La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ajouté »

Ajouté

Définitions de « ajouté »

Trésor de la Langue Française informatisé

AJOUTÉ, ÉE, part. passé et subst.

I.− Part. passé de ajouter*.
II.− Subst., IMPR., vieilli. ,,Mot, phrase ou partie de phrase n'existant point dans la copie et que l'auteur ajoute à la correction de son épreuve.`` (A. Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, 1896, p. 283) :
1. J'ai des corrections et des ajoutés importants à faire au chapitre de Claude Vignon, ne le donnez pas sans une nouvelle copie. H. de Balzac, Correspondance,1839, p. 591.
2. Messieurs, Je vous prie de m'envoyer l'épreuve de l'ajouté que j'ai fait à l'article Feuilletoniste... H. de Balzac, Correspondance,1843, p. 548.
Rem. Cet emploi techn. du subst. n'a été rencontré que chez Balzac (ex. 1 et 2).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 241. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 2 212, b) 1 301; xxes. : a) 1 562, b) 1 752.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ajouté \a.ʒu.te\

  1. Qui a été mis en plus.
  2. Qui a été dis en plus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AJOUTER. v. tr.
Mettre en plus. Ce passage a été ajouté à ce livre. Il a ajouté de nouveaux legs à son testament. À toutes ces raisons ajoutez que... Ajoutez à cela que... Je n'ajouterai plus qu'un mot. Est-il besoin d'ajouter que?... Absolument, Ajouter au conte, ajouter à la lettre, Amplifier un conte par des circonstances inventées. Ajouter foi à quelqu'un, ajouter foi à quelque chose, Croire ce que quelqu'un dit, croire quelque chose. On peut lui ajouter foi. Il ne faut pas lui ajouter foi légèrement. Ajoutez-vous foi à ces choses-là?

Littré (1872-1877)

AJOUTÉ (a-jou-té, tée) part. passé.
  • 1Passage ajouté à un livre. La guerre ajoutée à la peste. La province ajoutée à l'empire, par la conquête.
  • 2 S. m. Addition faite à un manuscrit. Il y a des ajoutés à toutes les pages.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ajouté »

Participe passé de ajouter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ajouté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ajouté aʒute

Fréquence d'apparition du mot « ajouté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ajouté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ajouté »

  • Dès qu'il la voit partie, il contrefait son ton,Et d'une voix papelardeIl demande qu'on ouvre en disant : « Foin du loup ! »Et croyant entrer tout d'un coup.Le biquet soupçonneux par la fente regarde :« Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point, »S'écria-t-il d'abord. (Patte blanche est un pointChez les loups, comme on sait, rarement en usage.)Celui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,Comme il était venu s'en retourna chez soi.Où serait le biquet s'il eût ajouté foiAu mot du guet, que de fortuneNotre loup avait entendu ?Deux sûretés valent mieux qu'une,Et le trop en cela ne fut jamais perdu.
    Jean de la Fontaine — Fables
  • Quand Gervaise s’éveilla, vers cinq heures, raidie, les reins brisés, elle éclata en sanglots. Lantier n’était pas rentré. Pour la première fois, il découchait. Elle resta assise au bord du lit, sous le lambeau de perse déteinte qui tombait de la flèche attachée au plafond par une ficelle. Et, lentement, de ses yeux voilés de larmes, elle faisait le tour de la misérable chambre garnie, meublée d’une commode de noyer dont un tiroir manquait, de trois chaises de paille et d’une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché. On avait ajouté, pour les enfants, un lit de fer qui barrait la commode et emplissait les deux tiers de la pièce. La malle de Gervaise et de Lantier, grande ouverte dans un coin, montrait ses flancs vides, un vieux chapeau d’homme tout au fond, enfoui sous des chemises et des chaussettes sales ; tandis que, le long des murs, sur le dossier des meubles, pendaient un châle troué, un pantalon mangé par la boue, les dernières nippes dont les marchands d’habits ne voulaient pas. Au milieu de la cheminée, entre deux flambeaux de zinc dépareillés, il y avait un paquet de reconnaissances du mont-de-piété, d’un rose tendre. C’était la belle chambre de l’hôtel, la chambre du premier, qui donnait sur le boulevard.
    Émile Zola — L’Assommoir
  • — Vite !... Vite !... Chère amie, faites-moi cette robe fleurie dont j’ai besoin ; vous aurez ajouté : Soyez gentille, allons, vous savez bien que je suis une bonne cliente. Faites-moi une grâce. Car, moi, je paie « rubis sur l’ongle ». Vous aurez illustré, alors, ce qu’à l’instant je viens de dire.Payer « rubis sur l’ongle » cela devrait vouloir dire non pas payer vite, comme vous le croyez, mais avec rigueur ; je dirai même, si ce n’est aussi impropre que le sens dans lequel vous usez de la locution, avec art, avec adresse.
    Francis Cover — Comme disait ma grand’mère

Traductions du mot « ajouté »

Langue Traduction
Anglais added
Espagnol agregado
Italien aggiunto
Allemand hinzugefügt
Chinois 添加
Arabe مضاف
Portugais adicionado
Russe добавлен
Japonais 追加した
Basque gehitu
Corse aghjustatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ajouté »

Combien de points fait le mot ajouté au Scrabble ?

Nombre de points du mot ajouté au scrabble : 12 points

Ajouté

Retour au sommaire ➦