La langue française

Capturer

Sommaire

Définitions du mot capturer

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPTURER, verbe trans.

A.−
1. [Le suj. désigne un animé, parfois un inanimé concr., une collectivité; le compl. désigne un animé, une collectivité, une chose] S'emparer, plus particulièrement en temps de guerre, à la chasse ou à la pêche. Capturer une proie, des poissons. Cèdre qui capture [le soleil] dans ses branches ( Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 725):
1. De grands papillons inconnus naissent devant nos pas, (...) j'enrage de ne pouvoir m'en saisir. (J'en capture pourtant quelques-uns, mais les plus surprenants m'échappent.) Gide, Voyage au Congo,1927, p. 706.
P. anal., PHYS. NUCL. [Le suj. désigne un système nucl. ou atomique] Absorber une particule. Le noyau de lithium capture le proton (Leprince-Ringuet, Les Transmutations artificielles,1933, p. 18).
Emploi pronom. passif. Les thons se capturent au milieu de l'été (Maurras, Le Chemin de Paradis,1894, p. 130).
2. [Le suj. désigne une autorité]
a) JUST. [Le suj. désigne une pers.] Arrêter une personne sur ordre de justice. Capturer un criminel dangereux (DG).
b) MAR. [Le suj. désigne une pers. ou un bâtiment] Prendre un navire ennemi. Elle trouve (...) bon, que les Anglais aient capturé nos vaisseaux (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 180).
Emploi intrans. D'autres [des marins] (...) capturent, s'enrichissent (Flaubert, Correspondance,1846, p. 360).
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne un animé ou un inanimé] S'emparer moralement d'une personne, d'une de ses facultés en bien ou en mal, en particulier dans le domaine sentimental, la séduire ou l'asservir. Mais toi, ma chère Caroline (...) tu captures et tu captives un grand homme (Balzac, Petites misères de la vie conjugale,1846, p. 119).Un bonheur (...) le capturant, le ravissant (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 21).
2. [Le suj. désigne une pers. ou un attribut de la pers.] Cerner quelque chose avec vivacité par l'intelligence, éventuellement pour le représenter dans une œuvre :
2. ... personne que Loti n'a éclairé pour nous les ténèbres de ces cœurs sauvages : Yves, Ramuntcho, (...) oiseaux farouches, grands albatros, qu'il a un instant capturés et retenus. Mauriac, Mes grands hommes,1949, p. 211.
Rem. On rencontre ds la docum. le néol. capturable, adj. Dont on peut s'emparer. Elle cherche dans l'amour un objet capturable (Saint-Exupéry, op. cit., p. 865).
Prononc. et Orth. : [kaptyʀe], (je) capture [kapty:ʀ]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. xvies. « appréhender, arrêter quelqu'un » (Chron. bordel. ds Delb. Rec. d'apr. DG : Sa partie ... l'eust fait capturer); 1835 mar. (Ac.). Dér. de capture*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 101.

Wiktionnaire

Verbe

capturer \kap.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S’emparer d’un être vivant ou d’une chose.
    • À Mogador, nouvelle relâche, mais la barque envoyée à terre pour rapporter de l’eau fraîche faillit être capturée par les Arabes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 419 de l’éd. de 1921)
    • Guerre vaine, où l’on ne capturera pas des chevau-légers bleus, des hussards blancs, mais dans la même veste grise, des garçons de café, des peintres de Dresde qui découpent déjà en cubes la sentinelle berrichonne qui les conduit à l’arrière. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • (Figuré)Simulait-elle l’espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Figuré) Photographier ou filmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPTURER. v. tr.
S'emparer d'un être vivant ou d'une chose. On l'a capturé au logis. Il reçut l'ordre de capturer tous les navires qui se montreraient dans ces parages. Capturer une baleine, un éléphant.

Littré (1872-1877)

CAPTURER (ka-ptu-ré) v. a.
  • Faire capture. Capturer un débiteur contre lequel il y a prise de corps, un bâtiment de commerce, des marchandises de contre-bande.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « capturer »

Capture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de capture avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « capturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capturer kaptyre

Évolution historique de l’usage du mot « capturer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capturer »

  • Il ne faut pas lâcher le poisson que l'on a dans la main pour capturer celui qui nous chatouille l’oeil. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • La vie crée des motifs aléatoires. Ils sont chaotiques et emprunts d’une beauté que j’essaie de capturer lorsqu’ils passent, car qui sait s’ils reviendront un jour. De Margot Fonteyn
  • Ce n’est pas en courant derrière l’âme d’un enfant que vous la capturerez. Il suffit de rester immobile pour qu’elle vienne d’elle-même, par amour. De Arthur Miller
  • L’aigle a beau avoir des serres, il ne pourrait capturer une mouche. De Proverbe chinois
  • Il s’agit de capturer les chats non identifiés vivant en groupe dans des lieux publics de la commune, stipule l’arrêté datant du 15 avril. Puis ces animaux seront identifiés, c’est-à-dire pucés, et stérilisés avant qu’ils ne soient relâchés dans le lieu de leur capture. , A Dieppe, des cages installées pour capturer les chats errants | Les Informations Dieppoises
  • Ecrire une chanson, c’est comme une chasse. Vous devez placer vos instruments comme vous placez des pièges pour capturer un animal dans la forêt. De Björk
  • Pour capturer des bandits il faut commencer par capturer leur roi. De Proverbe chinois
  • Il y a dans l'acteur une part d'enfance non maîtrisée. C'est grâce à elle qu'on peut le capturer, l'apprivoiser, le ranger en troupe, le réduire en dépendance, en esclavage. De Yves Reynaud
  • Sauf que des chercheurs de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont mis au point un piège à CO2 à même de capturer le gaz à effet de serre à l’échappement. Le principe est de le transformer en liquide et de le stocker avant vidange. Ce CO2 liquide peut même être re-transformé en…carburant. Leblogauto.com, Capturer le CO2 des poids-lourds à l'échappement ? - Leblogauto.com
  • Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils doublaient la récompense offerte en échange de toute information permettant de capturer le nouveau chef du groupe djihadiste Etat islamique (EI), portée à dix millions de dollars. Le Figaro.fr, Washington double la prime offerte pour la capture du chef de l'EI

Vidéos relatives au mot « capturer »

Traductions du mot « capturer »

Langue Traduction
Anglais capture
Espagnol capturar
Italien catturare
Allemand fangen
Portugais capturar
Source : Google Translate API

Synonymes de « capturer »

Source : synonymes de capturer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « capturer »

Partager