La langue française

Malléabilité

Sommaire

  • Définitions du mot malléabilité
  • Étymologie de « malléabilité »
  • Phonétique de « malléabilité »
  • Citations contenant le mot « malléabilité »
  • Traductions du mot « malléabilité »
  • Synonymes de « malléabilité »

Définitions du mot « malléabilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

MALLÉABILITÉ, subst. fém.

A.− Propriété attribuée aux métaux qui s'aplatissent en feuilles soit sous l'action du marteau, soit par passage au laminoir. L'argyrite est surtout remarquable par sa grande malléabilité, déjà mentionnée par Agricola (Lapparent, Minér.,1899, p. 612).
P. ext. Propriété de certaines substances susceptibles de se modifier par assouplissement. La feuille de celluloïd conserve sa malléabilité pendant plus longtemps et la pression qu'elle reçoit ensuite l'oblige à épouser les inégalités, creux ou reliefs de la surface (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 75).Le traitement d'imprégnation à l'urée provoque un certain ramollissement et une malléabilité du bois qui permet de lui conférer, à chaud, certaines formes qui se stabilisent ensuite définitivement par refroidissement et par séchage (Campredon, Bois,1948, p. 137).
B.− Au fig. [En parlant d'un animé ou de ses attributs] Souplesse, docilité. Ces phrases unies, d'une densité de liquide lourd, coulaient jusqu'à son cœur, dont la malléabilité sentimentale l'étonnait, presque du même mouvement dont il absorbait l'air pur (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 120):
De cette impossibilité de se poser solidement à l'écart, à distance, de se tenir « sur son quant à soi », dans un état d'opposition ou même de simple indifférence, provient leur malléabilité étrange, cette singulière docilité avec laquelle, à chaque instant, comme pour amadouer les autres, pour se les concilier, ils se modèlent sur l'image d'eux-mêmes que les autres leurs renvoient. Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 34.
Prononc. et Orth. : [maleabilite]. V. malléable. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1668 (Glaser, Traité de la Chymie, p. 8). Dér. de malléable*; suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun

malléabilité \ma.le.a.bi.li.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Qualité de ce qui est malléable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MALLÉABILITÉ. (On fait sonner les deux L dans ce mot et dans les deux suivants.) n. f.
Qualité de ce qui est malléable.

Littré (1872-1877)

MALLÉABILITÉ (mal-lé-a-bi-li-té) s. f.
  • La propriété que possèdent les métaux de s'étendre sous le marteau en lames plus ou moins minces, tandis que la ductilité est la propriété de s'étendre en fils. La malléabilité est le premier indice de la ductilité, Buffon, Hist. min. Introd. part. exp. Œuvres, t. VI, p. 411. La malléabilité de l'or est telle qu'on peut en mettre plus de 10 000 feuilles dans 1 millimètre d'épaisseur, Legoarant

    Fig. La malléabilité du caractère.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « malléabilité »

Malléable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De malléable et le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « malléabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
malléabilité maleabilite

Citations contenant le mot « malléabilité »

  • Origami King joue avec la texture et la malléabilité du papier de manière brillante, mélangeant des animations 3D et du réalisme avec des visuels 2D. Le voyage de Mario s’étend sur une poignée de grandes cartes uniques que les joueurs peuvent explorer librement une fois déverrouillées, avec des puzzles, des secrets et de nombreux confettis. Urban Fusions, 'Paper Mario: The Origami King' est la pause idéale pour 'Animal Crossing' | Tech
  • Le cadmium est un composé inorganique d’aspect solide rouge-noir et il est classé comme semi-conducteur de type n. La formule chimique du cadmium est le CdSe. Le cadmium est utilisé dans diverses applications telles que la fabrication de peintures et de batteries industrielles. La demande croissante de cadmium dans les semi-conducteurs et l’électronique est due à ses propriétés de malléabilité et de ductilité. Le cadmium est également utilisé comme revêtement protecteur sur les métaux sur le marché de l’électronique et des semi-conducteurs en raison de sa propriété de résistance à la corrosion. Les départements de recherche et développement se concentrent davantage sur ses nanoparticules pour diverses nouvelles applications. La demande croissante de cadmium dans les semi-conducteurs et l’électronique pour diverses applications telles que le tellurure de cadmium-zinc est utilisée dans la fabrication de détecteurs de rayonnement à semi-conducteurs, de modulateurs électro-optiques, de réseaux photoréfractifs, de génération et de détection térahertz et de cellules solaires. De plus, l’oxyde de cadmium est utilisé dans la fabrication de films minces dans la production de conducteurs transparents, qui sont à nouveau utilisés dans des applications telles que les photodiodes, les cellules photovoltaïques, les écrans à cristaux liquides, les phototransistors, les revêtements anti-reflet et les détecteurs IR. En outre, l’augmentation du revenu par habitant et la demande croissante de produits électroniques devraient alimenter la croissance du cadmium mondial sur le marché des semi-conducteurs et de l’électronique. Instant Interview, Cadmium dans les semi-conducteurs et l’électronique Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – LG Electronics, DOW Electronics, Hunan Jufa Technology – Instant Interview

Traductions du mot « malléabilité »

Langue Traduction
Anglais malleability
Espagnol maleabilidad
Italien malleabilità
Allemand formbarkeit
Chinois 可延展性
Arabe تطويع
Portugais maleabilidade
Russe тягучесть
Japonais 可鍛性
Basque malleability
Corse malleabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « malléabilité »

Source : synonymes de malléabilité sur lebonsynonyme.fr
Partager