La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconsistance »

Inconsistance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin inconsistance inconsistances

Définitions de « inconsistance »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONSISTANCE, subst. fém.

A. − Manque de consistance physique, de cohésion.
1. [À propos d'un inanimé concr.] L'inconsistance d'une pâte, d'une sauce, de la vase. L'inconsistance d'une crème, de la glace (Ac. 1935). Cette fluidité dépasse l'inconsistance des sables même du quartier Saint-Georges (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 551).
2. [À propos d'un inanimé abstr.] Caractère irréel, immatériel (de quelque chose). L'inconsistance d'un songe, de la pensée, de la rêverie. Le passé perdait de sa certitude et prenait l'inconsistance du rêve (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 243).
B. − Manque de consistance morale, de fermeté dans la pensée ou dans les actes. Synon. fragilité, faiblesse, versatilité; anton. énergie, fermeté, vigueur.Inconsistance du caractère, d'un ministre, d'un gouvernement; inconsistance du style. Cette inconsistance que je me reproche, ce vide d'esprit et d'âme qui me surprend au milieu de mes travaux décousus (Maine de Biran, Journal,1815, p. 88).Un caractère faible, (...) cette inconsistance particulière aux Slaves, qui (...) leur donne un incroyable décousu dans la conduite, une mollesse morale (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 57):
L'arbitraire des ordres et des interdits auxquels je me heurtais en dénonçait l'inconsistance; hier, j'ai pelé une pêche : pourquoi pas cette prune? Pourquoi quitter mes jeux juste à cette minute? Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 16.
[P. méton., à propos d'un inanimé] Manque de matière, d'intérêt, de profondeur. L'inconsistance d'une accusation, d'un roman, d'une intrigue. La disproportion et l'incohérence des développements, le contraste fréquent des merveilles du détail avec la fragilité du prétexte et l'inconsistance de l'ensemble (Valéry, Variété II,1929, p. 136).Renan (...) rabaisse les textes sacrés, il a beau jeu d'en montrer l'inconsistance historique (Abellio, Pacifiques,1946, p. 108).
LOG. Manque de cohérence, de solidité, de stabilité. Inconsistance d'une argumentation, d'un raisonnement, d'une théorie.
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃sistɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1738 « manque de cohérence, instabilité » (D'Argenson, Journal, I, 323 ds Brunot t. 6, p. 1360); 2. 1761 « manque de fermeté, de solidité, de netteté des formes » l'inconsistance des organes (Robinet, De la Nature, p. 404). Dér. de consistance *; préf. in-1*. Prob. d'apr. l'angl. inconsistence ou inconsistency attesté dès le xviies. au sens de « disharmonie, incohérence » (NED), le sens de « manque de fermeté » étant réintroduit en fr. d'apr. consistance*. Fréq. abs. littér. : 81. Bbg. Gohin 1903, p. 283.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inconsistance \ɛ̃.kɔ̃.sis.tɑ̃s\ féminin

  1. Défaut de consistance.
    • L’inconsistance d’une crème.
  2. Manque de soin et d’ensemble dans la conduite et dans les discours.
    • L’inconsistance du caractère.
    • L’inconsistance de son raisonnement.
    • Pourquoi serions-nous chagrinés par l’inconsistance éventuelle d’un énoncé comme « il existe un type d’infinité supérieur à l’énormité », étant donné que nous désirons parvenir au plus près du lieu absolu, lequel in-consiste ? — (Alain Badiou, L’Immanence des vérités: L’Être et l’événement, 3, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONSISTANCE. n. f.
Défaut de consistance. L'inconsistance d'une crème. Il se dit surtout, au sens moral, du Manque de soin et d'ensemble dans la conduite et dans les discours. L'inconsistance du caractère. L'inconsistance de son raisonnement.

Littré (1872-1877)

INCONSISTANCE (in-kon-si-stan-s') s. f.
  • Défaut de consistance, de suite et d'ensemble.

    Mot proposé par la Harpe et qui s'est impatronisé. L'inconsistance des idées, du caractère, La Harpe, dans LAVEAUX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inconsistance »

(1738) Composé de in- et consistance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconsistance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconsistance ɛ̃kɔ̃sistɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « inconsistance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconsistance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconsistance »

  • L'homme est un monstre d'inconsistance.
    Henry de Montherlant — La Rose des sables
  • Pour autant et pour prévisible que puissent être l'inconsistance, l'incompétence et le substrat folklorique de la gouvernance du Macky, la pagaille dans laquelle il nous installe dépasse toutes les prévisions.
    SenePlus — INSULTES, IRREVERENCE POUR EUX ET DEVOIR DE DISSIDENCE POUR NOUS | SenePlus
  • Rabat – Dans son rapport du 22 juin dernier, l’organisation Amnesty international (AI) franchit un nouveau cap et avance d’un pas résolu vers un niveau inédit d’inconsistance, un niveau sans précédent dans les annales des droits de l’Homme, écrit le site d’information “Quid.ma”.
    MAP Express — Dans son dernier rapport, AI franchit un nouveau cap et avance d'un pas résolu vers un niveau inédit d’inconsistance | MAP Express MAP Express
  • Que la mort vive une vie humaine, Hegel l’a pensé : on y est. Elle s’est incubée dans les grandes têtes molles qui aujourd’hui prétendent « diriger » le monde. Le virus n’aura été qu’une métaphore de leur inconsistance psychotique ; et avec eux, l’espèce humaine va tranquillement vers son évacuation.
    Charlie Hebdo — Qui est vivant ? - Charlie Hebdo
  • Le ministre sénégalais de l’Environnement est au cœur d’une polémique sur la mort de gazelles oryx dont certaines seraient décédées au cours d’un transfert chaotique vers sa réserve privée. Son silence sur la logistique de l’opération et l’inconsistance de son communiqué sur cette affaire alimentent des soupçons de trafic d’animaux à but lucratif.
    Au Sénégal, le ministre de l’Environnement soupçonné d’être impliqué dans la mort de gazelles oryx - Sputnik France
  • Pas un homme au monde n'en vaut la peine ! Ils se ressemblent tous, sur un point, crois-moi. Ils sont fidèles à l'inconsistance ! Ils sont égoïstes et suffisants !
    Ernest Pallascio-Morin — Les vallandes
  • Sur Sanctum comme sur Bardo, il se passe toujours des choses pas claires, mais là, ça sent le remplissage à plein nez. Ou alors, j’en ai tellement assez de l’inconsistance de cette saison que je ne suis plus capable d’être objective.
    Unification France — The 100 : Review 7.07 The Queen's Gambit - Unification France
  • Pour autant et pour prévisible que puissent être l'inconsistance, l'incompétence et le substrat folklorique de la gouvernance du Macky, la pagaille dans laquelle il nous installe dépasse toutes les prévisions.
    SenePlus — INSULTES, IRREVERENCE POUR EUX ET DEVOIR DE DISSIDENCE POUR NOUS | SenePlus
  • L'homme est un monstre d'inconsistance.
    Henry de Montherlant — La Rose des sables
  • Pas un homme au monde n'en vaut la peine ! Ils se ressemblent tous, sur un point, crois-moi. Ils sont fidèles à l'inconsistance ! Ils sont égoïstes et suffisants !
    Ernest Pallascio-Morin — Les vallandes
Voir toutes les citations du mot « inconsistance » →

Traductions du mot « inconsistance »

Langue Traduction
Anglais inconsistency
Espagnol inconsecuencia
Italien incoerenza
Allemand inkonsistenz
Chinois 前后矛盾
Arabe تناقض
Portugais inconsistência
Russe несогласованность
Japonais 矛盾
Basque kontraesanak
Corse inconsistenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconsistance »

Source : synonymes de inconsistance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconsistance »

Combien de points fait le mot inconsistance au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconsistance au scrabble : 17 points

Inconsistance

Retour au sommaire ➦

Partager