La langue française

Versatilité

Sommaire

  • Définitions du mot versatilité
  • Étymologie de « versatilité »
  • Phonétique de « versatilité »
  • Citations contenant le mot « versatilité »
  • Traductions du mot « versatilité »
  • Synonymes de « versatilité »
  • Antonymes de « versatilité »

Définitions du mot versatilité

Trésor de la Langue Française informatisé

VERSATILITÉ, subst. fém.

[À propos d'une pers., d'un groupe de pers.] Caractère, comportement versatile. Synon. inconstance, instabilité ; anton. constance, fermeté, obstination, résolution.Versatilité en amour, en politique; versatilité d'humeur, de jugement, de pensées, de principes; versatilité d'un projet. Nous autres, qui sommes des Latins, nous ne comprenons guère ces natures rêveuses, un peu troubles, et toujours flottantes comme des nuages; il faut les prendre ainsi pourtant. Leur mouvement oscillatoire paraît de la versatilité. Rien, au contraire, n'est plus solide! (Flaub., Corresp.,1876, p. 382).Comment oser prendre des engagements lorsqu'on doute si l'on sera à même de les tenir? (...) D'où mes retraits, mes dérobades, mes fuites, mon apparente versatilité (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1203).
[Chez Valéry; à propos de la faculté d'adaptation, de changement de l'homme] Capacité à se mouvoir, à s'adapter rapidement. Je songe à la variété, aux intensités, à la versatilité de notre substance sensible, à ses infinies ressources virtuelles, à ses innombrables relais, par les jeux desquels elle se divise contre elle-même, se trompe elle-même, multiplie ses formes de désir ou de refus (Valéry, Variété V, 1944, p. 207).
Prononc. et Orth.: [vε ʀsatilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1738 (Argenson, Journ., I, p. 323 ds Brunot t. 6, p. 43, note 11). Dér. de versatile*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Gohin 1903, p. 273.

Wiktionnaire

Nom commun

versatilité \vɛʁ.sa.ti.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est versatile.
    • Une grande versatilité d’esprit, de sentiments.
    • Il a beaucoup de versatilité dans le caractère, dans ses opinions.
    • D’après les membres de sa famille, son humeur peut être sombre et changeante, bien que, d’après eux, son caractère ait beaucoup perdu de sa versatilité ces dernières années. — (Jon Krakauer Voyage au bout de la solitude, 1996)
  2. (Informatique) Exprime l’affinité d’un terminal, mobile ou fixe, vis-à-vis des différents réseaux auxquels on peut le connecter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VERSATILITÉ (vèr-sa-ti-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est versatile. Cet homme est d'une grande versatilité. La versatilité du caractère.

REMARQUE

Versatilité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « versatilité »

→ voir versatile
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « versatilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
versatilité vɛrsatilite

Citations contenant le mot « versatilité »

  • Le numéro 14 des Lakers de Los Angeles Danny Green a confié qu’il aimerait avoir la versatilité de LeBron James. Le 10 Sport, Basket | Basket - NBA : Quand un joueur des Lakers veut ressembler à LeBron James !
  • 0 EUR   Le Duo Aurea : Yanir, virtuose israélien de renom au saxophone et Zoë, organiste brillante à la versatilité hors norme. Ensemble, ils relèveront ce défi : vous surprendre par la diversité déconcertante de leur répertoire et vous faire redécouvrir les musiques populaires de tous temps et de tous lieux, encore enrichies par un niveau d’exigence de concertistes. Laissez vous séduire par cette rencontre exceptionnelle! Oeuvres de Lully, Piazzolla et improvisations. Unidivers, Concert orgue et saxophone Duo Aurea Wissembourg samedi 15 août 2020
  • Une versatilité religieuse. Nous avons commencé la semaine avec l’abjuration solennelle le 25 juillet 1593 du roi Henri IV, qui se convertit à la religion catholique pour reconquérir le trône de France et surtout Paris, aux mains de la Ligue Catholique. Le Béarnais est né dans la foi catholique mais il s’est converti au protestantisme à l’initiative de sa mère Jeanne d’Albret. Au cours de sa vie il se convertit pas moins de six fois! Parfois sous la contrainte. Mais il a un certain détachement vis-à-vis de la religion qui lui confère une grande tolérance. Elle lui permet ainsi de mettre fin aux guerres de religion, qui ensanglantent le royaume depuis des décennies, en signant un édit de pacification en 1598 -l’Édit de Nantes définit les droits des protestants. Cet acte fort est sans doute aussi l’acte majeur du règne du souverain. Le Figaro.fr, Henri IV, Nasser, le chah d’Iran…nos archives de la semaine sur Instagram
  • La psychologie des dirigeants n’est pas tout. Dans la rivalité entre Chine et Etats-Unis, les structures fondamentales des cultures, des Etats et des appareils militaires jouent un grand rôle. Mais il peut être tentant de comparer la versatilité psychologique de Donald Trump avec celle de l’empereur allemand Guillaume II ou la volonté de domination de Xi Jinping avec celle de Bismarck. Ces comparaisons sont stimulantes au sens où elles éclairent l’avenir (inconnu par définition) à la lumière du passé (un peu mieux connu). Atlantico.fr, Vers une 3ème guerre mondiale ? Pourquoi Xi Jinping pourrait bien commettre la même erreur que le Kaiser en 1914 | Atlantico.fr
  • Côté moteur, un mouvement automatique suisse Sellita se laisse admirer au verso. Vintage ou futuriste, chaque Newport est, comme l’ensemble des collections, dessinée, conçue, assemblée, réglée et contrôlée dans les ateliers de la marque. Créée en 2006, l’ultraféminine Antarès continue à être une star de la versatilité au rythme d’un système breveté de bracelets interchangeables. Orchestrant les heures tout en délicatesse, elle s’habille cet été de lianes de cuir double tour aux teintes tropicales : vert forêt, vert bambou, sable chaud. Du sur-mesure pour faire rugir le chic dans la jungle urbaine ! parismatch.be, Michel Herbelin : Le cMichel Herbelin : Le chic frenchy !hic frenchy !

Traductions du mot « versatilité »

Langue Traduction
Anglais versatility
Espagnol versatilidad
Italien versatilità
Allemand vielseitigkeit
Chinois 通用性
Arabe براعه
Portugais versatilidade
Russe многосторонность
Japonais 汎用性
Basque aldakortasunari
Corse versatilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « versatilité »

Source : synonymes de versatilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « versatilité »

Partager