La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « variabilité »

Variabilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin variabilité variabilités

Définitions de « variabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VARIABILITÉ, subst. fém.

Disposition à varier; caractère de ce qui est variable. Synon. fluctuation, instabilité.Faible, forte variabilité; variabilité des êtres, du goût; variabilité d'une grandeur; climat à très grande variabilité annuelle. L'humeur offre une grande variabilité, jusqu'à l'impulsivité (Mounier, Traité caract., 1946, p. 173).La production de brome reste (...) caractérisée par la grande variabilité de son marché (Industr. fr. engrais chim., 1956, p. 14).
SC. Caractère des éléments variables d'un ensemble. Indice, coefficient de variabilité. La variabilité apparaît à un moment donné dans le processus évolutif des étoiles (Schatzman, Astrophys., 1963, p. 88).Les équations comportent un nombre infini de variables dont (...) les bornes de variabilité (...) n'auront pas pu être prises en compte (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 150).
BIOL. [Surtout à propos de populations] Aptitude d'un être vivant ou d'un ensemble d'êtres vivants à subir des modifications dans sa forme ou dans ses fonctions, sous l'influence de facteurs externes ou internes (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Variabilité des espèces. La génétique a inauguré la voie à une étude positive de la variabilité des êtres (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 69).
Variabilité génétique. ,,Ensemble des variations génétiques qui peuvent exister entre les membres d'une population`` (L'Hér. Génét. 1978). Les recherches sur l'homme, à cause même de sa variabilité génétique, ou de sa variation au sens biologique du terme, n'ont de valeur que pour autant que ces études intéressent des populations et non des individus (Tiers Monde, 1956, p. 98).
Variabilité génotypique. ,,Ensemble des différences que peuvent présenter les membres d'une même population pour le génotype chromosomique`` (L'Hér. Génét. 1978).
STAT. ,,Éparpillement des valeurs d'une distribution de fréquence, mesurée souvent par l'écart-type`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [vaʀjabilite]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1380 variabletés « caractère de ce qui est variable » (Roques t. 2, 12932); déb. xves. variabilites (Catholicon, B. N. l. 171881 ds Gdf. Compl.); 1461 variabilités de fortune (Georges Chastellain, Chroniques, éd. Kervin de Lettenhove, IV, 305, 20); 2. 1845-46 math. « qualité d'une grandeur variable » (Besch.); 3. 1864 biol. (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, p. 135). Dér. sav. de variable*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 178.

Wiktionnaire

Nom commun - français

variabilité \va.ʁja.bi.li.te\ féminin

  1. Disposition habituelle à varier.
    • La variabilité du temps, de la température.
    • La variabilité des goûts, des humeurs.
    • La variabilité des performances est essentielle. Si elle est faible, la performance des animaux sélectionnés comme les meilleurs peut n’être que légèrement supérieure à la moyenne de la population. Par contre, si la variabilité est forte, la même proportion d’individus sélectionnés présentera une performance moyenne bien supérieure à la moyenne de la population. — (Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 84, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VARIABILITÉ (va-ri-a-bi-li-té) s. f.
  • 1Disposition habituelle à varier. Variabilité de la température.
  • 2 Terme de grammaire. Propriété que certains mots ont de changer de désinence. La variabilité d'un verbe suivant les modes et les temps.
  • 3 Terme d'algèbre. Indétermination ; passage possible d'une quantité par différents états de grandeur.
  • 4 Terme de biologie. Propriété de présenter des variétés. Variabilité des espèces.

REMARQUE

Variabilité n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1835.

HISTORIQUE

XIVe s. Impetigo est variableté de cuir mué en sa coleur, Lanfranc, f° 43.

XVe s. Et demoura ceste loyalle et bonne amour secrette, jusques à ce que fortune par sa variableté leur voulut le dos donner, Jeh. de Saintré, ch. 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « variabilité »

Composé de l’adjectif variable et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Variable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « variabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
variabilité varjabilite

Fréquence d'apparition du mot « variabilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « variabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « variabilité »

  • Diagramme schématique du mécanisme physique responsable de la cohérence de la variabilité des précipitations dans le PM et le nord-est et le nord de la Chine Crédit: Science China Press
    Actualités Santé — La cohérence spatiale de la variabilité des précipitations estivales entre le plateau mongol et le nord de la Chine - Actualités Santé
  • Les deux mesures de priorisation des autobus de la STL permettraient à terme de réduire la «grande variabilité des temps de parcours interrives», que le bureau de projet du tramway a mise en évidence dans ses communications avec le BAPE.  
    Le Journal de Québec — Tramway: pas de voies réservées aux autobus sur les ponts | JDQ
  • Lorsqu’on étudie attentivement les battements cardiaques au repos, on observe que le cœur ne bat pas comme un métronome et que le temps entre les contractions varie. La recherche médicale s’est intéressée à la question à partir des années 1960 et a rapidement pu conclure que cette variabilité avait une relation étroite avec l’activité du SNA, qui reflète l’interaction complexe entre les influences parasympathiques et sympathiques.
    Le Temps — Entre les battements du cœur, découvrir la clé de la fatigue - Le Temps

Traductions du mot « variabilité »

Langue Traduction
Anglais variability
Espagnol variabilidad
Italien variabilità
Allemand variabilität
Chinois 变化性
Arabe التباين
Portugais variabilidade
Russe изменчивость
Japonais 変動性
Basque aldakortasun
Corse variabilità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot variabilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot variabilité au scrabble : 15 points

Variabilité

Retour au sommaire ➦