La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resemer »

Resemer

Définitions de « resemer »

Wiktionnaire

Verbe - français

resemer \ʁə.sə.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Autre orthographe de ressemer (semer à nouveau).
    • Dans les pays où les chaleurs sont modérées, et où l’on est sûr de la pluie en été, on peut essayer de resemer jusqu’à la fin du mois d’août ; […] — (François Rozier, Jean-Antoine-Claude Chaptal, André Thouin, Cours complet d’agriculture, théorique, pratique, économique et de médecine rurale et vétérinaire, 1787)
    • Le baron de Voght, ayant eu six de ses champs ensemencés en froment gelés dans l’hiver de 1821, il essaya d’y resemer de la navette au printemps. — (Bulletin universel des sciences de l’industrie‎, 1827)
    • Cette plante est extraordinairement vivace, elle ne se resème pas chaque année comme le chanvre et le lin: elle est perpétuelle, et devient de plus en plus vigoureuse et féconde. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
    • Une démarche à contre-courant de l’industrie semencière, qui protège ses productions par des droits de propriété visant à interdire ou à taxer les « semences de ferme », c’est-à-dire celles avec lesquelles un agriculteur résème une partie de sa récolte. — (Angela Bolis, Les semences paysannes font leur retour dans les champs, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « resemer »

De semer, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « resemer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
resemer rœsœme

Fréquence d'apparition du mot « resemer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « resemer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « resemer »

  • « Le silence est assez frappant. On n’entend pas les oiseaux. » Au pied d’un versant du Tuchenn Kador, le botaniste José Durfort gratte le sol sous la végétation noircie par l’incendie. « C’est assez superficiel, avec un peu de chance, des graines de bruyère et d’ajonc vont, à nouveau, se resemer et peut-être même qu’il y aura des rejets. Ah, à partir de cette base, il va y avoir de nouvelles pousses d’ajonc. Là aussi, on a une bruyère qui reste enracinée, elle a peut-être des chances de repartir », commente le spécialiste, qui travaille avec le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).
    Le Telegramme — Dans les monts d’Arrée, quels seront les impacts réels des incendies ? - Les monts d'Arrée touchés par de violents incendies - Le Télégramme
  • « Impossible de biner les champs, la terre est dure comme du caillou ». Si la météo printanière redonne le sourire aux gens, d’autant plus contents de se dorer la face au soleil qu’ils peuvent enfin tomber le masque, les agriculteurs, eux, n’auraient rien contre une bonne petite pluie. « Le sol a été très humide, limite boueux, au début de l’hiver, rembobine ce maraîcher finistérien. Mais ensuite, l’absence de précipitations, assortie d’un vent de nord-est qui dessèche tout, a formé une croûte dure en surface. C’est au point qu’il a fallu resemer les petits pois, empêchés de sortir ».
    Le Telegramme — L’absence de pluie prolongée pourrait nuire aux cultures - Bretagne - Le Télégramme
  • Le souci, c'est que la canicule a aussi eu raison du million de kilos qui devaient être semés l'année prochaine. Résultat, il en coûtera 1 à 1,5 million d'euros aux éleveurs pour resemer en 2023. Une somme très élevée justifiée par les coûts de transports pour acheminer la marchandise depuis l'Italie ou la Grèce. L'aide de la Generalitat de Catalunya (le gouvernement catalan) a été sollicitée. Y compris pour augmenter le début dans cette zone, éternel problème dans le delta de l'Ebre. 
    lindependant.fr — Méditerranée : 150 000 kilos de moules tuées par la canicule - lindependant.fr
  • Et de préciser : « Celui-ci s’est retrouvé perturbé par deux éléments : d’une part, l’installation de clôtures qui ont eu pour effet de concentrer le bétail sur des espaces plus restreints, et donc d’intensifier le pâturage ; d’autre part, de nouvelles techniques de récolte des fourrages qui ont avancé la date d’opération de fauche dans le calendrier, souvent bien avant la montée en graines des graminées, notamment lors de la récolte de préfané. Tout ceci a empêché les prairies de se resemer naturellement et a provoqué une première déstabilisation du milieu prairial ».
    SillonBelge.be — La prairie, une culture à part entière qui s’entretient et se régénère - SillonBelge.be

Traductions du mot « resemer »

Langue Traduction
Anglais resow
Espagnol volver a sembrar
Italien rifocillare
Allemand nachsäen
Chinois 补种
Arabe إعادة
Portugais replantar
Russe повторно сеять
Japonais resow
Basque berriro erein
Corse risuvà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot resemer au Scrabble ?

Nombre de points du mot resemer au scrabble : 9 points

Resemer

Retour au sommaire ➦