Ondulé : définition de ondulé


Ondulé : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ONDULÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de onduler*.
II. − Adjectif
A. − Dont le tracé présente une succession de courbes alternativement concaves et convexes. Synon. ondé (v. ce mot A).Je trace obliquement une ligne ondulée (Flaub., Bouvard,t.2, 1880, p.50).
B. − Dont la surface présente une succession de courbes, de plis arrondis. Désert, pays ondulé; campagne, colline, plaine ondulée. Au delà, la neige, en larges plans ondulés (Malraux, Espoir,1937, p.823).La maison (...) recouverte de vieilles tuiles rose-chair, leurs rangées ondulées à force d'être poussées par le vent (Triolet, Prem. accroc,1945, p.13).
En partic. [En parlant des cheveux] Qui forme des vagues, des ondes souples, naturellement ou après un traitement particulier. Chevelure ondulée. Ses cheveux longs et ondulés voilaient le front sous leurs volutes, comme des lierres le sommet d'une tour (Péladan, Vice supr.,1884, p.105).
[P. méton.] Défais mes deux misérables petites nattes, je les ai bien serrées hier soir pour être ondulée ce matin (Colette, Mais. Cl.,1922, p.202).Une dactylo magnifiquement ondulée (Ponge, Parti pris,1942, p.52).
Spécialement
PAPET. Carton ondulé. V. carton A.
Chaussée, route ondulée. Chaussée, route dont le revêtement, ayant subi des déformations, ne présente plus une surface plane. (Dict. xxes.).
Tôle ondulée. Tôle façonnée de manière à présenter des ondulations régulières et parallèles. Toit de tôle ondulée. Des pauvres gens ont construit deux baraques de trois mètres de long sur deux mètres de haut, l'une en tôle ondulée, l'autre en vieilles planches (Barrès, Cahiers,t.14, 1922, p.5).L'église de Fort-Gono si chaude celle-là, sous les tôles ondulées, qu'on n'y entrait jamais deux fois de suite, plus tropicale que les Tropiques (Céline, Voyage,1932, p.183).
C. − [En parlant d'un mouvement] Synon. de onduleux (v. ce mot B 1).L'éloignement rendait fantastique le mouvement ondulé de cette longue et sinueuse colonne. La tribu s'arrêta (...) au sommet du Maunganamu (Verne, Enf. cap. Grant,t.3, 1868, p.139).
Prononc. et Orth.: [ɔ ̃dyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1767 «dont la surface présente des ondulations» (Th. S. Grouner, Mémoire sur la question: Comment pourrait-on encourager le travail des mines dans le Canton de Berne, 232 d'apr. FEW t.14, p.31b); 1845 cheveux ondulés (Sand, Meunier d'Angib., p.25); 2. 1814 bot. «qui forme de petits plis arrondis» (Nysten). Part. passé adjectivé de onduler*. Fréq. abs. littér.: 166.

Ondulé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ondulé \ɔ̃.dy.le\

  1. Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations.
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine ; il est souple, soyeux et brillant. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Le nouveau campement est établi à une douzaine de kilomètres de l'ancien, dans une plaine ondulée et verdoyante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 119)
  2. (Électricité) Branché sur un onduleur, s'emploie surtout pour une prise de courant dans l'expression : prise ondulée.

Forme de verbe

ondulé \ɔ̃.dy.le\

  1. Participe passé masculin singulier de onduler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ondulé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONDULÉ, ÉE. adj.
Dont la surface présente ou semble présenter des ondulations. La surface du lac était légèrement ondulée. Cette moire est bien ondulée. Par analogie, Un terrain ondulé. Une plaine légèrement ondulée. Tôle ondulée. Chevelure ondulée.

Ondulé : définition du Littré (1872-1877)

ONDULÉ (on-du-lé, lée) adj.
  • Dont la surface semble présenter des ondulations. Sa cassure ondulée [de la trémolite], la rigidité et la rudesse de sa poussière, Fourcroy, Connaiss. chim. t. II, p. 316, dans POUGENS. Les lames de mica sont toujours irrégulières et ondulées, Biot, Instit. Mém. scienc. 1812, 1er sem. p. 338.

    Terme de botanique. Qui s'élève et s'abaisse alternativement en plis arrondis, semblables à des ondes. Feuilles ondulées.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ondulé »

Étymologie de ondulé - Wiktionnaire

→ voir onduler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ondulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ondulé ɔ̃dyle play_arrow

Citations contenant le mot « ondulé »

  • Le groupe papetier Smurfit Kappa annonce le lancement de la Thermo Box, une caisse 100% recyclable qui garde à température les aliments surgelés et réfrigérés tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Fabriquée entièrement à partir de carton ondulé et de nid-d’abeilles Hexacomb, elle assure une isolation comparable aux solutions en polystyrène expansé (PSE), assure Smurfit Kappa. emballagesmagazine.com, Smurfit Kappa substitue du carton ondulé au PSE
  • Le marché Tube ondulé a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Tube ondulé , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Tube ondulé. Le marché Tube ondulé est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Tube ondulé. the walkingdeadfrance, Marché du tube ondulé 2020 | Dernières données du secteur, tendances futures et prévisions 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché Tube ondulé 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du Tube ondulé. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du Tube ondulé par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial Tube ondulé, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de Tube ondulé en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Tube ondulé Marché 2020 COVID-19 Impact sur la taille de l’industrie, la demande, la part, la tendance mondiale, la croissance de l’entreprise, la mise à jour des principaux acteurs clés, les statistiques commerciales et la méthodologie de recherche par prévision jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique
  • Le marché Tuyau ondulé à  double paroi a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Tuyau ondulé à  double paroi , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Tuyau ondulé à  double paroi. Le marché Tuyau ondulé à  double paroi est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Tuyau ondulé à  double paroi. INFO DU CONTINENT, Dernières tendances et nouvelles technologies du marché des tuyaux ondulés à double paroi 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Pure Performance est un papier de couverture pour emballages en carton ondulé à l'image des plateaux en carton ondulé. emballagesmagazine.com, Ondulé : une Pure Performance sur la KM7…
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Carton en plastique ondulé actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché Carton en plastique ondulé mondial 2015-2026 | Top fabricants; Coroplast (Inteplast Group) (Vanceburg, KY, USA), Primex Plastics (USA), Karton (Italy) – Thesneaklife
  • globale Boîtes en carton ondulé marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché Boîtes en carton ondulé 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique). , Perspectives du marché mondial Boîtes en carton ondulé 2020 jusqu’en 2024: principales entreprises du marché, tendances et facteurs de croissance et détails pour le développement des affaires – The Fordactu
  • Le marché Tube / tuyau ondulé a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Tube / tuyau ondulé , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Tube / tuyau ondulé. Le marché Tube / tuyau ondulé est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Tube / tuyau ondulé. the walkingdeadfrance, La croissance du marché des tubes et tuyaux en carton ondulé sera alimentée d'ici 2020 à 2029 - the walkingdeadfrance
  • Le rapport sur le marché Tubes en carton ondulé médical fournit un calcul analytique des principaux défis auxquels ce marché est confronté actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une période plus longue. , Marché Tubes en carton ondulé médical 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours

Images d'illustration du mot « ondulé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ondulé »

Langue Traduction
Corse ondulatu
Basque corrugated
Japonais ひだのついた
Russe гофрированный
Portugais ondulado
Arabe المموج
Chinois 瓦楞
Allemand gewellt
Italien ondulato
Espagnol acanalado
Anglais corrugated
Source : Google Translate API

Synonymes de « ondulé »

Source : synonymes de ondulé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ondulé »


Mots similaires