La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matois »

Matois

[matwa]
Ecouter

Définitions de « matois »

Matois - Adjectif

  • Qui fait preuve de ruse de manière discrète.

    Puis il ajouta avec l’hypocrisie matoise d’un ancien bonnetier de la rue Saint-Honoré : […]
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Air matois
  • Bonhomie matoise
  • Découvrir la mate
  • Enfant, suppôt de la mate (Filou)

Étymologie de « matois »

Du wallon mat' (rusé) et de l'argot des voleurs du XVe siècle matte ou mathe (lieu de rendez-vous des voleurs), probablement du bas allemand Matte (prairie). La finale ois indique souvent extraction d'un pays, d'un lieu.

Usage du mot « matois »

Évolution historique de l’usage du mot « matois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matois »

Antonymes de « matois »

Citations contenant le mot « matois »

  • Contrairement au matois Griveaux, Villani est issu de la société civile. Tout au long de la campagne, son profil atypique a séduit les médias. Sur le terrain, les passants prenaient volontiers son tract électoral. Un jour, un communiste fossile qui vendait l’Humanité m’a même dit: «Je voterai Villani s’il le faut pour contrer Griveaux.» Presque pas de commentaires haineux non plus sur les réseaux sociaux. Villani a du charisme, il a su donner envie à des gens de qualité de s’engager pour lui, puis les faire coopérer. Il a rassemblé derrière sa candidature des centaines de militants enthousiastes. Son projet, bâti par des experts et des citoyens, est réellement visionnaire et approfondi. Alors, quoi?
    Le Figaro.fr — Municipales à Paris: «Griveaux et Villani sont les deux pans de l’échec de LREM»
  • Qu'il est sympa, lou Castexou. Pour sa première interview télévisée en tant que Premier ministre, ce mercredi 8 juillet sur BFMTV, Jean Castex, matois, a forcé jusqu'à la caricature son identité de gascon cordial et chaleureux. Possédant tous les codes de la haute administration, le diplômé de Sciences Po, énarque, ancien directeur de cabinet de Xavier Bertrand et ex secrétaire général adjoint de l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, s'est plu à donner l'image d'un chef de village conciliateur armé d'un solide bon sens, à la manière d'un Abraracourcix occitan.
    Marianne — Plein de bon sens, authentique et rassembleur : voici le Premier ministre Abrara-Castex
  • Malheureusement pour Liverpool, la suite a donné raison à l'Ecossais matois: les Reds ont alors enchaîné trois nuls, redonnant l'ascendant à Manchester, et malgré 10 victoires sur leurs 11 derniers matches, dont un 4-1 à Old Trafford, ils ont fini à quatre points des Red Devils.
    Site-Sportmagazine-FR — Liverpool et la couronne nationale, une histoire contrariée - Foot international - Sportmagazine
  • En l'ouvrant, lors du dîner à l'Elysée où les Rocard sont exceptionnellement conviés pour l'occasion, Mitterrand semble content. Semble? On ne sait jamais avec ce président matois. « Méfie-toi de lui quand il devient aimable, ça veut dire qu'il te prépare un mauvais coup », l'avait prévenu Jacques Chirac, son vieux copain de Sciences-Po, en lui passant les rênes de Matignon, le 10 mai 1988, au terme d une cohabitation à couteaux tirés.
    leparisien.fr — Remaniement : le jour où François Mitterrand a viré Michel Rocard - Le Parisien

Traductions du mot « matois »

Langue Traduction
Anglais matois
Espagnol matois
Italien matois
Allemand matois
Chinois matois
Arabe ماتوا
Portugais matois
Russe matois
Japonais マトワ
Basque matois
Corse matois
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.