Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harponner »
Harponner
Sommaire
- Définitions de « harponner »
- Étymologie de « harponner »
- Phonétique de « harponner »
- Fréquence d'apparition du mot « harponner » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « harponner »
- Citations contenant le mot « harponner »
- Traductions du mot « harponner »
- Synonymes de « harponner »
- Combien de points fait le mot harponner au Scrabble ?
Définitions de « harponner »
Trésor de la Langue Française informatisé
HARPONNER, verbe trans.
Frapper avec un harpon. Harponner une baleine (Ac.). Des parties sous les vergnes au bord de ces ruisseaux si froids, si vifs dans leurs pierres brunes : les écrevisses qu'on pêchait à la balance ou les truites qu'on harponnait à la fourchette (Pourrat, Gaspard,1922, p. 148).♦ P. métaph. :
Puis ils s'étaient assis, tout près du feu, sur un siège bas. Ils ne parlaient guère, harponnés par le désir, les lèvres pleines de cette soif sauvage qui les jette sur d'autres lèvres, les bras frémissants du besoin de s'ouvrir et d'étreindre.
Maupass., Contes et nouv., t. 1, M. Jocaste, 1883, p. 873.
− Au fig., fam.
♦ [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.]
Saisir au passage. Se faire harponner. La présentation achevée, le Triestin s'écarta pour harponner un député (Vogüé, Morts,1899, p. 283).
Attraper, accrocher. Mais il se peut aussi qu'au plus obscur de son cœur, elle sentît le jeune mâle solidement harponné (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 201).
Harceler. Des sentiments analogues harponnent MmePeyrony jusqu'à l'endroit où son fils, sans défense, est étalé avec les fards de la mort (Montherl., Olymp.,1924, p. 317).
♦ [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] S'emparer subrepticement de quelque chose. C'était tout le dîner de Gaspard, avec un pot de vin du cru et un morceau de fromage de chèvre que l'industrieux enfant avait harponné la veille dans une métairie (Sandeau, Sacs,1951, p. 21).
REM. 1.
Harponnage, subst. masc.Action de harponner. P. métaph. Je voudrais savoir comment l'idée de l'Allemagne s'est formée en moi. Je n'y arrive qu'à grand peine, par raccrocs de souvenirs, harponnages imprécis, à la chance de ma petite enfance (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 15).
2.
Harponnement, subst. masc.Même sens. Harponnement d'une baleine (Littré).
Prononc. et Orth. : [aʀpɔne] init. asp., (il) harponne [aʀpɔn], je harponne [ʒ
əaʀpɔn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1613 « atteindre, accrocher (un poisson) avec un harpon » (Champlain, Voyages, t. 3, 228 ds Fr. mod. t. 26, p. 53); 2. 1830 « accaparer » (Balzac, Bal Sceaux, p. 115). Dér. de harpon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 35.
DÉR.
Harponneur, subst. masc.Marin spécialisé dans le lancement du harpon. Le harponneur lapon, plus audacieux que tous les héros de l'antiquité, seul, au sein du plus terrible des climats et des éléments, d'un coup de trait perce un colosse formidable, et procure l'abondance à toute sa tribu (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 73).− [aʀpɔnœ:ʀ] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1762. − 1reattest. 1613 terme de mar. (Champlain, Voyages, t. 3, 227 ds Fr. mod. t. 26, p. 53); du rad. de harpon*, suff. -eur2*.
Wiktionnaire
Verbe - français
harponner (h aspiré)\aʁ.pɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Darder ou accrocher avec le harpon.
- Je me livrais souvent à la pêche. L'humidité avait enlevé beaucoup d'élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu'elles passaient à ma portée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Avec sa gaule, il essaya de harponner l’uniforme bleu, manqua son coup, essaya encore, quand le tourbillon ramena le cadavre, et il réussit à le pousser vers le large. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 333 de l’édition de 1921)
-
(Figuré) Attraper ; saisir.
- Elle se livrait au bonheur d’avoir harponné, pour ainsi dire, une âme angélique dans la mer parisienne. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- En même temps, Capestang harponnait le prince au bras, et, d'un geste rapide, lui montrait son pistolet ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Irritée de se faire harponner (donc ralentir) dans le froid cassant de l'hiver, Marie se résigne rapidement et accepte de se réfugier dans le premier restaurant venu pour prendre un café. — (Thomas O. St-Pierre, Charlotte ne sourit pas, Leméac, 2016, p. 207.)
- Un de ces jours le joggeur va se faire harponner au coin des rues : « Hep ! Vous là-bas : contrôle d’échappement, mettez-vous la sonde dans le prose... Ha-ha, votre compte est bon : surrégime aux féculents ! » — (Vincent Giellery, Mords-moi le Yi-King, Éditions Carnot, 2003, p. 278)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
HARPONNER. (H est aspirée.) v. tr.
Darder, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.
Darder, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.
Littré (1872-1877)
HARPONNER (har-po-né) v. a.
- Darder, accrocher avec le harpon. Harponner une baleine.
Étymologie de « harponner »
Harpon ; génev. arpionner.
- Dénominal de harpon.
Phonétique du mot « harponner »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
harponner | arpɔne |
Fréquence d'apparition du mot « harponner » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « harponner »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « harponner »
-
Dimanche, certains avaient peut-être pleuré en voyant Charles Leclerc harponner son coéquipier Sebastian Vettel dès le troisième virage du Grand Prix de Styrie, provoquant un double abandon catastrophique pour la Scuderia. « J’ai fait le con », a reconnu sans ambages le jeune Monégasque, débordé par sa soif de recoller avec une tête de course qui s’éloigne un peu plus chaque week-end pour la firme italienne, auteur de son pire début de saison depuis onze ans. Après deux grands prix, elle n’affiche ainsi que 19 points au compteur, très loin de Mercedes (80 points) dont le doublé à Spielberg dimanche (Hamilton devant Bottas, déjà vainqueur de la course inaugurale en Autriche une semaine plutôt) laisse présager un nouveau cavalier seul des sextuples champions du monde en titre.
Sport24 — Week-end noir et alerte rouge pour Ferrari - Formule 1 - Auto/Moto -
A Hong Kong, l’équipement est désarmant de simplicité, la pêche n’en est que plus technique (mais très abordable). De gros crochets au bout d’un fil de nylon sont jetés dans la nuit noire, sans hameçon. Les calmars sont attirés par la lumière, ils frôlent les crochets, il faut alors d’un coup sec les harponner et les remonter rapidement à la surface.
Partez pêcher le calmar à Hong Kong! | lepetitjournal.com -
C’est là qu’Annette se transforme en Miss Marple. «J’ai voulu entrer dans la peau de cette femme, pénétrer cette machine infernale que rien n’a pu arrêter.» Elle se retrouve avec un sac Ikea rempli de lettres, de billets, d’avis de justice: toutes les tentatives pour harponner sa proie d’une érotomane, persuadée d’être aimée – on appelle cela le syndrome de Clérambault.
Le Temps — A 76 ans, Annette Duchêne enquête sur une érotomane forcenée - Le Temps -
De nombreux pêcheurs estiment que capturer un espadon dans cette configuration est très rarissime à Tahiti. « Le poisson pesait entre 35 à 40 kilos sur 2,53 mètres de long. Je souhaite remercier mon copain, Ah Lau San de Mahina qui est venu m’aider à harponner l’espadon-voilier. En tout, nous avons fait 40 minutes de combat pour maîtriser et ramener à terre le poisson », raconte Cyrille.
ARUE - Un espadon-voilier pêché en kayak | La Dépêche de Tahiti -
Au Brésil, sur le tracé d’Interlagos de Sao Paulo, la rivalité a été si intense que la lutte entre la paire des duettistes en rouge, les a poussé à se neutraliser et à se harponner, les contraignant à l’abandon, et ce alors qu’il ne restait seulement que six tours à boucler…
Autonewsinfo — VETTEL ROULERA POUR ÊTRE DEVANT ET N’AIDERA PAS LECLERC : L’ÉQUIPE OK. ! MAIS D’ABORD CHACUN POUR SOI. | Autonewsinfo -
StartRocket n’est pas le seul à développer une technologie d’atténuation des débris. Par exemple, certains groupes travaillent sur des systèmes qui pourraient harponner les déchets spatiaux ou les piéger en utilisant pistolets à lancement net. Et d’autres ont conçu des frictions qui augmentent « faire glisser les voiles »que les satellites pourraient se déployer vers la fin de leur vie, assurant une destruction rapide.
Betanews.fr — Foam Debris Catcher : des «toiles d'araignées» en mousse pour nettoyer les débris spatiaux - Betanews.fr
Traductions du mot « harponner »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harpoon |
Espagnol | arpón |
Italien | arpione |
Allemand | harpune |
Chinois | 鱼叉 |
Arabe | حربة |
Portugais | arpão |
Russe | гарпун |
Japonais | 銛 |
Basque | harpoon |
Corse | arpa |
Synonymes de « harponner »
- épingler
- empoigner
- choper
- agrafer
- pincer
- agripper
- accrocher
- poisser
- chiper
- saisir
- entortiller
- mettre le grappin sur
Combien de points fait le mot harponner au Scrabble ?
Nombre de points du mot harponner au scrabble : 14 points