La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aveulissement »

Aveulissement

[avølismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « aveulissement »

Aveulissement - Nom commun

  • Processus par lequel un individu perd sa valeur morale ou dégrade ses principes, souvent à travers des plaisirs ou des comportements jugés bas.

    J’ai pour habitude de traiter tout ce qui procure du plaisir avec une extrême prudence, car les plaisirs vont main dans la main avec l’aveulissement, et de l’aveulissement il n’est qu’un pas jusqu’à l’incurie et de graves, sinon irréparables, négligences dans le service.
    — Boris Akounine, Le Couronnement (dans la traduction du russe par Paul Lequesne)

Expressions liées

  • Aveulissement d'une personne, de la volonté

Étymologie de « aveulissement »

Du participe présent de aveulir avec le suffixe -ment. Mot créé par Alphonse Daudet et apparu pour la première fois dans Sapho en 1884.

Usage du mot « aveulissement »

Évolution historique de l’usage du mot « aveulissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aveulissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aveulissement »

Antonymes de « aveulissement »

Citations contenant le mot « aveulissement »

  • «C’est du sadisme pur et simple», s’indignent des observateurs qui affirment ne pas être étonnés que «le servile Belkacem Zeghmati s’adonne à de telles pratiques bestiales qui reflètent sa personnalité grossière et méprisable». «C’est connu, quand un responsable courbe l’échine, se prosterne devant son chef, il projette cette soumission et cet asservissement sur une personne faible pour convertir sa bassesse et son aveulissement en puissance et en domination», expliquent ces observateurs, selon lesquels «les signes de ce complexe obsessionnel sont très visibles chez Zeghmati».
    Algérie Patriotique — L'humiliation d'Ouyahia à l'enterrement de son frère est un coup de Zeghmati - Algérie Patriotique
  • Il avait offert d’aller rencontrer les Mohawks de Tyendinaga à condition que la barricade soit levée. La barricade n’a pas bougé... et il y est allé quand même. Quel signe d’aveulissement ! Pour une rencontre sans résultat. 
    Le Journal de Montréal — Un gouvernement en lambeaux | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « aveulissement »

Langue Traduction
Anglais debasement
Espagnol humillación
Italien svilimento
Allemand entwertung
Chinois 贬低
Arabe الانحطاط
Portugais aviltamento
Russe унижение
Japonais 堕落
Basque debasement
Corse debasement
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.