La langue française

Frétillant

Sommaire

  • Définitions du mot frétillant
  • Étymologie de « frétillant »
  • Phonétique de « frétillant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « frétillant »
  • Citations contenant le mot « frétillant »
  • Traductions du mot « frétillant »
  • Synonymes de « frétillant »

Définitions du mot frétillant

Trésor de la Langue Française informatisé

FRÉTILLANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de frétiller*.
II.− Adjectif
A.− Qui s'agite avec des mouvements vifs et saccadés. Une pêche miraculeuse, frétillante et dorée (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 114):
1. On aperçoit beaucoup de crocodiles Les jeunes alertes et frétillants Les gros le dos recouvert d'une mousse verdâtre se laissent aller à la dérive. Cendrars, Du monde entier,1957, p. 140.
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Vif, remuant. Une femme jeune; charmante, frétillante, une brune aux yeux noirs (Kock, Compagn. Truffe,1861, p. 236):
2. ... ils eurent la surprise désagréable de trouver la vieille MmeRougon installée chez lui. Elle avait naturellement appris la mort de Macquart, elle était accourue frétillante, débordante d'une douleur expansive. Zola, DrPascal,1893, p. 209.
2. [En parlant d'une chose] Une barbe frétillante. Regard frétillant (Balzac, Employés,1837, p. 252):
3. En entendant le duo de Tamburini et de Rubini, dans le premier acte du Mosè, ma théorie m'apparut pimpante, joyeuse, frétillante, jolie, et vint se coucher complaisamment à mes pieds, comme une courtisane fâchée d'avoir abusé de la coquetterie... Balzac, Théor. démarche,1833, p. 623.
Emploi subst. :
4. ... les frères Dorst, ces clowns, non, ces convulsionnaires, non, ces danseurs d'un quadrille étrange, appelé d'un nom calme et exaspéré : les Frétillants. Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 773.
Prononc. et Orth. : [fʀetijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 26, 27, 74.

Wiktionnaire

Adjectif

frétillant \fʁe.ti.jɑ̃\

  1. Qui frétille.
    • Un poisson tout frétillant.
    • (Figuré) Une petite fille vive et frétillante.

Forme de verbe

frétillant \fʁe.ti.jɑ̃\

  1. Participe présent de frétiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRÉTILLANT, ANTE. adj.
Qui frétille. Un poisson tout frétillant. Fig., Une petite fille vive et frétillante.

Littré (1872-1877)

FRÉTILLANT (fré-ti-llan, llan-t', ll mouillées, et non fré-ti-yan) adj.
  • Qui frétille. Je ne sais rien de ce qui se passe à Paris, je ne sais pas même qui succédera dans l'Académie au frétillant abbé de Voisenon, Voltaire, Lett. Morellet, 29 déc. 1775.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous sommes tousjours fretillans en appetit desordonné de plus savoir qu'il n'est licite, Calvin, Instit. 806. Comme singes qui sont fretillans à contrefaire toute chose sans propos et sans discretion, Calvin, ib. 1184. On s'en est repeu l'espace de plus de cinq cens ans, jusques à ce que, nostre langage estant devenu plus orné et nos esprits plus fretillans, il a fallu inventer quelque nouveauté pour les esgayer, Lanoue, 134. Et y sont les hommes si fretillans à cause de la graisse et fertilité du pays, Froumenteau, Finances, 3e livre, p. 416.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « frétillant »

De frétiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « frétillant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
frétillant fretilɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « frétillant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « frétillant »

  • Si je lui confie un secret, tout de suite elle a dans la langue un poisson frétillant. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • De retour de chez le mécamédecin, après plusieurs semaines, Samuel regagna enfin la vie ordinaire d’un bordelais convalescent. Il avait contracté le Micromégas, un virus terrible qui l’avait maintenu en quarantaine à l’hôpital. À présent guéri, il n’avait qu’une inquiétude, celle de ne pas retomber malade. Son casque sur le visage, sorte de boule en plexiglas, le maintenait à distance de ses congénères. Il regagna son logis. Il habitait au 158 dans la résidence Parasoleil au dixième étage à Stalingrad. Il s’engagea dans l’ascenseur et le temps de compter jusqu’à cinq, la porte s’ouvrit devant celle de son appartement. Son mécachien l’attendait. Il l’accueillit avec un enthousiasme émouvant tout frétillant et en jappant. B17 était un modèle de chiot de petite taille aux poils qui ne tombaient jamais. Ce prototype était très prisé, car les constructeurs, après étude, avaient bien compris que les propriétaires de chien ne les aimaient jamais autant que lorsqu’ils étaient petits, immatures et aimants. Un chien adulte avait tout de suite moins d’attraits, d’où le nombre de vieux animaux abandonnés en été autrefois. Ce problème n’existait plus depuis au moins dix ans. On avait stérilisé tous les animaux de compagnie, chiens et chats qui avaient donc fini de se reproduire. La science les avait avantageusement remplacés par des robots, toujours enfants, toujours propres, qui ne nécessitaient pas de promenades et qui surtout qui ne créaient pas de désordre, ni de bruit. Certains modèles pouvaient en plus donner l’alerte en cas de besoin et même pour certains petits molosses s’accrocher aux basques des voleurs et comme un antivol ne plus s’en détacher. Justement il semblait que Julius ait attrapé quelque chose qui n’osait pas bouger, perché sur le meuble de la cuisine. Samuel comprit aussitôt. Les SDF ne manquaient pas et c’était une habitude de les trouver en train de fouiner dans les parages à la recherche de quelque chose à chiper pour le revendre, ou simplement à manger. Bordeaux Gazette, Mecarecit 2035 : Chapitre II
  • Appelé « pieds rouges » dans le Sud-Ouest, à cause de ses pattes orangées, c’est une prise fréquente du coureur de grèves. Toujours alerte et frétillant, il parcourt les vasières en plongeant le bec dans l’eau peu profonde à la recherche des vers et des petits coquillages qui font son ordinaire. En s’envolant il pousse un cri aigu sur trois tons, « tiu-tiu-tiu », qui permet de l’identifier à de grandes distances. Ce chevalier peut vivre seul ou en groupes forts d’une dizaine d’individus. Il peut aussi se mélanger à d’autres espèces comme les bécasseaux, les courlis et les barges. Il vient bien aux formes. , Quatre mousquetaires
  • Devant grâce à ce joli coup du destin, les Madrilènes subissent les nombreux assauts du frétillant Takefusa Kubo (19 ans), pépite japonaise prêtée par le Real Madrid, avant prendre un avantage plus certain. Suite à une récupération audacieuse de Koke, Marcos Llorente, depuis le couloir droit, dépose un centre fort sur un Morata absolument seul, et auteur d'un doublé (49e). Dans la gestion, l'Atlético ferme la maison, avant de tripler la mise grâce à une très belle demi-volée de Koke (78e) déviée par le malheureux Joan Sastre. Une victoire finalement nette et sans bavure pour des Rojiblancos bien plus appliqués. Avec 62 points, le club madrilène navigue en troisième position, devant Séville (57 points) qui se reçoit Eibar lundi (22h00). De son côté, Majorque restera quoiqu'il arrive lors de cette 34e journée 18e avec 29 unités. www.madeinfoot.com, Liga - L'Atlético écoeure Majorque

Traductions du mot « frétillant »

Langue Traduction
Anglais wriggling
Espagnol retorciéndose
Italien svicolare
Allemand zappeln
Chinois 蠕动
Arabe يتلوى
Portugais contorcendo-se
Russe извиваясь
Japonais うごめく
Basque wriggling
Corse rughe
Source : Google Translate API

Synonymes de « frétillant »

Source : synonymes de frétillant sur lebonsynonyme.fr
Partager