il n'y a pas sur cette terre d'autres dieux qu'eux-mêmes dès lors qu'ils auront cessé de croire et vainement d'espérer. — (Robert Redeker, Les épicuriens, professeurs de liberté, dans Marianne du 5 au 11 février 2011, page 72-73)
    • On s’aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'étaient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d’Épicure » comme on a dit pour les discréditer. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
  2. (Par hyperbole) Celui qui aime le plaisir, la jouissance.

Adjectif - français

épicurien \e.pi.ky.ʁjɛ̃\ masculin

  1. Qui est partisan de la doctrine d’Épicure ; qui est conforme à cette doctrine.
    • Le moment semble venu où l'on peut avec plus de justice apprécier la doctrine épicurienne, et chercher la part de vérité qu'elle renferme. — (Jean Marie Guyau, La Morale d’Épicure: et ses rapports avec les doctrines contemporaines, Librairie Félix Alcan, 1927, page 17)
    • La clé de la sagesse épicurienne consiste à comprendre que nous pouvons être heureux si nos désirs, au lieu d'être illimités, se ramènent à la dimension restreinte des besoins de notre corps. — (Roger-Pol Droit, Lucrèce, l'épicurien, en préface à la traduction de Lucrèce, De la nature de José Kany-Turpin, éd.Flammarion, 2008, p.XV)
    • Il semble au contraire que, dans l’épistémologie de la physique épicurienne, l'observation du monde, sa connaissance empirique, soit non seulement légitime, mais encore nécessaire. — (Pierre-Marie Morel, Épicure: la nature et la raison, Librairie J. Vrin, 2009, page 36)
    • En questionnant : « Dites-moi si vous avez jamais vu ou lu des philosophes pensant que le monde a été fait par hasard », Spinoza qui, quelques lignes après, fera l'éloge des Atomistes, affirme, par là même implicitement que telle n'est pas, selon lui, la conception épicurienne du clinamen. — (Laurent Bove, La stratégie du conatus: affirmation et résistance chez Spinoza, Librairie philosophique J. Vrin, 1996, p. 149)
    • Il demeurait cependant, dans le bouquet SFR, bien des pépites, sur le plan culinaire en particulier, je devenais maintenant un bon vieux gros bonhomme, un philosophe épicurien pourquoi pas, qu’est-ce qu’Épicure avait d’autre en tête, au juste ? En même temps un quignon de pain rassis et un filet d’huile d’olive c’était un peu limité, il me fallait des médaillons de homard et des Saint-Jacques avec leurs petits légumes, j’étais un décadent moi, pas un pédé rural grec. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 332.)
  2. (Par hyperbole) Hédoniste, qui ne songe qu’au plaisir.
    • […] ; on aurait pu dire de ses traits qu’ils étaient beaux, s’il ne s’était niché sous l’arcade de son œil le sentiment rare et épicurien qui indique l’homme des brûlantes voluptés. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • En voyant ses mauvais mœurs, ses goûts épicuriens, l'impiété même dont il faisait profession ouverte, sauf à s'en défendre tant bien que mal, soupçonnerait-on que Costar était d'église ? — (Monseigneur Antonin Fabre, Les ennemis de Chapelain, tomes 1 & 2, collect. Études littéraires sur le XVIIe siècle; Éditions A. Fontemoing, 1897, p. 160)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPICURIEN, IENNE. adj.
Qui est partisan de la doctrine d'Épicure ou Qui est conforme à cette doctrine. Secte épicurienne. Doctrine épicurienne. Philosophe épicurien. Substantivement, Un épicurien, Celui qui est partisan de la doctrine d'Épicure. Les épicuriens. Par extension, il signifie Qui ne songe qu'au plaisir. C'est un franc épicurien.

Littré (1872-1877)

ÉPICURIEN (é-pi-ku-riin) s. m.
  • 1Sectateur d'Épicure.
  • 2Un voluptueux, un homme qui aime le plaisir et qui s'y connaît. C'est un épicurien. D'un naturel indolent, épicurien par caractère, mais presque aussi pauvre que moi, Marmontel, Mém. III. D'un sot à face rubiconde, Ils [nos fils] feront un épicurien, Béranger, Age futur.

    Au fém. On dit épicurienne.

  • 3 Adj. Conforme aux opinions d'Épicure. Système épicurien. Quelle indigne et épicurienne idée de vouloir que Dieu même n'ait aucune prise sur la volonté de l'homme ! Fénelon, t. III, p. 289.

    Conforme à l'interprétation sensuelle de la doctrine d'Épicure ; qui cherche les plaisirs des sens. La Feuillade, avec sa fausseté, son masque de philosophie, son épicurienne morale, sa bassesse pour la faveur, n'avait pas deviné que M. le duc d'Orléans deviendrait le maître, Saint-Simon, 433, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épicurien »

Épicure.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du nom du philosophe grec Épicure avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épicurien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épicurien epikyrjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « épicurien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épicurien »

  • S’il ne s’agit pas de devenir un épicurien dans son véritable sens nous pouvons y tendre cependant, au profit de soi comme au profit des autres, pour peu que nous commencions à s’interroger sur ce que nous faisons. , Devenir épicurien | lepetitjournal.com
  • Jérôme Colbac est un amoureux de la cuisine du monde. Chef de l’épicurien à Vic-en-Bigorre, celui-ci a fait ses classes à Lyon avant de se lancer officiellement dans un restaurant dans l’Isère, puis à Tarbes au "Régent", et finalement sur Vic-en-Bigorre.  Le chef est aussi le cuisinier des artistes de passage au Zénith de Pau et sur le festival "Jazz in Marciac" dans le Gers. Dans le restaurant du chef Colbac vous découvrirez des plats aromatisés avec des herbes et des épices des quatre coins du monde. Vous pourrez découvrir un Ceviche de Maigre au mojito, un couscous bigourdan, les poids chiches sont remplacés par des cèpes, et la viande par du confit de canard, agrémentée de safran des Pyrénées. France Bleu, Vic en Bigorre : l'Epicurien avec Jérome Colbac, restaurateur et traiteur
  • Le 19 septembre prochain, les vignerons de l’appellation Saint-Mont donnent rendez-vous au village d’Aignan pour la 2e édition de leur trail épicurien, adapté au rythme de chacun ; les participants pourront réaliser le circuit en courant ou en marchant. Plusieurs formats de courses seront proposés. Le parcours qui traversera vignoble, chais et sites patrimoniaux sera rythmé par de nombreuses dégustations des vins de l’AOC Saint- Mont et des produits du terroir. Dès le matin, place des arènes d’Aignan, seront proposés le village départ et toutes ses animations : marché de producteurs, live tatoo, musique, casse-croûte vigneron etc. En soirée, les vignerons ouvriront les arènes pour une soirée festive. ladepeche.fr, Saint-Mont. La 2e édition du trail épicurien pour septembre - ladepeche.fr

Traductions du mot « épicurien »

Langue Traduction
Anglais epicurean
Espagnol epicúreo
Italien epicureo
Allemand epikureisch
Chinois 伊壁鸠鲁
Arabe أبيقوري
Portugais epicurista
Russe эпикуреец
Japonais エピキュリアン
Basque epicurean
Corse epicureo
Source : Google Translate API

Synonymes de « épicurien »

Source : synonymes de épicurien sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « épicurien »

Épicurien

Retour au sommaire ➦

Partager