La langue française

Inflexibilité

Définitions du mot « inflexibilité »

Trésor de la Langue Française informatisé

INFLEXIBILITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps (Ac.).
B. − Au fig.
1. Qualité d'une personne qui ne se laisse pas fléchir, influencer, émouvoir. Montrer de l'inflexibilité à qqn.
a) Fermeté, force. Une énergie, une sérénité, une constance, une inflexibilité digne des martyrs (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 263).D'une manière générale, concluait le document, l'offensive russe se poursuit avec la plus grande inflexibilité (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 307).
b) Rigueur, inclémence. Il s'étonnait de l'inflexibilité, de la dureté que l'homme d'un jour montre à l'homme d'un jour comme lui (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 166).J'osai croire que l'amour d'Évelina serait plus fort que les résolutions paternelles, et qu'elle saurait vaincre l'inflexibilité de ses parents (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 226):
... chacun se mit à l'assiéger de loin et de près; Arnauld qui avait trouvé son maître en inflexibilité, les évêques d'Angers et de Beauvais lui adressèrent des lettres de supplication pressante... Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 282.
2. P. ext. [Le compl. de nom désigne des principes, des lois] Rigidité. L'inflexibilité des constitutions, des dogmes, de la loi. Les systèmes urbanistes (...) substituent à la souplesse de la vie l'inflexibilité de la géométrie (Lavedan, Urban.,1926, p. 63).Il existe même une certaine justice qui est la servante de la raison d'État et dont les vertus propres sont la rigueur et l'inflexibilité (Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 488).
Prononc. et Orth. : [ε ̃flεksibilite] et [-fle-]. Att. ds Ac. dep. 1718; ds Ac. 1762 infléxi-. Étymol. et Hist. 1. 1314 inflectibilité « qu'on ne peut ployer » (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1260 ds T.-L.); 2. 1736 au fig. inflexibilité « qualité d'une personne qu'on ne peut fléchir » (Marivaux, La Vie de Marianne, éd. F. Deloffre, p. 205). Dér. de inflexible*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 61.

Wiktionnaire

Nom commun

inflexibilité \ɛ̃.flɛk.si.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est inflexible.
    • L’inflexibilité absolue n’existe dans aucun corps.
    • (Figuré) L’inflexibilité d’un juge.
    • (Figuré) L’inflexibilité de son caractère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INFLEXIBILITÉ. n. f.
Qualité de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps. Fig., L'inflexibilité d'un juge. L'inflexibilité de son caractère.

Littré (1872-1877)

INFLEXIBILITÉ (in-flè-ksi-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est inflexible. L'inflexibilité absolue n'existe dans aucun corps.
  • 2 Fig. Qualité de celui qui ne plie pas, ne cède pas. Il y a primitivement une intelligence, une science certaine, une vérité, une fermeté, une inflexibilité, une règle, un ordre, avant qu'il y ait une déchéance de toutes ces choses, Bossuet, Élév. sur myst. I, 2. Vos habitudes invétérées, votre inflexibilité dans le mal, Bossuet, ib. I, 9. Voilà ce qui m'a lié avec des personnes de mérite qui peut-être ont trop d'inflexibilité dans l'esprit, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 27 janv. 1766.

    Particulièrement. Caractère de celui qui ne se laisse pas attendrir. J'aime mieux avoir à me reprocher mon indulgence qu'une inflexibilité dont tu ne profiterais pas, et dont les suites seraient peut-être encore plus tristes, Marivaux, Marianne, 4e part. Tu n'as point, ô Macbeth, épargnant tes victimes, L'inflexibilité qui convient aux grands crimes, Ducis, Macbeth, III, 1.

HISTORIQUE

XIVe s. Ainsi est engendré en iceus membres inflectibilité et impotence de mouvoir, H. de Mondeville, f° 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inflexibilité »

Inflexible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de inflexible avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inflexibilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inflexibilité ɛ̃flœksibilite

Citations contenant le mot « inflexibilité »

  • Les architectes de la paix ne renoncent jamais face aux obstacles, en particulier ceux érigés par le sectarisme, l'intolérance et l'inflexibilité des traditions. De Benazir Bhutto / Les Architectes de la Paix, 2000
  • "Les échanges se tiennent dans un cadre constructif et apaisé", a assuré une source diplomatique, ce qui contraste avec la journée de vendredi, achevée dans une grande tension face à l’inflexibilité des Pays-Bas. SudOuest.fr, Sommet de l’UE : blocage sur le plan de relance, les discussions acharnées se poursuivent ce samedi
  • Droit dans ses bottes. Interrogé sur un éventuel retour de l'Impôt sur la fortune (ISF), supprimé en 2018, Emmanuel Macron l'a écarté lors de son interview télévisée mardi 14 juillet. Pour justifier son inflexibilité, le président a minimisé le coût de la suppression de l'ISF, qui aurait été moins importante que prévu grâce au retour en France de certains ménages. Et a assuré que cette disparition aurait stimulé l'investissement, un effet dont le pays ne saurait se passer au moment de relancer son économie après la crise du Covid-19. Mais les estimations disponibles montrent un coût au moins aussi important qu'annoncé, tandis que l'effet positif de la réforme sur l'économie est très incertain. Marianne, ISF : entre coût minimisé et bénéfices hypothétiques, les contorsions de Macron pour justifier sa suppression
  • Ce n’est pas un secret que, dans la gestion de la crise du Covid, Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont eu des désaccords : sur la rigueur du confinement, la rapidité du déconfinement, la communication gouvernementale, leurs points de vue ont plusieurs fois divergé. Même chose sur les 80km/h : le Président a rappelé d’un air goguenard qu’il savait ce que l’inflexibilité de Matignon lui avait coûté en popularité : "des mois de travail qui s’abîment dans une polémique". Tout le monde a ri, sauf... Europe 1, La leçon d'Emmanuel Macron à Edouard Philippe devant les 150 citoyens de la Convention citoyenne
  • Le projet d’un plan massif pour relancer l’économie de l’UE après le coronavirus s’est heurté vendredi à l’inflexibilité des pays dits « frugaux », Pays-Bas et Autriche en tête, au premier jour d’un sommet européen à l’issue très incertaine. LA VDN, DIRECT. Coronavirus: le Premier ministre n’exclut pas une fermeture des frontières avec l’Espagne

Traductions du mot « inflexibilité »

Langue Traduction
Anglais inflexibility
Espagnol inflexibilidad
Italien inflessibilità
Allemand inflexibilität
Chinois 僵硬
Arabe عدم المرونة
Portugais inflexibilidade
Russe негибкость
Japonais 柔軟性のない
Basque zorroztasunak
Corse inflessibilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « inflexibilité »

Source : synonymes de inflexibilité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inflexibilité »

Inflexibilité

Retour au sommaire ➦

Partager