La langue française

Opiniâtreté

Sommaire

  • Définitions du mot opiniâtreté
  • Étymologie de « opiniâtreté »
  • Phonétique de « opiniâtreté »
  • Citations contenant le mot « opiniâtreté »
  • Images d'illustration du mot « opiniâtreté »
  • Traductions du mot « opiniâtreté »
  • Synonymes de « opiniâtreté »
  • Antonymes de « opiniâtreté »

Définitions du mot « opiniâtreté »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPINIÂTRETÉ, subst. fém.

A. − [Correspond à opiniâtre A]
1. Vieilli. [Avec gén. une connotation péj.] Attachement obstiné à une ou des opinions. Une sorte d'habitude de foi que les protestants avoient conservée en quittant l'église catholique, se combinant avec l'orgueil et l'opiniâtreté propre aux sectaires, fit que chacun d'eux embrassa les opinions qu'il s'étoit faites, et les défendit avec une indomptable énergie (Lamennais,Religion,1826, p.204).Ce matelot, cet ouvrier, ce philosophe, ce parvenu du travail, très simple en apparence, n'était pas du tout simple au fond. Il avait ses contradictions et ses opiniâtretés (Hugo, Travaill. mer, 1866, p.119).
2. P. ext. Volonté tenace, détermination dans les idées ou le comportement. Il n'avait cédé que pas à pas, bataillant à chaque réduction, s'entêtant sur certains chiffres. Mais, sous l'opiniâtreté froide qu'il montrait, une colère grandissait en lui (Zola,Terre,1887, p.32):
1. Elle s'avança vers Antoine. Sa souplesse était provocante; mais il restait toujours, sous ses gestes fringants, quelque chose d'un peu sec, où se trahissait une violente opiniâtreté, corrigée, assouplie par une longue habitude de séduire, et de séduire par la douceur. Martin du G.,Thib., Consult., 1928, p.1077.
Avec opiniâtreté. Opiniâtrement. M. Littré résiste, objecte son dictionnaire qui absorbe tout son temps, promet de se consacrer sans réserve, dès qu'il l'aura achevé, à la tâche que MmeComte lui demande de s'imposer. Celle-ci insiste avec opiniâtreté, faisant appel à la reconnaissance qu'il doit au fondateur de la philosophie positive (Pasteurds Travaux,1882, p.426).
3. Continuité, constance (dans une tâche physique ou intellectuelle). Synon. persévérance.Lorrain a de l'esprit, de la vivacité, l'expression soudaine et juste; peu de suite dans l'esprit, peu d'opiniâtreté dans le travail (Michelet,Mémor.,1822, p.209).M. Thoiron, qui était né à Clermont, avait gardé de son origine paysanne une remarquable opiniâtreté dans le travail (Arland,Ordre,1929, p.123):
2. ... je ne serais pas embarrassé, non plus que vous d'établir ses mérites littéraires [de Zola], l'opiniâtreté de son effort, sa connaissance de la technique du roman. Barrès,Cahiers, t.6, 1908, p.280.
En partic. Acharnement, détermination (dans un conflit armé). De part et d'autre le combat s'était soutenu avec une opiniâtreté sans exemple dans l'histoire (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan, t.2, 1870, p.474).L'opiniâtreté des combats livrés par la 6earmée, les efforts imposés aux troupes, la ténacité et le sang-froid de son chef obtinrent cet immense résultat (Joffre,Mém., t.1, 1931, p.413).
4. Au fig. Permanence, constance d'un phénomène, d'un trait de caractère, d'un sentiment. Les lettres de mon pauvre père ne me font pas le même bien, je souffre de sa tristesse et de l'opiniâtreté de son imagination (J.-J. Ampère, Corresp.,1826, p.395).Le chagrin me suffoque... tant de menaces accumulées; tant de déceptions, depuis tant d'années; l'opiniâtreté diabolique de ma mauvaise fortune (Bloy,Journal,1894, p.145).
B. − [Correspond à opiniâtre B] P. anal.
1. Entêtement, obstination d'un animal. Les écrevisses cherchaient à fuir, se cachaient dans l'herbe, se cramponnaient aux broussailles, parfois avec tant d'opiniâtreté qu'il fallait leur arracher la patte (Arland,Ordre,1929, p.96).
2. Persistance d'un phénomène naturel. Si je dirigeais ma route dans le canal, je serais forcé de la suivre jusqu'à sa sortie dans la mer d'Okhotsk, à cause de l'opiniâtreté des vents de sud qui, pendant cette saison, règnent constamment dans ces parages (Voy. La Pérouse,t.3, 1797, p.27).
3. PATHOL. Persistance, résistance d'un mal, d'une atteinte pathologique. La toux a perdu de son opiniâtreté; elle va se consumant dans la chaleur qui m'enveloppe (M. de Guérin, Corresp.,1836, p.247).
Prononc. et Orth.: [ɔpinjɑtʀ əte] et [-nja-]. Ac. 1694 et 1718: -astreté; dep. 1740: -âtreté. Étymol. et Hist. 1528 (Jean du Bellay ds Ambassades en Angleterre, éd. V.-L. Bourrilly et P. de Vaissière, p.498); 1680 p. ext. opiniâtreté de maladie (Rich.). Dér. de opiniâtre*; suff. -eté (-(i)té*). Fréq. abs. littér.: 175.

Wiktionnaire

Nom commun

opiniâtreté \ɔ.pi.nja.tʁə.te\ féminin

  1. Caractère de celui qui est opiniâtre ; trop grand attachement à son opinion, à sa volonté, voire à son idée fixe, à ses erreurs.
    • Opiniâtreté invincible.
    • Il soutient cette erreur, ce mensonge avec opiniâtreté.
    • La petitesse de l’esprit fait l’opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons.
      — (La Rochefoucauld, Maximes, 1664)
    • Chacun s'est fait à soi-même un tribunal où il s'est rendu l'arbitre de sa croyance : (…) chaque fidèle en deviendrait l'interprète, et croirait que le Saint-Esprit lui en dicte l'explication; il n'y a point de particulier qui ne se voie autorisé par cette doctrine à adorer ses inventions, à consacrer ses erreurs. (…) Dès lors on a bien prévu que la licence n'ayant plus de frein, les sectes se multiplieraient jusqu'à l'infini ; que l'opiniâtreté serait invincible.
      — (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette de France, 1669)
    • Après avoir mûrement approfondi les hommes et connu le faux de leurs pensées, de leurs sentiments, de leurs goûts et de leurs affections, l'on est réduit à dire qu'il y a moins à perdre pour eux par l'inconstance que par l'opiniâtreté.
      — (La Bruyère, Les Caractères, 1688)
  2. (Par extension) Fermeté, constance, persévérance, acharnement.
    • Ne te parjure pas, dit le Normand en l’interrompant, et prends garde que ton opiniâtreté ne décide de ton sort avant que tu aies vu et bien considéré le destin qui t’attend. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Malheureusement, en ce moment même, elle tomba malade ; quelque temps on espéra que la force de la jeunesse (…) triompherait de l’opiniâtreté de la maladie. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Continuer à trimer, je suis persuadé que votre opiniâtreté vous vaudra un jour une médaille. — (Gérard Oberlé, La vie est ainsi fête, Grasset, 2007, chronique du 1er mai 2003, p. 62)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPINIÂTRETÉ. n. f.
Caractère de celui qui est opiniâtre; trop grand attachement à son opinion, à sa volonté. Opiniâtreté invincible. Il soutient cette erreur, ce mensonge avec opiniâtreté. Il signifie aussi Fermeté, constance, persévérance, acharnement. Nos troupes lassèrent l'ennemi par l'opiniâtreté de leur défense. Il se livre à son travail, il suit son entreprise avec une opiniâtreté qui ne peut manquer de le faire réussir.

Littré (1872-1877)

OPINIÂTRETÉ (o-pi-ni-â-tre-té) s. f.
  • 1Trop grand attachement à son opinion, à sa volonté. L'opiniâtreté, directement opposée à la flexibilité, qui de toutes les qualités est la plus nécessaire pour le maniement des grandes affaires, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 200, dans POUGENS. Vous avez une civile opiniâtreté qui me fait venir tout doucement à tout ce qu'il vous plaît, Molière, Bourg. gent. III, 18. Je comprends votre tristesse de la mort de ce jeune chanoine… je vois, comme vous, la Providence marquée dans l'opiniâtreté de ne lui pas donner ce qui le pouvait guérir, Sévigné, 12 oct. 1677. On ne peut point penser comme vous faites, sans être bien armé et bien fortifié contre les cruelles opiniâtretés de la mauvaise fortune, Sévigné, à Bussy, 28 août 1680. On plaint l'erreur, on hait l'opiniâtreté ; donnez la préférence à vos raisons, à la bonne heure, mais sachez que ceux qui ne s'y rendent pas, ont les leurs, Rousseau, Lett. à l'archevêque.
  • 2Fermeté, constance. L'opiniâtreté de la défense lassa les assaillants. L'opiniâtreté du travail.

HISTORIQUE

XVIe s. Agesilaus, par une opiniastreté de vouloir monstrer sa prouesse, et par une ardeur de courage…, Amyot, Agésil. 27. C'estoit pour une particuliere rancune et opiniastreté, qu'il cherchoit à perdre et ruiner les Thebains, Amyot, Agésil. 44.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opiniâtreté »

Opiniâtre. Au XVIe siècle, on disait opiniastrie et opiniastrise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1528) Composé de opiniâtre et -eté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « opiniâtreté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opiniâtreté ɔpɛ̃jatrœte

Citations contenant le mot « opiniâtreté »

  • L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises. De Michel de Montaigne
  • Hélas ! Rien n'annonce le génie, peut-être l'opiniâtreté est-elle un signe. De Stendhal / Vie de Henry Brulard
  • La petitesse de l'esprit fait l'opiniâtreté ; et nous ne croyons pas aisément ce qui est au-delà de ce que nous voyons. De François de La Rochefoucauld / Maximes
  • La résistance, l'opiniâtreté, empoisonnent la plus riche possession, et c'est pour sa peine et sa torture qu'on s'épuise à être juste. De Johann Wolfgang von Goethe / Faust
  • Voilà une dizaine d’années que Yannick Dufour Loriolle et son épouse Elody ont débarqué au domaine Lauthier, plutôt une ruine devrait-on dire. À force de volonté et d’opiniâtreté, ils ont totalement réhabilité ce corps de ferme pour en faire à présent, une adresse reconnue par tous les amoureux du bien manger mais également à la recherche de quiétude. "Au départ, nous voulions faire uniquement des gîtes mais le jour de mes 50 ans en janvier de l’an dernier, nous avons décidé d’ouvrir l’été un bar à vins". ladepeche.fr, Carcassonne. Le Lauthier une bonne adresse pour de belles soirées estivales - ladepeche.fr
  • L’opiniâtreté de la responsable, une Américaine, avait commodément favorisé l’éventuelle médaillée d’or, Kristen Babb-Sprague, une autre Américaine. Radio-Canada.ca, Barcelone 1992 : l’affront réparé de Sylvie et celui oublié de Bruny | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca
  • "La culture de la gagne et l'opiniâtreté de Fernando seront utiles à notre équipe en formation", veut croire Abiteboul, quand l'Espagnol confirme que son but est de faire de Renault "une équipe capable de gagner des championnats", avec lui-même ou un autre. LaProvence.com, Sports | F1: Fernando Alonso et Renault rallument la flamme | La Provence
  • Rashi a la bouille ronde et une allure de colosse. Un « gros nounours » ainsi que l’appelle sa femme, Avigail. Policier à Tel Aviv, il fait son métier avec rigueur et opiniâtreté, témoin impuissant des pires drames et ne lâchant jamais prise. SudOuest.fr, Cinéma : "Chained", portrait serré d’un couple dans la tourmente
  • L’immobilier, la finance, les assurances, les services… sont bien représentés dans cette liste très prisée. Davantage que des « self-made man », les éminents P-dg ou les capitaines d’industrie identifiés dans le magazine économique sont le plus souvent les héritiers d’un pactole qu’ils parviennent avec plus ou moins de talent et d’opiniâtreté à sauvegarder, voire à fructifier… Dans ce giron familial, les petits-enfants du fondateur de la laiterie Besnier, emmenée désormais par Emmanuel Besnier, remportent la palme. Ils sont parvenus à étendre l’empire industriel Lactalis aux quatre coins de la planète. Pourtant, l’entreprise demeure essentiellement constituée de capitaux familiaux (11e fortune). Le Coronavirus a toutefois contrarié les plans du géant laitier en 2020, faisant glisser la fortune familiale de 12 à 9,9 milliards. Pas de quoi pour autant s’apitoyer sur une situation personnelle qui demeure très enviable, et surtout justifier une éventuelle baisse du prix du lait payé aux éleveurs… Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Des fortunes dans l'agro-business - Entraid
  • Il faut du coffre, de l'opiniâtreté, mais aussi la baraka. Pompidou et Philippe étaient pareillement inconnus des Français lorsqu'ils devinrent chef de gouvernement par la grâce du prince. Pompidou s'avéra, après quelques mois laborieux, le meilleur Premier ministre de la Ve République. Réussir le passage du sacré (de Gaulle) au profane (la France après de Gaulle) était pourtant une rude gageure. Philippe a ramé à contre-courant dans des eaux pas limpides (affaire Fillon, “gilets jaunes”, coronavirus, ministres “sociétaux” bavards et peu fiables) et il est parvenu à séduire les Français sur le registre de la sobriété. Valeurs actuelles, [Tillinac] Édouard Philippe a-t-il un destin ? | Valeurs actuelles
  • Yaoundé – Le don en matériel et médicaments offert au Cameroun, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, témoigne de l’opiniâtreté du Souverain à solidifier la solidarité africaine, a affirmé, vendredi, l’organisation Maroc-Afrika, cultures et développements (OMA) au Cameroun. MAP Express, L'aide médicale marocaine au Cameroun témoigne de l’opiniâtreté de SM le Roi à solidifier la solidarité africaine (ONG) | MAP Express MAP Express
  • Après une dure nuit de boulot, Rashi accompagne son épouse Avigail à une échographie ; mauvaise nouvelle, pas de pulsations, pas d’évolution du fœtus, c’est une fausse couche de plus pour la jeune femme, qui suit avec opiniâtreté un traitement hormonal pour mener une grossesse au bout. Ultra-protecteur, Rashi a des relations difficiles avec la fille de sa femme, une môme de 13 ans en pleine crise d’adolescence, qui ne rêve que de liberté alors que lui veut lui imposer de strictes règles de comportement. Et pour finir, le policier est suspecté d’agression sexuelle sur mineurs à la suite du contrôle d’un groupe de jeunes dans un parc de Tel Aviv. Factuel.info, « Chained », « Beloved » : la vie et rien d’autre | Factuel.info
  • C’est la moins connue et la plus haute – au 2e étage – mais elle était la "mal aimée" du muséum d’histoire naturelle. La salle d’archéologie attire beaucoup moins que le 1er étage dédié aux oiseaux. Les gypses et les opalines sont pourtant une vraie joaillerie de pierres, ou des pâtisseries cristallines aux formes invraisemblables, où l’ancienneté se joue aux dizaines de millions d’années. Mais elles inspirent moins les visiteurs que les hiboux des marais, le Grand Duc d’Europe, la cigogne noire ou le tourne-pierre à collier. Il est vrai que cette salle n’était pas mise en valeur. Elle l’est maintenant, il lui manque juste d’être inaugurée pour commencer à gagner la notoriété qu’elle mérite. Ce renouveau, la salle de géologie le doit aux aménagements de la mairie mais surtout à la passion et à l’opiniâtreté d’une confrérie discrète, l’ASNAT, une société qui tient son siège au Muséum mais qui est composée surtout de Castrais. Des archéologues amateurs qui se relaient toutes les semaines depuis des années pour trier, dépoussiérer, identifier, dater. ladepeche.fr, Gaillac. Les fossiles se font une beauté - ladepeche.fr
  • C’est un bâtiment de 26 mètres de long et 12 mètres de large, construit par un seul homme, Ferdinand Cheval, facteur de son état. Nourri par ses lectures, il a pensé, conçu et construit son rêve, un palais à nul autre pareil, qui se veut la synthèse de cultures du monde entier. C’est un message de fraternité et une démonstration de l’opiniâtreté d’un artiste autodidacte, qui a mis 33 ans à bâtir cet édifice. France Bleu, Passeport de l’été 2020 : le palais idéal du facteur Cheval, l’œuvre d’une vie
  • Patron d’écurie studieux et doué en sciences du management, Cyril Abiteboul a-t-il vendu son âme au diable en échange d’un retour aux jours heureux ou s’est-il assuré les services du meilleur des alchimistes capable de changer en premières lignes les milieux de grille ? « C’est un choix émotionnel autant que rationnel, prétend l’intéressé. Émotionnel puisque nos deux titres mondiaux ont été conquis avec lui (2005 et 2006. Ndlr). Il nous renvoie à une très belle période de notre histoire que certains ont envie de revivre et d’autres de vivre, car ils sont venus à Enstone grâce ou à cause de ses succès. L’émotion est donc là, mais elle ne prend pas le pas sur le rationnel. Son talent et son expérience que personne ne questionne, mais également son charisme et son opiniâtreté, ont guidé notre choix. On peut penser ce que l’on veut de sa carrière, mais elle est le fruit d’une détermination totale qui, c’est vrai, l’a parfois conduit à des choix discutables ou des comportements peut-être inappropriés, mais qui est une inspiration pour nous au niveau qui est le nôtre actuellement. Nous avons pris le temps d’échanger sur sa venue, de la construire. Nous avons parlé des ambitions de l’écurie pour 2022, et de comment nous nous organisions pour y répondre en termes de moteur, châssis et organisation. C’est aussi un choix très raisonné de sa part. Il ne vient pas seulement pour boucler la boucle ! » autohebdo.fr, Alonso-Renault : Pour le meilleur ou pour le pire ? | autohebdo.fr
  • En tout état de cause, et ce d’autant plus qu’il est lui-même membre de ladite association et de surcroît vice-président, qui mieux que ces pairs étaient en même de porter sa candidature ? Mais c’était compter sans l’opiniâtreté de l’ex-capitaine des Éléphants de Côte-d’Ivoire. Contre vents et marrées il est parvenu in extremis à obtenir le parrainage qu’il lui fallait pour postuler à l’élection du nouveau président de la FIF.Il n’est pas inutile de dire que la date de dépôt des dossiers a été repoussé. 237online.com, Élection à la Fédération Ivoirienne de Football : Didier Drogba remplit désormais toutes les conditions pour être candidat - 237online.com
  • Cette réussite marque l’opiniâtreté du pilote de Loches, ainsi que celle de Jean-Marc Rousselet, patron d’Ellipse et instigateur de la tentative de record. Tous deux avaient déjà tenté de le décrocher en juin 2019, mais avaient dû abandonner après 443 km, pour cause de défaillance humaine. Une telle épreuve d’endurance exige d’excellentes conditions, météo, physiques et mécaniques, et une préparation sans faille. Aerobuzz, Un record au très long cours - Aerobuzz
  • Si la personnalité de l’avocat basque, connu pour son opiniâtreté, a su séduire les électeurs c’est aussi grâce à son programme tourné vers l’écologie sociale qu’il a fait la différence dans cette triangulaire. , Quels sont les projets de Pierre Hurmic pour Bordeaux ? | Actu Bordeaux
  • À la fin de cette visite de la sous-préfète, à laquelle les Poulet père et fils ont été très sensibles il a été souligné la rapidité des entreprises sollicitées pour les travaux provisoires. Pascale Rodrigo a, quant à elle, mis en valeur l’opiniâtreté et la combativité de Didier et Anthony Poulet. ladepeche.fr, Martiel. L’entreprise Poulet devrait pouvoir reprendre son activité lundi - ladepeche.fr
  • Après 4 pages d’une très dense et substantielle préface, co-signée des plumes de Jacqueline GIBSON, Présidente de l’association OCEANIDE et André LE PERSON, membre administrateur de l’entité, qui détaille et précise, bien mieux que notre précédent survol, le contexte de création de l’ouvrage, et l’avant-propos du manuscrit de Jack K. NEALE écrit en 1976, où la passion et l’opiniâtreté de l’auteur gallois inoculent chaque ligne, chaque mot, 9 passionnants chapitres vous attendent et vous emportent… Vous mettez, littéralement, les voiles ! Agence Bretagne Presse, Goélettes bretonnes - Les belles heures du cabotage : Jack K. NEALE et Association OCEANIDE
  • Pour le défunt congressiste, qui détestait les armes à feu et qui a fait sienne la stratégie de la non-violence – il fut objecteur de conscience durant la guerre du Vietnam et rompit avec Lyndon Johnson –, l’avènement de la présidence Obama fut une sorte de récompense des efforts fournis avec une opiniâtreté remarquable pendant plusieurs décennies. L’embrassade du 44e président des Etats-Unis et de John Lewis sur le pont Edmund Pettus lors du 50e anniversaire de la marche de Selma en 2015 fut la juste reconnaissance de l’engagement sans faille d’un homme politique à la sensibilité à fleur de peau devenu depuis 2017 l’un des plus fervents critiques de Donald Trump. Elu au Congrès en 1986, il s’est toujours positionné à gauche de l’échiquier politique et s’est battu toute sa vie pour la déségrégation. Après le décès, l’an dernier, d’une autre figure noire du Congrès, Elijah Cummings, l’Amérique perd une grande figure et un grand humaniste. Elle perd aussi l’un des grands défenseurs de la loi sur le droit de vote, l’un des grands acquis des années 1960, mais qui est malmenée par des gouverneurs républicains et l’administration Trump. Le Temps, John Lewis, la mort d’une icône américaine des droits civiques - Le Temps
  • De guerre lasse, Charles Quint, vieilli, accorde à Henri une trêve de cinq ans, la trêve de Vaucelles (février 1556), et abdique peu après (septembre 1556). Outre les Trois-Évêchés, la France est autorisée à garder le Piémont. Dès 1556, la trêve est rompue. La guerre reprend sur mer puis en Italie, où les Français n’engrangent que des défaites. Boulogne est néanmoins repris par les Français en 1556. Le duc de Savoie, Emmanuel-Philibert, général à la solde de l’Empire, se dirige vers Saint-Quentin. Montmorency est fait prisonnier (août 1557), mais Coligny a l’intelligence de se jeter dans la place, de soutenir le siège et d’arrêter ainsi la marche du duc sur Paris. Henri II est battu à Saint-Quentin (1557) par le roi d’Espagne Philippe II. En revanche, secondé par l’opiniâtreté de François de Guise tout juste revenu d’Italie, il reprend Calais (1558), aux mains des Anglais depuis deux siècles. Confronté aux difficultés financières et à la lutte contre les protestants, Henri II décide de mettre fin aux guerres d’Italie en signant la paix du Cateau-Cambrésis (1559). Par ce traité, la France rend la Savoie, le Bugey, la Bresse et le Milanais. Elle garde Pignerol, le marquisat de Saluces, Metz, Toul, Verdun et Calais. Le traité stipule en outre que la sœur d’Henri II doit épouser le duc de Savoie, et Philippe II, veuf de Marie Tudor, Élisabeth, fille d’Henri II. , Henri II - Roi de France (1547-1559)
  • "Le désir d’avancer, ici, sera toujours plus fort que la tentation de l’abandon. C’est pourquoi notre département avance". Dans un contexte mondial et national de plus en plus anxiogène, le président du conseil départemental, Jean-François Galliard, a décidé de faire confiance aux Aveyronnais et à leur "opiniâtreté", mardi 21 janvier lors de la traditionnelle cérémonie de vœux "chargés d’espoir". "Notre enracinement permet de résister aux bourrasques", a notamment stipulé Jean-François Galliard, face à une salle comble. Et avant d’énumérer les réalisations positives de la collectivité, l’an passé. centrepresseaveyron.fr, Conseil départemental : des vœux "chargés d’espoir" - centrepresseaveyron.fr
  • La dynamique révolutionnaire soudanaise ne faiblit pas après la destitution, en 2019, de M. Omar Al-Bachir. L’opiniâtreté des forces populaires qui réclament le transfert du pouvoir aux civils alimente les tensions entre, d’un côté, le nouveau gouvernement fédéral, et, de l’autre, des militaires tentés par une reprise en main autoritaire à la faveur des risques sanitaires engendrés par la pandémie de Covid-19. Le Monde diplomatique, Où va la « révolution de décembre » au Soudan ?, par Gilbert Achcar (Le Monde diplomatique, mai 2020)
  • En septembre 2019, Arnaud Motte (25 ans) accomplissait un rêve de gamin, devenir champion de France de la Montagne sur sa Yamaha R6. L'aboutissement de 17 saisons de courses et d'une opiniâtreté de tous les instants. Aujourd'hui, avec l'annonce de l'annulation du championnat de France 2020, le coup est rude.  , Sport franc-comtois | La déception du Bisontin Arnaud Motte, champion de France 2019
  • Il est assez cocasse et déroutant de lire l’opiniâtreté et l’imagination des fédérations et des clubs, un peu partout en Europe, à esquisser des plans de sortie de cette crise sanitaire. Quand bien même il est désormais acquis qu’ils n’échapperont plus au huis clos, une option qu’ils écartaient voilà quelques semaines, ils refusent d’envisager de tirer la prise et de renoncer à cette saison. Dans le même temps,... , L’obstination des pays européens à terminer la saison...
  • Sans se décourager, avec opiniâtreté, persévérance et conviction, sans violence, les défenseurs de la ligne de chemin de fer Alès-Bessèges réclament sa réouverture en déployant leur banderole lors de chaque évènement médiatisé. Évidemment, localement, le départ de la course cycliste L’Étoile de Bessèges en est un. midilibre.fr, Défense de la ligne et du service public - midilibre.fr
  • Le jeune homme de 25 ans, 1,85 mètre et 127 kilos, est un joueur mobile remarqué par Fabien Galthié grâce à son opiniâtreté, son abattage et ses déplacements. Il n'en demeure pas moins impulsif et impatient. En mars 2018, il avait asséné un coup de poing à quelques minutes du coup d'envoi d'un match à son coéquipier, l'ex-Springbok Bismarck Du Plessis. A l'annonce de sa titularisation, la vidéo est d'ailleurs ressortie et a fait le tour des réseaux sociaux. Europe 1, Mohamed Haouas, de la prison au XV de France
  • Ce n’est pas rien de succéder à Gilbert Labadie même si, à la mairie, Philippe Degryse, ancien premier adjoint, travaille à ses côtés depuis longtemps. Avant d’habiller le nouveau maire de l’écharpe tricolore, Gilbert Labadie a rappelé quelques moments forts de son "opiniâtreté" pour défendre les intérêts de son village faisant s’exclamer la première adjointe, Corine Sœur, émue "il est trop fort, ce Gilbert !". petitbleu.fr, Après 45 ans de mandats, Gilbert Labadie laisse la place à Philippe Degryse - petitbleu.fr
  • Voilà un an que le Hirak, le «mouvement», a réveillé l’Algérie. Pas de figure de chef dans la foule qui, chaque vendredi, descend dans la rue; pas de violence mais une opiniâtreté tranquille et des slogans inventifs et drôles, pour dire et répéter que la page doit être tournée et le pays libéré des vieux démons. Le Temps, Hajar Bali raconte une Algérie prête à briser l’écorce - Le Temps
  • Décidément ce virus est d’une opiniâtreté exceptionnelle. Si en France et dans les autres pays d’Europe on déconfine peu à peu, dans d’autres comme les States, Brésil, Guyane etc...Ah, j’allais le zapper celui-ci, babakotoland, le virus est de plus en plus actif. Chiffres effarants : 500 000 morts et dix millions de cas dans le monde. Dans le monde entier il n’est aucun pays qui ait pu se targuer d’avoir trouvé un médoc pour ce virus, à part babakotoland bien sûr. Si, si, babakotoland par la voie de son bac-3 mamimbahoaka n’a cessé de répéter que son CVO guérit ce covid-19. Fumisterie de haute facture bien sûr. Risée du monde, il s’en fout et c’est cela le propre du babakoto, de l’ignare, du cancre. Mais hormis l’arnaque du CVO ne v,là-t-il pas que les artistes gasy, eux aussi, sans doute excités, grisés par la prise de ce breuvage miraculeux s’y sont mis à leur manière, à l’instar des guignoleries du bac-3 : Madagascar-Tribune.com, Covid-19 : 18 décès et 2078 contaminations - Madagascar-Tribune.com
  • Dans ce film de Mark Robson, l'acteur joue avec toute la fougue et l'opiniâtreté dont il fit preuve pendant le reste de sa carrière. Il remporte la première de ses trois nominations aux Oscars et un contrat avec la Warner. Le Journal de Montréal, Kirk Douglas en quelques films | Le Journal de Montréal
  • Ces dix dernières années, l’intelligence artificielle a franchi un cap, en partie grâce à l’opiniâtreté de Yann LeCun, Prix Turing 2019. L’apprentissage profond et toutes ses variantes ont permis à l’intelligence artificielle de faire des progrès spectaculaires dans certains domaines tels que la détection de mélanomes, la voiture sans chauffeur ou la reconnaissance faciale. Les Echos, Opinion | L’intelligence artificielle tient-elle ses promesses en finance ? | Les Echos
  • C’est une étape pleine d’émotion pour Christine Huppert qui succède à son père, Georges Barthe, maire depuis 1983. Un homme qui a développé son village, œuvré pour la place du monde rural et qui a réussi, grâce à son opiniâtreté, son dévouement, sa vision, à développer ce coin de France, où il fait bon vivre, travailler, séjourner en week-end ou en vacances. Son château, sa base de loisir sont à découvrir. ladepeche.fr, Saint-Blancard. Christine Huppert nouvelle maire - ladepeche.fr
  • Fabien Galthié, nouveau sélectionneur d'un XV de France qui veut renaître après une Coupe du monde prometteuse mais au goût d'inachevé, a opté pour le symbole: nommer Charles Ollivon capitaine permet de hisser la résilience et l'opiniâtreté comme valeurs exemplaires. Les Echos, XV de France: Charles Ollivon, des sparadraps au capitanat | Les Echos
  • "Nous renonçons la mort dans l’âme, confie Didier Fois. Depuis 15 ans, nous donnions rendez-vous au public tous les étés. Avec opiniâtreté, Nous avions installé ce rendez-vous de la culture et des traditions locales."  SudOuest.fr, Pau : le festival Hestiv’Oc 2020 est annulé
  • Je ne suis pas anarchiste mais j'ai toujours eu de la sympathie pour ce courant,surtout pour celui qui est pacifiste et féministe mais même si on est en désaccord total avec ce courant, il faut reconnaître son opiniâtreté et son refus de se laisser corrompre. AgoraVox, Viva L'Anarchie ! - AgoraVox le média citoyen
  • On connaissait davantage Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen et responsable du Parti écologiste, pour sa verve et son opiniâtreté politique que pour ses projets cinématographiques. The Times of Israël, Quand Daniel Cohn-Bendit renoue avec son identité juive | The Times of Israël
  • Hospitalisé durant plus de 15 jours au sein de l'hôpital de Guéret, après avoir contracté le Covid-19, Eric Jeansannétas salue "le dévouement extrême, le professionnalisme, l'opiniâtreté et l'humanité" des personnels. Il demande au ministre Olivier Véran une majoration de prime pour eux. France Bleu, Le sénateur Eric Jeansannétas réclame une prime maximum pour l'hôpital de Guéret
  • « La boîte à outils qui me correspond renferme la vertu de la patience, qui consiste à savoir gérer son plâtre. Elle intègre l'opiniâtreté dans l'effort, le plaisir d'être impliqué dans la finition, la fidélité envers nos clients et la qualité du travail à travers les formations et les rencontres. Enfin, cette boîte contient la main, prolongement de l'esprit qui nous donne la faculté de travailler les détails. » lemoniteur.fr, Mise en boîte : Éric Leblanc, plâtrier
  • « Mister nobody », ce devrait être le titre du clip réalisé par Ewen Barbier, un jeune originaire de Pleucadeuc qui commence à se faire remarquer sur les réseaux sociaux. Il a fait ses études au lycée La Mennais et c’est dans cet établissement qu’il a réalisé son premier clip qui a connu un certain succès. Il a pour objectif avoué de faire carrière dans le milieu artistique afin de pouvoir exprimer ce qu’il pressent comme étant sa véritable raison d’être et de vivre. Auteur-compositeur, il travaille actuellement chez Burban palettes à Guégon en attendant de pouvoir se consacrer à son métier de coeur. Le chemin dans ce domaine est difficile mais Ewen a du talent et de l’opiniâtreté. Il a attiré l’attention de Julien Picard, un jeune vidéaste auto-entrepreneur installé à Guillac qui lui aussi sort de l’ombre. C’est lui qui a réalisé la vidéo projetée samedi soir à l’issue de l’inauguration des travaux du centre bourg de Josselin qui a suscité l’admiration générale. Du coup, les deux jeunes, au profil parfait pour briller sur les réseaux sociaux travaillent ensemble, chacun d’un côté de la caméra, pour un résultat très « pro ». Ils ont réalisé un second clip à Lorient et se sont retrouvés samedi en tout début d’après-midi sur le parvis de l’église de Pleucadeuc pour un nouveau tournage. Les Infos du Pays Gallo, Pleucadeuc. Lancé sur les réseaux sociaux, Ewen tourne à domicile - Les Infos du Pays Gallo
  • La visite de Premier Ministre ce vendredi va récompenser l'opiniâtreté de la Biovallée. Il y a deux ans, ce territoire de la Drôme a perdu un appel à manifestation d'intérêt précédant le concours Territoire d'Innovation, programme abondé de 450 millions par l'Etat. Adieu les 290.000 euros de dotations pour préparer le dossier de candidature. « On n'a pas eu besoin de se payer des consultants, on a montré qu'on était capable de faire tout seul », se félicite Philippe Huyghe, président de cette association portée par trois intercommunalités rurales dans la Drôme. Les Echos, Une vallée de la Drôme vers l'autonomie énergétique | Les Echos
  • Pour la première fois dans l’histoire contemporaine, la population était invitée à renoncer au cortège de la journée internationale des travailleurs. Mais c’était son compter sur l’opiniâtreté des Comtois qui se sont quand même physiquement rassemblé ce matin. Ils étaient une bonne cinquantaine, répartis sur plusieurs sites de Besançon, à chanter, entonner des slogans, et dresser des pancartes. Factuel.info, Rassemblements et banderoles aux fenêtres, un 1er mai particulier | Factuel.info
  • Autrement dit prudence, jugement et maturité garantissent la maison bien gardée, tandis qu'insouciance, opiniâtreté et culot doivent faire voler en éclat le bastion adverse. Un peu comme ces très jeunes golfeurs encore imberbes qui envoient leur index en négatif sans se décoiffer, ni vraiment le réaliser. , Football - N3. Lilian Roudaut, atout jeunesse et maturité de la TA Rennes - Rennes.maville.com
  • La mauvaise foi est partout. Elle est même devenue, peut-être, la principale force historique de notre temps, l’agenda secret de l’époque — car ce qui distingue la mauvaise foi de l'hypocrisie c’est son opiniâtreté. France Culture, La mauvaise foi
  • La façade ocre du bâtiment principal se détache dans le bleu du ciel. Le lieu paisible, n’inspire pas la crainte. Ce fut pourtant un camp, aménagé à la hâte en 1939 dans une ancienne tuilerie et qui a vu passé 10 000 internés originaires de 38 pays. Oublié pendant près de 40 ans après la Seconde Guerre mondiale, il fut préservé et transformé en mémorial grâce à l’opiniâtreté d’Alain Chouraqui, directeur de recherche et président de la Fondation qui a permis d’ouvrir le site au public. Accompagné par Cyprien Fonvielle, directeur de la fondation, Ian Brossat, porte-parole du parti communiste français, pénètre ces lieux chargés d’histoire. Le camp, ouvert en 1939 par la IIIe République pour y confiner les ressortissants du Reich, bien souvent des antifascistes ayant fui Hitler, fut ensuite un lieu d’internement pour tous les étrangers « indésirables » aux yeux du régime de Vichy. Il fut enfin en août et septembre 1942, un camp de déportation des Juifs. D’ici, plus d’une centaine d’enfants et d’adolescents juifs furent envoyés vers les camps de la mort. Le plus jeune avait un an. www.lamarseillaise.fr, Mémorial : Ian Brossat au Camp des Milles entre mémoire et présent

Images d'illustration du mot « opiniâtreté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « opiniâtreté »

Langue Traduction
Anglais obstinacy
Espagnol obstinación
Italien ostinazione
Allemand hartnäckigkeit
Chinois 固执
Arabe عناد
Portugais obstinação
Russe упрямство
Japonais 頑固
Basque tema
Corse obstinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « opiniâtreté »

Source : synonymes de opiniâtreté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « opiniâtreté »

Partager