La langue française

Reflux

Sommaire

  • Définitions du mot reflux
  • Étymologie de « reflux »
  • Phonétique de « reflux »
  • Citations contenant le mot « reflux »
  • Traductions du mot « reflux »
  • Synonymes de « reflux »
  • Antonymes de « reflux »

Définitions du mot reflux

Trésor de la Langue Française informatisé

REFLUX, subst. masc.

A. −
1. BIOL. ,,Passage d'un liquide dans un conduit naturel dans le sens opposé au sens physiologique`` (Méd. Flamm. 1975). Grâce à la présence des valvules qui s'opposent à son reflux, le sang coule du sinus veineux dans l'oreillette (E. Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2483).
Reflux vésico-urétéral. ,,Retour de l'urine vésicale dans l'uretère`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
2. PHYS. Appareil à reflux. Dispositif de distillation avec une quantité limitée de liquide qui, en se condensant, dissout des substances mises à son contact (d'apr. Duval 1959). J'avais attaqué (dans un appareil à reflux) du dégourdi de porcelaine à l'aide d'acide chlorhydrique et d'un peu d'acide azotique (Larchevêque, Fabric. industr. porcel., 1898, p. 24).
B. − Mouvement de la mer qui se retire après la marée haute. Synon. ebbe (région.), jusant (mar.), marée* descendante, perdant (mar.).Pendant les heures de reflux, le port reste à sec, et à la bordure est et nord de la mer, se découvre une grève du plus beau sable (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 35).Le flux et le reflux de cette eau, son bruit continu, mais renflé par intervalles, frappant sans relâche mon oreille et mes yeux (Béguin, Âme romant., 1939, p. 334).V. ebbe ex. et flux B ex. de Michelet.
C. − P. anal. [À propos d'une masse d'individus qui refluent; corresp. à refluer B] Un grand reflux de peuple, causé par je ne sais quel trouble, m'entraînera loin de lui (Baudel., Poèmes prose, 1867, p. 74).Le flux et le reflux de la foule. V. flux B.
D. − Au fig. Le flux et le reflux. Alternance de mouvements, d'idées, d'influences. Il meurt à l'âge de trente-six ans, mais il avait tari le flux des joies désordonnées, le reflux des douleurs que rien n'apaise (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 97).On a souvent parlé des alternances de flux et de reflux qui s'observent en histoire. Toute action prolongée dans un sens amènerait une réaction en sens contraire (Bergson, Deux sources, 1932, p. 311).V. flux. ex. 3, 4.
Prononc. et Orth.: [ʀ əfly]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fér. 1768: -flus ou -flux; Fér. Crit. t. 3 1788: -flux ou -flus ,,l'x à la fin des mots n'est pas dans le vrai génie de notre langue (...) l's y convient mieux``. Étymol. et Hist. 1. 1520 (lettre patente, août, ds Doc. relatifs à la fondation du Havre, éd. S. de Merval, Rouen 1875, p. 268: flux et reflux de la mer); 2. 2emoit. xvies. empl. p. image (Desportes, Diverses amours, XXX, 10, éd. V. E. Graham, p. 91: Voyant de ceste mer les reflus inconstans [il s'agit de celui dont s'est éprise l'amie de Desportes]...); id. en parlant d'une foule (Id., Elégies, II, V, 151, éd. V. E. Graham, p. 180). Dér. de flux*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 611; xxes.: a) 318, b) 536.

Wiktionnaire

Nom commun

reflux \ʁə.fly\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Mouvement réglé de la mer qui se retire du rivage après le flux.
    • Le dimanche après-midi, avec un vieux vélo de dame, je parcourais les kilomètres qui séparaient mon lieu de résidence de la mer et j'allais contempler le flux et le reflux de l'océan. — (Joseph Boreux, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, page 124)
    • Mais bientôt le reflux se fait sentir; la mer, après quelques oscillations, commence à baisser. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • (Figuré) Au fond, vers le Louvre, tout bouillonnait ; des flux énormes de foule, puis des reflux soudains ; des regards furieux ; des multitudes qui se disloquaient, se formaient en bandes d'où jaillissaient des vociférations qui crépitaient sur le murmure immense. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  2. (Figuré) Vicissitude, changement alternatif des choses humaines.
    • Dans quel flux et reflux de pensées, de résolutions, de plans de conduite, Ernest ne fut-il pas bercé avant de sommeiller ! — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (Médecine) Réjection du bol alimentaire, chez le nourrisson, chez l’adulte.
  4. (Chimie) Mode de solubilisation avec une faible quantité de liquide qui, par condensation, dissout des substances à son contact.
    • Après refroidissement, ajouter 5 ml d'acide nitrique concentré, couvrir d'un verre de montre et remettre le bécher sur la plaque chauffante en maintenant un doux reflux. — (Jean Rodier & ‎Bernard Legube, avec la collaboration de ‎Nicole Merlet, L'analyse de l'eau : Contrôle et interprétation, Dunod, 10e éd., 2016, page 233)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REFLUX. n. m.
Mouvement réglé de la mer qui se retire du rivage après le flux. Il y a flux et reflux dans l'Océan. Dans la Méditerranée, le flux et le reflux sont à peine sensibles. Il se dit figurément, surtout en parlant de la Vicissitude, du changement alternatif des choses humaines. Voyez FLUX.

Littré (1872-1877)

REFLUX (re-flû ; dans la prononciation soutenue l'x se lie : un re-flû-z inattendu) s. m.
  • 1Mouvement de la mer qui se retire après le flux. Le flux les apporta, le reflux les remporte, Corneille, Cid, IV, 3. Il a été un temps où tous les habitants des ports de mer de l'Océan étaient persuadés qu'on ne mourait jamais quand la marée montait, et que la mort attendait toujours le reflux, Voltaire, Dict. phil. Influence. Le reflux arrive par la pente naturelle des eaux ; lorsque l'astre a passé et qu'il n'exerce plus sa force, l'eau qui s'était élevée par l'action de cette puissance étrangère reprend son niveau, Buffon, Hist. nat. preuv. théor. terre Œuvr. t. II, p. 184. Le flux et le reflux sont insensibles dans les petites mers, telles que la mer Noire et la mer Caspienne, Laplace, Expos. IV, 10.

    Fig. De changer trop souvent de domestiques ; de les recevoir aujourd'hui pour les renvoyer demain ; de faire un flux et reflux continuel de gens qui entrent et qui sortent…, Bourdaloue, Serm. Dim. t. II, p. 53. Ce n'était plus par goût qu'il préférait ces doux entretiens, ces tête-à-tête délicieux pour moi, au flux et reflux d'une société tumultueuse, Marmontel, Cont. mor. Deux infort.

    Le reflux de la foule, le mouvement de la foule qui revient en arrière.

    Fig. Jusqu'à ce que nous aimions celui [Dieu] qui peut seul par sa dignité nous arracher à nous-mêmes, nous n'aimerons que nous-mêmes ; la source de notre amitié pourra bien, en quelque sorte, couler sur les autres, mais elle aura toujours son reflux sur nous, Bossuet, Sermons, 3e semaine de carême, 1. Nous pouvons dire que c'est le reflux de son esprit [d'Homère] qui, comme un grand océan, se retire et déserte ses rivages, Boileau, Longin, Subl. ch. 7. Ils ne font tous ensemble qu'une seule voix, une seule pensée, un seul cœur ; une même félicité fait comme un flux et reflux dans ces âmes unies [des bienheureux dans les champs Élysées], Fénelon, Tél. XIX. Comme Zadig se livrait à ce flux et à ce reflux de philosophie sublime, Voltaire, Zadig, 9.

  • 2Vicissitude. Le flux et le reflux des choses humaines. Les aventures du monde Vont d'un ordre mutuel, Comme on voit au bord de l'onde Un reflux perpétuel, Malherbe, II, 5. Dans ce flux et ce reflux de succès et de pertes communs à presque toutes les guerres, Louis XV ne cessait d'être victorieux dans les Pays-Bas, Voltaire, Louis XV, 30.

HISTORIQUE

XVIe s. Non pour y [à Paris] voir la cour, le palais ou la Seine, Ny de tant d'habitants le reflus nompareil, Desportes, Élégies, II, 5. La cause du flux et reflux de la riviere du Nil, Montaigne, III, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REFLUX, s. m. (Phys.) c’est la descente de la marée ou son refoulement. On l’appelle ainsi, parce que c’est le mouvement opposé à flux. Voyez Flux & Marée. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « reflux »

Re…, et flux ; ital. riflusso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de flux avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reflux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reflux rœfly

Citations contenant le mot « reflux »

  • Le flux et le reflux me font marée. De Raymond Devos / Le Flux et le reflux
  • Baiser. Que de misères n'oublions-nous pas dans ces secondes de vertiges ! Et le châtiment, au sortit de ces enlacements, c'est le retour à la lucidité, le reflux du passé qui revient, de l'avenir qui se dessine. De Rex Desmarchais / L'Initiatrice
  • Il arrive souvent qu’une partie du liquide contenu dans l’estomac remonte et arrive jusqu’à l’œsophage. Il s’agit d’un reflux gastro-oesophagien ou RGO. Cela se produit souvent à cause d’une défaillance du muscle se trouvant dans le tube digestif. Les facteurs de cette anomalie sont les maladies ou l’obésité ou encore l’alimentation.Cependant, cette remontée n’est pas sans conséquence sur l’organisme. Elle risque de provoquer des irritations et des inflammations de la muqueuse au niveau de l’œsophage. Heureusement, ce reflux peut se soigner avec un régime alimentaire spécifique. Presse santé, Que consommer en cas de reflux gastro-oesophagien ?
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des préventions de refoulement est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques essentielles, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché des préventions de refoulement, y compris les moteurs du marché des préventions de refoulement, les contraintes, les défis et opportunités disponibles sur le marché mondial des préventions de reflux. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial des Préventions de reflux. Thesneaklife, Recherche sur le marché des préventions de reflux (impact du COVID-19) 2020-2026: Altecnic, Watts, Apollo, Zurn – Thesneaklife
  • Le rapport d’étude intègre également les initiatives menées par différentes entreprises fonctionnant sur le marché Dispositifs de prévention des reflux ainsi qu’une brève évaluation des lancements de produits, de l’innovation produit, de l’amélioration technologique, du coût de production, de la marge brute, de l’analyse de la chaîne de valeur, du volume et de la part des revenus. En outre, il traite de différents événements commerciaux, tels que les promotions de marques, les associations, les coentreprises, les acquisitions, les accords au niveau de l’entreprise et les fusions. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des dispositifs de prévention des reflux (impact du COVID-19) 2020-2026: WATTS, MIFAB, Josam, WADE – Journal l'Action Régionale
  • La France compte 29.893 morts liés au coronavirus, selon le dernier bilan publié vendredi par les autorités. Le reflux épidémique se confirme cependant, avec une nouvelle baisse des réanimations. 560 patients sont encore dans les services des réanimations mais le solde reste négatif avec 13 cas graves en moins en 24 heures. Moins de 8.000 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection au coronavirus. La circulation du virus reste toutefois "préoccupante" en Guyane. Europe 1, Coronavirus : 29.893 décès en France, le reflux épidémique se poursuit
  • La pandémie de coronavirus est loin d'être terminée, la recherche clinique sur la maladie aussi. Le centre hospitalier du Mans participe à plusieurs études cliniques sur les médicaments et les soins mais le reflux de l'épidémie a freiné la recherche, et les connaissances restent incomplètes. France Bleu, Covid-19 : au Mans, la recherche clinique sur les cas graves attend des patients

Traductions du mot « reflux »

Langue Traduction
Anglais reflux
Espagnol reflujo
Italien riflusso
Allemand rückfluss
Chinois 反流
Arabe ارتداد
Portugais refluxo
Russe рефлюкс
Japonais 還流
Basque errefluxu
Corse riflussu
Source : Google Translate API

Synonymes de « reflux »

Source : synonymes de reflux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « reflux »

Partager