La langue française

Intransigeance

Sommaire

  • Définitions du mot intransigeance
  • Étymologie de « intransigeance »
  • Phonétique de « intransigeance »
  • Citations contenant le mot « intransigeance »
  • Traductions du mot « intransigeance »
  • Synonymes de « intransigeance »
  • Antonymes de « intransigeance »

Définitions du mot « intransigeance »

Trésor de la Langue Française informatisé

INTRANSIGEANCE, subst. fém.

Caractère de celui qui est intransigeant, de ce qui est intransigeant; attitude d'un esprit qui refuse toute concession sur le plan des principes. Intransigeance absolue, agressive, brutale, provocante; intransigeance fière, superbe; intransigeance logique, morale, sociale, spirituelle; muré dans son intransigeance. Antoine, avec l'intransigeance simpliste de la jeunesse, revendiquait pour le médecin licence de supprimer sans délai une existence aussi fatalement condamnée (Martin du G., Thib., Consult., 1928, p. 1122).Les conflits les plus intimes naissent dans cette région de l'âme où s'affrontent l'intransigeance de nos principes et ce tact, cette tendresse que nous devons à ceux que nous aimons (Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 141).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tʀ ɑ ̃ziʒ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1874 (Le Temps d'apr. Lar. 19eSuppl.); 1875 (Ch. de Mazade ds R. des Deux-Mondes, 15 oct., p. 948 ds Littré Suppl.). Empr. à l'esp.intransigencia, dér. de intransigente (intransigeant*). Fréq. abs. littér. : 126.

Wiktionnaire

Nom commun

intransigeance \ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃s\ féminin

  1. Caractère d’une personne intransigeante.
    • Cette intransigeance et cette hauteur sont dans l’ordre. M. Téclé Hawariaté ne serait pas diplomate (et il l'est au superlatif) s'il ne faisait le renchéri et l’irréductible à l'heure où semblent s'amorcer des négociations. — (« Opérations militaires : De part et d’autre beaucoup de mouvement et peu d'action », dans le Journal des débats politiques et littéraires, n° 303/147e année du vendredi 1er novembre 1935, p. 2)
    • Ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l’intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
    • Malgré sa corpulence excessive, l'autorité de M. Hector sur ses subordonnés n'est guère contestable. Il la doit surtout […], à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d'être redouté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTRANSIGEANCE. n. f.
Caractère d'une personne intransigeante.

Littré (1872-1877)

INTRANSIGEANCE (in-tran-zi-jan-s') s. f.
  • Disposition des intransigeants. Cette campagne de l'intransigeance qui a pour chefs de file…, Ch. de Mazade, Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 948.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intransigeance »

De intransigeant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intransigeance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intransigeance ɛ̃trɑ̃ziʒɑ̃s

Citations contenant le mot « intransigeance »

  • L'habileté vaut mieux que l'intransigeance. Théognis, de Mégare, Élégies, I, 218 (traduction J. Carrière)
  • Habileté vaut mieux qu'intransigeance. De Théognis / Poèmes élégiaques
  • Si on pouvait recouvrer l'intransigeance de la jeunesse, ce dont on s'indignerait le plus c'est de ce qu'on est devenu. De André Gide / Les Faux-Monnayeurs
  • BAMAKO, 17 juillet (Xinhua) -- La mission de médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), présente au Mali depuis mercredi, continue à se heurter à l'intransigeance du Mouvement du 5-Juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui réclame toujours la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, ont indiqué vendredi plusieurs sources proches des négociations. , Mali : les médiateurs de la CEDEAO face à l'intransigeance du M5-RFP qui réclame la démission du président Keïta (SYNTHESE) - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juillet, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont quitté la table des négociations face à l'intransigeance des pays frugaux (Pays-Bas, Danemark, Suède, Autriche) qui continuent à demander une baisse des subventions qui seront accordées aux secteurs et aux régions les plus sinistrées par le coronavirus. Franceinfo, Relance économique européenne : des positions figées ?
  • Notre mémoire du septième art écrit ses Mémoires. Confiné dans le Midi, Bertrand Tavernier s’est résolu à se raconter. Ne l’a-t-il pas fait à travers ses films ? De « l’Horloger de Saint-Paul », sur la pudeur secrète d’un Lyonnais qui apprend un peu tard à connaître son fils guetté par la peine de mort, à « la Vie et rien d’autre », où le militaire brailleur joué par Philippe Noiret retrouve son regard d’enfant, admiratif et désarmé, face à l’intransigeance d’une femme, veuve de poilu. Tavernier, comme son cinéma de bon vivant ennemi de la mauvaise foi, hurle à travers ses combats tout l’amour qu’il ne dit pas. L'Obs, Bertrand Tavernier: « J’ai toujours cherché à capter les sentiments, les émotions »
  • La première journée du sommet européen consacré au plan de relance post-coronavirus s’est soldée par un échec. L’intransigeance prévisible des Pays-Bas et de ses alliés a braqué l’Espagne et l’Italie. Les négociations reprendront samedi matin. Courrier international, Les Vingt-Sept bloquent sur leur plan de relance
  • Le courant entre Zeev et moi passa très bien. De manière générale, je n’aime pas beaucoup l’intransigeance, mais chez lui, elle me plut, tant elle me sembla être le fruit d’une incontestable éthique. Je le reverrais plusieurs fois, lors de certains de ses passages à Paris, ou à l’occasion de mes voyages en Israël, et toujours avec même plaisir et le même intérêt. Causeur, Zeev Sternhell, un historien à l’intransigeance stimulante - Causeur

Traductions du mot « intransigeance »

Langue Traduction
Anglais intransigence
Espagnol intransigencia
Italien intransigenza
Allemand unnachgiebigkeit
Chinois 顽固
Arabe تصلب
Portugais intransigência
Russe непримиримость
Japonais しつこい
Basque intransigencia
Corse intransigenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « intransigeance »

Source : synonymes de intransigeance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intransigeance »

Partager