La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourner casaque »

Tourner casaque

Définitions de « tourner casaque »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

tourner casaque \tuʁ.ne ka.zak\ (se conjugue → voir la conjugaison de tourner)

  1. Changer d’opinion, de parti avec une grande facilité et de manière intéressée, tourner le dos à ceux de son parti.
    • Jamais nous ne fûmes aussi près de notre perte, et les plus acharnés étaient ceux des nôtres qui tournaient carrément casaque et qui allaient s'enrégimenter dans les rangs de nos ennemis et menaient la police sur des pistes sérieuses et toutes fraîches. — (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, page 69)
    • Le Tchad tourne casaque : La Chine continue de faire son marché en Afrique, et elle a les moyens de payer. Dernier pays à tomber dans son escarcelle, le Tchad, avec qui Pékin a renoué dimanche des relations diplomatiques interrompues en 1997 quand Ndjamena avait reconnu Taiwan. — (afrique.blogs.liberation.fr, août 2006)
    • Depuis qu’il est dans les ennuis judiciaires, que le juge Van Huymbeke l’a mis en examen pour recel de favoritisme et abus de biens sociaux, que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a tourné casaque et ne veut plus entendre parler de son marché de Noël sur les Champs-Élysées, le Père Campion ne cesse de monter sur ses petits chevaux de bois. — (Hervé Liffran, Le Campion de la manif, c’est Marcel, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tourner casaque »

(XVIIe siècle) Du comportement d’un duc de Savoie, qui portait un vêtement aux couleurs de la France ou de l’Espagne, pour plaire à son interlocuteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourner casaque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourner casaque turne kazak

Fréquence d'apparition du mot « tourner casaque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourner casaque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourner casaque »

  • Il s’agit justement de Michel Rantonnet, le maire (LR) de Francheville, la commune sensée être desservie comme terminus, pourtant partisan du téléphérique à l’origine qui vient de tourner casaque.
    LE [Lyon-Entreprises] — Téléphérique, grèves : l'exécutif écologiste traverse une passe difficile - LE [Lyon-Entreprises]
  • L’invasion de l’Ukraine lui a fait tourner casaque: il appelle désormais les Italiens à ouvrir leurs portes aux réfugiés, tout en s’évertuant à faire oublier ses nombreuses déclarations de soutien à Vladimir Poutine depuis l’annexion de la Crimée, en 2014. Le chef du Kremlin lui-même s’est exprimé dans des termes amicaux à son propos: «Salvini a une attitude chaleureuse envers notre pays, il connaît bien la réalité russe», avait-il confié en 2019.
    Le Matin — Guerre en Ukraine – Matteo Salvini rattrapé par son passé de fan de Poutine en Pologne - Le Matin

Traductions du mot « tourner casaque »

Langue Traduction
Anglais turn around
Espagnol giro de vuelta
Italien girarsi
Allemand dreh dich um
Chinois 回转
Arabe التف حوله
Portugais inversão de marcha
Russe повернись
Japonais 振り向く
Basque biratu
Corse vultà si
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tourner casaque au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourner casaque au scrabble : 25 points

Tourner casaque

Retour au sommaire ➦