Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tournant »
Tournant
Sommaire
- Définitions de « tournant »
- Étymologie de « tournant »
- Phonétique de « tournant »
- Fréquence d'apparition du mot « tournant » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « tournant »
- Images d'illustration du mot « tournant »
- Traductions du mot « tournant »
- Synonymes de « tournant »
- Combien de points fait le mot tournant au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tournant | tournants |
Féminin | tournante | tournantes |
Définitions de « tournant »
Trésor de la Langue Française informatisé
TOURNANT1, -ANTE, part. prés. et adj.
TOURNANT2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tournant \tuʁ.nɑ̃\ masculin
-
Endroit où un chemin, un cours d’eau, ou tout autre type de voie, change de direction.
- L'endroit, que l'un de ces oiseaux fréquente le plus souvent, étant bien connu, c'est en général près d'un tournant d’eau, on y fiche un pieu pour y attacher et tendre le piège nommé sauterelle, avec quoi il est bientôt pris. — (« L'Alcyon, ou Martin Pêcheur », dans le Manuel de l'amateur des oiseaux de volière, par Johann Matthäus Bechstein, traduit de l'allemand, avec additions du traducteur, 2e édition, Bruxelles : Société belge de Librairie, 1838, page 85)
- À certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l’on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d’ombre. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
Fait de modifier sa trajectoire lors d’un déplacement.
- Ce chauffeur n’a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant.
- À la prochaine intersection, faire un tournant à gauche.
-
(Figuré) Moment capital, décisif.
- — Ah ! c’est bien cela, cria-t-il, nous en sommes bien à ce tournant de la fin du siècle, dans la fatigue, dans l’énervement de l’effroyable masse de connaissances qu’il a remuées… — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
- En 2020, le marché du sex-toy devrait peser quelque 50 milliards d'euros, et c'est un excellent argument pour que le « green business » s'y intéresse. Ainsi huiles de massage bio, lubrifiants naturels à la sève d'arbre de kiwi, préservatifs « éthiques », dont le latex est issu de forêts indiennes gérées durablement, et ce dans le cadre du processus de commerce équitable : l'industrie du sexe sait donc prendre son tournant écologique ! — (Emmanuel Pierrat, L'Érotisme pour les Nuls, Éditions First, 2017)
- Ça dort à Québec concernant la culture, alors que nous nous trouvons à un tournant crucial. — (Antoine Robitaille, Culture: le Québec doit se réveiller, Le Journal de Montréal, 12 novembre 2020)
- Si l'historien tend à exagérer l'« innovationnisme » de la démocratie péricléenne, il permet néanmoins de repérer, par contraste, un tournant majeur : à partir de 411 et, plus encore, de 403, s'imposent un discours et des pratiques civiques valorisant le passé de façon obsédante […]. — (Vincent Azoulay & Paulin Ismard, Athènes 403. Une histoire chorale, Éditions Flammarion, 2020)
-
(Figuré) Moyen détourné employé pour réussir.
- Je prendrai un tournant pour arriver jusqu’à lui.
- (Poker) Tirage de la quatrième carte du tableau, après le flop et avant la rivière.
Adjectif - français
tournant \tuʁ.nɑ̃\
- Qui tourne.
- L’escalier tournant, à marches de bois vermoulues, gémissait et craquait sous nos pas. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, réédition Le Livre de poche, 2012, page 176)
- Quoiqu’elle le connût bien par ce que son père lui en avait raconté, elle s’était un peu perdue dans le dédale des rues tournantes. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s’émousser. — (Guy Delœuvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
-
(Militaire) Qualifie un mouvement fait pour tourner une position, un corps ennemi.
- Un mouvement tournant.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Endroit où une rue, un chemin, une rivière fait un coude. Il fut attaqué au tournant de telle rue, au tournant d'un chemin. Tournant dangereux. Au tournant d'une rivière. Fig., Au tournant de sa carrière, À un moment capital, décisif de sa carrière. On dit à peu près dans le même sens : Nous sommes à un tournant de l'histoire. Fig. et fam., Je le rattraperai au tournant, Je lui revaudrai cela.
TOURNANT se dit aussi de l'Espace où l'on fait tourner une voiture, un véhicule. Ce chauffeur n'a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant. Il signifie, figurément, Moyen détourné employé pour réussir. Je prendrai un tournant pour arriver jusqu'à lui.
Littré (1872-1877)
-
1Coin de rue, de chemin.
Tous deux, par un cas surprenant Se rencontrent en un tournant
, La Fontaine, Fabl. VIII, 10.Le carrosse où se trouvait Mlle de Roquelaure s'arrêta à un tournant de la première rue où le prince de Léon attendait
, Saint-Simon, 199, 158.Les chars embarrassés dans les tournants des routes
, Hugo, Chants du crép. Prélude.Par extension.
Il [Portocarrero] voulut être enterré dans le tournant d'un bas côté de son église de Tolède
, Saint-Simon, 249, 59.Fig.
Ô calamités embusquées Au tournant des prospérités !
Hugo, Voix intér. 2. - 2Endroit où le cours d'une rivière fait un coude. Au tournant d'une rivière.
-
3Espace où l'on fait tourner une voiture. Il n'y a pas assez de tournant.
Quand les quarante-huit bœufs eurent pris leur tournant dans la grande cour du palais
, Comte de Caylus, Féeries, Pimprenelle, Œuv. t. VIII, p. 371, dans POUGENS.Le cocher n'a pas bien pris son tournant, a mal pris son tournant, il n'a pas bien pris ses mesures pour tourner.
Sur le turf, point où tournent les chevaux qui courent.
- 4Endroit dangereux dans la mer ou dans une rivière, où l'eau tournoie continuellement. Le bateau fut pris par le tournant.
- 5Moulin à deux tournants, moulin à deux roues qui font tourner deux meules.
- 6 Terme d'eaux et forêts. Arbre qui sert de borne à la vente d'une coupe et qui se trouve dans un angle rentrant.
- 7 Terme de navigation. Pieu enfoncé sur le rivage et portant un rouleau à pivot, sur lequel les bateliers font passer une corde, afin de tirer leurs bâtiments dans les détours d'une rivière.
-
8 Terme de peinture. La partie d'un objet qui approche du contour, et que l'on fait ordinairement de couleurs rompues.
Il est plus difficile de concevoir la suite et le tournant des parties pour les réduire sur une superficie, que d'imiter une chose inanimée
, Noel Coypel, Disc. sur la peint. -
9 Fig. Moyen détourné.
On ne pouvait avoir plus d'esprit [que le prince de Léon], de tournant, d'intrigues
, Saint-Simon, 189, 29.Ces occupations [de la conduite de la famille du roi] étaient utiles [à Mme de Maintenon] à prendre de loin des tournants auprès du roi sur bien des choses qu'elle y savait faire entrer de droite et de gauche
, Saint-Simon, 414, 213.
HISTORIQUE
XVe s. Le suppliant fery d'un coustel ledit hoste un seul coup assez près du tournant de l'espaule senestre
, Du Cange, tornatura.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TOURNANT, s. m. (Marine.) nom qu’on donne à un mouvement circulaire des eaux, qui forme un gouffre dans lequel périssent presque tous les vaisseaux qui ont le malheur d’y tomber. Il y en a entre autres un à la côte de Norwege, qui est très-dangereux.
Tournant, on appelle ainsi un pieu enfoncé en terre, qui porte un rouleau, avec des pivots placés dans des traverses liées à ce même pieu, & sur lequel les bateliers, passant leur corde, tirent leur bâtiment, ou le font tirer sans discontinuer ; par cette manœuvre ils passent les contours & les angles d’un canal ou d’une riviere, sans avoir la peine de se remorquer à force de crocs, de gaffes & d’avirons.
Tournant, (Eaux & Forêts.) ce terme des eaux & forêts, signifie les arbres qui sont aux angles rentrans, & qui doivent être marqués du marteau du roi, comme les piés corniers, & les arbres de lisiere ; c’est la disposition de l’article xj. du titre 15. de l’ordonnance des eaux & forêts. (D. J.)
Tournants, terme de Perruquier, ce sont des bouts de tresse de cheveux qui vont depuis les temples jusqu’à la nuque du col ; ce sont les premieres tresses que le perruquier attache sur la coeffe quand il monte une perruque.
Étymologie de « tournant »
Tournant 2 ; bourg. tornant, tournant, détour
- (Siècle à préciser) Participe présent de tourner.
Phonétique du mot « tournant »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tournant | turnɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « tournant » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tournant »
-
Moi, tout le monde m’attend au tournant, voilà pourquoi j’ai décidé d’aller tout droit.
Philippe Geluck — Ma langue au chat -
Le tournant peut surgir de façon subite. Une force fait signe, un soutien survient, une alliance qu'on n'attendait plus se décide, rien n'est fatal ni définitif.
Philippe Sollers — Passion fixe -
Le remplisseur de formulaire est un exhibitionniste qui autorise tout, y compris et surtout l'incontournable croisement des données qui permettra de le prendre au tournant.
Jean Dion — Le Devoir - 4 Mars 1999 -
Editorial du « Monde ». Eclipsées médiatiquement par le résultat du sommet européen de Bruxelles, les conclusions du Ségur de la santé, rendues publiques mardi 21 juillet, n’en marquent pas moins un tournant dans la politique hospitalière. Au terme d’une concertation de cinquante jours engagée avec les professionnels de la santé sous l’égide de Nicole Notat, ancienne secrétaire générale de la CFDT, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé une série de mesures visant à remettre à flot l’hôpital public.
Le Monde.fr — Le Ségur de la santé, un tournant dans la politique hospitalière -
Tout vient à point à qui sait bien attendre ce qui l’attend au tournant et qui lui pend au nez sans savoir d’où ça vient.
Pierre Dac — Pensées -
Si tu persistes en tournant le dos à la réalité, le bonheur et le malheur glisseront sur ton coeur comme l'eau du torrent sur les galets. Or l'homme a besoin du bonheur et du malheur pour marcher en équilibre.
Gilbert Sinoué -
L'honnêteté est plus inébranlable que la loi. L'une, personne ne pourra jamais l'ébranler par la parole ; l'autre, en la tournant et la retournant souvent, un rhéteur la met à mal.
Euripide — Fragments -
C'est en leur tournant le dos que l'on triomphe des monstres qui nous habitent.
Francis Lalanne — Les Carnets de Lucifer -
On ne se découvre qu'en se tournant vers ce que l'on n'est pas.
Paul Auster — Moon Palace -
« La décision d’aujourd’hui marque un tournant historique pour les droits humains et la responsabilité des entreprises en Asie du Sud-Est. La décision reconnaît, à juste titre, que les frontières nationales ne doivent pas donner carte blanche aux entreprises pour agir en toute impunité, et qu’elles ne doivent pas non plus faire obstacle aux personnes qui cherchent à obtenir justice pour des atteintes présumées aux droits humains.
Cambodge / Thaïlande. La décision de justice dans l’affaire Mitr Phol marque un tournant décisif pour la responsabilité des entreprises en Asie du Sud-Est | Amnesty International
Images d'illustration du mot « tournant »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Samuel-Elias Nadler via Unsplash
-
Photo de Samuel-Elias Nadler via Unsplash
-
Photo de Jessie Andrew via Unsplash
-
Photo de Akin Cakiner via Unsplash
-
Photo de Bhavya Shah via Unsplash
-
Photo de Jesper Ericsson via Unsplash
-
Photo de Jen Theodore via Unsplash
-
Photo de Mae Mu via Unsplash
-
Photo de True Agency via Unsplash
-
Photo de Ricardo Gomez Angel via Unsplash
Traductions du mot « tournant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | turning point |
Espagnol | torneado |
Italien | svolta |
Allemand | drehen |
Chinois | 转弯 |
Arabe | يدور |
Portugais | girando |
Russe | превращение |
Japonais | 旋回 |
Basque | inflexio |
Corse | girannusi |
Synonymes de « tournant »
- giratoire
- rotatif
- rotatoire
- adroit
- ambulant
- astucieux
- contournant
- finasseur
- finaud
- fourbe
- machiavélique
- malin
- matois
- mobile
- mouvant
- roué
- rusé
- sinueux
- tortueux
- virage
- coude
- méandre
- tour
- détour
- anfractuosité
- circonvolution
- déviation
- flexuosité
- raccourci
- sinuosité
- courbe
- tournant
- angle
Combien de points fait le mot tournant au Scrabble ?
Nombre de points du mot tournant au scrabble : 8 points