La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raccommodage »

Raccommodage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin raccommodage raccommodages

Définitions de « raccommodage »

Trésor de la Langue Française informatisé

RACCOMMODAGE, subst. masc.

A. −
1. [Corresp. à raccommoder A 1] Action de réparer. Synon. réparation, restauration.S.M. destine au raccommodage des monuments historiques, treize millions (Mérimée, Lettres ctessede Boigne, 1860, p. 128).Le raccommodage des vases brisés à l'aide de bandes en plomb se retrouve en Gaule à l'époque romaine (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 2, 1, 1910, p. 366).
2. Usuel. [Corresp. à raccommoder A 2] Action de raccommoder du linge, des vêtements. Faire du raccommodage, des raccommodages. La préparation des aliments tient la première place et aussi la couture, le raccommodage du linge et des vêtements, la lessive, le repassage, etc. (Becquet, Organ. loisirs travaill., 1939, p. 233).
P. méton. Partie raccommodée. Une chemise de toile de la même qualité que celle du pantalon du vieillard mais épaissie par des raccommodages barbus, laissait voir une poitrine hâlée (Balzac, Paysans, 1844, p. 33).
B. − [Corresp. à raccommoder B] Fam. Action de réconcilier des personnes, de se réconcilier. Synon. rabibochage (fam.), raccommodement (vieilli), réconciliation.Au point où nous en sommes, raccommodages, baisers, caresses (...) resteront empoisonnés, au fond, par nos dissentiments, nos griefs réciproques (Léautaud, Journal littér., 3, 1918, p. 267).Des ruptures (...) suivies de raccommodages scellés en mangeant et en « trinquant » (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 24).
Prononc. et Orth.: [ʀakɔmɔda:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1650, 21 déc. raccommodages de serrure (Comptes ds B. Sté hist. de Paris, 1892, p. 45). Dér. de raccommoder*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

raccommodage \ʁa.kɔ.mɔ.daʒ\ masculin

  1. (Couture) Action de raccommoder ou résultat de cette action.
    • Le travail, c'était la confection des vêtements, leur raccommodage, l'entretien des armes, la fabrication des chaussures, la mise à jour du journal quotidien tenu par le lieutenant Hobson, qui notait les moindres événements de l'hivernage, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les chemises de mon mari avaient besoin de boutons et le raccommodage des ses effets m’incombait, naturellement ! — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RACCOMMODAGE. n. m.
Action de raccommoder ou Résultat de cette action. Le raccommodage d'un vêtement, d'une paire da bas d'une paire de chaussures. Payer tant pour le raccommodage. Ce n'est là qu'un mauvais raccommodage.

Littré (1872-1877)

RACCOMMODAGE (ra-ko-mo-da-j') s. m.
  • Réparation d'un meuble, d'un vêtement, etc. Le raccommodage d'un habit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « raccommodage »

Raccommoder ; Berry et Normandie, racmodage ; wallon, rakomodeg.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de raccommoder, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raccommodage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raccommodage rakɔmɔdaʒ

Fréquence d'apparition du mot « raccommodage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raccommodage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raccommodage »

  • Mieux vaut un raccommodage qu’un trou.
    Proverbe amharique
  • La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette.
    Henry David Thoreau — Walden ou la vie dans les bois
  • Il est possible de trouver dans les coffres du jeu des livres enchantés, et certains peuvent contenir un enchantement raccommodage. Temples dans le désert, Donjons, Mineshaft, l'End city... les occasions ne manquent pas pour trouver des coffres, cependant la probabilité de chance d'obtenir un livre enchanté est très faible, et qu'il soit enchanté avec mending l'est encore plus.
    Millenium — Minecraft : mending, raccommodage, enchantement - Millenium
  • La direction générale de l’établissement de la télévision tunisienne a opté pour des solutions de raccommodage qui ont rendu plus complexe le processus d’organisation, au lieu s’orienter vers l’application des engagements pris entre les différentes parties, regrette le syndicat.
    Directinfo — Tunisie: Le SNJT appelle à assainir le climat social au sein des établissements publics de la radio et de la télévision | Directinfo
  • Finies les solutions de raccommodage, aujourd’hui il est question de sauver l’Etat tunisien. C’est le chef du gouvernement, Elyès Fakhfakh, qui s’exprimait en ces termes, jeudi 25 juin 2020, devant le Parlement, se disant confiant en la capacité des Tunisiens à relever ce défi.
    Webmanagercenter — Elyès Fakhfakh propose aux Tunisiens un Plan de salut | Webmanagercenter
  • Maryse a cessé toutes ses autres activités de couture, raccommodage et confection pour se dédier exclusivement à la fabrication de masques de protections remarquablement réalisées.
    ladepeche.fr — Tieste-Uragnoux. La couturière aussi s’est mise à faire des masques - ladepeche.fr

Traductions du mot « raccommodage »

Langue Traduction
Anglais mending
Espagnol ropa de repaso
Italien rammendo
Allemand flicken
Chinois 修补
Arabe إصلاح
Portugais consertar
Russe починка
Japonais 補修
Basque konpontzaileak
Corse riparazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « raccommodage »

Source : synonymes de raccommodage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raccommodage »

Combien de points fait le mot raccommodage au Scrabble ?

Nombre de points du mot raccommodage au scrabble : 22 points

Raccommodage

Retour au sommaire ➦