La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfection »

Réfection

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réfection réfections

Définitions de « réfection »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉFECTION, subst. fém.

A. − Action de restaurer, de réparer. Réfection d'un bâtiment, des locaux, des papiers peints; travaux de réfection. Les dépenses sont de 20 francs par hectare pour l'entretien ou la réfection des tuteurs et des palissages (Brunet,Matér. vitic., 1909, p. 17).
Au fig. La réfection des mœurs. La récréation est une des formes de cette réfection morale qui est l'objet principal du culte positif (Durkheim,Formes élém. vie relig., 1912, p. 547).
B. − Vx ou littér. Fait de reprendre des forces, de se reconstituer. La nuit, quand elle n'est plus la réfection de plomb de la jeunesse et de la santé, est bête comme un espace de temps, inutile, vide et noir (Goncourt,Journal, 1868, p. 473).
En partic. Collation, repas. M. Bricolin (...) s'appesantissait sur sa chaise, grâce à une large réfection et à des rasades abondantes (Sand,Meunier d'Angib., 1845, p. 110).L'on dîne, et Gavarni, comme réveillé par cette réfection, se met à parler de sa jeunesse (Goncourt,Journal, 1860, p. 839).
Prononc. et Orth.: [ʀefεksjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiies. fig. « réconfort moral » (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, 22, 2: sur ewes de refectiun [aquas refectionis] nurrid mei), seulement dans des trad. de la Bible; b) 1393 « nourriture, repas » (Ménagier de Paris, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 136), « un peu vieux et bas, semble plus en usage dans les maisons Religieuses que dans le monde poli » (Rich. 1680); 2. 1332 « action de refaire, de restaurer quelque chose » (Cart. de S. Evroul, B.N. l. 11056, f o175a ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.refectio (de reficere « refaire » et « rétablir, redonner des forces ») « réparation d'édifice », et « réconfort, nourriture », empl. par les aut. chrét. dans le domaine spirituel, aqua refectionis désignant l'eau du baptême. Fréq. abs. littér.: 50.
DÉR.
Réfectionner, verbe trans.Faire la réfection, la réparation de quelque chose. On est amené à réfectionner d'urgence un scellement (Ambroise,Monteur mécan., 1949, p. 11).Les matelas et les traversins sont réfectionnés au moins tous les 18 mois (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit., 1954, p. 220). [ʀefεksjɔne], (il) réfectionne [-ksjɔn]. 1resattest. a) 1410 absol. « faire des réparations » (Bail de la maison du temple des Bois en Vermandois, ap. Cocheris, Doc. sur la Pic., II, 61 ds Gdf.), 1415 trans. (Lett. de Ch. d'Orléans, Arch. mun. Chauny, ibid.) − 1601, v. Gdf., à nouv. dep. Littré Suppl., b) ca 1450 « nourrir quelqu'un » (J. Chartier, Chron. de Charles VII, ch. 157, Bibl. Elz. ds Gdf.) − 1530 « prendre une collation » (Palsgr., p. 682), à nouv. au xixes. (dep. Boiste 1800); de réfection, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réfection \ʁe.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. (XIIIe siècle) (Vieilli) Réparation, rétablissement d’un bâtiment.
    • Il en a coûté tant pour la réfection de cette maison.
  2. Réparation, recréation.
    • Réfection des cartes magnétiques.
    • D’une représentation musical[sic : musicale] à un reportage télévisé, d’une manipulation par logiciel à la réfection d’une photo abîmée, de la précision miraculeuse de certains instruments chirurgicaux aux extraordinaires effets spéciaux qui renouvellent le cinéma, nombreux sont les moments où l’émotion que nous ressentons est, en partie, née d’une intervention technologique. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 29)
    • En effet dès les premières secondes je reconnus Flic, vêtu d'une salopette en jean, qui s'affairait, dans un hangar au bord d'une rivière, à une tâche manuelle consistant apparemment en la réfection d'un canot. — (Michel Houellebecq, La possibilité d'une île, Fayard, 2005, page 399)
  3. (XIVe siècle) (Religion) Repas, il n’est usité en ce sens que dans les communautés religieuses.
    • Prendre sa réfection.
  4. (Par extension) Repas.
    • Mais, paraît-il, ce n’était pas l’heure de sa réfection, car il finit par allonger sa tête entre ses pattes, en fermant les yeux. — (Jules Verne, P’tit Bonhomme, chapitre 1, J. Hetzel et Cie, Paris, Illustrations par Léon Benett, 1891)
    • Le matin, pendant la classe, c’est-à-dire de neuf heures un quart à onze heures et demie, elle entretient les feux, prépare les paniers et les tables de réfection, répond à tous les appels, en cas d’accident malpropre, et garde les élèves si la directrice ou une maîtresse a besoin de s’absenter. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
  5. (Linguistique) Reformation à partir d’un modèle préexistant. Opération qui consiste à modifier une forme populaire due à l'évolution normale d'un mot, en la transformant pour la rapprocher de son étymon.
    • Les lettrés de la Renaissance ont procédé à de nombreuses réfections à partir du latin et du grec.
    • À la Renaissance, la réfection de certains verbes français s'est faite sur les flexions majoritaires ; comme treuves, trouvons.
  6. (Droit) Remplacement d'un acte atteint de nullité par vice de forme, par un acte identique dans sa nature et son objet.
  7. (Médecine) Réparation chirurgicale de ce qui a été abîmé ou détruit.
    • Le chirurgien a procédé à la réfection de mon épaule.
  8. (Cartographie) Opération consistant à refaire systématiquement la rédaction d’une carte, en modifiant éventuellement les modes d’expression ou de représentation et qui s’accompagne généralement d’une révision cartographique[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉFECTION. n. f.
Réparation, rétablissement d'un bâtiment. Il en a coûté tant pour la réfection de cette maison. Il signifie aussi Repas. Prendre sa réfection. À l'heure de la réfection. Il n'est usité en ce sens que dans les Communautés religieuses.

Littré (1872-1877)

RÉFECTION (ré-fè-ksion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de refaire, de remettre à neuf. Les frais d'exploitation d'un chemin de fer, y compris les dépenses de réfection.

    Terme de charpentier de marine. Se dit du travail fait à un mât à huit pans sur une hauteur d'environ 30 mètres.

  • 2Réparation d'un bâtiment (terme vieilli). Il a plu à notre Sauveur, qui a établi son Église, qu'il y eût toujours quelques réfections à faire dans le corps du bâtiment, Bossuet, Bourgoing.
  • 3Dans les couvents, repas. Mangez et buvez ce qui est convenable pour votre réfection, Le P. Simon Mars, Myst. du roy. de Dieu, p. 451, dans POUGENS. Il ne songe à prendre sa réfection, que lorsqu'il sent que la nuit approche, Bossuet, Panég. St Franç. de P. 1.
  • 4 Familièrement. Ce qui suffit, pour le boire, le manger, le dormir. Manger sa réfection. Lorsqu'on ne dort pas sa réfection, Molière, Princ. d'Él. Prol. sc. 2.
  • 5Rétablissement des forces non-seulement par le repos, mais aussi par la nourriture.

HISTORIQUE

XIIe s. Donkes li geünes del cors est li onctions del chief, et li poverteiz de la char li refections del cuer, Saint Bernard, p. 565. De ce rezoit elle [l'âme] la pasture de refection, ke [de sorte que] la force del amor eist [sort] fors parmei les larmes…, Job, p. 470.

XVIe s. Ilz dirent à Marius qu'il valoit mieulx qu'il descendist en terre pour prendre sa refection, et refreschir un peu sa personne, Amyot, Marius, 67. Il faut contribuer à la refection [réparation] de ce qui est commun, Loysel, 382. Attendant la refection des ponts qui furent achevez sur la minuit, Castelnau, 234.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉFECTION.
1Ajoutez :

Il se dit aussi en chirurgie. Les réfections sous-périostées, Journ. offic. 14 nov. 1874, p. 7600, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réfection »

Du latin refectio, du verbe reficere → voir re- et facere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. refectio ; espagn. refecsion ; ital. rifezione ; du lat. refectionem, de reficere, refaire, de re, et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réfection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réfection refɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réfection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réfection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réfection »

  • C’est l’entreprise Tinel, implantée sur la commune voisine de Cans-et-Cévennes, qui est à la manœuvre pour cette réfection de près de 1 000 m2 de couverture, mais aussi de la zinguerie. "Le chantier a débuté le 17 février, a été arrêté un mois et demi avec l’arrivée du Covid, a repris le 14 avril et devrait se terminer à la mi-août", précise Hervé Tinel, le responsable. "Les lauzes de schiste proviennent des carrières de Lachamp, au nord de Marvejols, réputées pour leur qualité".
    midilibre.fr — Réfection complète de la toiture du château - midilibre.fr
  • 35° et 38° sous abri durant 48h, les fortes chaleurs que nous connaissons durant deux jours ne sont pas l'idéal pour tous ceux qui travaillent sur les chantiers (et l'été il y en a beaucoup). Exemple à Joué-lès-Tours sur le chantier de la réfection du passage à niveau, route de Monts.
    France Bleu — Avec des températures égales ou supérieures à 35° c'est le coup de chaud sur les chantiers en Touraine
  • Une double annonce avait lieu ce matin au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) : en 2021, on y amorcera la réfection du pavillon Gérard-Morisset, qui s’échelonnera sur les trois prochaines années, et on y accueillera les oeuvres de Picasso durant l’été.
    Monmontcalm — Picasso et réfection du pavillon Gérard-Morisset pour le MNBAQ en 2021 | Monmontcalm
  • La période estivale des grandes vacances est propice aux travaux de réfection des établissements scolaires. L’école primaire n’y échappe pas. Cette année, la municipalité a mis en œuvre une série de travaux visant à remplacer les volets et en mettre là où ils manquaient. Ainsi, 24 volets roulants électriques aluminium ont été posés, pour un montant de 12 000 €, par le service technique municipal. L’opération a profité de l’échafaudage mis en place pour changer le chéneau.
    lindependant.fr — Des travaux à l’école primaire de Saint-Marcel-sur-Aude - lindependant.fr
  • Le projet de réfection se trouvait déjà sur la table de travail de la Ville pour 2020, mais il a été décidé de le coordonner avec le chantier de l’avenue Talon, situé tout près et sous la responsabilité de l’entrepreneur Jean Fournier inc., afin de faire des économies.
    Le Manic — Planage et pavage sur une partie de la côte Maisonneuve - Le Manic
  • Mardi soir, les élus d’Hesdigneul-lès-Béthune ont voté le budget primitif 2020 que le maire juge « prudent ». Principal projet, les études et devis pour la réfection de l’école ont été lancés.
    La Voix du Nord — Hesdigneul-lès-Béthune: la réfection totale de l’école en attente de devis
  • Sérieusement dégradées, leur remise en état est devenue prioritaire au fil des ans. Un chantier dont le coût est partagé entre la Communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, pour la partie voie de roulement, et la commune pour la réfection ou la création de trottoirs, les réseaux et l'aménagement de la place devant la gare.
    www.lejdc.fr — L’avenue de la Gare rafraîchie - Corbigny (58800)
  • Place est laissée aux engins mécaniques pour la réfection et mise aux normes de la piste. Des travaux qui devaient démarrer le 15 juillet et devraient se terminer en octobre. Rendez-vous est pris pour un meeting d’inauguration des nouvelles installations.
    midilibre.fr — Meeting d’athlétisme avant la réfection de la piste - midilibre.fr
  • L’ONEA informe donc son aimable clientèle rattachée à son agence 1200 logements que pour des raisons de travaux de réfection, son agence sera fermée du jeudi 23 juillet au mercredi 05 août 2020.
    L'Actualité du Burkina Faso 24h/24 — Communiqué de L'ONEA: Fermeture de l’agence ONEA/1200 logements du 23 juillet au 05 août 2020 pour raison de travaux de réfection - L'Actualité du Burkina Faso 24h/24
  • La communauté urbaine du Grand Reims a programmé la rénovation de la chaussée et des trottoirs de la rue Saint-Léonard, en plusieurs phases. La phase une a déjà eu lieu. La phase 2 va démarrer à compter du 17 août dans la portion située entre la rue des Essillards et le nº53 vers l’entrée du parc des expositions (réalisation des trottoirs et quais bus pendant 7 semaines, puis enfouissement des réseaux électriques et réfection de la chaussée).
    Journal L'Union — Reims : les travaux vont reprendre rue Saint-Léonard
Voir toutes les citations du mot « réfection » →

Traductions du mot « réfection »

Langue Traduction
Anglais refurbishment
Espagnol remodelación
Italien ristrutturazione
Allemand sanierung
Chinois 翻新
Arabe التجديد
Portugais reforma
Russe ремонт
Japonais 改修
Basque eraberritze
Corse rinnovamento
Source : Google Translate API

Antonymes de « réfection »

Combien de points fait le mot réfection au Scrabble ?

Nombre de points du mot réfection au scrabble : 13 points

Réfection

Retour au sommaire ➦