La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malléabilité »

Malléabilité

[maleabilite]
Ecouter

Définitions de « malléabilité »

Malléabilité - Nom commun

  • Propriété d'être façonné ou modelé sous l'action de forces externes sans se rompre.

    Dans l'arène politique tumultueuse, la malléabilité d'un leader se mesure à sa capacité de se modeler aux exigences fluctuantes du temps sans jamais rompre son intégrité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « malléabilité »

Du mot malléable et le suffixe -ité.

Usage du mot « malléabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « malléabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malléabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malléabilité »

Citations contenant le mot « malléabilité »

  • Origami King joue avec la texture et la malléabilité du papier de manière brillante, mélangeant des animations 3D et du réalisme avec des visuels 2D. Le voyage de Mario s’étend sur une poignée de grandes cartes uniques que les joueurs peuvent explorer librement une fois déverrouillées, avec des puzzles, des secrets et de nombreux confettis.
    Urban Fusions — 'Paper Mario: The Origami King' est la pause idéale pour 'Animal Crossing' | Tech
  • Parmi les terres rares, le gadolinium, métal gris-argenté de numéro atomique 64, présente une ductilité et une malléabilité remarquables, bien qu'il s'oxyde rapidement dans l'air humide à température ambiante.
    (Citation fictive)
  • La paragraphie est un phénomène complexe qui montre la fragilité et la malléabilité de notre langage, où un mot peut être remplacé par un autre sans que nous en soyons conscients.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Depuis des décennies, l’utilisation des bibliothèques open source est un outil populaire auprès des développeurs. Ce n’est pas une surprise si l’on considère les avantages qu’ils présentent : gratuité, malléabilité et efficacité. Au fond, pourquoi passer du temps à concevoir quelque chose que quelqu’un d’autre aura déjà fait ? De fait, presque toutes les applications que nous utilisons contiennent désormais des composants open source. L’immense réservoir de code source a ainsi permis à des entreprises non spécialisées dans les logiciels, de toutes tailles et de tous secteurs, de créer des logiciels.
    InformatiqueNews.fr — Pourquoi les logiciels open source sont des bombes à retardement - et que faire pour y remédier ? Nabil Bousselham, Veracode
  • Créé en 1832, au cœur de Paris, l’atelier Rémy Garnier est spécialisé dans la bronzerie d’art depuis près de deux siècles. Il maîtrise toutes les étapes, de la fonderie à la ciselure et magnifie cet alliage dont la malléabilité permet la création de motifs raffinés.  
    Connaissance des Arts — [Secrets d'ateliers] Bronze et merveilles : Rémy Garnier, 200 ans de savoir-faire
  • L'âge industriel nous a offert des matériaux tels que le cuproplomb, unissant la malléabilité du plomb à la résistance du cuivre, dans un mariage métallique inattendu.
    Henri Valcour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les talibans affichent quant à eux une position beaucoup plus mesurée, puisqu'ils poursuivent une stratégie de neutralité pour s'offrir une place de choix à l'international. Si l'EI témoigne d'une certaine incohérence dans la malléabilité de son message, les talibans cherchent davantage à se faire les chantres de la stabilité et de la nuance, précisément pour être des médiateurs et asseoir leur puissance. Laurence Bindner, cofondatrice de JOS Project qui est une plateforme d'analyse de la propagande extrémiste en ligne, explique en ce sens qu'ils «ont toujours des postures très politiques, plus mesurées, justement du fait de cette volonté (...) de ne plus être considérés comme un vulgaire groupe insurrectionnel».
    LEFIGARO — La guerre en Ukraine, un «signe divin» pour l'État Islamique
  • Pour s'assurer de la qualité et du confort, la malléabilité (ou point de goutte) est vérifiée "en permanence", ainsi que la viscosité et la pénétrabilité.
    Le Point — Boules Quies: cent ans de silence "made in France" - Le Point

Traductions du mot « malléabilité »

Langue Traduction
Anglais malleability
Espagnol maleabilidad
Italien malleabilità
Allemand formbarkeit
Chinois 可延展性
Arabe تطويع
Portugais maleabilidade
Russe тягучесть
Japonais 可鍛性
Basque malleability
Corse malleabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.