La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retraite »

Retraite

Définitions de « retraite »

Trésor de la Langue Française informatisé

RETRAITE1, subst. fém.

A. − Action de se retirer ou fait d'être retiré.
1. [La retraite concerne une pers.] Action de se retirer d'un lieu dans un autre. Synon. départ.[Orso] sourit en voyant Colomba hésiter à se mettre à table avec lui. Il lui sut bon gré d'ailleurs du silence qu'elle observa pendant le souper et de la prompte retraite qu'elle fit ensuite (Mérimée,Colomba,1840, p. 75).Le jeune homme se sauva, heureux d'échapper à l'acteur, qui demeura blessé d'une retraite si prompte (Zola,Nana,1880, p. 1340).
a) Faire (une + adj.) retraite. Action de se retirer (progressivement) d'un lieu. Fabrice avait eu quelque léger espoir de la saluer de nouveau à son départ; mais, pour éviter cette nouvelle politesse, Clélio fit une savante retraite par échelons, de cage en cage, comme si, en finissant, elle eût dû soigner les oiseaux placés le plus près de la porte (Stendhal,Chartreuse,1839, p. 299).
b) Fait de porter en arrière (une partie du corps). Retraite du torse. Parle-t-on de l'exposition de Tissot (...) elle a une retraite méprisante de la bouche (Goncourt,Journal,1894, p. 559).
Spécialement
DANSE. La crainte « a des pas lents dans les approches, précipités dans les retraites (...) » (Sazonova,Vie danse,1937, p. 110).
ESCR. ,,Mouvement arrière, par lequel on se met hors de l'atteinte des bottes que porte l'adversaire`` (Littré; dict. xixeet xxes.). J'ai employé contre lui toutes les ressources de l'escrime: feintes, surprises, dégagements, retraites (Th. Gautier ds Guérin1892).
c) ART MILIT.
Action ou obligation pour les troupes de regagner les lieux de casernement. À neuf heures du soir, une heure après les clairons de la retraite (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 17).J'habite la caserne des marins (...) j'aime surtout le calme du soir quand, après l'appel de retraite, je me suis retiré dans ma chambre (Loti,Journal,1878-81, p. 100).P. anal. À dix heures, [le vieux Lanze] donna le signal de la retraite. Liliane se retira dans sa chambre (Gobineau,Pléiades,1874, p. 123).
P. méton. Sonnerie annonçant qu'il est l'heure de rentrer. Deux jours après [la paye], les marins n'ont plus le sou et, lorsque la retraite est battue, le silence se fait dans la vieille caserne (Gobineau,Pléiades,1874, p. 102):
1. Comme ils revenaient, le soir, ils entendirent sonner la retraite. Ils courent. Trop tard. Ils virent les portes se fermer devant eux. Cela lui était déjà arrivé deux fois, et le lundi, en rentrant à l'atelier, il avait été battu par son maître. Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 36.
Retraite aux flambeaux. Manifestation solennelle avec flambeaux et fanfares de la place d'armes à la caserne, exécutée à l'occasion de certaines fêtes. (Dict. xixeet xxes.). P. ext. Défilé populaire avec flambeaux et torches à l'occasion de fêtes nationales et locales. À Paris [en 1587], les membres de la corporation des ménétriers (...) parcouraient les rues dans la nuit de St Julien [fête de leur patron] en jouant de leurs instruments. C'était quelque chose comme nos retraites aux flambeaux modernes (Grillet,Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 28).
Abandon de la totalité ou d'une partie du champ de bataille par une armée qui est dans l'impossibilité de s'y maintenir. Synon. décrochage, recul, repli.Protéger la retraite; voie de retraite; retraite élastique, stratégique; retraite de la Marne, de Russie. La brigade Hertweck a subi de grosses pertes, elle est en pleine retraite (Foch,Princ. guerre,1911, p. 204).La journée du 28 août m'apporte un faisceau de nouvelles satisfaisantes. J'apprends d'abord que dans la banlieue nord, après la prise de Gonesse par nos troupes, les Allemands sont en pleine retraite, ce qui met le point final à la bataille de Paris (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 316).P. anal. Le sieur Carles, requis de protéger leur retraite, manifesta un mécontentement extrême, et déclara que si les huissiers s'en allaient, il ne s'en irait pas, lui (Marat,Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 146).
Battre en retraite. V. battre1A 1 c.P. anal. Céder devant un adversaire; abandonner certaines prérogatives ou privilèges. Mon courage a battu en retraite devant son air gouailleur (Gide,École femmes,1929, p. 1274).Il avait peur de la surprendre dans un désordre qui l'avait, une ou deux fois, fait battre en retraite (Aragon,Beaux-quart.,1936, p. 65).
Couper la retraite. Arrêter un adversaire dans son mouvement de repli. Pour couper la retraite à l'espion, un de ces détachements avait à faire une marche d'une heure au moins (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Tombouctou, 1883, p. 221).
Couvrir la retraite. Protéger. La quarante-deuxième rue elle se soulève, à cet endroit, dit Murray Hill, où Washington couvrit vaillamment la retraite de ses troupes (Morand,New-York,1930, p. 137).
Retraite stratégique (pop., iron.). ,,Fuite à toutes jambes`` (Esnault, Notes compl. Poilu, [1919] 1957). Pendant que tu opères ta retraite stratégique, en vitesse, si tes boutons de culotte te lâchent (...) t'es proprement faisandé par les camarades de Berlin (Chevallier,La Peur,1930,p. 58, ibid.).
d) P. anal. Le digne Bourrette avait profité de la musique pour disparaître. Il [l'abbé Faujas] comptait s'en aller avec lui, ce qui devait lui ménager une sortie convenable (...). Il se réfugia de nouveau dans l'embrasure d'une fenêtre, (...) cherchant un moyen de faire une retraite honorable (Zola,Conquête Plassans,1874, p. 961).
2. [La retraite concerne une chose]
a) Fait de subir une contraction entraînant un changement de volume. [Le] mot technique de retraite désigne les diminutions de volume que prennent les pâtes céramiques d'abord en séchant, ensuite en cuisant (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 262).
b) En retraite (vieilli). Fait d'être en arrière. Synon. en retrait.Je suis allé voir la porte Saint-André [à Autun] (...). Les quatre passages ne sont pas sur la même ligne (...) les deux principaux sont en retraite par rapport aux deux plus petits (Stendhal,Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 82).Il est évident que cet étage supérieur en retraite est cause que le comble n'abrite pas les murs de face (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 353).
En partic., vieilli. Retraite (des eaux). Mouvement descendant de la marée; baisse du niveau de la mer due à des phénomènes géologiques. Synon. retrait.Ah! quel mauvais sommeil ici! Mes draps ont les méandres, le fripement du rivage au bord de la mer, après la retraite de la marée (Goncourt,Journal,1889, p. 1035):
2. Mais après le passage du cyclone, les eaux doivent s'écarter de la trajectoire où rien ne les retient plus au-dessus de leur niveau normal. Elles opéreront leur mouvement de retraite par grandes ondulations qui viendront frapper les rivages des îles voisines. Bourde,Trav. publ.,1929, p. 190.
B. − Action de se retirer de la vie active publique ou mondaine en prenant de la distance par rapport aux gens et aux choses.
1. Période plus ou moins longue consacrée au repos, à la solitude. Il se rendait raison sur les quatre griefs, les « quatre crimes capitaux » qu'on lui reprochait, à savoir sa retraite à la campagne, son amour pour Mmed'Houdetot (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p. 253):
3. Qu'attendiez-vous donc de moi en m'appelant auprès de vous? Je vivais en paix dans mon château, au fond de ma vallée. Pour vous, je me suis décidée à rentrer dans le monde. Pour vous, pour vous seul, j'ai sacrifié mes goûts de retraite et de solitude. Sandeau,Sacs,1851, p. 42.
Retraite forcée. Cet état moral et la retraite forcée dans laquelle elle vivait commençaient à altérer sa santé (Stendhal,L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 21).
Faire retraite. Il est temps de faire retraite à la maison paternelle (Renard,Journal,1908, p. 1209).
2. RELIG. Période passée à l'écart de la vie mondaine dans le but de méditation et de récollection, notamment pour se préparer à un grand acte de la vie chrétienne. Retraite de première communion; faire une retraite à la Trappe. Ces moines sont des gens détachés dans des ermitages pour des retraites plus ou moins longues (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 172).Je me sens bien ici, bien mieux qu'au casernement et que partout ailleurs dans cette école. J'ai la même impression que certains soirs, quand je faisais une retraite chez les Bénédictins de Saint-Wandrille (Abellio,Pacifiques,1946, p. 117).
Prêcher une retraite. Je commençai par ravauder les culottes de l'aumônier et les caleçons d'une espèce de capucin qui, dans le moment, prêchait une retraite à la chapelle (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 254).
3. DR. ADMIN. État d'une personne qui a cessé toute fonction, tout emploi, en raison de son âge ou d'une incapacité et qui a droit à une pension. Admission à la retraite; l'âge, l'heure de la retraite; mise à la retraite d'office. Le pauvre Fari approche de soixante-cinq ans, il ne faut à la guerre qu'un chef de bureau qui ne l'aime pas, il profite de ce rapport et fait mettre à la retraite un des meilleurs officiers de l'armée, un homme honnête par excellence (Stendhal,L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 248):
4. C'est un fait que mon grand-père Barrès est né à la fin du dix-huitième siècle à Blesle, Haute-Loire, d'une famille fixée depuis toujours à Blesle, à Saint-Flour, au Pays-de-Barrès... Mon grand-père a fait les guerres de l'Empire, puis est venu se marier et prendre sa retraite à Charmes-sur-Moselle, en Lorraine... Barrès,Cahiers, t. 9, 1911, p. 149.
Retraite anticipée. En 1940 et 1941 une série de lois (...) admettent les officiers et les sous-officiers à la retraite anticipée (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p. 138).Retraite pour invalidité. Mise à la retraite pour invalidité. − Elle résulte d'un état de fait rendant le militaire incapable d'assurer son service (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954p. 257).
Maison de retraite. Le Foyer du professeur français de l'étranger, association fondée en 1935 sur l'initiative de la fédération, n'a pas ouvert de maison de retraite pour les professeurs français ayant exercé à l'étranger (Encyclop. éduc.,1960, p. 358).
P. anal. et p. plaisant. État d'une chose au rebut. Dea (...) allait et venait dans l'intérieur de la maison roulante (...). L'œil qui eût pu pénétrer dans la structure intime et dans l'arrangement de cet édifice ambulant eût aperçu, amarrée aux parois (...) l'antique cahute d'Ursus mise à la retraite, ayant permission de se rouiller, et désormais dispensée de rouler (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 83).
En retraite. Ils trouvèrent un sénateur du département qui commençait à sortir des difficultés que lui avaient créées les derniers scandales, un général en retraite, politicien, publiciste et financier (A. France,Orme,1897, p. 221).
P. ext.
Pension de retraite ou p. ell. retraite. Pension assurée aux fonctionnaires civils ou aux militaires admis à prendre leur retraite et dont le capital est constitué à l'aide de retenues mensuelles opérées sur leur traitement ou leur solde pendant leur temps d'activité. Droit à la retraite; taux de retraite; avoir une petite retraite. Michaud (...) vint manger paisiblement à Paris, rue de Seine, les quinze cents francs de sa retraite (Zola,Th. Raquin,1867, p. 21):
5. La pension de retraite peut être considérée comme une prolongation du traitement. Aussi le fonctionnaire retraité se trouve-t-il par rapport à sa pension dans une situation « légale et réglementaire » comme le fonctionnaire en activité par rapport à son traitement. Encyclop. éduc.,1960, p. 305.
Retraite de vieux travailleurs ou retraite vieillesse. Prestations garanties par la Sécurité sociale au titre de l'assurance vieillesse. Enfin, les retraites vieillesse généralisent le salaire différé (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-13).
Retraite des cadres. Association générale des institutions de retraite des cadres (Univers écon. et soc., 1960p. 44-12!!.
Retraite complémentaire. L'accord du 8 décembre 1961 généralisant les retraites complémentaires du personnel non cadre (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 5).
Régime de retraite. Les professeurs exerçant dans ces pays peuvent bénéficier dans certains cas d'une affiliation à un régime de retraite, les versements ainsi effectués étant pris en compte au moment de la liquidation de leur pension en France (Encyclop. éduc., 1960, p. 358).
C. − P. méton.
1. [La retraite concerne une pers.] Lieu où l'on se retire pour échapper à la vie active, publique ou mondaine, pour se recueillir ou se cacher. Ma pensée revient souvent sur vous et sur votre jolie retraite de Fiésole (Lamart.,Corresp.,1830, p. 37).Si j'envoyais le colis de la ville même où je résidais, les journalistes auraient tôt fait de découvrir ma retraite (Sartre,Mots,1964, p. 157).
Forcer la retraite de qqn. La compagne au bon cœur qui bâtit la maison Et nourrit les petits aux jours de la moisson, Vois: les chiens ont forcé sa retraite infidèle (A. France,Poés., Poèmes dorés, 1873, p. 16).
Au fig. Partie cachée, secrète, intime. Le plus déchu des hommes a toujours une sorte de lieu sacré, une sorte de retraite dans son âme, où il retrouve un peu d'eau pure, et où il va puiser la force nécessaire pour continuer de vivre (Maeterl.,Sag. et dest.,1898, p. 182).La poésie fut d'abord pour lui un moyen (...) de se plonger dans ces retraites intérieures (Béguin,Âme romant.,1939, p. 220).
2. [La retraite concerne un animal] Endroit où se réfugient, où se cachent certains animaux. Synon. antre, caverne, refuge, terrier.Revenez tous, souvenirs, douces émanations du passé, ombres de ce qui s'est évanoui, rentrez dans mon âme, comme, à la tombée de la nuit, les petits oiseaux et les abeilles qui s'étaient écartés dans la campagne revolent vers leurs retraites et s'y ramassent (M. de Guérin, Journal,1835, p. 230).
3. P. ext. Coin, renfoncement. Synon. retrait.On élèvera le clavier de quelques lignes avec force pour le dégager d'une espèce de retraite ou enfoncement de la caisse (Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p. 50).Elle en connaissait les moindres retraites et particulièrement les plus difficiles à atteindre. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 49).
REM.
Semi-retraite, subst. fém.Cessation partielle des activités. Alors, à l'âge où d'autres frappent aux portes et, s'il le faut, entrent par la fenêtre, Patrick Hernandez [chanteur disco] prend une semi-retraite. Il part pour le Périgord et se contente de jouer ses compositions dans les bals du coin (Le Point,13 août 1979, p. 62, col. 3).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətʀ εt]. Homon. et homogr. retraite2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Fin xiies. « action de reculer, esquive » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédaction, 2633); spéc. 1213 sonner la retraite « donner le signal de se retirer (d'un champ de bataille) » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 267, 28); 1671 battre en retraite (Pomey); spéc. 1387-89 chasse corner retraite (Gaston Phebus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, § 26, 17, p. 145); 1778 retraite (Le Verrier de La Conterie, Vénerie normande, p. 490); 1875 milit. retraite aux flambeaux (Lar. 19e). B. 1. 1314 « rétraction (des nerfs) » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 585) − xvies. R. Est., Dict. Comitialiter ds Gdf. Compl.; 2. 1481 archit. pierre de rettraittes (Compte des fortifications, 19eSomme de mises, A. Tournai, ibid.); 1549 retraicte (Est.); 3. 1770 minér. (Raynal, Hist. Phil., V, 25 ds Littré). C. Ca 1470 retraite « lieu où l'on se retire, se réfugie » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 218). D. 1580 retraicte « action de se retirer de la vie active ou mondaine » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 242). Subst. au fém. du part. passé retrait, de retraire*. Fréq. abs. littér.: 3 784. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 498, b) 6 096; xxes.: a) 4 283, b) 4 705.
DÉR.
Retraitant, -ante, subst.Personne qui fait une retraite pieuse. Ignace de Loyola, dans ses exercices, recommande au retraitant de s'efforcer de vivre les principaux moments de la passion de Jésus (Divin.1964, p. 248). [ʀ ətʀ εtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. 1resattest. 1886 « celui qui fait une retraite » (Bloy, Désesp., p. 12), 1896 « celui qui fait une retraite spirituelle » (Estaunié, Empreinte, p. 83); de retraite1* avec finale d'apr. les part. prés. subst. comme battant*, errant*.

RETRAITE2, subst. fém.

DR. COMM. ,,Seconde lettre de change que le porteur non payé tire sur le tireur ou l'un des endosseurs responsables du non payement, pour lui réclamer le montant de la première traite impayée, les frais, intérêts et le nouveau change, s'il y a lieu`` (Cap. 1936). Il faut entendre par le mot de retraite, une lettre de change qu'un négociant tire sur un autre négociant qui en avait tiré une autre sur lui, au moyen de laquelle il se rembourse non seulement de ce qu'il a déboursé, mais encore de la provision, courtage et port de lettres; pour l'ordinaire les retraites sont ruineuses à ceux qui les font faire (P. Giraudeau,La Banque rendue facile,p. Y ds Littré).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətʀ εt]. Homon. et homogr. retraite1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1723 (Savary t. 2, p. 1395). Dér. de traite* « lettre de change »; préf. re-*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

retraite \ʁə.tʁɛt\ féminin

  1. Action de se retirer.
    • Il est temps de faire retraite. Songeons à la retraite. L’heure de la retraite est arrivée.
  2. (En particulier) (Militaire) Marche que fait une armée pour s’éloigner de l’ennemi après un combat désavantageux, ou pour abandonner un territoire où elle ne peut plus se maintenir.
    • Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre. On désarmait les troupes qui se laissaient faire, et on protégeait leur retraite. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Nos troupes piétinantes, hommes, chevaux, canons, poursuivaient lentement leur retraite. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie)
    • Alexandre pensa subitement à la retraite. Il y pensa avec un immense dégoût. C'était épouvantable, cette retraite. Ce n'était pas tant le danger, ni même la défaite. Ce qui était épouvantable pour lui, Alexandre, c'était le désordre. La salade des unités sur les routes, la cohue des réfugiés, ces femmes et ces enfants juchés sur des charrettes, et à chaque croisement les incendies, les cimetières d'autos, et les maisons ! Ah ! bon Dieu ! les maisons ! éventrées, mutilées, les fenêtres pendant sur les façades, et à l'intérieur, les meubles défoncés, la vaisselle brisée, le linge au milieu des gravats ! Un désordre aussi irrémédiable, et à une échelle aussi grandiose, Alexandre n'aurait jamais cru ça possible. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 46)
    • La retraite avait continué en Pologne. Une retraite rapide et encore impressionnante, mais ce n'était pas une déroute. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, page 17)
    • (Antiquité) Xénophon a raconté la retraite des Dix mille.
  3. (Militaire) Obligation où sont les soldats de se retirer à une certaine heure et le signal qu’on leur donne en conséquence.
    • L’heure de la retraite. Les trompettes, les clairons ont sonné la retraite. Le tambour a battu la retraite. Les soldats sont punis quand on les trouve dans les rues après la retraite.
  4. Action de se retirer du monde, des affaires.
    • Il est mort le 12 juillet 1935, dans une retraite sereine, entourée de sa vaillante compagne, modèle de dévouement et de courage, et de ses enfants. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Vous êtes vieux, il est temps de faire retraite, de songer à la retraite. Il fait des projets de retraite.
  5. (Spécialement) Période de la vie d’un salarié, après s’être retiré de la vie active, tout en continuant de toucher régulièrement une somme d’argent à titre de pension.
    • Il a été aussi implicitement convenu que la Chambre inscrirait en tête de son ordre du jour pour la session ordinaire de 1905 la proposition de loi relative aux retraites ouvrières. — (Discours d'Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904)
    • Jusqu’à cinquante ans, le vieillard avait conduit les chevaux de Sir Peter Bone ; puis, comme il s’était mis à boire, on lui avait confié l’omnibus de la gare, ce qui le mena jusqu’à soixante-dix-huit ans, âge auquel il prit sa retraite. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 7 de l’édition de 1921)
    • Mais à lui-même aussi, cette mort serrait le cœur qui, d'un coup, anéantissait un homme en pleine vigueur, dans la fleur de l'âge, sans l'avertir par les prodromes les plus légers, un homme sobre comme il l'était, et cela à quelque temps de la retraite. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • On en parlait souvent, de la retraite, et comme d’une opération de haute magie, qui transforme un maître d’école en rentier. La retraite, c’était le grand mot, le maître-mot. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 344)
    • Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. — (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, Éditions du Seuil, 1988, page 115)
    • S'il est un sujet qui intéresse l'ensemble des membres de la société, c'est bien la retraite. Pas seulement les soixantenaires et ceux qui s'apprêtent à quitter la vie active, mais également les jeunes. Qu'on le veuille ou pas, la retraite se prépare, et de préférence dès les premières années d’activité professionnelle. — (Jean-Luc Excousseau, La mosaïque des générations: comprendre les sensibilités et les habitudes de consommation des Français, Éditions d'Organisation, 2000, page 39)
  6. (Par extension) Cette pension perçue ; son montant.
  7. État d’une personne retirée des affaires, éloignée du tumulte de la société.
    • Il vit dans une grande, dans une profonde retraite. Sa santé le condamne à la retraite.
    • Son talent s’est mûri dans la retraite. Un lieu de retraite.
  8. (Spécialement) (Religion) Éloignement où l’on se tient du commerce du monde pendant quelques jours, pour mieux se recueillir, et des exercices de piété que l’on pratique durant ce temps.
    • Ce religieux est en retraite. Une retraite de dix jours. Il est allé faire une retraite.
    • Les méditations qu’il a faites dans sa retraite, pendant sa retraite. La retraite de première communion.
    • L’année scolaire commençait par trois jours de retraite, temps de réflexion après l’oubli de l’été. Avec les jours calmes de l’automne s’ouvrait une année de travail, mais pendant trois jours on ne travaillait pas. Ce n’était que méditations, prières et causeries. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 31)
  9. (Par extension) Lieu même où l’on se retire.
    • Aucune route frayée ne sillonnait le voisinage, et, pour atteindre notre heureuse retraite, il fallait repousser le feuillage de milliers d'arbres forestiers […]. — (Edgar Poe, Éléonora, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Il s’est bâti une petite retraite. Il s’est fait à la campagne une retraite pour sa vieillesse.
    • Douce, paisible, tranquille, agréable retraite. J’irai le visiter dans sa retraite.
  10. (Par extension) Lieu de refuge.
    • Babœuf avait, du fond d'une de ses retraites, fait parvenir au représentant Drouet, son complice, une note énergique qui devait lui servir de texte à un discours à prononcer devant le Conseil des Anciens pour la conservation des Sociétés populaires. — (Édouard Fleury, Baboeuf et le Socialisme en 1796, Pars ; chez Didier, 1851, page 182)
  11. (Architecture) Diminution progressive d’épaisseur qu’on donne à un mur en partant du pied; état de ce qui est en arrière d’un alignement.
    • Ce mur fait retraite, a une retraite de quelques centimètres à chaque étage. Ce piédestal est en retraite sur sa base. Les châssis de fenêtre sont ordinairement en retraite de la façade.
  12. Retrait, diminution de volume.
    • En modelant la terre, il faut estimer la retraite qu’elle éprouvera par la cuisson.
  13. (Médecine vétérinaire) Blessure causée par un clou dans le tissu vivant du pied d’un cheval.
  14. Apocope de retraite aux flambeaux.
    • S’ils ont été bien sages, à la place de la rose qu’ils ont apportée, on leur donne l’œillet placé au corsage ou dans les cheveux, et l’on répond par un tour de prunelle et une légère pression de doigts à leur serrement de main lorsqu’on monte au balcon pour entendre passer la musique de la retraite. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)

Forme d’adjectif - français

retraite \ʁə.tʁɛt\

  1. Féminin singulier de retrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETRAITE (re-trè-t') s. f.
  • 1Action de se retirer. Ce n'était qu'un prétexte à faire sa retraite, Corneille, Gal. du Pal. III, 10. Monsieur, il faut faire retraite, Molière, Mis. IV, 4. Le peuple… fit cette retraite fameuse au mont Aventin, Bossuet, Hist. III, 7. Cette visite que vous rendez, vient de suspendre une querelle domestique, qui n'attend que votre retraite pour recommencer, La Bruyère, V. En arrivant à Motiers, j'avais écrit à milord Keith, gouverneur de Neuchâtel, pour lui donner avis de ma retraite dans les États de Sa Majesté [le roi de Prusse], Rousseau, Confess. XI. La Providence n'avait permis cette retraite de Moïse chez les Arabes que pour y porter la connaissance du vrai Dieu et de sa religion, Diderot, Opin. des anc. philos. Arabes. Je l'ai prié d'engager Mme la comtesse à me laisser sortir à l'instant, sans m'obliger à m'expliquer sur les motifs de ma prompte retraite, Mme Riccoboni, Œuv. t. IV, p. 147, dans POUGENS.

    Fig. Son chagrin, à ce que je vois, A fait une prompte retraite, Molière, Amph. II, 5.

    Terme d'escrime. Mouvement en arrière, par lequel on se met hors de l'atteinte des bottes que porte l'adversaire.

  • 2 Particulièrement. Marche rétrograde d'un corps de troupes qui se retire devant l'ennemi. Ils gagnent leurs vaisseaux, ils en coupent les câbles… Font retraite en tumulte, Corneille, Cid, IV, 3. Les siéges, les assauts, les savantes retraites, Corneille, Sertor, III, 2. La constance de Fabius Maximus, qui, se mettant au-dessus des bruits populaires, faisait la guerre en retraite, fut un rempart à sa patrie, Bossuet, Hist. I, 8. Ce lieu couvert d'un bois et d'une rivière, c'est le poste où il rassurait ses troupes effrayées après une honorable retraite, Fléchier, Turenne. Pensez-vous que ces cœurs, tremblants de leur défaite, Fatigués d'une longue et pénible retraite… ? Racine, Mithr. III, 1. Le roi Guillaume fit toujours de belles retraites, et, quinze jours après une bataille, il eût fallu lui en livrer une autre pour être le maître de la campagne, Voltaire, Louis XIV, 16. Il se flatte que Schwartzenberg, Régnier, Durutte et vingt mille hommes répartis à Minsk, Grodno et Vilna, que soixante-dix mille hommes enfin ne laisseront pas soixante mille Russes s'emparer de ses magasins et lui couper sa retraite, Ségur, Hist. de Nap. IV, 5. Depuis Viazma, ce maréchal [Ney] avait commencé à soutenir cette retraite, mortelle pour tant d'autres et pour lui immortelle, Ségur, ib. IX, 12.

    Retraite des dix mille, retour des dix mille Grecs qui étaient à la solde de Cyrus le jeune (401 avant J. C.) . Cette retraite [des dix mille], selon les bons connaisseurs et les gens du métier, est l'entreprise la plus hardie et la plus sagement conduite que nous fournisse l'histoire ancienne, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. IV, p. 136, dans POUGENS. Si j'osais attaquer le préjugé, j'oserais préférer la retraite du maréchal de Belle-Isle à celle des dix mille : il est bloqué dans Prague par soixante mille hommes, il n'en a pas treize mille…, Voltaire, Dict. phil. Xénophon.

    Battre en retraite, se retirer.

    Se battre en retraite, se battre en faisant retraite.

    Fig. et familièrement. Battre en retraite, céder. Entre nous, le désespoir de ta maîtresse commence à battre en retraite, Lamotte, Matr. d'Éphèse, sc. 13.

  • 3Obligation où sont les gens de guerre de rentrer à une certaine heure ; signal qu'on leur donne en conséquence. L'heure de la retraite. Le tambour a battu la retraite. Sonner la retraite.

    Fig. Sonner la retraite, donner le signal de se retirer. Comte, je me porte un peu mieux ; Mon mal a sonné la retraite, Maître Adam Billaut, Œuvr. p. 166, dans POUGENS. Nous continuâmes à nous divertir jusqu'à la nuit ; alors la veuve du docteur Garcia fit sonner la retraite, Lesage, Guzm. d'Alf. VI, 4. Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos, Béranger, Adieu chansons.

    À bord des vaisseaux, batterie de tambour qui annonce le commencement du service de nuit.

    Dans les ports, coup de canon tiré par le vaisseau amiral, par le stationnaire sur une rade, à la fin du jour et à l'heure où va commencer le service de nuit. Il arriva un soir qu'un de mes canonniers n'ayant pas pris garde qu'il y avait un boulet dans le canon qui devait tirer le coup de retraite, le boulet alla passer entre les mâts de l'amiral anglais ; j'envoyai aussitôt un officier lui en faire des excuses, Mém. de Villette (1686), p. 93, dans JAL.

  • 4 Terme de vénerie. Fanfare composée pour la retraite.

    Sonner la retraite, rappeler les chiens.

    On dit qu'un chien est de bonne retraite, quand il rentre régulièrement au chenil les jours de chasse.

  • 5Il se dit des eaux qui rentrent dans leur lit. Cette retraite des eaux ne s'est pas faite tout à coup, mais par une longue succession de temps, Buffon, 4e ép. nat. Œuv. t. XII, p. 213.
  • 6Action de se retirer du monde, de la cour, des affaires, des emplois, du théâtre, etc. Croyez que j'approuve extrêmement le dessein que vous faites de vous désabuser de la fortune et de la quitter comme une dangereuse maîtresse… quand vous voudrez faire cette retraite, je vous accompagnerai, Voiture, Lett. 44. Tircis, il faut songer à faire la retraite, La course de nos jours est plus qu'à demi faite, Racan, Pastorale. Mme de la Vallière ne parle plus d'aucune retraite, Sévigné, 175. L'épreuve en est hasardeuse [quitter les affaires] pour un homme d'État, et la retraite presque toujours a trompé ceux qu'elle flattait de l'espérance du repos, Bossuet, le Tellier. Après la mort de Turenne et la retraite du prince de Condé, le roi n'en continua pas la guerre avec moins d'avantage contre l'Empire, l'Espagne et la Hollande, Voltaire, Louis XIV, 13. Dieu fit la douce illusion Pour les heureux fous du bel âge, Pour les vieux fous l'ambition, Et la retraite pour le sage, Voltaire, Ép. 88. Mon peu de santé a presque éteint le peu d'ardeur et de génie que la nature m'avait donné, et il faut que je songe à faire retraite, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 12 sept. 1766. Il n'y a point de malheurs réels ou fictifs qu'on ne leur impute [aux philosophes], depuis l'expulsion des jésuites jusqu'à la retraite de Mlle Clairon, D'Alembert, Œuv. t. V, p. 213. Il s'en plaignit au roi, et lui demanda décidément ou sa retraite ou celle de Sartines, Marmontel, Mém. XI.
  • 7L'état d'une personne retirée des affaires, éloignée du monde, vivant à la campagne. Si j'osais ajouter au mot de l'interprète, J'inspirerais ici l'amour de la retraite, La Fontaine, Fabl. XI, 4. Ces gens [faux dévots]… Qui, brûlants et priants, demandent chaque jour, Et prêchent la retraite au milieu de la cour, Molière, Tart. I, 6. Vous me louez trop, ma chère enfant, de la douce retraite que je fais ici [aux Rochers], Sévigné, 21 déc. 1689. Des grilles affreuses, une retraite profonde, une clôture impénétrable [dans un couvent], Bossuet, la Vallière. La cour le rappelle en vain ; il persiste dans sa paisible retraite, tant que l'état des affaires le put souffrir, Bossuet, le Tellier. Ne croyez pas, madame, que la retraite ni la séparation entière du monde mettent en repos, Maintenon, Lett. à Mme de Dangeau. 14 févr. 1716. L'éducation chrétienne est une éducation de retraite, de pudeur, de modestie, de haine du monde, Massillon, Carême, Pet. nomb. élus. Comptez qu'il n'y a que la retraite qui soit le séjour de l'occupation, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 16 sept. 1761. Vous savez que j'ai toujours envisagé la retraite comme le port où il faut se réfugier après les orages de cette vie, Lett. Richelieu, 5 janv. 1754. Heureux qui sait vivre dans la retraite ; cela n'est pas aisé aux grands de ce monde, mais cela est très facile pour les petits, ID. Lett. Mme de Graffigni, 22 mars 1758. Je n'avais point d'idée du bonheur réservé à la vieillesse dans la retraite, ID. Lett. Mme du Deffant, 6 mars 1761. Il faut une âme saine pour sentir les charmes de la retraite, Rousseau, Hél. V, 2. Le néant de l'ambition et de la gloire, les consolations de la retraite, et le bonheur de l'obscurité, D'Alembert, Éloges, Bossuet. La retraite sans solitude, Avec le repos sans ennui, Desmahis, Poésies, p. 129, dans POUGENS.
  • 8Éloignement momentané du monde, pour se livrer à des exercices de piété. Les retraites ne réussissent pas toujours ; il faut les faire sans les dire, Sévigné, 302. Faites votre retraite durant cette octave, Bossuet, Lett. Corn. 103. Que fait-on dans ces retraites ? on écoute Dieu parler, on converse familièrement et paisiblement avec lui, Bourdaloue, Serm. 17e dim. après la Pent. Dominic. t. IV, p. 71. J'ai passé une mauvaise nuit, et, pour me reposer, je dis que je suis en retraite, afin de n'être point interrompue, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 11 sept. 1716. Elle se confesse tous les trois mois, et passe le carême entier en retraite, Genlis, Ad. et Th. t. II, p. 105, dans POUGENS.
  • 9Le lieu même où l'on se retire. Il s'est bâti une petite retraite. La retraite que nous choisîmes était fort cachée, La Fontaine, Psyché, II, p. 128. Et, si tous mes efforts ne me donnent à vous, Il est une retraite [couvent] où notre âme se donne, Qui m'empêchera d'être à toute autre personne, Molière, Fem. sav. IV, 8. Une retraite honnête, agréable, convenable, qui serait bonne au salut comme aux affaires, si je savais en profiter, Sévigné, 15 févr. 1690. J'entends une retraite isolée et profonde, Et non celle où toujours le voisinage abonde, Collin D'Harleville, Chât. en Esp. III, 2.
  • 10Lieu de refuge. Eusses-tu pour retraite un roc inaccessible, Tigresse, tu mourras, Corneille, Médée, V, 8. La racaille dans les trous Trouva sa retraite prête, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Les îles de la mer Adriatique servirent de retraite contre sa fureur [d'Attila], Bossuet, Hist. I, 11. La Pologne se voit ravagée par le rebelle Cosaque… la reine n'a plus de retraite, Bossuet, Anne de Gonz. Un sexe… dont l'infirmité naturelle demandait la sûre retraite d'une maison bien réglée, Bossuet, Comédie, 8. Sortez de ces retraites où la misère et la honte vous cachent, familles infortunées, et dites-nous par quelles adresses il fit couler jusqu'à vous ses assistances imprévues, Fléchier, Duc de Mont. Qui n'a de retraite que pour quelques jours peut bien dire qu'il n'en a point, Marivaux, Marianne, 3e part. Lorsqu'on n'eut plus que de mauvaises armées… on eut plus de places et moins de forces, plus de retraites et moins de sûreté, Montesquieu, Rom. 20. Charles VI s'était contenté de donner une retraite au prince [Alexiovitz] ; et on l'avait renvoyé, quand le czar, instruit de sa retraite, l'avait redemandé, Voltaire, Russie, II, 10. Des retraites honnêtes pour la vieillesse et pour les infirmités, voilà ce qui est nécessaire, et voilà ce qu'on n'a pas seulement tenté, Voltaire, Pol. et lég. Lett. d'un ecclés.

    Par extension. Et nos soldats trahis ne l'ont point achevé ! Dans leurs rangs à ce lâche ils ont donné retraite ! Corneille, Hor. III, 6.

    Fig. La guerre, les périls sont vos seules retraites, Racine, Mithr. III, 1.

  • 11Lieu où l'on se cache, se dérobe. Le monde ne serait plus, selon l'expression de l'Évangile, qu'une retraite de voleurs, Bourdaloue, Serm. 22e dim. après la Pentec. Domin. t. IV, p. 361. Par vous aurait péri le monstre de la Crète, Malgré tous les détours de sa vaste retraite, Racine, Phèdre, II, 5. Cette caverne était la retraite des bêtes farouches, Fénelon, Tél. X. Je l'ai conduit seize ans de retraite en retraite, Voltaire, Mér. III, 5. Les retraites d'amour, au fond des bois perdues, Hugo, Rayons et ombres, 34.

    Fig. Esprit humain… tu as des conduites si enveloppées, des retraites si profondes et si tortueuses…, Bossuet, Sermons, Prédication, 2.

  • 12Emploi tranquille, ou pension, ou récompense qu'on accorde à quelqu'un qui se retire d'un service ; il se dit surtout en parlant des militaires et des employés d'administration. Prendre sa retraite. Être admis à la retraite. Une bonne retraite. La mise à la retraite.

    On dit de même : pension de retraite.

    Caisse des retraites, caisse qui fournit les fonds pour payer les retraites.

    Il se dit aussi de la pension qu'on donne à un domestique à la fin de ses services. Donner une retraite à un domestique.

  • 13 Terme d'architecture. Quantité dont on diminue l'épaisseur d'un mur dont la face extérieure peut être verticale. La retraite de ce mur sera de deux décimètres à chaque étage. La retraite se prend généralement à l'intérieur d'un mur dont la face extérieure peut être verticale, ou avoir du fruit. Quant à la retraite d'un mur sur les fondations, comme elle est généralement pratiquée, on la sous-entend ; et, lorsqu'on dit qu'un mur a une, deux, trois retraites, etc. c'est toujours à partir de son épaisseur au niveau du sol, Legoarant

    On dit qu'une partie est en retraite sur une autre quand elle est en dedans du plan de cette dernière. Cinq pierres brutes de couleur noire, épaisses de cinq pieds, formant les quatre murs et la couverture, au-dessus de laquelle deux autres pierres sont posées en retraite, Barthélemy, Anach. chap. 41. Une retraite d'un pouce six lignes de profondeur prise dans l'épaisseur de l'entablement de l'attique, Raymond, Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. III, 407.

  • 14Battre en retraite, se dit de l'exploitation qui se fait d'une houillère en enlevant les piliers et abandonnant les galeries au fur et à mesure.
  • 15Diminution de volume d'un corps qui se sèche. L'on sait que le plâtre, en se séchant, au lieu de faire retraite, prend de l'extension, Buffon, Min. t. II, p. 67. Au feu, l'argile pure prend de la retraite, Buffon, Min. t. III, p. 277. Les formes régulières des basaltes volcaniques proviennent d'une retraite occasionnée par le refroidissement, Saussure, Voy. Alpes, t. II, p. 146, dans POUGENS. Comme toute porcelaine prend une retraite à mesure qu'elle cuit, Raynal, Hist. phil. V, 27. On s'oppose en partie à la retraite des pièces d'argile et, par conséquent, à la plupart des inconvénients qui en résultent, en mêlant à l'argile des terres qui ne soient pas susceptibles de cette diminution de volume, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 532.
  • 16Faux cristaux ou cristaux par retraite, cristaux dans lesquels ne règnent pas la constance des angles et la netteté des arêtes. La retraite prismatique est une propriété qui paraît commune aux pierres formées sous l'eau et à celles qui ont été formées par le feu, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 469.
  • 17Mettre les cuirs en retraite, chez les tanneurs, les retirer de la fosse pour quelques jours ; chez les hongroyeurs, les laisser tremper quelques jours dans la cuve.
  • 18Longe de cuir dont les charretiers se servent pour mener le cheval de devant.
  • 19 Terme de marine. Cordage qui sert à retrousser un hunier.

    Synonyme de recul, en parlant d'une bouche à feu.

    Abri pour les embarcations.

    Sabords de retraite, ceux qui sont percés dans le tableau de la poupe ; on y passe des bouches à feu dites de retraite.

  • 20 Terme de maréchalerie. Pointe de clou demeurée dans l'ongle du cheval.

HISTORIQUE

XIIIe s. Isnelement li recort sore [sur], Met pié avant, jete retrete [sorte de coup porté] ; Mes durement Renart se guete, Ren. 14933. Il fut jugié que en aquest n'aroit point de retraite [retrait], se cil qui avoit aquesté le revendoit, Beaumanoir, XLIV, 2.

XIVe s. Et certes [elle] bien scet et voit Que mes vrais cuers autre amer ne porroit ; Mais c'est retraite et semblance d'oubli, De legier croire encontre son ami, Machaut, p. 64. Quant ce vint à la nuit, la retraite on sonna, Guesclin. 3624. Et convint que Gaufrois sonnast ses oliphans Pour fere le [la] retrete, Baud. de Seb. X, 308.

XVIe s. À la diane et à la retraicte, une cloche sonne…, Montaigne, I, 107. La retraicte des Grecs, de Babylone en leur pays, est fameuse…, Montaigne, I, 261. Pour y establir nostre principale retraicte et solitude, Montaigne, I, 277. Elle avoit, au dernier butin, caché une cuilliere qu'elle pensoi d'argent, mais elle fut trouvée dans la retraite de son busc, D'Aubigné, Faen. III, 3. Mouy faisoit la retraitte [l'arrière-garde] avec une trouppe choisie et gaillarde, D'Aubigné, Hist. I, 220. Ces deux eschelles furent emboitées et apliquées à six pas l'une de l'autre dans une retrete de muraille, où il y avoit deux carneaux, D'Aubigné, ib. III, 155. … Flanquée pour le mousquet seulement, de la courtine de deux ravelins sans espaule, sans retraite, sans oreillon…, D'Aubigné, ib. 258. Retraitte de loup, tournant tousjours le visage, Brantôme, Capit. franç. t. II, p. 282.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retraite »

(XIIe siècle) Féminin de retrait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Retrait 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « retraite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retraite rœtrɛt

Fréquence d'apparition du mot « retraite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retraite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retraite »

  • « Nous n’allons pas voter pour le socialiste Norman Thomas ni pour Foster, le communiste. » « Alors que reste-t-il ? » demanda le banquier. « Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois », reconnut d’un ton résigné le colonel en retraite.
    Maurice Denuzière — L’Adieu au Sud
  • Tenter de contourner l'article 40 pour parvenir à défendre l'abrogation de la réforme des retraites ce jeudi dans l'hémicycle. Les députés des oppositions ne se disent pas vaincus et ont déposé des dizaines d'amendements pour espérer pouvoir se prononcer sur l'avenir de la retraite à 64 ans.
    BFMTV — Retraites: après les annonces de Yaël Braun-Pivet, les députés veulent "contourner le couperet"
  • La retraite complémentaire Agric-Arrco grimpe elle soit sur la base de l'inflation, soit sur la base de l'évolution du salaire moyen par tête (SMPT). Avec des comptes arrêtés début octobre pour une hausse au 1er novembre 2023.
    MoneyVox Actu — Retraite : « Quelle est l'augmentation prévue pour les pensions en 2024 ? »
  • Pour cela, il leur faudra d’abord valider 5 trimestres retraite (ou 4 trimestres seulement pour les personnes nées en octobre, novembre ou décembre) en tout début de carrière (ce qui est déjà le cas aujourd’hui), avant les bornes d’âge définies par le décret. Il leur faudra aussi engranger une durée d’assurance identique à celle exigée génération par génération pour le taux plein, qui est au maximum de 43 années de cotisation.
    Réforme des retraites - Les impacts sur les carrières longues - Actualité - UFC-Que Choisir
  • C'est désormais chose faite: le simulateur de l'Assurance retraite M@rel sera de nouveau disponible à partir du mercredi 7 juin… au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme. C'est le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), Renaud Villard, qui l'a annoncé cette semaine. Vous allez donc pouvoir connaître la date exacte à laquelle vous pourrez faire valoir vos droits à la retraite et à combien s'élèvera votre pension, y compris en prenant en compte la complémentaire.
    Notretemps.com — Réforme des retraites: simulez votre nouveau montant de pension et âge...
  • Malgré le passage en force et les multiples manœuvres du gouvernement, les opérations de diversion, de division et de répression les salarié.e.s refusent de tourner la page et sont toujours aussi nombreux à être opposé.e.s à la réforme du gouvernement pour empêcher que leur retraite ne redevienne « l’antichambre de la mort », à l’opposé de ce que voulait Ambroise Croizat. 
    Retraites, la colère gronde toujours | CGT
  • Vous devez faire erreur », m’a dit le patron il s’appelle Joseph Sanglard, il me l’a dit une heure plus tard en me servant ma cinquième prune, Joseph Sanglard dit Jos Sanglard, ancien fondeur de la Compagnie Minière, et qui a noyé son héritage et sa retraite dans le rachat de l’hôtel, il y a de cela onze ans, pensant être aux petits oignons, les pieds au feu en hiver, et le gosier au frais sous les tonnelles pamprées du printemps […].
    Philippe Claudel — Quelques-uns des cent regrets
  • Les deux époux vécurent, tant bien que mal, avec la pension de retraite, qui, grâce à la recommandation du général Bubna, ne se fit pas attendre.
    Stendhal — Chartreuse
  • PHÈDRE :Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,Volage adorateur de mille objets divers,Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous voi.Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;Cette noble pudeur colorait son visage,Lorsque de notre Crète il traversa les flots,Digne sujet des vœux des filles de Minos.Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alorsEntrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?Par vous aurait péri le monstre de la Crète,Malgré tous les détours de sa vaste retraite :Pour en développer l’embarras incertain,Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secoursVous eût du labyrinthe enseigné les détours.Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendueSe serait avec vous retrouvée ou perdue.
    Jean Racine —  Phèdre
  • Quoi qu’il en ait pu être de cette interprétation, on se décida pour un petit baroud d’honneur. Nous étions envahis assez amicalement et une large zone inoccupée, par mesure de sécurité, s’étendait entre nos troupes en retraite et les avant-gardes de notre futur général. Il fallait se hâter pour un baroud, et on ne pouvait le confier qu’à des volontaires.
    Octave Mannoni — Lettres personnelles

Traductions du mot « retraite »

Langue Traduction
Anglais retirement
Espagnol jubilado
Italien la pensione
Allemand ruhestand
Chinois 退休
Arabe تقاعد
Portugais aposentadoria
Russe выход на пенсию
Japonais 退職
Basque erretiroa
Corse ritirata
Source : Google Translate API

Synonymes de « retraite »

Source : synonymes de retraite sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « retraite »

Combien de points fait le mot retraite au Scrabble ?

Nombre de points du mot retraite au scrabble : 8 points

Retraite

Retour au sommaire ➦