La langue française

Adaptabilité

Sommaire

  • Définitions du mot adaptabilité
  • Étymologie de « adaptabilité »
  • Phonétique de « adaptabilité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « adaptabilité »
  • Citations contenant le mot « adaptabilité »
  • Traductions du mot « adaptabilité »
  • Synonymes de « adaptabilité »

Définitions du mot adaptabilité

Trésor de la Langue Française informatisé

ADAPTABILITÉ, subst. fém.

BIOL., PHYS., PSYCHOL. Faculté de s'adapter :
1. La souplesse, la force et l'adaptabilité des membres inférieurs, dont les oscillations pendulaires déterminent la marche et la course, n'ont jamais été égalées par nos machines, qui utilisent seulement le principe de la roue. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 113.
2. Une docilité exceptionnelle à la contagion et à l'imitation sociales définit l'aspect social de la consonance que nous avons déjà envisagée comme forme générale d'adaptabilité au réel. La sociabilité du cycloïde est un modèle de naturel et de franchise. Sa gaieté est cordiale et communicative; il est enclin à l'humour jusque dans sa tristesse même qui reste chaude et liante. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 500.
Étymol. ET HIST. − 1. 1932 phys. (Journal de Phys., p. 361d : Limitation et adaptabilité des ultramicroscopes dans l'étude des systèmes colloïdaux »). 2. 1935 biol. (Carrel, supra.) Dér. de adaptable*; suff. -ité*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 7.
BBG. − Husson 1964. − Mucch. Sc. soc. 1969.

Wiktionnaire

Nom commun

adaptabilité \a.dap.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité d'un objet qui peut être modifié aisément en harmonie avec les changements auxquels son utilisation est soumise ou peut être soumise.
  2. Aptitude à changer, à évoluer, flexibilité.
    • Il faut en particulier renforcer l’adaptabilité de la population active, remédier aux rigidités du marché du travail dans le secteur formel et mieux concilier flexibilité et protection des salariés. — (Études économiques de l’OCDE : Portugal 2008, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « adaptabilité »

De l'adjectif adaptable et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « adaptabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
adaptabilité adaptabilite

Évolution historique de l’usage du mot « adaptabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « adaptabilité »

  • L’adaptabilité s'acquiert par l'expérience du changement. De Daniel Jouve
  • Ce lundi 22 juin, 207 élèves sur les 420 que compte habituellement le collège Simone-Signoret ont repris. Ils n’étaient que 65 la semaine précédente. Une rentrée « quasi-normale », qui a demandé beaucoup « d’adaptabilité ». Explications. La Voix du Nord, Comme un air de rentrée, au collège Simone-Signoret de Bruay
  • "Nous sommes dans une situation où toutes les entreprises naviguent à vue sur leur stratégie, leur façon de travailler, leur process. La capacité à faire face rapidement au changement est cruciale en ce moment", avance Dany El Jallad. Pour ce directeur au sein du cabinet de recrutement Robert Half, la recherche de candidats agiles, flexibles et adaptables ne date pourtant pas d'hier. A la fois qualité et compétence, l'adaptabilité est LA soft skill du moment… depuis un moment. Ce ne sont pas les salariés de PayFit qui diront le contraire. Passée en trois ans de 20 à 500 collaborateurs, cette start-up en hypercroissance redéfinit de façon récurrente le rôle de ses employés à l'aune de ses perpétuelles réorganisations. Capital.fr, Recrutement : la capacité à s'adapter, une qualité de plus en plus recherchée - Capital.fr

Traductions du mot « adaptabilité »

Langue Traduction
Anglais adaptability
Espagnol adaptabilidad
Italien adattabilità
Allemand anpassungsfähigkeit
Portugais adaptabilidade
Source : Google Translate API

Synonymes de « adaptabilité »

Source : synonymes de adaptabilité sur lebonsynonyme.fr
Partager