La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « frétillant »

Frétillant

[fretilɑ̃]
Ecouter

Définitions de « frétillant »

Frétillant - Adjectif

  • Qui se meut de manière rapide et légère, souvent en parlant d'une partie du corps ou d'un animal.

    Comme une anguille frétillante, le politicien a esquivé les questions délicates lors de l'entrevue télévisée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Frétiller comme une carpe
  • Frétiller de la croupe
  • Frétiller de la queue
  • Poisson qui frétille
  • Une barbe frétillante

Étymologie de « frétillant »

Du verbe français frétiller.

Usage du mot « frétillant »

Évolution historique de l’usage du mot « frétillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « frétillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « frétillant »

Citations contenant le mot « frétillant »

  • Appelé « pieds rouges » dans le Sud-Ouest, à cause de ses pattes orangées, c’est une prise fréquente du coureur de grèves. Toujours alerte et frétillant, il parcourt les vasières en plongeant le bec dans l’eau peu profonde à la recherche des vers et des petits coquillages qui font son ordinaire. En s’envolant il pousse un cri aigu sur trois tons, « tiu-tiu-tiu », qui permet de l’identifier à de grandes distances. Ce chevalier peut vivre seul ou en groupes forts d’une dizaine d’individus. Il peut aussi se mélanger à d’autres espèces comme les bécasseaux, les courlis et les barges. Il vient bien aux formes.
    Quatre mousquetaires
  • Si je lui confie un secret, tout de suite elle a dans la langue un poisson frétillant.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Voler comme un oiseau ? Cette impertinence de l’imagination anime Hasan Nakhleh, guitariste et claviériste, et Rami Nakhleh, batteur et percussionniste, de TootArd, originaires du plateau du Golan, au Moyen-Orient. Migrant Birds, le titre de leur frétillant troisième et nouvel album, de la dance orientale gorgée de synthés vintage, l’atteste sans conteste. « Cet album, nous l’avons enregistré au 67 Recording Studio, sur le Golan, avec mon frère, raconte Hasan Nakhleh, en invitant Hannen Ayoub, la chanteuse principale d’Hawa Dafi, un groupe également du plateau du Golan. »
    Le Monde.fr — TootArd, les oiseaux musiciens du Golan
  • Or, cet argent distribué, ce sont des dettes pour les générations futures (qu’on ne protège que lorsqu’il s’agit du climat et de trucs vagues pour dans 50 ans, jamais pour des questions économiques tangibles). Ce sont aussi des contraintes et de nouveaux problèmes que nos ministres, frétillant d’aise d’enfin servir à s’agiter martialement devant des pupitres en plexiglas aux armes de la République, entendent rappeler à toutes et à tous, dans la plus parfaite illustration de l’adage « Si vous comptez sur l’État pour résoudre votre problème, vous avez deux problèmes ».
    Contrepoints — Bruno Le Maire va aider Air France. RIP. | Contrepoints
  • S’arracher au terre-à-terre où le pouvoir nous maintient. Oiselets bavards dans la volière ou menu fretin frétillant au fond d’une caudrette. Esprit de camp et querelles mesquines. Petits calculs à l’économie du souffle. Combats d’égos myopes, malades de solitude, de n’exister pour personne tant l’essentiel s’est perdu. Pendant que l’on s’écharpe sur le score, la démolition globale continue. Tout nous est dérobé. L’être, l’amour et la vue des lointains, et l’horizon.
    Club de Mediapart — Crépuscules | Le Club de Mediapart
  • Braconner des civelles est une habitude si bien ancrée le long de la Loire que le tribunal d’instance de Nantes tient régulièrement des audiences spécialisées, entièrement consacrées à cette infraction. Mardi 28 juin était examiné le cas de dix-huit écumeurs de rivières arrêtés lors de contrôles routiers avec du matériel de pêche ou des alevins d’anguille de moins de huit centimètres de long, translucides et délicats, frétillant à l’arrière de leurs véhicules. Ils se sont vu infliger des amendes de 600 euros à 5 000 euros.
    Le Monde.fr — La Chine attise le trafic international de civelles
  • L’appât frétillant était tentant. On l’a gobé tout cru en gogo qui danse devant tout sujet qui permet d’échapper à la bienséance ambiante. Pensez donc ! Une sexologue américaine faisant l’éloge de l’infidélité ? Que demander de mieux à l’heure où la norme moraliste venue des Etats-Unis s’apprête à plomber la goguenardise française en ces matières. Evidemment, le propos d’Esther Perel est plus compliqué qu’annoncé. Et la salivation devant le croustillant est moins pavlovienne, même si tout aussi régalante.
    Libération — Esther Perel, infidèlement vôtre – Libération
  • Et ce que Jacquette préférait à tout cela, c’était d'écouter aux portes, parce qu'elle avait remarqué que l'on coupait certains mots en deux lorsqu'elle montrait le bout de son nez. Elle quittait l'un de ses souliers à talons hauts et se juchait de l'autre pied sur cette petite borne pour atteindre le trou de la serrure, une menotte mordant le bec-de-cane, l'autre en arrière, au creux de la taille, frétillant comme la queue d'un roquet.
    René Boylesve — La leçon d’amour dans un parc

Traductions du mot « frétillant »

Langue Traduction
Anglais wriggling
Espagnol retorciéndose
Italien svicolare
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcendo-se
Russe извиваясь
Japonais うごめく
Basque wriggling
Corse rughe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.