La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variabilité »

Variabilité

[varjabilite]
Ecouter

Définitions de « variabilité »

Variabilité - Nom commun

  • Propriété ou tendance d'un phénomène à présenter des variations ou des modifications.

    La variabilité des performances est essentielle. Si elle est faible, la performance des animaux sélectionnés comme les meilleurs peut n’être que légèrement supérieure à la moyenne de la population. Par contre, si la variabilité est forte, la même proportion d’individus sélectionnés présentera une performance moyenne bien supérieure à la moyenne de la population.
    — Wiener Gerald, Rouvier Roger

Expressions liées

  • Climat à très grande variabilité annuelle
  • Faible, forte variabilité
  • Indice, coefficient de variabilité
  • Variabilité d'une grandeur
  • Variabilité des espèces
  • Variabilité des êtres, du goût
  • Variabilité génotypique (Ensemble des différences que peuvent présenter les membres d'une même population pour le génotype chromosomique)
  • Variabilité génétique (Ensemble des variations génétiques qui peuvent exister entre les membres d'une population)
    Les recherches sur l'homme, à cause même de sa variabilité génétique, ou de sa variation au sens biologique du terme, n'ont de valeur que pour autant que ces études intéressent des populations et non des individus

Étymologie de « variabilité »

Composé de l'adjectif variable et du suffixe -ité.

Usage du mot « variabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « variabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « variabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « variabilité »

Citations contenant le mot « variabilité »

  • Parmi les valeurs obtenues lors d’un hémogramme, l’indice de distribution des globules rouges (IDR) est aussi nommé indice d’anisocytose. Permettant d’évaluer la variabilité de la taille des globules rouges au sein de la circulation sanguine, cet indice permet d’identifier une anisocytose érythrocytaire. Il est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 11 et 15%.
    https://www.passeportsante.net/ — L’anisocytose : définition, symptômes et traitements
  • Ceci reflète la variabilité de points importants de la morphologie cranienne : bregma, basion, inion.
    Société d'anthropologie de Paris — Centre de recherches anthropologiques
  • Ces nouveaux fossiles «permettent une meilleure compréhension de l’origine, de la variabilité et de l’écologie des premiers carnivoraformes et de l’histoire évolutive des carnivores » explique Floréal Solé de l’Institut Royal de sciences naturelles de Belgique et auteur d’un article publié dans le Journal of Vertebrate Paleontology.
    Joël Ignasse — L’origine des carnivores en Europe ?
  • Premièrement, il faut choisir des champs qui ont une forte cardinalité (c’est-à-dire la plus grande variabilité possible des valeurs entre les enregistrements).
    Une forte cardinalité pour un bon index — Diable vauvert
  • Réciproquement, si l’on admet l’idée d’une distance variable entre les deux sphères, on peut caractériser les deux groupes [de courbes périplegmatiques] par la constance ou par la variabilité de l’espace dans lequel serpente la courbe périplégmatique, en touchant, sans couper jamais, l’une ou l’autre des sphères, toutes les fois que le rayon vecteur acquiert une valeur maxima ou minima. En nommant diastème la distance entre les deux sphères et en supposant constante la somme de leurs rayons, on distinguera donc les courbes périplégmatiques à diastème constant de pareilles courbes à diastème variable.
    Hugo Gyldén — Traité analytique des orbites absolues des huit planètes principales
  • Pourquoi l’exploitation de l’hétérosis, fondement scientifique de la technique de sélection du maïs « hybride », n’a en réalité rien à voir avec ce que fait en pratique le sélectionneur : tirer simplement parti de la variabilité naturelle des populations de maïs.
    Reporterre — Enquête sur le maïs hybride
  • Le partage deux tiers/un tiers qui prévaut en France dans les sociétés non financières dissimule par ailleurs une grande variabilité intersectorielle ou microéconomique.
    INSEE — Partage de la valeur ajoutée
  • Les individus d'une espèce diffèrent les uns des autres au point que, chez les espèces sexuées comme les plantes et les animaux, tous les individus sont uniques. Notons qu'il s'agit bien de la diversité à l'intérieur d'une même espèce et non pas des différences entre les espèces. Le fait de considérer comme digne d'attention la variabilité intraspécifique était un nouveau paradigme à l'opposé de la vision essentialiste millénaire remontant à Aristote. En effet, depuis toujours, la vision dite essentialiste, ou typologique, de la vie considérait que chaque espèce était l'expression imparfaite d'une essence parfaite et immuable, et que les différences interindividuelles observables étaient sans importance.
    Cyrille Barrette — La vraie nature de la bête humaine

Traductions du mot « variabilité »

Langue Traduction
Anglais variability
Espagnol variabilidad
Italien variabilità
Allemand variabilität
Chinois 变化性
Arabe التباين
Portugais variabilidade
Russe изменчивость
Japonais 変動性
Basque aldakortasun
Corse variabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.