La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vibrant »

Vibrant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin vibrant vibrants
Féminin vibrante vibrantes

Définitions de « vibrant »

Trésor de la Langue Française informatisé

VIBRANT, -ANTE, adj.

A. − [En parlant d'une chose]
1. Qui vibre, qui est le siège d'une vibration. Air vibrant; lame, membrane vibrante. La cage (...) tombait comme une pierre, ne laissait derrière elle que la fuite vibrante du câble (Zola, Germinal, 1885, p. 1153).Le Lutetia était à quai, vibrant, chuintant, un jet de vapeur entortillant comme un pansement de coquelucheux la sirène du paquebot (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 41).
Spécialement
MÉD., vieilli. Pouls vibrant. Pouls grand, dur, tendu, prompt et fréquent (d'apr. Littré-Robin 1858). L'examen, (...), montre: (...); pouls plein, ample, vibrant (Sodré dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 568).
PHONÉT. Consonne vibrante. ,,Consonne constrictive dont l'émission comporte la vibration d'un articulateur comme la pointe de la langue, les lèvres ou la luette`` (Phél. Ling. 1976). Empl. subst. fém. On peut répéter à propos des vibrantes sourdes ou nasales ce qui a été dit des latérales (Sauss.1916, p. 74).
PHYS. Corde vibrante. ,,Corde homogène de section uniforme, supposée sans raideur, sur laquelle s'exerce seule la tension F constante en grandeur et n'agissant que par ses variations de direction le long de la corde`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
P. anal.
[En parlant du timbre d'une voix, d'un instrument] Qui possède un vibrato. [Le violon] Chanteur par excellence, il possède une sonorité chaude et vibrante (Grillet, Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 1).Elle fait entendre une belle voix de contralto, vibrante et poignante comme un violon dans le grave (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 96).
[En parlant de ce qui est vu] Qui tremble. Les pavés de la ville tout vibrants de chaleur, l'été (Valéry, Variété[I], 1924, p. 252).
2. Qui produit une sensation violente, qui frappe les sens fortement.
a) [En parlant d'un bruit] Fort, puissant, très sonore. Grisé par la noire immensité, il [le hibou] pousse son cri vibrant et sinistre (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Nuit, 1887, p. 1138).Les premiers bruits de la rue (...) me parvenaient amortis et déviés par l'humidité ou vibrants comme des flèches (Proust, Prisonn., 1922, p. 9).
b) [En parlant d'une couleur, d'une lumière] Qui est très lumineux, dont les couleurs sont vives, chatoyantes. En bas (...) continuait le remous de la foule (...). Et cette mer, ces chapeaux bariolés (...) roulaient d'un bout de la galerie à l'autre, confus et décolorés au milieu de l'éclat vibrant des étoffes (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 627).Les tissus aux couleurs chaudes et vibrantes qui décorent les fenêtres ou recouvrent les sièges (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 162).
Vibrant de.Toute une plage vibrante de soleil se pressait derrière moi (Camus, Étranger, 1942, p. 1166).
PEINT. Ce peintre (...) à la palette vibrante et chaude, semble avoir pour lui toutes les chances (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 170).
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui vibre, qui est ému violemment et manifeste dans sa voix, dans son comportement, sa passion, son enthousiasme. Ce Méridional refroidi et cette Parisienne vibrante avaient de semblables façons de juger et de voir (A. Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 93).Vous êtes un vrai poète (...). On vous sent si vibrant, si artiste (Proust, Sodome, 1922, p. 823).
Voix vibrante. Voix forte et chargée d'émotion, d'exaltation. Alors pourquoi as-tu ces réactions idiotes , répondit-il d'une voix vibrante en se soulevant d'un sursaut sur les coudes (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 138).
Vibrant de.Vibrant d'angoisse, de colère, de curiosité, d'indignation, de passion. Le général de Pellieux (...), répondit par une affirmation vibrante d'énergie (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 316).
2. P. méton. Passionné, lyrique. Discours vibrant; poésie vibrante. Mon père (...) cria, sanglota plutôt, un « Vive le roi! » si vibrant, si convaincu, que le vieillard tressaillit (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 224).Les pages vibrantes du Voyage en Italie sur la Niobé de Florence; celles de Graindorge sur la musique, plus chaudes encore, ont cet accent inimitable de la passion trop longtemps étouffée et qui éclate enfin (Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 158).
Prononc. et Orth.: [vibʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1747 « qui est en vibration » (D'Alembert, Recherches sur les cordes vibrantes [titre cité ds DLF 18e]); spéc. 1904 ling. [consonnes] vibrantes (Nouv. Lar. ill.); b) 1803 au fig. (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 282: Les cheveux dressent encore sur la tête, au souvenir de ces jours de meurtre et de feu, tout vibrans des lugubres clameurs des tocsins); 2. 1831 « qui émet des vibrations sonores » (Balzac, Peau chagr., p. 159: La comtesse avait dans l'organe [le gosier] [...] je ne sais quoi d'harmonique et de vibrant qui pénétrait, remuait et chatouillait le cœur); 3. 1835 « qui manifeste une vive émotion » (Id., Goriot, p. 268). Part. prés. adjectivé de vibrer*. Fréq. abs. littér.: 626. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 328, b) 944; xxes.: a) 1 590, b) 918.
DÉR.
Vibrance, subst. fém.,littér. Vibration. Mon âme (...) perpétuellement tanguée, emportée dans le vortex des douloureuses vibrances? (Gyp, Tout à l'égout, 1889, I, pp. 32-33). [vibʀ ɑ ̃:s]. 1reattest. 1886 (J. Moréas et P. Adam, Les Demoiselles Goubert, p. 62); de vibrant, suff. -ance*.
BBG.François (A.). La Désinence « ance » dans le vocab. français... Genève; Lille, 1950, p. 76.

Wiktionnaire

Adjectif - français

vibrant \vi.bʁɑ̃\

  1. Qui vibre ; qui est mis en vibration.
    • Onze heures sonnaient à Saint-Germain-l’Auxerrois. Maurevel compta l’un après l’autre chaque battement de marteau qui retentissait vibrant et lugubre dans la nuit […] — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VII)
    • Dans le tamis vibrant électrique Hummer, les vibrations sont provoquées par voie électro-magnétique. Elles se produisent perpendiculairement à la surface tamisante […] — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Dunod, Paris, 1938, p. 35)
  2. (En particulier) Qualifie une voix forte et puissante.
  3. (Médecine) Qualifie le pouls qui lorsqu’il est grand, dur, prompt et fréquent.
  4. (Figuré) Qui est plein d’ardeur ; qui est plein de sentiment.
    • Après ce magnifique discours, l’auditoire vibrant d’émotion éclata en applaudissements.
    • Un discours vibrant.
  5. (Équitation) En parlant d'un cheval, maniable, qui répond bien aux sollicitations, disponible et à l'écoute de son pilote.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIBRANT, ANTE. adj.
Qui vibre, qui est mis en vibration. Corde vibrante. Voix vibrante, Voix forte et puissante. En termes de Médecine, Pouls vibrant, Pouls qui est grand, dur, prompt et fréquent.

VIBRANT s'emploie figurément. Après ce magnifique discours, l'auditoire vibrant d'émotion éclata en applaudissements. Un discours vibrant, Un discours plein d'ardeur, de sentiment.

Littré (1872-1877)

VIBRANT (vi-bran, bran-t') adj.
  • 1Qui vibre, qui est mis en vibration. Le problème des cordes vibrantes et tous ceux qui appartiennent à la théorie du son ou aux lois des oscillations de l'air, ont été soumis à l'analyse par les nouvelles méthodes dont il enrichit le calcul des différences partielles, Condorcet, Euler. Ce fut d'Alembert qui résolut le premier, d'une manière générale, le problème des cordes vibrantes, dont Taylor avait donné auparavant une solution qui n'était que particulière, Poisson, Instit. Mém. Scienc. t. VIII, p. 358.

    Voix vibrante, voix puissante, qui communique une sorte de vibration.

  • 2 Terme de zoologie. Mouches vibrantes, les ichneumons, parce qu'ils agitent continuellement leurs antennes.

    Corpuscules vibrants, dits aussi de Cornalia, petits corps ronds qui, se trouvant dans le ver à soie, indiquent qu'il est malade de la pébrine.

  • 3 Terme de médecine. Se dit du pouls qui est à la fois grand, dur, tendu, prompt et fréquent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vibrant »

(Adjectif) (Date à préciser) Du participe présent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vibrant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vibrant vibrɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « vibrant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « vibrant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « vibrant »

  • Si le ministère de la Culture a une responsabilité à l’égard de la beauté, ce n’est certainement pas pour la normaliser, la rendre acceptable, la contraindre, mais au contraire pour permettre qu’elle soit vivante, diverse, vibrante voire insolente.
    Catherine Trautmann — Conférence de presse “La Beauté” - 1 Mars 2000
  • Une femme a besoin de se sentir présente dans le coeur d'un homme, vibrante et croissante ; le regard de l'homme qui l'aime, c'est pour elle le soleil, l'air, l'ombre et la pluie.
    Andrée Maillet — Le Lendemain n'est pas sans amour
  • Il n'existe pas de plus beau paysage que le corps vibrant ou alangui de qui l'on aime ; pas de plus sûr refuge que l'âme secrète et tendre de qui l'on aime ; pas de meilleure nourriture que les caresses de qui l'on aime.
    Jean Simard — La Séparation
  • Sur Twitter, Alban Ivanov lui a rendu un vibrant hommage. "Aujourd’hui, je perds quelqu’un de très important pour moi. Je suis très triste." entame l’humoriste. "Je perds un grand frère, un ami, un collègue." poursuit l’ancien de La Petite Histoire de France. "Tu es dans mon cœur. Merci pour tout. Quel homme ! Quel acteur ! Je serai ton p’tit kho à jamais." conclut-il.
    Télé 7 Jours — Alban Ivanov rend un vibrant hommage à Djemel Barek : "Je perds un grand frère"
  • Les êtres les plus beaux, les plus doux, les plus vibrants sont justement ceux-là que la vie entraîne en des voies pleines de détresses et de douleurs.
    Jean-Charles Harvey — Les Demi-civilisés
  • Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos.
    Gandhi
  • Voici venir les temps où vibrant sur sa tigeChaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Chaque fleur s’évapore ainsi qu’un encensoir ;Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige ;Valse mélancolique et langoureux vertige !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.Le violon frémit comme un cœur qu’on afflige,Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir !Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir ;Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige.Un cœur tendre, qui hait le néant vaste et noir,Du passé lumineux recueille tout vestige !Le soleil s’est noyé dans son sang qui se figeTon souvenir en moi luit comme un ostensoir !
    Charles Baudelaire — Harmonie du soir

Traductions du mot « vibrant »

Langue Traduction
Anglais vibrant
Espagnol vibrante
Italien vibrante
Allemand beschwingt
Chinois 充满活力
Arabe نابض بالحياة
Portugais vibrante
Russe вибрирующий
Japonais 活気のある
Basque kartsua
Corse vibrante
Source : Google Translate API

Synonymes de « vibrant »

Source : synonymes de vibrant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot vibrant au Scrabble ?

Nombre de points du mot vibrant au scrabble : 12 points

Vibrant

Retour au sommaire ➦