La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rotatoire »

Rotatoire

Définitions de « rotatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROTATOIRE, adj.

A. − Qui constitue une rotation; qui a un mouvement de rotation ou qui a rapport à ce mouvement. Mouvement rotatoire de la tête. Je restais ainsi, durant des heures, sans souci du soleil, contemplant inlassablement le lent travail rotatoire d'un oursin pour se creuser un alvéole (Gide,Si le grain, 1924, p. 436).L'étude encore en cours des possibilités de liberté rotatoires des atomes autour de leur point de liaison [dans l'ADN], conditionnant la plicature des chaînes (P. Morand,Confins vie, 1955, p. 109).
CHIM., PHYS. Dispersion* rotatoire, polarisation* rotatoire. Pouvoir rotatoire. Propriété de certaines substances de faire tourner d'un certain angle le plan de polarisation d'un rayon polarisé rectilignement qui les traverse. Le quartz et le chlorate de soude, qui ont le pouvoir rotatoire lorsqu'ils sont cristallisés, le perdent lorsqu'ils sont fondus ou dissous (Des Cloizeaux,Propr. opt. biréfringentes, 1857, p. 80).La cholestérine est lévogyre (...), mais lorsqu'on chauffe cette substance, son pouvoir rotatoire gauche s'annule peu à peu, puis devient droit (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p. 27).
ANAT. Appareil, organe rotatoire. Synon. de appareil rotateur*.Les polypes (...). Bouche terminale, accompagnée de tentacules en rayons, ou d'organe cilié et rotatoire (Lamarck,Philos. zool., t. 1, 1809, p. 202).
B. − P. anal., rare. Mouvement rotatoire. Synon. de rotation.Le mouvement rotatoire qui métamorphose les employés en préfets, sous-préfets (...) n'est soumis à aucune loi, à aucun stage (Balzac,Employés, 1837, p. 67).Qu'importe à l'état la manière dont s'obtient le mouvement rotatoire de l'argent, pourvu qu'il soit dans une activité perpétuelle! (Balzac,Mais. Nucingen, 1838, p. 635).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɔtatwa:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1746 mouvement rotatoire (Nouv. Bibl. germ., t. 2, p. 119); 1847 pouvoir rotatoire (Dubrunfaut ds Ann. chim. et phys., t. 21, p. 173). Dér. sav. de rotation*; suff. -atoire (-oir*). Fréq. abs. littér.: 17.

Wiktionnaire

Adjectif - français

rotatoire \ʁɔ.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Didactique) Qui concerne la rotation.
    • Mouvement rotatoire.
    • — Monsieur, dit Gaudissart en faisant tourner la clef de sa montre à laquelle il ne cessa d’imprimer par distraction un mouvement rotatoire et périodique dont s’occupa beaucoup le fou et qui contribua peut-être à le faire tenir tranquille. — (Honoré de Balzac, L’Illustre Gaudissart, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROTATOIRE. adj. des deux genres
. T. didactique. Qui concerne la rotation. Mouvement rotatoire.

Littré (1872-1877)

ROTATOIRE (ro-ta-toi-r') adj.
  • 1 Terme de mécanique. Qui est en forme de rotation. Mouvements rotatoires, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 433, dans POUGENS.
  • 2 Terme de physique. Pouvoir rotatoire, la propriété dont est doué un corps de modifier le plan primitif de polarisation de la lumière polarisée qui le traverse.
  • 3 S. m. pl. Famille d'infusoires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rotatoire »

Mot dérivé de rotation, avec le suffixe -oire, par substitution de suffixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rotatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rotatoire rɔtatwar

Citations contenant le mot « rotatoire »

  • Les principaux facteurs de croissance et limitations qui affectent notamment la croissance du marché sont passés en revue dans ce rapport. Le statut passé et présent du Plate-forme de forage rotatoire pour trous de mine est analysé. Des chiffres réalistes sont utilisés pour démontrer le progrès industriel et les revenus. L’analyse SWOT est utilisée pour obtenir les informations appropriées pour analyser les futures fluctuations économiques associées à cette croissance actuelle du marché. The Walkingdeadfrance, Plate-forme de forage rotatoire pour trous de mine Analyse approfondie du marché 2020, forte croissance, segmentation du marché et prévisions d'ici 2029 - The Walkingdeadfrance
  • C’est le meilleur que l’on puisse me souhaiter. Et puisque l’univers est rotatoire, quand pourrons-nous voyager dans le temps?  La Règle du Jeu, Fernando Arrabal, Fernando Arrabal : Plus que de racines j’ai des jambes - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Les preuves par la déviation de la lumière. De nombreux composés biologiques sont optiquement actifs, c’est-à-dire qu’ils dévient un faisceau lumineux les traversant vers la droite ou vers la gauche quand on fait face à la lumière. On qualifie respectivement ces composés de dextrogyres ou de lévogyres. Pratiquement tous les acides aminés dans les organismes vivants sont lévogyres. Les composés abiotiques ne présentent pas ce pouvoir rotatoire de la lumière. Ils sont optiquement inactifs car ils possèdent en égale proportion des isomères lévogyres et dextrogyres d’un composé chiral. La Vie a tendance à sélectionner préférentiellement un isomère plutôt que l’autre, d’où cette propriété optique des composés biologiques. Or le pétrole est le plus souvent actif optiquement, suggérant une origine biologique. , Origine biologique du pétrole : les preuves | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Vous avez souvent la tête qui tourne ? On fait le point sur les vertiges rotatoires (c'est le nom médical) avec un médecin généraliste. Femme Actuelle, Tête qui tourne : quelles sont les différentes causes possibles ? : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « rotatoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rotatoire »

Langue Traduction
Anglais rotary
Espagnol giratorio
Italien rotante
Allemand rotierend
Chinois 旋转式
Arabe دوار
Portugais rotativo
Russe ротационный
Japonais ロータリー
Basque birakaria
Corse rotativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rotatoire »

Source : synonymes de rotatoire sur lebonsynonyme.fr

Rotatoire

Retour au sommaire ➦

Partager