Ondoiement : définition de ondoiement


Ondoiement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ONDOIEMENT, subst. masc.

I.
A. − Mouvement de ce qui ondoie. Synon. ondulation.Ondoiement des herbes dans le vent, des vagues. Les soldats vert réséda (...) tout pareils à des gens d'armes d'autrefois, sous l'ondoiement de l'étendard incliné par un porte-enseigne (Peyré, Matterhorn, 1939, p.11).Je découvre parmi l'ondoiement des jupes et la floraison des gestes une fille que je ne connais pas, une Castillane, sans aucun doute (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p.114).
P. anal.
1. [En parlant du corps hum. ou d'une partie de celui-ci] Mouvement souple, fluide, aisé. Synon. usuel ondulation.Ondoiement du cou. On dansait et il y avait (...) sous l'éclatante lumière des lustres, des ondoiements d'épaules blanches où ruisselaient des diamants (Céard, Soir. Médan, Saignée, 1880, p.191).[Il] se porta en avant de la selle, avec un ondoiement dont il se fit plaisir à lui-même (Montherl., Bestiaires, 1926, p.406).
2. Succession de larges courbes rappelant les ondes qui se forment sur l'eau. Ses cheveux très-noirs (...) tombent avec tant d'ondoiements et des courbes si soyeuses le long de ses joues (...) qu'il est impossible de dire si elle a dix-huit ou trente ans (Lamart., Confid., 1849, p.51).Les motifs ornementaux sortis d'une imagination vague et subtile tout ensemble où l'extase, le doute, la sérénité, la détresse s'exprimaient par l'obliquité, la verticalité, l'ondoiement, les détours, l'horizontalité des lignes (Faure, Hist. art, 1912, p.260).
3. Succession de reflets, de nuances, à la surface de quelque chose. Les parures et l'ondoiement des jupes lustrées, argentées, brodées, qui se froissent et s'étalent sur les poufs roses (Taine, Notes Paris, 1867, p.178):
1. ... la grosse torsade de sa chevelure blonde s'est échappée et s'est dépliée dans une secousse en tombant le long de son dos (...). Toute cette nappe d'un ton doré avait des ondoiements de lumière qui changeaient et fuyaient à chaque mouvement de tête... Flaub., Champs et grèves, 1848, p.298.
B. − Au fig. Inconstance dans la conduite ou les opinions. Synon. versatilité.Ondoiements de l'opinion. Cette femme, en raison même de sa faiblesse, est un être de contradiction, d'ondoiement et de ruse (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p.52):
2. Peut-être, d'ailleurs, trop d'hommes d'aujourd'hui, hantés par la notion de durée, ont-ils perdu conscience de leur moi fondamental, de cette part d'eux-mêmes où, en dépit de leur ondoiement et de leur diversité, se fonde l'unité de leur être... Mauriac, Journal 1, 1934, p.70.
II. − LITURG. CATH. Baptême sans cérémonies extérieures réduit à l'ablution baptismale, administré en cas de nécessité ou en attendant la célébration solennelle. Quant au casuel épiscopal, rachats de bans, dispenses, ondoiements, prédications, bénédictions d'églises ou de chapelles, mariages, etc., l'évêque le percevait sur les riches avec d'autant plus d'âpreté qu'il le donnait aux pauvres (Hugo, Misér., t.1, 1862, p.15).
REM.
Ondoyance, subst. fém.a) [En parlant du corps hum.] Synon. (supra I A).Rodin un homme de talent, un sensuel tourneur des ondoyances lascives ou passionnées du corps humain (Goncourt, Journal, 1889, p.1005).b) Au fig. [En parlant d'une pers.] Synon. (supra I B).Les dépits et les ondoyances de la femme (Barb. d'Aurev., Memor. I, 1837, p.165).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dwamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1. Ca 1175 «agitation violente des flots» undeiement (Benoît de Sainte-Maure, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, II, 2173); 2. fig. 1885 «inconstance» (Bourget, loc. cit.). II. 1736 avr. «baptême sans cérémonie, en cas de nécessité» (Déclaration du Roi, art.5 citée ds Trév. Suppl. 1752). Dér. de ondoyer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 30.

Ondoiement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ondoiement \ɔ̃.dwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’ondoyer, de faire des ondes.
    • Tu m’as dit : Vois la mer ! Et je n’ai pas compris,
      Devant la houle verte et l’ondoiement des seigles,
      Que, lorsqu’ils sont au bord de l’aire, les grands aigles
      Peuvent, à cette image accorder quelque prix.
      — (Philéas Lebesgue, Tu m’as dit… in "La Parenthèse" n°10 -Août-Septembre 1931)
    • Toute cette nappe d’un ton doré avait des ondoiements de lumière qui changeaient et fuyaient à chaque mouvement de tête qu'il faisait en priant. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 121, 2012)
  2. (Figuré) Versatilité dans les avis ou les façons de faire.[1]
    • Mais il était Franc, et comme tous ceux de sa race, empli de simples certitudes, bien éloignées des ondoiements du Levant. — (Jean-Louis Fetjaine, Djinn - La Maudite, tome 1, 2017, Fleuve)
  3. (Religion) Baptême catholique où l’on n’observe que l’essentiel du sacrement, en se réservant de procéder par la suite aux cérémonies qui ont été omises.
    • Toute une paroisse régénérée comme par un nouveau baptême, un ondoiement collectif, quel miracle ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Durant ces années, elle perdit un bébé à la naissance qu’on ondoya sur-le-champ, mais Mme Desrosiers, tel Thomas, douta que le petit garçon prénommé Hector fût monté au ciel. Au cours de sa vie, elle s’en ouvrit à quelques prêtres qui tentèrent de la convaincre que l’ondoiement valait bien le baptême et que le nourrisson avait échappé aux limbes. — (Denise Bombardier, Edna, Irma et Gloria, Albin Michel, 2007, p. 21)
    • (Figuré)Il devient évident que la bataille est manquée, ou n’a pas eu lieu, et que nous aurons eu un ondoiement avant le baptême. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
  4. (Religion) Sorte de baptême bouddhique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ondoiement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDOIEMENT. n. m.
Action d'ondoyer, de faire des ondes. L'ondoiement des vagues, des blés. En termes de Liturgie, il désigne le Baptême où l'on n'observe que l'essentiel du sacrement, en se réservant de procéder par la suite aux cérémonies qui ont été omises.

Ondoiement : définition du Littré (1872-1877)

ONDOIEMENT (on-doî-man) s. m.
  • 1Action d'ondoyer, de flotter par ondes. L'ondoiement des vagues, des blés. L'ondoiement que causent les vents [aux flocons de neige], Descartes, Météor. 6. Tu donnes… au lion l'effroi de ses regards, Au cheval l'ondoiement de ses longs crins épars, Lamartine, Joc. III, 111.
  • 2Baptême fait en cas de nécessité et où sont omises les cérémonies de l'Église ; il se fait souvent aussi par précaution, quand on veut retarder le baptême pour une circonstance quelconque, ou simplement pour la convenance de quelques personnes ; ainsi on ondoie les princes, afin de pouvoir célébrer quand on voudra leur baptême avec pompe.

HISTORIQUE

XVIe s. Ondoyement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondoiement »

Étymologie de ondoiement - Littré

Ondoyer ; ital. ondeggiamento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de ondoiement - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Dérivé de ondoyer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ondoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondoiement ɔ̃dwamɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « ondoiement »

  • Alors que le déconfinement poursuit son cours et que l’ondoiement des vagues de protestation contre le racisme systémique est toujours bien senti, le Canada s’apprête à célébrer sa fête nationale comme jamais auparavant. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Un contexte «  délicat  » pour cette fête du Canada - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Jean-Marc Pinson jette littéralement sa peinture sur la toile. D’un geste ni rageur, ni défouloir, mais expérimental. Car ce qui intéresse l’homme, c’est le sens que va prendre la matière, « J’aime les motifs que je ne maîtrise pas forcément », affirme-t-il, même s’il y revient, éventuellement, à grands coups de truelle, de taloche, voire d’un morceau de bois qui traîne. L’incertitude, l’opportunité, l’improvisation, sont les moteurs de ce grand optimiste qui crée à partir de tout ce qui lui tombe sous la main. Quitte à forcer parfois le hasard en laissant évoluer un pot de couleur ouvert à l’air froid de l’hiver pour ensuite laisser filer le « caramel » qui s’en dégage sur sa toile. Un pot de goudron traîne sur l’étagère ? Et paf ! Il le transforme en ondoiement sur du plexiglas et le confronte à de la dorure comme un soleil en pleine nuit. Un paradoxe parmi tous ceux qui caractérisent le grand garçon qui inclut éventuellement à ces toiles des images enfantines tirées de tampons-jouets. Parions qu’il retourne tous les fameux verres de la cantine, qu’il peint également, pour deviner son âge du moment. Tous les matériaux utilisés proviennent du magasin de bricolage du coin. Artisanal ? « Dans ce cas, c’est de l’artisanat au sens noble », complète le barbier Éric Berlinson, qui accueille le peintre pendant deux mois dans son salon-galerie. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimperlé - Jean-Marc, l’artiste gai comme un Pinson
  • Sur la chaîne parlementaire, un documentaire retrace le projet de recréer l’ondoiement fascinant de ces phénomènes astronomiques. La Croix, Sur Public Sénat, à la recherche des aurores boréales
  • « Faire éprouver la grandeur d’un monument ou d’un paysage, absorber les regards dans le drapé et l’ondoiement de ses étoffes, éblouir par la vivacité et le chatoiement de leurs couleurs : Christo recherchait toujours et partout l’émerveillement », ajoute l’Elysée. , Mort de Christo : Macron salue le « génie de la splendeur » d’un « poète de l’espace »
  • 5Faire œuvre : voilà le trait dominant partagé par les extraits significatifs scrutés par un sémanticien non-conformiste, partisan de lectures enrichies de l’infini ondoiement des textes, anciens et étrangers, colligés par les intertextes mondiaux en partage, ceux-là restant « la médiation majeure entre la linguistique interne et la linguistique externe ». Car ce sont les réécritures, les métamorphoses, le déroulement subverti mais chatoyant dans le ramage de l’écriture qui scellent justement l’appartenance des textes à la catégorie d’œuvre. , L’herméneutique comme rupture d’accoutumance (Acta Fabula)
  • Le diocèse de Vannes a édicté de nouvelles mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Toutes les célébrations publiques sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les mariages et les baptêmes seront reportés. En cas d’urgence, il sera procédé à l’ondoiement. Les obsèques ne seront célébrées qu’en présence de la famille (moins de 25 personnes strictement séparées les unes des autres. Si ces conditions ne peuvent être remplies, une simple prière au cimetière sera dite par le prêtre. « On ne sollicitera ni équipe de funérailles, ni chorale, ni animateur de plus de 70 ans. Dans tous les cas, une messe de requiem pourra être célébrée ultérieurement », précise l’évêque de Vannes Mgr Raymond Centène. Le Telegramme, Le Télégramme - Bretagne - Coronavirus : le diocèse de Vannes reporte mariages et baptêmes
  • Des endroits somme toute "communs" mais qui d’un coup peuvent devenir "des spots, sous l’ondoiement de la lumière". Et font la richesse de ce territoire "où tout change selon l’heure et la saison, où on navigue et se perd". Jean-Luc Pillard - dont les photos savent mieux encore que les mots capter toute la beauté - a trouvé ici un lieu en phase avec sa conception de la vie. "Si vous avez confiance et vous laissez porter, le monde devient un beau terrain de jeu." www.lyonne.fr, Jean-Luc Pillard, photographe, s'est épris du Morvan - Saint-Martin-du-Puy (58140)
  • Pour sa nouvelle collection de haute joaillerie, Cartier joue des codes et symboles pour proposer des créations à la frontière entre abstraction et figuration. On devine ainsi dans l'ondoiement du collier Sinopé - en or gris, diamants taille brillant, lapis-lazuli, et surmonté de cinq saphirs de Madagascar ovales pour 39,22 carats  - un cours d'eau qui vient épouser le cou, tandis que le collier Hémis - en platine orné d'une kunzite coussin de 71,08 carats, opales, diamants roses et blancs taille brillant,  évoque la fourrure tachetée d'une panthère blanche tachetée.  Numéro Magazine, Cartier haute joaillerie : La collection surnaturel
  • Alors que le déconfinement poursuit son cours et que l’ondoiement des vagues de protestation contre le racisme systémique est toujours bien senti, le Canada s’apprête à célébrer sa fête nationale comme jamais auparavant. Radio-Canada.ca, Un contexte «  délicat  » pour cette fête du Canada | Radio-Canada.ca

Images d'illustration du mot « ondoiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ondoiement »

Langue Traduction
Corse ondulazione
Basque ganbara
Japonais 波紋
Russe пульсация
Portugais ondulação
Arabe تموج
Chinois 波纹
Allemand welligkeit
Italien ondulazione
Espagnol onda
Anglais ripple
Source : Google Translate API

Synonymes de « ondoiement »

Source : synonymes de ondoiement sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires