La langue française

Reconstitution

Sommaire

  • Définitions du mot reconstitution
  • Étymologie de « reconstitution »
  • Phonétique de « reconstitution »
  • Citations contenant le mot « reconstitution »
  • Images d'illustration du mot « reconstitution »
  • Traductions du mot « reconstitution »
  • Synonymes de « reconstitution »
  • Antonymes de « reconstitution »

Définitions du mot reconstitution

Trésor de la Langue Française informatisé

RECONSTITUTION, subst. fém.

A. − Action de reconstituer, de former de nouveau ce qui est disparu. Reconstitution des grands domaines; reconstitution d'un mouvement dissous; reconstitution d'une association, d'un parti. La reconstitution de la Pologne, qui était un des buts de guerre des Alliés (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 288).
DR. Reconstitution de rente. ,,Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien`` (Ac. 1935).
B. −
1. Action de reconstituer à l'aide d'éléments épars ce qui existe déjà ou de refaire à l'aide d'éléments nouveaux, une chose disparue; p. méton., résultat de cette action. Reconstitution de cités antiques; reconstitution d'un fossile; reconstitution par synthèse. Hier, regardé au musée des reconstitutions de pièces d'autrefois: chambres, salles de bal, librairies. Chacune d'elles tiendrait à l'aise dans un carton à chapeau (Green, Journal, 1941, p. 97).Un beau navire en bois qui est une reconstitution probable de la Santa-Maria (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 164).
2. Action de retracer les circonstances, les conditions dans lesquelles se sont déroulés des événements passés; p. méton., résultat de cette action. Des reconstitutions curieuses de milieux et d'époques: l'architecture, les costumes, les mœurs au temps des Macchabées, à Rome, sous les persécutions des Chrétiens, en Espagne, sous le règne de l'Inquisition (...) étaient observés avec un soin méticuleux (Huysmans, À rebours, 1884, p. 82).
LITT., SPECTACLES. Reconstitution (historique). Évocation du passé ou d'un événement appartenant à l'Histoire que l'on fait revivre par une composition humaine, artistique. Nous n'avons pas besoin pour nous imaginer ce qu'était, vivante et dans le plein exercice de ses fonctions sublimes, une cathédrale du treizième siècle, d'en faire comme du théâtre d'Orange, le cadre de reconstitutions, de rétrospectives exactes peut-être, mais glacées (Proust, Chron., 1922, p. 153).
DR. Reconstitution d'un crime, d'un accident. Répétition simulée d'un crime, d'un accident, généralement sur les lieux de l'enquête. (Dict. xxes.).
3. DR. DU TRAV. Reconstitution de carrière. Opération administrative par laquelle on reconstitue la vie professionnelle d'un salarié afin de déterminer ses droits nouveaux, notamment à la retraite (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ʀ əkɔ ̃stitysjɔ ̃]. Ac. 1762: ré-; dep. 1798: re-. V. reviser. Étymol. et Hist. 1. 1740 « constitution d'une rente nouvelle en remboursement d'une rente due » (Cl.-J. de Ferrière, Dict. de droit et de pratique, 2eéd., Paris, t. 2, p. 659); 2. 1805 « action de constituer, de former de nouveau » (Laurens Fr.-maç.); 3. 1859 « action de reconstituer (une chose disparue) » (Goncourt, Journal, p. 601). Dér. de reconstituer*, d'apr. constitution*. Fréq. abs. littér.: 135.

Wiktionnaire

Nom commun

reconstitution \ʁə.kɔ̃s.ti.ty.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de reconstituer.
    • La reconstitution d’un parti.
    • La reconstitution d’un monument antique.
    • La reconstitution d’un crime.
    • La reconstitution des actes de l’état civil.
    1. Mise en scène enregistrée avec comédiens, illustrant de manière réaliste et crédible une situation, action ou évènement dont on n’a pas d’image.
      • La mention reconstitution apparait parfois dans un coin d’une émission de télévision.
  2. (Droit) Constitution de rente à prix d’argent, lors de laquelle celui qui emprunte s’oblige d’employer la somme à lui prêtée au remboursement d’une autre rente par lui due, ce qui s’exécute par le même acte ; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l’ancien.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

reconstitution \Prononciation ?\

  1. Reconstitution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECONSTITUTION. n. f.
Action de reconstituer. La reconstitution d'un parti. La reconstitution d'un monument antique. La reconstitution d'un crime. La reconstitution des actes de l'état civil. En termes de Jurisprudence, il se dit d'une Constitution de rente à prix d'argent, lors de laquelle celui qui emprunte s'oblige d'employer la somme à lui prêtée au remboursement d'une autre rente par lui due, ce qui s'exécute par le même acte; au moyen de quoi, le nouveau créancier est subrogé aux hypothèques de l'ancien.

Littré (1872-1877)

RECONSTITUTION (re-kon-sti-tu-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de reconstituer. Une reconstitution de la dette, qui, à mon avis, est trop embarrassante pour être faite avec justice…, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 81.

    Terme de jurisprudence. Constitution d'une rente dont le prix est affecté par l'emprunteur au remboursement d'une autre rente qu'il devait, ce qui subroge le nouveau créancier à l'ancien.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reconstitution »

Re…, et constitution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de reconstituer sur le modèle de constitution.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de reconstitute avec le suffixe -tion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reconstitution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reconstitution rǝkɔ̃stitysjɔ̃

Citations contenant le mot « reconstitution »

  • Les deux jeunes adultes munis d’un harnais sont reliés aux agents pénitentiaires par une corde. Ils sont également assistés par leurs avocats. La reconstitution va durer toute la matinée, puis se déplacer en début d’après-midi à l’endroit même où le corps de la victime a été retrouvé quelques rues plus haut, juste derrière le commissariat. Il s’agit de retracer leur parcours lors de cette soirée pour comprendre l’enchaînement des faits ayant mené à un déferlement de violences. ladepeche.fr, Narbonne. Reconstitution : le récit de la nuit du meurtre d’Alain Peyrad - ladepeche.fr
  • Les données de surveillance montrent que la superficie du delta du fleuve Jaune a atteint 59.000 hectares, soit une hausse de 4.900 par rapport à la précédente reconstitution des ressources en eau. Le niveau des eaux souterraines a également augmenté de 1,4 mètre. , Chine : niveau record de la reconstitution des ressources en eau du delta du fleuve Jaune
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché du masque facial de reconstitution, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché du masque facial de reconstitution et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des masques faciaux de reconstitution afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour remporter la concurrence dans l’industrie internationale des masques faciaux de reconstitution. Thesneaklife, Taille du marché des masques faciaux de reconstitution 2020-26, Shanghai Chicmax, My Beauty Diary, DR.JOU Biotech – Thesneaklife
  • Si cet extrait est authentique, il est sorti de son contexte : le reportage de la télévision bolivienne dont il est tiré précisait bien que la scène en question était une reconstitution de l’enlèvement d’un cadavre. , Non, une vidéo ne montre pas un « mort du Covid-19 » en train de bouger lors de son évacuation
  • Toute la journée, dans le cœur de ville, les deux suspects du meurtre d’Alain Peyrad ont, tant faire se peut, reproduit les gestes qu’ils ont réalisés lors d’une reconstitution ordonnée par le juge d’instruction. Une affaire qui remonte au 26 mai 2019. lindependant.fr, Reconstitution à Narbonne : le récit du meurtre d'Alain Peyrad - lindependant.fr
  • Deux ans après le décès d'Aboubacar Fofana, tué par un tir de CRS dans le quartier du Breil à Nantes, une reconstitution est prévue dans un lieu tenu secret. France Bleu, Une reconstitution est prévue fin septembre dans l'affaire Aboubacar Fofana
  • Malgré le contexte de crise sanitaire, le 80ème anniversaire de la bataille de France de 1940 sera commémoré ce week-end des 4 et 5 juillet, dans le nord-Moselle, aux casemates du Huberbusch. Une reconstitution historique aura lieu sur cet ancien fort de la ligne Maginot. France 3 Grand Est, Chémery-les-Deux : reconstitution historique pour le 80e anniversaire de la bataille de France
  • La reconstitution de ce groupe parlementaire, qui a toujours existé lors des précédents exercices législatifs, s’est déroulée mardi au cours d’une réunion virtuelle avec la participation de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Souriya Otmani, en sa qualité d’invitée d’honneur. MAP Express, Reconstitution du Groupe d'amitié parlementaire Canada-Maroc | MAP Express MAP Express

Images d'illustration du mot « reconstitution »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reconstitution »

Langue Traduction
Anglais reconstitution
Espagnol reconstitución
Italien ricostituzione
Allemand wiederherstellung
Chinois 重建
Arabe إعادة
Portugais reconstituição
Russe восстановление
Japonais 再構成
Basque reconstitution
Corse ricustituzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « reconstitution »

Source : synonymes de reconstitution sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reconstitution »

Partager