La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rabaissement »

Rabaissement

[rabɛsmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rabaissement »

Rabaissement - Nom commun

  • Action de diminuer en valeur ou en importance.

    Dans la stratégie de rabaissement déployée par le journaliste, chaque accomplissement du candidat se voyait systématiquement terni et réduit à une insignifiance calculée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le rabaissement d'un plafond

Étymologie de « rabaissement »

Mot composé de rabaisser et -ment.

Usage du mot « rabaissement »

Évolution historique de l’usage du mot « rabaissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rabaissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rabaissement »

Antonymes de « rabaissement »

Citations contenant le mot « rabaissement »

  • Tel un démon, il a évité ceux qui le recherchaient. Il a fui la justice des hommes. Comme un serpent maléfique, il a glissé entre les mains de la justice et du droit…mais Dieu, celui qui destine les oppresseurs et les orgueilleux au rabaissement et châtiment, en a décidé autrement.
    Le démon est mort - Bamada.net
  • Il ressort de tous ces commentaires que ceux qui sont pro masque, écrivent de façon hargneuse, manient l'injonction et l'invective, le rabaissement de ceux qui ne sont pas de leur avis.
    ladepeche.fr — Coronavirus : à Toulouse, le port du masque ne plaît pas à tout le monde - ladepeche.fr
  • « Cette manie du rabaissement au pays de l’égalité et de l’antiliberté est profondément française. Car on déteste la liberté dans notre chère patrie.
    Contrepoints — Antiliberté selon Gustave Flaubert | Contrepoints
  • Avec les fêtes du réveillon et du jour de l’An vient tout un lot de discours qui laissent à désirer de la part d’oncles, de parents, de grands-parents. Discours auxquels plusieurs hésitent à répondre de peur de froisser ou de créer un malaise. Je souhaite saisir cette occasion pour répondre à ces discours, dont la majorité mènent à la caricature et au rabaissement de ma propre génération, la génération Z.
    Le Devoir — Enfants-rois, vraiment ? | Le Devoir
  • Ce kit de rabaissement signé KoubaLink est dédié à l’Africa Twin et permet d’après le fabricant d’améliorer la stabilité et la précision du train avant de la CRF 1000 de Honda.
    Moto80 — Un kit KoubaLink pour rabaisser l’Africa Twin – Moto 80
  • Le gouvernement planche sur le rabaissement de l'âge légal d'obtention du permis à 16 ans. À L'Aigle (Orne), les auto-écoles semblent catégoriques sur la question.
    actu.fr — Permis à 16 ans : les auto-écoles de L'Aigle s'en inquiètent | Le Réveil Normand
  • © FotoliaLe rabaissement est une forme de harcèlement psychologique. Les paroles ou les agissements ont pour but de dévaloriser l’autre. Cela peut déboucher sur une situation d’enfermement ou de perte de repères. "S’il n’y a pas de prise de conscience ou de moyen de communiquer avec le conjoint rabaissant, la relation est très probablement toxique, explique la psychologue Chantal Pironi. Dans ce cas, il faut se donner la chance de s’épanouir ailleurs." Donc de quitter son partenaire.
    Medisite — Conjoint rabaissant : les 6 bonnes réactions à avoir
  • Le propriétaire de la Baladine 2 a invité hier la presse à constater le préjudice commercial que lui impose le rabaissement du manteau du pont Saint-Michel.
    ladepeche.fr — Ces 23 cm en moins qui agacent le batelier - ladepeche.fr

Traductions du mot « rabaissement »

Langue Traduction
Anglais lowering
Espagnol encapotado
Italien abbassamento
Allemand senkung
Chinois 降低
Arabe خفض
Portugais abaixando
Russe снижение
Japonais 低下
Basque jaistea
Corse abbassà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.