La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palingénésie »

Palingénésie

Définitions de « palingénésie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALINGÉNÉSIE, subst. fém.

A. − Retour à la vie, renaissance qui est en même temps une régénération. On croit généralement que l'Égypte est par excellence le pays de la palingénésie et de la métempsychose. Il n'en est rien (Maeterl.,Gd secret,1921, p.120):
. La palingénésie, le retour périodique, la renaissance ou la résurrection après une mort apparente, devant avoir lieu pour l'univers tout entier, l'hypothèse physique qui expliquait cette mort et cette résurrection par le feu était une des explications qui devaient se produire, et ce fut celle qui fut le plus généralement adoptée. P.Leroux,Humanité,1840, p.700.
P.anal. Transformation profonde et salutaire d'un individu ou d'un groupe d'individus qui s'apparente à une totale renaissance. Je tombai malade; je voyageai, je rencontrai Ménalque, et ma convalescence merveilleuse fut une palingénésie. Je renaquis avec un être neuf, sous un ciel neuf et au milieu de choses complètement renouvelées (Gide,Nourr. terr.,1897, p.161).
B. − PHILOS. SOCIOL. Doctrine selon laquelle l'histoire des peuples est la reproduction d'une même suite de révolutions dont la succession tend à réaliser une fin générale et providentielle de l'humanité (d'apr. Lal. 1960); p.méton. ouvrage exprimant cette doctrine. Que de gens ont espéré voir jaillir (...) de la palingénésie de Ballanche, du panthéisme allemand, de l'éclectisme français (...) une lumière pure et ardente qui embraserait la société et régénérerait le monde! (Proudhon,Créat. ordre,1843, p.65).
REM.
Palingénèse, subst. fém.a) Synon. supra.b) Biol. ,,Apparition, chez l'homme ou dans une espèce animale, de caractères morphologiques hérités d'ancêtres éloignés et qui n'étaient pas manifestes chez les individus des générations intermédiaires`` (Méd. Biol. t.3 1972).
Prononc. et Orth.: [palε ̃ ʒenezi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1546 «action de renaître, retour à la vie après un état de mort réelle ou apparente» (Rabelais, Tiers Livre, XVIII, 61, éd. M. A. Screech, p.135); 2. 1827 «renaissance des êtres ou des sociétés, conçue comme source d'évolution et de perfectionnement» (Ballanche, Essai de palingénésie sociale [titre]); 3. 1842 «retour périodique éternel des mêmes événements» (Ac. Compl.). Empr. au lat. palingenesia «action de renaître», gr. π α λ ι γ γ ε ν ε σ ι ́ α «id.; renaissance périodique de l'univers (chez les Stoïciens)», comp. de π α ́ λ ι ν «de nouveau» et de -γ ε ν ε σ ι α de γ ε ́ ν ε σ ι ς «création, naissance». Fréq. abs. littér.: 149.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palingénésie \pa.lɛ̃.ʒe.ne.zi\ féminin

  1. (Didactique) Régénération ; renaissance.
    • L'étude de ce travail de la nature est nécessaire au philosophe ; c'est par la connaissance des miracles de la végétation qu'il passe au règne minéral. Un vrai philosophe connaît la palingénésie, autrement appelée le phénix des végétaux. — (Anonyme, Le Grand livre de la nature : L'Apocalypse philosophique et hermétique, vers 1780, éditions Ligaran, 2015)
  2. (Philosophie) Le retour éternel des mêmes évènements, la renaissance des mêmes individus dans l’humanité, ou l’accès de l’âme à une vie supérieure.
    • Les progrès de la civilisation, ai-je dit, ont perfectionné la métempsycose, en la bornant au retour des âmes dans des corps humains, résultat qui la transforme en une sorte de palingénésie ou seconde naissance, image imparfaite de la palingénésie véritable, de la grande palingénésie qui doit s'opérer à la destruction du monde. — (J.-B.-F. Obry, De l'immortalité de l'âme selon les Hébreux, dans les Mémoires de l'Académie des sciences, des lettres et des arts du département de la Somme, Amiens : R. Machart, 1837, page 545)
    • Marigner nous apprend que ces phénomènes se produisent en Russie surtout et nous entretient aussi de palingénésie — idée qui curieusement brillera par sa rareté dans les discours vampirologiques ultérieurs (cf. infra). — (Les vampires, sous la direction d’Antoine Faivre & Jean Marigny, Cahiers de l'Hermétisme, éd. Albin Michel, 1993, p. 47)
  3. (Philosophie, Politique) Régénération collective par l’accumulation des rédemptions individuelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALINGÉNÉSIE. n. f.
T. didactique. Régénération, renaissance. La palingénésie du phénix est une allégorie. Il se dit, en termes de Philosophie, soit du Retour éternel des mêmes événements, soit de la Renaissance des mêmes individus dans l'humanité, soit de l'Accès de l'âme à une vie supérieure.

Littré (1872-1877)

PALINGÉNÉSIE (pa-lin-jé-né-zie) s. f.
  • 1Régénération, renaissance. Que ce spectacle est ravissant, et combien devient-il plus ravissant encore, lorsqu'on le contemple avec les lunettes de la palingénésie, et qu'on voit ces myriades de petits être ; vivants, qui semblent n'apparaître que pour disparaître un moment après, se conserver dans des germes impérissables ! Bonnet, Lett. div. t. XII, p. 31, dans POUGENS. Ce terme [auquel touche l'ordre actuel de l'humanité] sera une immense révolution, une angoisse semblable aux douleurs de l'enfantement ; une palingénésie ou renaissance (selon le mot de Jésus lui-même), précédée de sombres calamités et annoncée par d'étranges phénomènes, Renan, Vie de Jésus, I, 17.

    S'est dit quelquefois pour régénération par le baptême.

  • 2Système de philosophie de l'histoire, d'après lequel les mêmes révolutions se reproduiraient sans cesse dans un ordre donné.
  • 3Artifice d'optique à l'aide duquel on fait paraître l'image d'un objet, d'une fleur, dans un lieu où il n'existe en réalité aucun corps.
  • 4Ancien terme de chimie. Opération consistant à faire paraître la forme d'un corps après sa destruction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palingénésie »

Παλιγγενεσία, renaissance, de πάλιν, nouveau, et γένεσις, génération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin palingenesia issu du grec ancien παλιγγενεσία, paliggenesía (« renaissance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palingénésie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palingénésie palɛ̃ʒenesi

Évolution historique de l’usage du mot « palingénésie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palingénésie »

  • Les artistes, réunis par le collectif Les Bonjours, seront invités à travailler sur le thème de la palingénésie*. Pour réunir les créations, il sera proposé à chacun de ces artistes de travailler sur un même fond noir uni. Ce fond uni servira à la fois de repère chromatique tout au long de la déambulation des visiteurs et permettra aussi de travailler sur un disque en anamorphose visible depuis la rue. En parallèle de cette création collaborative, des live painting, des ateliers et un art shop, seront également mis en place pendant le week-end afin de valoriser le travail des artistes. midilibre.fr, Exposition d’art urbain sur le thème “palingénésie” - midilibre.fr
  • Ajoutons qu’il sera possible d’aborder ce sujet « Révolution et évolution » en traitant les modèles « mixtes », soit dans le cas d’une conciliation (comme celle du vulgarisateur Figuier qui emprunte à Lamarck et Cuvier ou celle des disciples de Cuvier qui atténuent son fixisme), soit dans le cas d’un infléchissement vers la spiritualité, ce qui peut impliquer alors des considérations sur la palingénésie et la métempsychose (comme on le voit chez Nodier ou Nerval) ou l’invention d’une spiritualité laïque fondée sur l’évolution infinie et l’attente du futur (comme dans les textes naturalistes de Michelet ou la poésie de Richepin).   , Revue Arts et savoirs : "Révolution et évolution"
  • En parlant de palingénésie, Ryan Tannehill n’a pas que des millions de dollars sur ses comptes en banque, un au îles Caïman contient des cellules souches. Et, lorsqu’en 2016 il se blesse au genou, il choisit en thérapie de suivre un traitement à partir de ces petits bouts de lui-même plutôt que de subir une intervention chirurgicale. , [portrait] La story du vendredi – Ryan Tannehill tel Lazare | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL

Traductions du mot « palingénésie »

Langue Traduction
Anglais palingenesis
Espagnol palingenesia
Italien palingenesi
Allemand palingenese
Chinois 轮回
Arabe التساهل
Portugais palingênese
Russe палингенезис
Japonais パリンゲネシス
Basque palingenesis
Corse palingenesi
Source : Google Translate API

Synonymes de « palingénésie »

Source : synonymes de palingénésie sur lebonsynonyme.fr

Palingénésie

Retour au sommaire ➦

Partager