Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se saisir »
Se saisir
[sœ sɛzir]
Définitions de « se saisir »
Se saisir - Verbe
- Se saisir — définition française (sens 1, verbe)
- S’emparer de quelque chose ou de quelqu’un, en prendre possession.
- (Réciproque) S’agripper mutuellement.
- Aborder une question pour l'examiner ou la mettre à l'ordre du jour.
Étymologie de « se saisir »
Du latin saisire (prendre, s'emparer) et du pronom réfléchi se.Usage du mot « se saisir »
Évolution historique de l’usage du mot « se saisir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se saisir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se saisir »
Citations contenant le mot « se saisir »
-
Au lieu de crier au loup comme des vierges effarouchées et de se ridiculiser en déposant des tonnes d’amendements pour remplacer un mot par son synonyme les députés de l’opposition se grandiraient en s’engageant à abroger cette loi dès qu’ils auront repris les commandes du pays puisqu’il n’est pas douteux, enfin à ce qu’ils disent, qu’une majorité de Français déteste Macron et va se saisir l’occasion de le blackbouler pour jeter aux orties tout ce qu’il a fait dans les mois qui suivront Mai 2022.
AgoraVox — 49-3 : lettre ouverte aux députés (LREM surtout) - AgoraVox le média citoyen -
Jacques Pradel : Ces statues sont à la glorification de la colonisation et sont parfaitement indécentes dans la société actuelle. Je comprends, même si je n’adhère pas, qu’on ait envie de les badigeonner de peinture. Cette dégradation illustre le besoin social de parler de notre histoire, de se saisir des questions liées à l’histoire de la colonisation, et qu’elles cessent d’être taboues. Elles témoignent de la nécessité aujourd’hui de faire, de manière publique, le procès de la colonisation.
www.lamarseillaise.fr — Jacques Pradel : « La dégradation des statues de Saint-Charles illustre le besoin social de parler de notre histoire » -
L’objectif de cette réformette du franc CFA est donc simple, démobiliser l’opinion africaine en la contentant d’un semblant de changement et en la détournant des réels enjeux qui composent la souveraineté monétaire. La jeunesse du continent doit comprendre que sa voix compte et qu’il est de sa responsabilité de se saisir de la question du franc CFA et de toutes les autres thématiques qui ont trait à son essor économique, culturel et social.
YECLO.com — Suppression du franc CFA : "l'objectif est de démobiliser l'opinion africaine" - YECLO.com -
Sinon, il est conseillé de bien se saisir avant de plonger à Port Pin, Sugiton ou En Vau… car vous ne vous baignez pas uniquement dans la mer Méditerranée, mais aussi, indirectement, dans une rivière souterraine. « Ce qui fait baisser les températures, c’est l’arrivée d’eau très fraîche en provenance du continent, via une grosse exsurgence, ce que l’on appelle une source karstique », explique l’hydrogéologue Marc Moulin, membre du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Marseille pour les nuls (3/10): Pourquoi l'eau est-elle si froide dans les calanques? -
Miniaturiste doit-il être être vu comme une série politique ? Ce n’est pas une œuvre à message, c’est un témoignage, celui de cette femme vierge de toute expérience sociale, qui va découvrir la violence du monde qui l’entoure. C’est donc en ce sens une série féministe qui questionne la possibilité pour les femmes de prendre leur destin en main et de se saisir du pouvoir. Au début de la série, Nella n’a même pas le droit de sortir de la maison des Brandt. Elle est presque prisonnière. Puis, elle va se cultiver, apprendre, devenir curieuse, aidée par les figurines qu’elle va découvrir dans les paquets du miniaturiste.
Télérama — La productrice de la série “Miniaturiste” nous livre les secrets de sa maison de poupée -
« Ce que je cherche à montrer, c’est qu’on n’est qu’un petit maillon d’une très grande chaîne de migration qui va de la Sibérie à l’Afrique du Sud » insiste l’ornithologue, toujours prêt à se saisir de ses jumelles au moindre envol. Loin d’imposer la passivité de l’observation aux membres du groupe qu’il mène ce mardi, ils les invitent activement à reconnaître les oiseaux en mettant à leur disposition d’épais guides ornithologiques. Il précise, tout de même, un éventail de recherche : « Alors le gros avec un bec courbé, c’est entre les pages 165 et 175 ! ».
Le Telegramme — À Suscinio, les oiseaux du marais se découvrent avec un expert - Vannes - Le Télégramme -
« Prendre son pied », étonnante phrase d’argot qui semble associer plaisir et contorsionnisme. Mais d’où vient-elle ? Qui donc pense à se saisir de son « panard » au moment où il décharge ? Personne, et pour cause.
Biba Magazine — Les mots du sexe : pourquoi dit-on « prendre son pied » ? - Biba Magazine -
Elle aussi pointe « un risque de piochage évident » dans les mesures, même si l’Assemblée se prépare à se saisir du sujet. D’ailleurs, des membres de la CCC y seront auditionnés dès cette semaine. Quant au succès final, « il va dépendre de la manière dont nous réussirons tous collectivement à transformer l’essai. De la volonté politique ».
GoodPlanet mag' — Convention climat : des réponses attendues pour jauger le succès - GoodPlanet mag'