La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ondulé »

Ondulé

Définitions de « ondulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de onduler*.
II. − Adjectif
A. − Dont le tracé présente une succession de courbes alternativement concaves et convexes. Synon. ondé (v. ce mot A).Je trace obliquement une ligne ondulée (Flaub., Bouvard,t.2, 1880, p.50).
B. − Dont la surface présente une succession de courbes, de plis arrondis. Désert, pays ondulé; campagne, colline, plaine ondulée. Au delà, la neige, en larges plans ondulés (Malraux, Espoir,1937, p.823).La maison (...) recouverte de vieilles tuiles rose-chair, leurs rangées ondulées à force d'être poussées par le vent (Triolet, Prem. accroc,1945, p.13).
En partic. [En parlant des cheveux] Qui forme des vagues, des ondes souples, naturellement ou après un traitement particulier. Chevelure ondulée. Ses cheveux longs et ondulés voilaient le front sous leurs volutes, comme des lierres le sommet d'une tour (Péladan, Vice supr.,1884, p.105).
[P. méton.] Défais mes deux misérables petites nattes, je les ai bien serrées hier soir pour être ondulée ce matin (Colette, Mais. Cl.,1922, p.202).Une dactylo magnifiquement ondulée (Ponge, Parti pris,1942, p.52).
Spécialement
PAPET. Carton ondulé. V. carton A.
Chaussée, route ondulée. Chaussée, route dont le revêtement, ayant subi des déformations, ne présente plus une surface plane. (Dict. xxes.).
Tôle ondulée. Tôle façonnée de manière à présenter des ondulations régulières et parallèles. Toit de tôle ondulée. Des pauvres gens ont construit deux baraques de trois mètres de long sur deux mètres de haut, l'une en tôle ondulée, l'autre en vieilles planches (Barrès, Cahiers,t.14, 1922, p.5).L'église de Fort-Gono si chaude celle-là, sous les tôles ondulées, qu'on n'y entrait jamais deux fois de suite, plus tropicale que les Tropiques (Céline, Voyage,1932, p.183).
C. − [En parlant d'un mouvement] Synon. de onduleux (v. ce mot B 1).L'éloignement rendait fantastique le mouvement ondulé de cette longue et sinueuse colonne. La tribu s'arrêta (...) au sommet du Maunganamu (Verne, Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.139).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1767 «dont la surface présente des ondulations» (Th. S. Grouner, Mémoire sur la question: Comment pourrait-on encourager le travail des mines dans le Canton de Berne, 232 d'apr. FEW t.14, p.31b); 1845 cheveux ondulés (Sand, Meunier d'Angib., p.25); 2. 1814 bot. «qui forme de petits plis arrondis» (Nysten). Part. passé adjectivé de onduler*. Fréq. abs. littér.: 166.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ondulé \ɔ̃.dy.le\

  1. Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations.
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine ; il est souple, soyeux et brillant. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 119)
  2. (Électricité) Branché sur un onduleur, s’emploie surtout pour une prise de courant dans l’expression : prise ondulée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULÉ, ÉE. adj.
Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations. La surface du lac était légèrement ondulée. Cette moire est bien ondulée. Par analogie, Un terrain ondulé. Une plaine légèrement ondulée. Tôle ondulée. Chevelure ondulée.

Littré (1872-1877)

ONDULÉ (on-du-lé, lée) adj.
  • Dont la surface semble présenter des ondulations. Sa cassure ondulée [de la trémolite], la rigidité et la rudesse de sa poussière, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 316, dans POUGENS. Les lames de mica sont toujours irrégulières et ondulées, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 338.

    Terme de botanique. Qui s'élève et s'abaisse alternativement en plis arrondis, semblables à des ondes. Feuilles ondulées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondulé »

Du participe passé de onduler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ondulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondulé ɔ̃dyle

Fréquence d'apparition du mot « ondulé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ondulé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ondulé »

  • À Saint-Langis-lès-Mortagne, la Société normande de carton ondulé fondée en 1949, qui emploie 125 salariés, change de nom.
    tendanceouest.com — Saint-Langis-lès-Mortagne. La Société normande de carton ondulé devient International Paper Mortagne SAS
  • Envie d’un effet de légèreté et de vent dans vos cheveux ? Vous pouvez obtenir ce mouvement avec un carré long ondulé ou un carré long pointu. Le carré long dégradé est le choix idéal pour les cheveux fins et clairsemés, mesdames.
    Deavita FR Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Carré long pour femme de 60 ans : Nos meilleures idées !
  • L’annonce a été faite en marge de la participation de l’entreprise à la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc qui s’est tenue du 2 au 7 mai à Meknès. La participation de Smurfit Kappa à cette grand-messe des agriculteurs émane de sa volonté d’accompagner durablement et efficacement le développement du secteur agricole. «Consciente de l’importance du secteur agricole pour le Maroc, l’entreprise a créé des solutions d’emballage en carton ondulé idoines pour la distribution et l’exportation de fruits et légumes.
    Aujourd'hui le Maroc — Carton ondulé : La nouvelle usine de Smurfit Kappa bientôt inaugurée – Aujourd'hui le Maroc
  • Lors de cette visite, les représentants de l’entreprise ont présenté en détail les activités et les processus de production, notamment le « fanfold », une plaque continue de carton ondulé pliée en accordéon, pour lequel la Smurfit Kappa est leader. Ils ont également mis en avant la bonne santé financière de l’entreprise, soulignant sa contribution à l’économie locale et son engagement envers la création d’emplois durables.
    www.lamontagne.fr — Smurfit Kappa en bonne santé - Uzerche (19140)
  • Si vous ne pouvez pas décider et vous vous demandez quelle est la coupe de cheveux mi-longue tendance qui va bien à tout le monde, c’est sans doute le carré ondulé qui se termine entre la mandibule et les épaules. C’est une coiffure classique qu’on peut en même temps personnaliser pour le rendre contemporain ou plus adapté à nos propres notions sur l’esthétique. Avec ou sans frange, plongeant ou droit, à peine dégradé ou fortement effilé, poivre et sel, blond ou blanc… Les options chics sont multiples ! Inspirez-vous et découvrez le vôtre parmi les idées dans la galerie.
    Deavita FR Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — 15 idées de coupe de cheveux mi-longue dégradée femme 60 ans

Traductions du mot « ondulé »

Langue Traduction
Anglais corrugated
Espagnol acanalado
Italien ondulato
Allemand gewellt
Chinois 瓦楞
Arabe المموج
Portugais ondulado
Russe гофрированный
Japonais ひだのついた
Basque korrugatua
Corse ondulatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « ondulé »

Combien de points fait le mot ondulé au Scrabble ?

Nombre de points du mot ondulé au scrabble : 6 points

Ondulé

Retour au sommaire ➦