Saisissant : définition de saisissant


Saisissant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

saisissant \se.zi.sɑ̃\

  1. Qui saisit , qui s’empare de vous tout d’un coup, en parlant surtout du froid.
    • Froid saisissant.
  2. (Figuré) Qualifie les objets qui exercent une vive impression sur les personnes.
    • … en outre, différents auteurs adaptèrent à des zootropes, soit des figures construites d’après mes notations chronographiques, soit des images obtenues par le célèbre photographe américain, et obtinrent ainsi une représentation saisissante d’animaux en mouvement. — (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)

Nom commun

saisissant \se.zi.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : saisissante)

  1. (Justice) (Administration) Celui qui saisit, au nom de qui se fait une saisie.
    • […] une première réunion est organisée avec l’ensemble des ministères intéressés dès réception du ou des recours ; elle a pour objet l’examen des griefs présentés par les saisissants afin de définir la nature et le contenu des éléments de droit et de fait susceptibles d’alimenter les observations du Gouvernement ; […]. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
    • Cette femme est créancière et première saisissante.

Forme de verbe

saisissant \se.zi.sɑ̃\

  1. Participe présent de saisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Saisissant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SAISIR. v. tr.
Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc. Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite. Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.

SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.

SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules. Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.

SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc. Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi. En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.

SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage. En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice. Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.

SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée. Le participe passé

SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.

SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant. Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.

Saisissant : définition du Littré (1872-1877)

SAISISSANT (sé-zi-san, san-t') adj.
  • 1Qui saisit, qui surprend tout d'un coup. Un froid saisissant.

    Fig. Orateur saisissant. Scène saisissante.

  • 2 Terme de procédure. Qui saisit, ou au nom duquel se fait une saisie. Cette femme est créancière et première saisissante.

    Substantivement. Le saisissant. La saisissante. Celui qui étant débiteur est devenu créancier, depuis la saisie-arrêt faite par un tiers entre ses mains, ne peut, au préjudice du saisissant, opposer la compensation, Code Nap. art. 1298.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Saisissant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SAISISSANT, adj. (Jurisp.) est le créancier qui a fait une saisie sur son débiteur. Dans les saisies mobiliaires, le premier saisissant est préféré aux autres, à-moins qu’il n’y ait déconfiture. Voyez Contribution, Créancier, Dette, Saisie. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Saisissant : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « saisissant » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « saisissant »

Étymologie de saisissant - Wiktionnaire

Participe présent adjectivé et substantivé de saisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « saisissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
saisissant sezisɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « saisissant »

  • Depuis les profondeurs de l’océan jusqu’à la surface de l’océan, les baleines à bosse offrent un spectacle saisissant. Dans les eaux chaudes au large du Brésil, elles nagent au rythme de leur chant. La mélodie, langage de séduction, est typique de la période d’accouplement mais reste rare à observer, comme l’expliquent les scientifiques. Selon eux, avec le coronavirus, le comportement des baleines à bosse a changé : "Avec la baisse du trafic maritime et des fréquences sonores émises par l’homme, l’environnement des baleines est plus calme, c’est comme si la crise du coronavirus avait offert à la nature une respiration." Franceinfo, Brésil : quand les baleines font la parade
  • « Je prenais plus de 90 laxatifs par jour » : contre l’anorexie, un témoignage essentiel et saisissant POSITIVR, « Je prenais plus de 90 laxatifs par jour » : contre l’anorexie, un témoignage essentiel et saisissant
  • Guimbarde. Instrument non musical, dont on joue en le saisissant fébrilement avec les dents et en tentant de l'écarter avec le doigt. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Les pinces de notre esprit sont des pinces grossières ; en saisissant la vérité, elles la déforment toujours un peu. De Herbert George Wells / Choses premières et dernières

Images d'illustration du mot « saisissant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « saisissant »

Langue Traduction
Corse pinzendu
Basque gako
Japonais つかむ
Russe захватывающее
Portugais emocionante
Arabe الامساك
Chinois 抓地力
Allemand packend
Italien avvincente
Espagnol agarre
Anglais gripping
Source : Google Translate API

Synonymes de « saisissant »

Source : synonymes de saisissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « saisissant »


Mots similaires