La langue française

Prédominance

Définitions du mot « prédominance »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉDOMINANCE, subst. fém.

Caractère prédominant; état de celui, de celle, de ce qui prédomine. Synon. prépondérance, primauté, supériorité, suprématie.Prédominance industrielle; accorder la prédominance à qqc. Je ne veux pas finir le Journal des Goncourt sans (...) indiquer dans ce travail commun, année par année, tantôt la prédominance de l'aîné sur le cadet, tantôt la prédominance du cadet sur l'aîné (Goncourt, Journal, 1895, p.890).Dans Londres même, cette absence du blanc qui fait qu'à côté de la prédominance des rouges, les gris et les bruns même les plus sales éveillent des sensations visuelles (Du Bos, Journal, 1922, p.75).
Prononc. et Orth.: [pʀedɔminɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1791 (Volney, Ruines, p.110). Dér. du part. prés. de prédominer*; suff. -ance*. Cf. le lat. médiév. predominantia «id.» ca 1277 ds Latham. Le fr. connaît également la forme predomination «id.» 1574 (Amyot, Opin. des philos., V, 30 ds Hug.), répertoriée par les différentes éd. de Boiste. Fréq. abs. littér.: 187.

Wiktionnaire

Nom commun

prédominance \pʁe.dɔ.mi.nɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui prédomine ; caractère prédominant.
    • Chez les métallurgistes, les grèves politiques l’emportent sur les grèves économiques pendant toute l'année 1905, encore qu'au début cette prédominance ait été beaucoup moins marquée qu'à la fin de l'année. — (Lénine, Rapport sur la Révolution de 1905, traduit du russe d'après le n° 18 de la Pravda du 22 janvier 1925, Moscou : Éditions du Progrès, 1966, p. 35)
    • On note une prédominance à l’emploi des réseaux alternatifs et à l’usage généralisé du triphasé 200 V/400 Hz. — (Alain Caillot, Systèmes d’alimentation pour équipements électroniques, Techniques de l'Ingénieur, n° E 3 620, page 3)
    • Enfin, en dépit de la prédominance du répertoire allemand, les fonctionnaires d’outre-Rhin ainsi que les militaires de la garnison stationnée à Strasbourg ne compensent guère l'absence de la bourgeoisie alsacienne francophile. — (Myriam Geyer, La vie musicale à Strasbourg sous l'empire allemand, 1871-1918, Ecole nationale des Chartes/Société savante d'Alsace, 1999, p. 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉDOMINANCE (pré-do-mi-nan-s') s. f.
  • Action de ce qui prédomine. La prédominance des vents méridionaux et occidentaux durant l'hiver, Ramond, Inst. Mém. scienc. 1808, p. 140. Depuis la naissance de l'enfant jusqu'à l'âge de quatorze ans, le volume et la prédominance du cerveau appellent particulièrement le sang vers la tête, Cabanis, Instit. scienc. mor. et pol. t. II, p. 142.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prédominance »

Prédominant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1791) Dérivé de prédominant avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prédominance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prédominance predɔmɛ̃ɑ̃s

Citations contenant le mot « prédominance »

  • Le caractère dominant de la barbarie, c'est l'indépendance de l'individu, la prédominance de l'individualité. De François Guizot
  • Bose oblige, le Headphones 700 s’approprie la signature audio propre à la maque. Le rendu sonore est excellent et la prédominance des basses, typique du constructeur, propose un son chaleureux qui s’adapte à toute sorte de musique. Numerama, Aujourd'hui, économisez 110 € sur l'excellent Bose Headphones 700
  • Alors qu’un nouvel épisode de fortes chaleurs est attendu cette fin de semaine, le nombre de départements placés en alerte pour sécheresse s’établit désormais à 53 contre 45 la semaine dernière. "Ce mois de juillet 2020 se place pour le moment en tête des mois de juillet les plus secs depuis 1960. Avec la prédominance de conditions anticycloniques depuis le début du mois et des orages peu fréquents et localisés, le déficit pluviométrique est de l’ordre de 85 % en moyenne sur la France, à quelques jours de la fin du mois", explique Cyrille Duchesne, météorologue à La Chaîne Météo. ladepeche.fr, L’Occitanie gagnée par la sécheresse - ladepeche.fr
  • En Corée du sud, il y a toujours eu une prédominance des groupes d'idoles dans la K-pop, et les artistes solo se faisaient se faire rare. Mais aujourd'hui en un regard dans les charts coréens et internationaux on peut constater un retour en force des solistes comme Chung Ha ou Sunmi. Mais celle qui monte en flèche en ce moment, c'est Haswa. Elle connaît un succès fulgurant et pour le coup n'était pas du tout inattendu. Grazia.fr, Qui est Hwasa, la nouvelle queen de la K-pop? - Grazia

Traductions du mot « prédominance »

Langue Traduction
Anglais predominance
Espagnol predominio
Italien predominanza
Allemand vorherrschaft
Chinois 优势
Arabe غلبة
Portugais predomínio
Russe преобладание
Japonais 優勢
Basque nagusitasunarekin
Corse predominanza
Source : Google Translate API

Antonymes de « prédominance »

Prédominance

Retour au sommaire ➦

Partager