La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casanier »

Casanier

[kazanje]
Ecouter

Définitions de « casanier »

Casanier - Adjectif

  • Se dit d'une personne qui préfère rester dans son domicile plutôt que de sortir.

    (Par extension) — Mais alors la vie casanière des miens m’était insupportable et j'avais beau refréner mon premier mouvement de révolte, tout, aussitôt en moi, la dénonçait. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)

Casanier - Nom commun

  • Personne qui préfère vivre et passer son temps dans son domicile plutôt que de sortir.

    Je suis un nomade, ne me dites pas qu'on est bons qu'à stagner,Casse-toi, moi, je ne me sens pas casanier.
    — Nekfeu, Nique les clones Part. II

Expressions liées

  • C'est un casanier, un vrai casanier
  • C'est une casanière
  • Un bourgeois casanier

Étymologie de « casanier »

Du français ancien casenier (usurier italien), issu de l'italien casana, casaniere. Le sens de « qui reste à la maison, dans ses quartiers » est à rapprocher de l'occitan casanier, casernier. Ce terme est dérivé du bas latin casana, lui-même dérivé de casa (maison).

Usage du mot « casanier »

Évolution historique de l’usage du mot « casanier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casanier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casanier »

Antonymes de « casanier »

Citations contenant le mot « casanier »

  • Et si le fait d’être pantouflard ou casanier était enfin vu comme une qualité? Et s’il ne fallait plus culpabiliser de préférer le canapé à la randonnée? Un changement de paradigme que le confinement a permis et qui a libéré certains.
    Le Huffington Post — Pas de déconfinement en vue pour les plus casaniers trop attachés à leur parenthèse enchantée | Le Huffington Post LIFE
  • Je ne sais pas vraiment quelle race pourrait vous convenir mais je vais juste éclairer un peu ces deux races. L'épagneul tibétain est un chien plus casanier et moins sportif que le cocker. C'est un chien à qui ça ne pose pas de problème de vivre en appartement mais il faut néamoins (comme pour tous les chiens) le sortir qu'il puisse se balader. Le cocker est plus sportif et actif et peut être plus "foufou". Il est plus adapté à vivre à la campagne mais tant qu'il a assez d'espace et qu'il bénéficie de longues promenades, il peut parfaitement s'adapter à la vie en appartement.
    Woopets — choix entre cocker et épagneul tibétain
  • C'est ce qui peut paraître le plus simple mais ça reste un choix déterminant qui peut s'avérer délicat. Il faut bien vérifier que le caractère et les habitudes de votre futur colocataire correspondent avec vous. Il est important de demander avant le début de la colocation s'il est plutôt casanier ou fêtard, ordonné ou désordonné...
    Magazine Lifestyle | Bail, assurance... Les cinq conseils pour bien réussir sa colocation
  • Les journées devenues bien courtes, on passe beaucoup de temps à la maison en pratiquant ses passe-temps préférés … En novembre et décembre, même les plus actifs d’entre nous adoptent un comportement casanier et c’est tout à fait normal. Et avec le temps qui se refroidit de jour en jour, on pense non seulement au cocooning, mais aussi aux gâteries qu’on peut préparer soi-même dans son temps libre. Que diriez-vous donc d’essayer un gâteau de Noël alsacien simplement irrésistible que vous connaissez probablement déjà comme stollen ? Cette gemme de la cuisine d’Alsace est simplement irrésistible !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Envie de gâteau de Noël alsacien irrésistible ? Cette recette de stollen vous enchantera !
  • Le casanier a écopé d’une image d’ours mal léché, mâtiné de bonnet de nuit. Laurie Hawkes s’insurge et reprend cette phrase de Pascal : « Tout le malheur des hommes […] est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre. » Un état auquel le casanier sait accéder. « Aimer rester chez soi peut signifier également que nous sommes en tranquillité avec nous-même. Nous n’avons pas besoin des autres pour nous stimuler ou de leur regard pour nous accorder de la valeur. »
    conseils de psychologue. Je suis casanier
  • Dans tous les cas, s’il est effectivement plus casanier que vous, il ne pourra jamais être au niveau que vous attendez de lui – sauf à en souffrir – et donc, il vous faudra sans doute sortir de votre côté de temps en temps. Rien ne vous empêche donc de prévoir quelques sorties entre copines – voire toute seule. Cela vous fera du bien et lui permettra de recharger ses batteries pour votre prochaine sortie de couple (vérifiez juste qu’il n’a pas prévu de son côté de jouer à la console de jeux jusqu’à 4h du matin, ce serait bête qu’il soit encore plus fatigué après…).
    Homme casanier : il ne veut jamais sortir avec moi

Traductions du mot « casanier »

Langue Traduction
Anglais homebody
Espagnol hogareño
Italien casalingo
Allemand häuslich bist
Portugais caseiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.