La langue française

Respectueuse

Sommaire

  • Définitions du mot respectueuse
  • Étymologie de « respectueuse »
  • Phonétique de « respectueuse »
  • Citations contenant le mot « respectueuse »
  • Images d'illustration du mot « respectueuse »
  • Traductions du mot « respectueuse »
  • Synonymes de « respectueuse »
  • Antonymes de « respectueuse »

Définitions du mot « respectueuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

RESPECTUEUX, -EUSE, adj.

A. − Anton. irrespectueux.
1. Qui témoigne, qui éprouve du respect, de la considération pour quelqu'un. Synon. déférent.Respectueux pour les gens d'Église; respectueux à l'égard de ses parents. Je donnai et reçus quelques coups de sabre, une fois à propos d'une servante envers laquelle un de mes camarades ne s'était pas montré respectueux, une autre fois pour défendre contre un sceptique l'autorité du sens intérieur (Taine, Notes Paris, 1867, p. 14).Je me sentais vulnérable, et livré à l'accusation publique. Mes semblables cessaient d'être à mes yeux l'auditoire respectueux dont j'avais l'habitude (Camus, Chute, 1956, p. 1513).
Empl. subst. masc. Homme dont la conduite morale, intellectuelle, est induite par le respect. On ne peut pas être un honnête homme, vraiment un honnête homme, dans toute la force de ce terme, que si on est un respectueux (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Assass., 1887, p. 589).Vers 1885 le nom de dévot a un sens précis, définit précisément l'espèce d'homme que Drumont méprise le plus: les Soumis, les Respectueux (Bernanos, Gde peur, 1931, p. 168).
Faire le respectueux, la respectueuse. Feindre le respect, la soumission. Sir Arthur: J'attends que vous m'interrogiez, mon oncle! Sir John: Oui, fais le respectueux! va, je te le conseille! (Dumas père, Halifax, 1842, i, 5, p. 27).
Empl. subst. fém. [P. allus. littér. à la pièce de J.-P. Sartre La Putain respectueuse] Prostituée. Née dans une loge de concierge je finirai, après bien des péripéties, comme (...) « respectueuse » (Combat, 19-20 janv. 1952, p. 2, col. 4).
2. Qui marque du respect.
[En parlant de l'attitude, du comportement de qqn] Sourire, regard, salut respectueux; supplication respectueuse; garder une distance respectueuse, un silence respectueux. Léon, malgré ses préoccupations, n'avait pas laissé que de remarquer et de trouver un peu étrange la familiarité de Colar dans le cabaret, et le ton à demi respectueux qu'employait avec lui la veuve Fipart (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 543).Peut-être n'avait-il pas trouvé que ledit Adalbert eût répondu aux paroles de sa tante par un air suffisamment respectueux (Proust, Sodome, 1922, p. 653).
[En parlant d'un sentiment, d'une émotion] Amour, calme respectueux; estime, tendresse, terreur respectueuse. Quoique le dîner ne fût indiqué que pour une heure, Julien trouva plus respectueux de se présenter dès midi et demi dans le cabinet de travail de M. le directeur du dépôt (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 138):
Avec son bon sens un peu gros, également éloigné du snobisme des domestiques très parisiens et de la bêtise épaisse des domestiques provinciaux, qui n'admirent que ce qu'ils ne comprennent pas, elle avait un mépris respectueux pour ces pianotages, ces bavardages, toutes ces choses intellectuelles... Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 810.
En partic. [Dans une formule de politesse écrite ou orale, le plus souvent adressée à une femme] Sentiments, hommages, compliments respectueux; salutations respectueuses. Vous savez si je vous aime et combien sont inutiles ici les plus respectueuses protestations (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 156).Agréer, mère, je vous prie, l'assurance de mon déjà filial et respectueux dévouement (Gide, École femmes, 1929, p. 1262).
3. Qui montre du respect pour une valeur morale, sociale, un idéal. Amoureux passionné de l'antique et de son modèle, respectueux serviteur de la nature, il fait des portraits qui rivalisent avec les meilleures sculptures romaines (Baudel., Salon, 1846, p. 154).Ainsi se dessine, au début des temps modernes, le londonien type, tel qu'il est resté, loyal à son roi et à sa reine, dont il ne redoute plus le pouvoir, respectueux à l'égard de la loi (Morand, Londres, 1933, p. 18).
[Avec un nuance iron.] Qui est contraint au respect par quelque chose. Cependant, M. Gourd examinait les malles. Il les poussa du pied, devint respectueux devant leur poids, et parla d'aller chercher un commissionnaire, pour les faire monter dans l'escalier de service (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 4).
4. [En parlant d'une chose] Qui est imposé par le respect, les convenances, la crainte. Un vide respectueux se faisait autour de deux ou trois familles qui étaient nobles ou riches et qui s'offraient un instant aux regards du vulgaire avant de monter dans leurs voitures pour regagner leurs châteaux (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 22).
5. Spécialement
a) DR., vieilli. Acte respectueux. Acte par lequel les enfants de famille, ayant atteint la majorité de 25 ans, sont tenus, avant de contracter mariage, de demander conseil de leur père et de leur mère (d'apr. Bouillet 1859). Ah! et puis, en voilà assez! Je suis bien bon de discuter avec vous. Vous êtes majeur, n'est-ce pas? Et bien, vous me ferez les actes respectueux (Hermant, M. de Courpière, 1907, iii, 8, p. 26).
b) HIST. RELIG. Silence respectueux. Nom donné à l'attitude de certaines personnes qui se bornaient à ne pas dire si elles approuvaient ou non la condamnation des cinq propositions de Jansénius par Innocent X. Cette bulle, qui renouvelait et confirmait les anciennes, décidait que le silence respectueux sur les faits condamnés par l'église ne suffit pas, et elle exigeait qu'en signant on jugeât effectivement le livre de Jansénius infecté d'hérésie (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 526).
B. − Respectueux de. Qui ne porte pas atteinte à quelque chose, qui ne déroge pas à une règle. Respectueux du passé, de la tradition; respectueux de ses devoirs, des droits d'autrui, des coutumes; respectueux de la consigne; respectueux de l'autorité, de la religion; respectueux du texte, de la liberté d'expression. Charbonnel est un bougre fort pratique, ne méprisant pas les épiciers et respectueux de l'argent, surtout lorsqu'il a été ramassé dans les étrons (Bloy, Journal, 1905, p. 260).Malheureusement, les sages, dit Salomon, cachent la science; tenus de rester dans les limites étroites de leur vœu, et respectueux de la discipline acceptée, ils se gardent bien de jamais établir nettement en quoi diffèrent ces deux secrets (Fulcanelli, Demeures philosophales, t. 2, 1929, p. 200).
Prononc.: [ʀ εspεktɥø], [-spe-], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [-spε-], [-spe-] (13/4). Étymol. et Hist. 1. 1549, 26 août « (d'une personne) qui témoigne du respect » (G. Pellicier, Corresp. pol., éd. A. Tausserat-Radel, p. 69); 2. 1572 reverence respectueuse (Amyot, Comm. ouïr, 26 ds Littré); 1718 sommations respectueuses (Ac., s.v. sommation); 3. 1952 subst. fém. « prostituée » (Combat, loc. cit.). Dér. de respect* d'apr. l'étymon. lat.; suff. -(u)eux*. 3 est tiré p. ell. de La Putain respectueuse, pièce de J. P. Sartre créée en 1946. Fréq. abs. littér.: 1 321. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 342, b) 2 143; xxes.: a) 1 865, b) 1 348.

Wiktionnaire

Nom commun

respectueuse \ʁɛs.pɛk.tɥøz\ féminin

  1. (Désuet) Sorte de dentelle.
    • Les petites dentelles ordinaires s'appelaient la « bisette ». La « campane » avait en bordure des picots en forme de grelots, ce pourquoi on la nommait du même nom que les campanules. La « mignonnette » était plus fine déjà. La « blonde », c'était de la dentelle de soie; la dentelle en soie noire pouvait s'appeler la « petite duchesse », ou encore la « respectueuse ». — (René Bazin, La douce France, Plon-Nourrit et Cie, 1913, p. 273)
  2. (Par extension) (Désuet) Sorte de mouchoir de cette dentelle.
    • Une respectueuse est un mouchoir de dentelle , de filet ou de quelqu’autre étoffe, transparente ; sans doute qu'elle porte ce nom, parce qu'elle n'inspire rien moins que du respect. — (Friedrich Nicolai, La vie et les opinions de maître Sébaltus Nothanker, tome 1, traduit de l'allemand par un ami du héros, Londres, 1774, note p. 197)
  3. (Par extension) (Désuet) Sorte de coiffure féminine de cette dentelle.
    • L'élément novateur pour ce siècle demeure la coiffure de quelques femmes très aisées qui introduisent des bonnets montés portant des noms étonnants comme la «respectueuse» (réservée aux femmes d'un certain âge), la «comète» ou la «monte au ciel», laissant imaginer le redoutable vent normand jouer dans les dentelles et les rubans ! — (Les costumes régionaux d'autrefois, sous la direction de Caroline Brancq, Paris : Archives & culture, 2003, p. 111)
    • Ils vous diront le pot de rouge de la veuve Martin, acheté par madame la comtesse, et le collier en esclavage, et la respectueuse assortie, portés par elle telle année, tel mois, tel jour. — (Eugène Moret, Les Confessions de la comtesse Dubarry, Paris : au bureau des Célébrités contemporaines , 1874, p. 143)
    • Les dentelles noires semblent avoir obtenu d'abord peu de faveur à Versailles ; on les trouvait « trop luisantes » , l'habitude des dentelles mates de Flandre en faisait encore prévaloir le goût. Cependant les produits de Chantilly furent patronnés par les plus grandes dames du pays, et l'on trouve dans les inventaires du dernier siècle : « coiffure de cour de dentelle de soye noire, mantelets garnis de dentelles noires, une petite duchesse, une respectueuse, et autres coiffures, toutes en dentelle de soye noire. » — (Fanny Bury-Palliser, Histoire de la dentelle, traduit de l'anglais par la Comtesse de Clermont Tonnerre, éd. Firmin Didot, 1865, p. 228)
  4. (Argot) Prostituée.
    • En fin de matinée cependant, les policiers de la 2e brigade territoriale avaient identifié et retrouvé l'auteur de la blessure de G... Il s'agit d'une respectueuse qui accusait sa rivale de lui avoir pris son protecteur. — (Robert Giraud, Le Royaume d'argot, Denoël, 1965, p. 65)
    • Bon. Autrement dit, la prostituée de M. Godard garde son quant-à-soi et ne perd pas son self-contrôle. Bravo. C'est en outre — et on ne saurait trop l'en féliciter — une putain anti-Robbe-Grillet et pro-Simone de Beauvoir : une respectueuse qui se respecte et qui refuse d'être un objet, na! na! et na! — (Le Crapouillot, 1963, p. 67)
    • Désespérée, la jeune fille observe par la fenêtre le manège d'une respectueuse qui se fait payer par un client (travelling-plongée sur le porte-feuille). Angela se risque dans la rue, essaie de mendier, puis drague gauchement les passants qui se détournent de son visage trop innocent. Elle imite les minauderies de la prostituée, mains sur les hanches, chapeau de biais, […]. — (Hervé Dumont, Frank Borzage: Sarastro à Hollywood, éd. Mazzotta, 1993, p. 131)

Forme d’adjectif

respectueuse \ʁɛs.pɛk.tɥøz\

  1. Féminin singulier de respectueux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RESPECTUEUX, EUSE. adj.
Qui témoigne du respect. Cet enfant est fort respectueux envers ses parents, envers ses maîtres. Il se dit aussi des Choses et signifie Qui marque du respect. Il l'aborda d'un air fort respectueux, d'une manière fort respectueuse. Il était dans une posture très respectueuse. Ce langage n'est pas assez, respectueux. Il est souvent plus respectueux de se taire que de parler. Garder un silence respectueux. Écrire, parler en termes respectueux. Sommations respectueuses. Voyez SOMMATION. Rester à distance respectueuse, Rester à une distance convenable.

Étymologie de « respectueuse »

(Nom commun) Substantivation de l’adjectif.
Au sens de « prostituée » : dérivé de la pièce de théâtre La putain respectueuse de Jean-Paul Sartre (1947).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « respectueuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
respectueuse rɛspɛktµøz

Citations contenant le mot « respectueuse »

  • Auprès des femmes, les paroles doivent être plus respectueuses à mesure que les gestes le sont moins. De Etienne Rey
  • Avec les femmes, il faudrait que les paroles soient d'autant plus respectueuses que les gestes le deviennent de moins en moins. De Tristan Bernard
  • Nous devons tout mettre en œuvre pour innover dans des techniques plus respectueuses de l'environnement avec des rendements comparables voir améliorés. De Stéphane Le Foll / l'interview du Figaro du 17 février 2015
  • Amandine Fréry, co-fondatrice de Pimpant, possède la solution pour faire sa propre lessive efficace et respectueuse de l'environnement. C'est la solution du jour de la France bouge, mercredi sur Europe 1. Europe 1, Pimpant, une lessive en kit plus respectueuse de l'environnement
  • Oui, on veut rendre l’autoroute plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. C e n’est pas seulement un élargissement d’A61 à deux fois trois voies, on va créer 50 bassins de retenue et traitement des eaux de la plateforme autoroutière afin d’éviter la pollution des abords, des écrans antibruit pour protéger des riverains et écopont pour permettre le passage de la faune. ladepeche.fr, "Une A61 plus respectueuse de l’environnement" - ladepeche.fr
  • Convaincu qu’une cosmétique éthique et respectueuse de l’environnement pouvait être proposée, c’est en 2002 que Samuel Gabory, Président-Fondateur de Coslys, participe à l’élaboration du cahier des charges de COSMEBIO en collaboration avec des producteurs et des transformateurs de plantes. À cette époque, le terme de « développement durable » est encore peu répandu. Pourtant, cet homme engagé décide immédiatement de développer sa propre gamme de cosmétiques naturels, élaborés suivant un processus écoresponsable. , Coslys, le pionnier des cosmétiques naturels et durables !
  • Présentée comme écologique et respectueuse de l'environnement, elle nécessite toutefois d'extraire des métaux rares aux quatre coins du monde pour confectionner les batteries. On retrouve ainsi des composants comme le lithium, le cobalt, le cuivre, mais aussi le manganèse. Afin de réduire au maximum l'empreinte écologique, le recyclage des batteries lithium-ion est un enjeu crucial. CNET France, Voiture électrique : BMW ambitionne de recycler 96% des composants de ses batteries - CNET France
  • Les océans du monde en « regorgent » et on en découvre chaque jour les bénéfices nutritionnels et pour la santé. L’algue et précisément les microalgues pourraient devenir un aliment de base et d’avenir, et, selon ces dernières données, une alternative écologique au poisson pour nos apports d'acides gras oméga-3. Alors que plusieurs algues sont déjà utilisées comme complément ou additif alimentaire, cette étude de la Martin-Luther-Universität les documente comme une source précieuse de nutriments, particulièrement respectueuse de l’environnement. L'étude publiée dans le Journal of Applied Phycology apporte de premières données sur les effets environnementaux de la production de microalgues en Allemagne. santé log, OMEGA-3 : Les microalgues, une source respectueuse de l’environnement | santé log

Images d'illustration du mot « respectueuse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « respectueuse »

Langue Traduction
Anglais respectful
Espagnol respetuoso
Italien rispettoso
Allemand respektvoll
Chinois 尊敬的
Arabe محترم
Portugais respeitoso
Russe почтительный
Japonais うやうやしく
Basque errespetuz
Corse rispettuosu
Source : Google Translate API

Synonymes de « respectueuse »

Source : synonymes de respectueuse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « respectueuse »

Partager