La langue française

Aveulissement

Définitions du mot « aveulissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

AVEULISSEMENT, subst. masc.

Action d'aveulir, de s'aveulir; état d'une personne aveulie. Aveulissement d'une personne, de la volonté :
... se laissant choir à l'aveulissement d'un vaincu qui trouvait juste sa défaite. J. Richepin, Flamboche,1895, p. 352.
Rem. 1. 1reattest. 1884 (A. Daudet, Sapho, p. 192); dér. du rad. du part. prés. de aveulir*, suff. -ement (-ment1*). 2. Noté comme néol. par Guérin 1892.
PRONONC. − Seule transcr. ds Pt Rob. qui donne pour la 2esyll. deux possibilités de prononc. avec [ø] fermé ou avec [œ] ouvert : [avø(œ)lismã].

Wiktionnaire

Nom commun

aveulissement \a.vø.lis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’aveulir ou de s’aveulir, fait d’être aveuli.
    • C’est l’âge de l’esprit pratique, des horizons bornés, des mariages de convenance, des appétits bourgeois. Les artistes eux-mêmes cèdent parfois à l’aveulissement de cette époqne critique. Les faux artistes toujours. — (Jean Richepin, Le Cadet, G. Charpentier, 1890, p. 41)
    • Au Gymnase, il blâmait avec véhémence les raffinements de la civilisation, la corruption des mœurs, l’aveulissement des volontés. — (André Theuriet, Contes de la marjolaine, E. Fasquelle, 1902, p. 179)
    • Il paraît en effet clairement établi maintenant que l’on peut dire et écrire n’importe quoi, n’importe comment, ainsi que l’atteste la pratique quotidienne de la presse, des radios et des télévisions. Cet avilissement et aveulissement du langage va de pair avec le laisser-aller général dans le domaine des valeurs morales, esthétiques ou vestimentaires. — (Georges Gusdorf, Lignes de vie, vol. 2, Odile Jacob, 1991, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « aveulissement »

Du participe présent de aveulir avec le suffixe -ment.
Mot créé par Alphonse Daudet et apparu pour la première fois dans Sapho en 1884. [1] [2]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « aveulissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
aveulissement avølismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « aveulissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « aveulissement »

  • «C’est du sadisme pur et simple», s’indignent des observateurs qui affirment ne pas être étonnés que «le servile Belkacem Zeghmati s’adonne à de telles pratiques bestiales qui reflètent sa personnalité grossière et méprisable». «C’est connu, quand un responsable courbe l’échine, se prosterne devant son chef, il projette cette soumission et cet asservissement sur une personne faible pour convertir sa bassesse et son aveulissement en puissance et en domination», expliquent ces observateurs, selon lesquels «les signes de ce complexe obsessionnel sont très visibles chez Zeghmati». Algérie Patriotique, L'humiliation d'Ouyahia à l'enterrement de son frère est un coup de Zeghmati - Algérie Patriotique
  • Il avait offert d’aller rencontrer les Mohawks de Tyendinaga à condition que la barricade soit levée. La barricade n’a pas bougé... et il y est allé quand même. Quel signe d’aveulissement ! Pour une rencontre sans résultat.  Le Journal de Montréal, Un gouvernement en lambeaux | Le Journal de Montréal
  • La pandémie du coronavirus aura permis sans doute d'hypostasier unanimement le majestueux fantôme qu'est l'Etat au Congo. Un fantôme à la fois monstre prédateur qui astreint dans un espace de terreur, d'abrutissement et d'aveulissement, mais également monstre immatériel voire même absent, dont l'action maléfique est par conséquent portée par les gens les uns contre les autres en une succession de crises ou d'événements isolés. Le pays a assez vite réagi, en fermant ses frontières, en limitant les prestations dans le commerce, en créant un comité nationale de riposte contre la maladie et, plus tard, un fond national de solidarité, en confinant le centre d'affaires de la capitale Kinshasa, la commune de la Gombe, en instaurant le port obligatoire du masque pour tous les citoyens en circulation, mais la vérité c'est que le gouvernement s'est trouvé assez vite dépassé par l'événement, pas uniquement dans les carences, depuis toujours, connues et, depuis toujours, décriées en matières de politiques de santé publique ou de sécurité sociale, mais surtout dans l'inadéquation et, dans une large mesure, l'absurdité de ses décisions et de ce qu'elles impliquaient concrètement dans la vie des citoyens.... Site-LeVif-FR, Ces personnalités racontent leur confinement: Sinzo Aanza, la violence ultime du fantôme - Santé - LeVif

Traductions du mot « aveulissement »

Langue Traduction
Anglais debasement
Espagnol humillación
Italien svilimento
Allemand entwertung
Chinois 贬低
Arabe الانحطاط
Portugais aviltamento
Russe унижение
Japonais 堕落
Basque debasement
Corse debasement
Source : Google Translate API

Synonymes de « aveulissement »

Source : synonymes de aveulissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « aveulissement »

Aveulissement

Retour au sommaire ➦

Partager