La langue française

Attentatoire

Sommaire

  • Définitions du mot attentatoire
  • Étymologie de « attentatoire »
  • Phonétique de « attentatoire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « attentatoire »
  • Citations contenant le mot « attentatoire »
  • Traductions du mot « attentatoire »
  • Synonymes de « attentatoire »
  • Antonymes de « attentatoire »

Définitions du mot attentatoire

Trésor de la Langue Française informatisé

ATTENTATOIRE, adj.

I.− Domaine cour.Attentatoire (à)
A.− Qui porte atteinte ou préjudice, qui attaque. C'est un acte attentatoire aux libertés publiques; mesure attentatoire à la propriété :
1. Un colonel devrait-il, sur l'ordre du ministre de la guerre, porter une main attentatoire sur la personne du chef de l'état? Constant, Principes de pol.,1815, p. 91.
2. Le talent (...) a très vite quelque chose d'agressif, d'attentatoire, en apparence, à la stricte méthode érudite. Sainte-Beuve, Portraits contemp.,t. 4, 1846-69, p. 9.
3. J'ai déjà dit qu'aucun des sujets de Reï Bouba ne possède rien en propre, ni ne peut même disposer librement de sa personne. Il doit remettre au sultan tout ce qu'il reçoit, salaire ou pourboire. De cette coutume, qui d'abord peut paraître abusive, attentatoire au droit des gens, nous comprîmes la raison, lorsque nous apprîmes que tous nos porteurs libres (ceux de Maroua) s'étaient laissé rafler au jeu, par des miliciens habiles et peu scrupuleux, la totalité de leur paie le soir même du jour où nous la leur avions remise; ... Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 988.
B.− Qui a les caractères d'un attentat :
4. Les considérations de pudeur et de morale n'ont que faire ici; elles ne tendent qu'à fausser tous les problèmes. Et certains de ceux-ci nous ne les abordons encore qu'avec une paralysante réserve, comparable à cette retenue qui empêcha le progrès de la médecine et toute connaissance anatomique exacte, aussi longtemps que l'examen du corps humain put être considéré comme indécent et attentatoire. Gide, Geneviève,1936, p. 1360.
II.− DR. Qui va contre l'autorité d'une juridiction ou des principes inscrits dans la loi. Procédure attentatoire (Ac.1798-1932) :
5. Le comité propose de déclarer ce jugement attentatoire à la liberté des citoyens et aux décrets de l'Assemblée nationale. Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 359.
DÉR.
Attentatoirement, adv.Rare. À la manière d'un attentat : ,,Le bon Dieu de Jammes serait libre de faire que tel triangle n'ait pas ses angles égaux à deux droits? ... Absurde! Absurde! Attentatoirement absurde`` (Gide, Journal,1949, p. 341).(1949, Gide, Journal, p. 341; suff. -ment2*).
PRONONC. : [atɑ ̃tatwa:ʀ].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1690 just. (Fur. : Attentatoire ... se dit au Palais des procedures et des jugements qui se font au prejudice des deffenses des Juges superieurs, ou de la jurisdiction des Juges privilegiés. Cette sentence a été cassée comme attentatoire, et rendüe au prejudice d'un renvoy, des deffenses), réputé vieilli dep. Ac. 1835. Dér. de attentat*, élément suff. -oire p. anal. avec des termes du domaine de la just. où la finale est étymol., comme décisoire*, dérogatoire*, possessoire*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : Attentatoire. 26. Attentatoirement. 1.

Wiktionnaire

Adjectif

attentatoire \a.tɑ̃.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui porte atteinte à, en parlant des choses.
    • Mesure attentatoire à la propriété.
    • Avant ce discours, il fallait que le prétendant se convertisse, prononce la chahada (la profession de foi musulmane) devant témoins, dans une mosquée, sous l’autorité d’un imam. Ridicule, humiliant et attentatoire aux libertés proclamées dans les Constitutions des pays « arabes ». — (Kamel Daoud, Fin de l’esclavage confessionnel, Le Point, n° 2350, 21 septembre 2017)
  2. (Vieilli) Ce qui va contre l’autorité d’une juridiction.
    • Procédure attentatoire.
    • Une sentence attentatoire à l’autorité du parlement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ATTENTATOIRE. adj. des deux genres
. Qui attente. Il ne se dit que des Choses. C'est un acte attentatoire aux libertés publiques. Mesure attentatoire à la propriété. Il ne se disait autrefois que de Ce qui va contre l'autorité d'une juridiction. Procédure attentatoire. Une sentence attentatoire à l'autorité du parlement.

Littré (1872-1877)

ATTENTATOIRE (a-tan-ta-toi-r') adj.
  • 1Qui attente à. Mesure attentatoire à la propriété.
  • 2Qui va contre l'autorité d'une juridiction. Cette sentence est attentatoire à l'autorité du parlement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ATTENTATOIRE, est un adjectif formé du terme précédent, & qui a le même usage & la même signification. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « attentatoire »

Attentat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIIe siècle) Du verbe attenter avec le suffixe -atoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « attentatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
attentatoire atɑ̃tatwar

Évolution historique de l’usage du mot « attentatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « attentatoire »

  • Dire à un écrivain que son dernier livre est décevant n'est attentatoire ni à la politesse, ni au plaisir de lire. Cela apporte au contraire, du crédit aux éloges. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Je n'admettrai point qu'un acte injuste, attentatoire aux droits sacrés de l'humanité, puisse se justifier par une raison d'utilité. De Alexis de Tocqueville / Œuvres complètes, 1989
  • Avec l’appli StopCovid, un pas attentatoire aux libertés publiques a été franchi au mépris de toutes les alertes sérieuses et étayées. Contrepoints, StopCovid : un bide et une atteinte aux libertés publiques | Contrepoints
  • Il répondait au socialiste Hervé Saulignac qui défendait une motion de rejet, dénonçant comme les autres groupes d'opposition un texte "attentatoire aux libertés". Courrier picard, Sortie de l'état d'urgence sanitaire: débat sensible à l'Assemblée
  • Cette décision sanctionne la majorité parlementaire qui, malgré la dénonciation, depuis un an, par les associations, les syndicats, d’un texte dangereux et inutile, a fait le choix de maintenir un texte attentatoire aux droits fondamentaux. Site Internet du P.C.F., Le Conseil constitutionnel rappelle que la liberté d’expression est une liberté fondamentale - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « attentatoire »

Langue Traduction
Anglais intrusive
Espagnol intruso
Italien invadente
Allemand aufdringlich
Chinois 侵入性
Arabe تطفلي
Portugais intrusivo
Russe назойливый
Japonais 煩わしい
Basque intrusiboak
Corse intrusivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « attentatoire »

Source : synonymes de attentatoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « attentatoire »

Partager