Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appréhender »
Appréhender
Sommaire
- Définitions de « appréhender »
- Étymologie de « appréhender »
- Phonétique de « appréhender »
- Fréquence d'apparition du mot « appréhender » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « appréhender »
- Citations contenant le mot « appréhender »
- Traductions du mot « appréhender »
- Synonymes de « appréhender »
- Antonymes de « appréhender »
- Combien de points fait le mot appréhender au Scrabble ?
Définitions de « appréhender »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRÉHENDER1, verbe trans.
APPRÉHENDER2, verbe trans.
Envisager avec une inquiétude mêlée de crainte quelque chose d'imminent et encore mal défini.Wiktionnaire
Verbe - français
appréhender \a.pʁe.ɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Justice) Prendre, saisir ; en parlant des prises de corps.
- Grande donc fut sa surprise lorsque, […], il se vit appréhendé vigoureusement par deux douaniers qui s’étaient dissimulés dans l’intérieur du taillis et dont il n’avait naturellement pu soupçonner la présence. — (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Aussi rien n'est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l'apparence des gars qu'ils ont la mission d'appréhender. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
Craindre, tenir pour dangereux, nuisible.
- Done Elvire — Si le Ciel n'a rien que tu puisses appréhender, appréhende du moins la colère d'une femme offensée. — (Molière, Don Juan, acte I scène III)
- […]; Mikkelsen dans l'incertitude sur le fonctionnement de sa station, appréhendait surtout que les colons venus d'Angmagsalik ne fussent atteints du « mal du pays ». — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- J'appréhendais de retrouver ce moment terrible où je m'étais senti sombrer dans l'inconscience, tandis qu'en même temps je me débattais de toutes mes forces pour ne pas mourir. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Une écrasante majorité d’experts, d’analystes et de commentateurs appréhendait une présidence Trump. Dès 2015, on sonnait l’alerte. — (Luc Laliberté, Aux partisans de Donald Trump, Le journal de Québec, 15 janvier 2021)
- C’est une affaire dont on appréhende les suites.
- Il appréhende de se présenter devant vous.
- On appréhende que la fièvre ne revienne.
-
Saisir par l'esprit, comprendre.
- Il y avait vraiment une malédiction du Ciel sur les ganaches de sacristie qui n’appréhendaient pas de manier une plume. Leur encre se muait aussitôt en une pâte, en un galipot, en une poix qui engluaient tout. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ». — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Procédure. Prendre, saisir. Il ne se dit plus qu'en parlant des Prises de corps. On l'a appréhendé au corps. Appréhender au collet. Il signifie le plus souvent Tenir pour dangereux, nuisible. Appréhender le jugement du public. Appréhender le froid. C'est une affaire dont on appréhende les suites. Il appréhende de se présenter devant vous. Il appréhende de vous déplaire. On appréhende que la fièvre ne revienne.
Littré (1872-1877)
- 1 Terme de pratique. Saisir au corps.
-
2Craindre. J'appréhende un conflit. Il appréhendait de le voir. Il appréhenda qu'on ne se saisît de lui.
Qui n'appréhende rien, présume trop de soi
, Corneille, Poly. II, 6.L'amitié le consent, si l'amour l'appréhende
, Corneille, Rodog. IV, 1.Et n'appréhendez point Rome ni sa vengeance
, Corneille, Nicom. IV, 2.La même justesse d'esprit qui nous fait écrire de bonnes choses, nous fait appréhender qu'elles ne le soient pas assez pour mériter d'être lues
, La Bruyère, 1.J'appréhende un peu qu'il ne vous retienne
, Rac. Et Boileau, Lett. 13.N'appréhendez-vous point que tous vos domestiques Ne soient déjà gagnés par mes sourdes pratiques ?
Corneille, Nicom. V, 7.Mon Dieu ! qu'ils n'appréhendent rien ; je leur garantis le succès de leur pièce
, Molière, Impr. 3.Et si le ciel n'a rien que tu puisses appréhender, appréhende du moins la colère d'une femme offensée
, Molière, Festin, I, 3.
REMARQUE
1. On met le second verbe au subjonctif avec ne… pas, quand on désire que la chose arrive : j'appréhende qu'il ne vienne pas ; parce que je désirerais qu'il vînt. On met le second verbe au subjonctif avec ne seulement, quand, au contraire, on craint que la chose n'arrive, ou, ce qui est la même chose, quand on désire que la chose n'arrive pas ; ainsi : j'appréhende qu'il ne vienne ; parce que je voudrais qu'il ne vînt pas.
2. Appréhender ne se construit pas sans préposition avec un infinitif. C'est une locution vicieuse que : j'appréhende lui parler.
HISTORIQUE
XVIe s. Nostre parole le dict, mais nostre intelligence ne l'apprehende [comprend] point
, Montaigne, II, 267. Il leur faudroit si peu de bon succès pour mettre en terreur toute la chrestienté, que desjà j'apprehende un tel inconvenient
, Lanoue, 388. Combien qu'apprehendions [saisir, comprendre] subitement et facilement, nous sommes legers et muables en nos apprehensions et opinions
, Paré, III, 6.
Étymologie de « appréhender »
Apprehendere, saisir (voy. APPRENDRE) ; provenç. aprehendre. Ce verbe est nouveau dans la langue ; s'il était ancien, il aurait la forme apprehendre. Appréhender signifie proprement saisir des mains, puis saisir de l'esprit, puis prévoir, et, par le passage de la prévision à la crainte, redouter.
- Du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper »)
- → voir aussi apprendre
Phonétique du mot « appréhender »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
appréhender | apreɑ̃de |
Fréquence d'apparition du mot « appréhender » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « appréhender »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « appréhender »
-
Les Samis sont la dernière population aborigène d'Europe. La façon dont on les traite et dont on traite leur culture et leur histoire, en dit long sur notre capacité à appréhender notre histoire.
Olivier Truc — Le dernier lapon -
Ce qui sauve les Anglais, c’est le flegme avec lequel ils savent appréhender n’importe quelle situation.
Frédéric Dard — Réflexions sur les gens de chez nous et d’ailleurs -
Nos modèles économiques n'ont jamais été vraiment assez bons pour appréhender un processus guidé en grande partie par un comportement irrationnel.
Alan Greenspan -
Nous ne savons plus appréhender certains événements car nous avons été parfaitement conditionnés à percevoir les choses uniquement d'une certaine manière.
Bernard Werber — La Révolution des Fourmis -
Le théâtre doit faire des propositions qui permettent d'appréhender le chaos de la langue des médias et des modes. Sa langue doit être un foyer de réflexion.
Lothar Trolle -
À la manière des impressionnistes, Werner Pfarr, artiste allemand, se saisit de l’instant pour croquer le motif sur le vif. Mais la crise sanitaire est venue tout bouleverser et a contraint l’artiste à changer sa manière d’appréhender le dessin, pour finalement proposer une vision inédite du paysage.
Bazouges-la-Pérouse. Beaux Jours : un finissage mais pas de vernissage. Sport - Redon.maville.com -
La fiction peut être un moyen d’appréhender le réel, à défaut de pouvoir l’expliquer.
Karine Tuil — le Monde des Livres, 16 janvier 2015 -
En acceptant une sorte d'idéalisation, la tentation est forte de rapprocher la manière d'être et les pratiques agroécologiques de celles de l'entreprise, de l'organisation humaine. Ainsi, l'entreprise confrontée à une situation de crise se transforme, modifie ses territoires. Comment l'entreprise, l'organisation humaine, sous contrainte économique pourra-t-elle appréhender l'incertitude? Envisagera-t-elle de passer du plus au mieux?
La Tribune — Mieux appréhender l’incertitude économique : les leçons de l’agroécologie -
La mort n'arrive qu'une fois, et se fait sentir à tous les moments de la vie : il est plus dur de l'appréhender que de la souffrir.
Jean de La Bruyère — Caractères -
Le monde, quelle riche école buissonnière quand on sait comment l'appréhender !
Gaëtan Brulotte — L'emprise
Traductions du mot « appréhender »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | understand |
Italien | comprendere |
Synonymes de « appréhender »
- percevoir
- entendre
- craindre
- concevoir
- connaître
- comprendre
- redouter
- saisir
- pénétrer
- envisager
- alpaguer
- arquepincer
Antonymes de « appréhender »
Combien de points fait le mot appréhender au Scrabble ?
Nombre de points du mot appréhender au scrabble : 18 points