La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « courbe »

Courbe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin courbe courbes

Définitions de « courbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

COURBE, adj. et subst.

I.− Adj. Dont la forme ou la direction ne comportent aucun élément droit ou plan. Le tir courbe. La plage était dorée et courbe comme la croûte du pain couronne (Morand, Chron. homme maigre,1941, p. 151).Le notaire esquissa le geste courbe de quelqu'un qui met de l'argent dans sa poche (Druon, Lis et lion,1960, p. 107).
SYNT. Un dos, un espace, un fleuve, un sol, un tronc courbe; des miroirs courbes; une lame courbe; des formes, des moustaches, des serres, des surfaces courbes.
Emploi subst. sing. avec valeur de neutre. De déroutantes combinaisons (...) de la volute et de la droite, du courbe et du brisé (Arnoux, Solde,1958, p. 153).
Au fig. Qui emprunte des détours, indirect. La ligne courbe en matière d'éreintage (Baudel., Salon,1846, p. 167):
1. Intentionnellement disposés çà et là dans la vaste pièce, sont des emplacements spéciaux par lesquels il convient de passer, des invitations courbes, à se rendre à telle place précise et non pas à telle autre. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 23.
Emploi subst. Anton. de droit.Vous voici désormais dans toute cette fange. Vous voici désormais dans l'oblique et le courbe. Vous voici désormais dans le faux et le fourbe (Péguy, Ève,1913, p. 767).
II.− Subst. fém.
A.− Ligne courbe. Le nez à la courbe judaïque adoucie (Péladan, Vice supr.,1884, p. 105):
2. Une courbe de l'allée, une brèche dans le feuillage permirent à Camille de revoir, à distance, la chatte et Alain. Colette, La Chatte,1933, p. 207.
SYNT. Suivre, épouser, former, dessiner, tracer une courbe; la courbe d'un fleuve, d'un chemin, du rivage, de l'avenue; la courbe de la chevelure; une courbe hardie, douce, rapide, large.
Rare. Forme courbe produite par quelque chose :
3. De grands arbres immobiles qui ont la courbe du vent, des femmes voilées de noir (...) de hautes montagnes crénelées de fortifications et ravinées de torrents desséchés, une ville tassée (...), quelle image que je voudrais aller revoir et encore enrichir. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1914-18, p. 47.
Spéc. Partie d'une voie ferrée, d'une route présentant la forme d'un arc.
Lang. techn.
a) Pièce courbe.
CHARPENT. Pièce de bois cintrée (cf. Chesn. 1857).En partic., ARCHIT. Courbe rampante. Limon courbe d'un escalier à vis.
MAR. Pièce de bois (ou de métal) à deux branches, utilisée pour réunir deux pièces. Courbes d'assemblage, de liaison; courbe d'étambot, de bancs (cf. Will.1831; Soé-Dup. 1906).
TRANSP. ,,Ustensile à l'aide duquel le porteur d'eau porte ses deux seaux`` (Littré) avec un ex. de M. Du Camp); ,,pièce de bois courbe qui unit les baculs de deux chevaux attelés`` (DG) et p. méton. ,,attelage de deux chevaux unis par cette pièce`` (DG).
b) P. anal. ART VÉTÉR. Tumeur osseuse à la partie interne du jarret du cheval. MÉD. Courbe frontale totale. ,,Segment de la courbe antéro-postérieure de Topinard`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Courbe intermastoïdienne de Morton. ,,Courbe unissant le sommet des deux apophyses mastoïdiennes en passant par la voûte du crâne`` (Méd. Biol. t. 1 1970). VITIC. Jeune pousse de vigne (cf. Fén. 1970).
B.− P. ext., GÉOM. Lieu des positions successives d'un point qui se meut suivant une loi déterminée. La circonférence est une courbe :
4. Si la grâce préfère les courbes aux lignes brisées, c'est que la ligne courbe change de direction à tout moment, mais que chaque direction nouvelle était indiquée dans celle qui la précédait. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1899, p. 22.
Au fig. De la solitude à la solitude la courbe de sa vie [Byron] était bouclée (Maurois, Lord Byron,1925, p. 234):
5. Je ne regrette qu'une chose : c'est que toi qui vibres à tous les vents quoique tu en penses (...) au lieu de te retrouver dans cette courbe d'êtres d'élite qui ont suivi mon âme avec facilité, on te voit trottinant péniblement après un cri d'admiration, te pinçant les lèvres pour ne pas le pousser complètement, cela au nom de je ne sais quelles théories mesquines. Jammes, Correspondance[avec A. Gide], 1893-1938, p. 193.
P. anal. ARCHIT. Courbe des pressions. ,,Courbe obtenue dans l'étude de stabilité d'un arc ou d'une voûte, en réunissant les points par lesquels passe, dans chaque point, la résultante des forces`` (Noël 1968). CARTOGR. Courbe de niveau. Ligne unissant les points de même altitude et représentant un relief :
6. Au fond et à gauche, une sape non terminée était destinée à ouvrir un jour, à flanc de coteau, vers la courbe de niveau 300; ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 8.
Spéc. Ligne déterminée par une abscisse et une ordonnée et représentant la loi, l'évolution d'un phénomène. Courbe barométrique, courbe de température :
7. Descartes lui-même spécifiait qu'avec leur aide [des graphiques] on pouvait « construire tous les problèmes », c'est-à-dire leur donner une forme, donc les muer en images (...). Les fonctions et leurs courbes, en visualisant les connaissances et en les faisant tenir dans les variations d'une simple ligne, permettent, au surplus, à l'esprit de saisir un phénomène d'emblée, sans se perdre dans l'énoncé successif et fragmentaire du discours mental. « D'un coup d'œil », tout un ensemble complexe de notions est appréhendé concrètement. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 57.
P. anal. ou p. métaph. Je suis né en 1862. Ces années 60 sont pour l'énergie française le point le plus bas de sa courbe. Une époque de profonde dépression. Cela commandait mon rôle (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 8).Le marchand lui téléphona pour lui dire encore son inquiétude devant la courbe des ventes (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1646):
8. Rien de plus curieux que la variation de cet effet [l'influence de Mallarmé] dans la manière de plusieurs. La courbe de l'imitation monte brusquement, et après un palier de quelques années, descend. Et ce fut comme une maladie. Beaucoup sont heureusement revenus à leur température normale. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 98.
Au fig. :
9. ... la guerre ne fait pas dévier d'un pouce la courbe que sa fatalité lui [Cézanne] a tracée. Il fait partie de la grande lignée des poètes qui va de Paolo Ucello, du Vinci et du Gréco à Georges de La Tour, ... Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 124.
C.− Mouvement plus ou moins sinueux d'un objet, d'une chose, d'un phénomène.
1. [D'un obj. concr.] J'aperçus dans le lointain les feux d'une locomotive et la courbe d'un train se déformant vers nous. Tout me parut irréel (Maurois, Climats,1928, p. 113):
10. Poussée par les employés, épuisée, perdue, elle se jeta dans le premier compartiment venu (...) tandis que, lui, prenait sa course légère de matelot, décrivait une courbe d'oiseau qui s'envole, afin de faire le tour et d'arriver à la barrière, dehors, à temps pour la voir passer. Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 114.
2. [D'un phénomène abstr.] Briser la courbe de mon rêve (Genevoix, Mains vides,1928, p. 173).Dans cette abondance et cette profusion [à Alger], la vie prend la courbe des grandes passions, soudaines, exigeantes, généreuses. Elle n'est pas à construire, mais à brûler (Camus, Noces,1938, p. 54):
11. Il n'est point probable que les hommes de mon espèce convertissent des hommes tels que toi qui aimes les courbes complexes de la pensée où pourrait les suivre un Claudel. Jammes, Correspondance[Avec A. Gide], 1914, p. 227.
3. Au fig., MUS. Ces quelques passages particulièrement éloquents sont assez nettement désignés par la courbe expressive de la mélodie (Cortot, Ét. de Chopin,1917, p. 9):
12. Comme le chanteur déroule sa courbe sonore en une succession de sons le long du temps, le peintre disposait dans l'espace ses couleurs juxtaposées. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 40.
Prononc. et Orth. : [kuʀb]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. apr. 1170 masc. curb (La Chanson de Guillaume, éd. Mac Millan, 2268); id. fém. curbe (ibid., 3172); 1262 masc. corbe (J. Le Marchand, Mir. ND de Chartres, 91 ds T.-L.). B. Subst. mil. xiiies. [date du ms.] corbe « morceau de jante (?) » (Le Roman de Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2896); 1314 « pièce de bois recourbée » (Arch. KK 394, fo29 ds Gdf.); 1699 courbe géom. (Mémoires de l'Académie des Sciences, 57). Du lat. vulg. *curbus, class. curvus « courbe, recourbé ». Fréq. abs. littér. : 1 264. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 111, b) 1 611; xxes. : a) 1 851, b) 2 450. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 72.

Wiktionnaire

Nom commun - français

courbe \kuʁb\ féminin

  1. Ligne dont la direction change de façon continue.
    • Ces considérations nous portaient donc à croire que l’histoire des bouts de corde était le produit de l’imagination de quelque amateur de l’horrible, de ces gens qui ne peuvent voir une hart se balançant à une branche d'arbre sans que leur esprit frappé ne mette un pendu au bout, avec des corbeaux décrivant leur affreuse courbe autour du supplicié pour en choisir les meilleurs morceaux; […]. — (Corneille Trumelet, Une page de l'histoire de la colonisation algérienne : Bou-Farik, Alger : chez Adolphe Jourdan, 1887, p. 5)
    • […] et la nuit n'était troublée que par les brusques paraboles des fusées éclairantes qui montaient aux deux côté du marécage et, parvenues au sommet de leur courbe, ouvraient leurs cônes blancs et s'épanchaient doucement comme des lys renversés. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.102)
    • La place de la Nation, […], s'ouvrait à tous les vents. Des tramways éclairés et vides y décrivaient, en piaulant sur leurs rails, une courbe laborieuse […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d'une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d'être aussi un viaduc. — (Ptiluc, Les mémoires d'un motard, vol.4: C'était le temps des filles et des bécanes, Glénat, 2013, p.29)
  2. (Géométrie) Ligne quelconque, sous-ensemble d'un espace euclidien.
  3. (Mathématiques) Représentation graphique d'une fonction binomiale.
    • La courbe d'aimantation stable passe par l'origine; c'est en quelque sorte, la courbe médiane entre les deux branches de la courbe d'hystérésis. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Ces courbes sont de la forme hyperbolique et sensiblement de l'équation xy = constante. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Tel est le but des courbes de lavabilité des charbons imaginées par Hanappe, vers l'année 1912 et dont l'usage est devenu courant dans tous les lavoirs français et belges. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 22)
    • Cette table donne le moyen d'établir, dans l'hypothèse où la courbe de la marée est une sinusoïde, la hauteur de la marée à un instant quelconque. — (Annuaire des marées pour l'an 1973, t. I - Ports de France, Service hydrographique de la Marine, 1971)
  4. (Art) Pièce de bois en forme d’arc qui sert aux ouvrages de charpenterie et qui entre principalement dans la construction des navires.
  5. (Médecine vétérinaire) Sorte de tumeur dure qui vient à la partie interne de la jambe des chevaux.

Adjectif - français

courbe \kuʁb\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est ni droit, ni composé de lignes droites.
    • Ligne courbe. Surface courbe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COURBE. adj. des deux genres
. Qui n'est ni droit, ni composé de lignes droites. Ligne courbe. Surface courbe. Il se dit comme nom féminin, surtout en termes de Géométrie, d'une Ligne courbe Décrire une courbe. Il se dit encore, en termes d'Arts, d'une Pièce de bois en forme d'arc qui sert aux ouvrages de charpenterie et qui entre principalement dans la construction des navires. Il se dit de même, en termes d'Art vétérinaire, d'une Espèce de tumeur dure qui vient à la partie interne de la jambe des chevaux.

Littré (1872-1877)

COURBE (kour-b') adj.
  • 1Qui est en forme d'arc ou de sinuosité ; ou, suivant la définition géométrique, qui n'est ni droit ni composé de lignes droites. Une ligne courbe. Une surface courbe. Encore que son mouvement se fasse en ligne courbe, Descartes, Monde, 7. Le même bâton qui me paraît droit dans l'air me paraît courbe dans l'eau, Bossuet, Conn. de Dieu, III, 8. Et ses sonores espingoles Et son courbe damas, Hugo, Orient. 21.
  • 2 S. f. Terme de géométrie. Ligne courbe. Décrire une courbe. La courbe que décrit la terre autour du soleil. Toutes les courbes peuvent passer pour des suites infinies de lignes droites infiniment petites, Fontenelle, Bernoulli. Un géomètre ne doit pas être moins glorieux d'avoir donné son nom à une courbe ou à une espèce entière de courbes qu'un prince d'avoir donné le sien à une ville, Fontenelle, Tschirnhaus. Quelle est la courbe suivant laquelle un vaisseau doit être taillé pour être le meilleur voilier qu'il soit possible ? Montesquieu, Lett. pers. 97. Nous ne sommes point nés pour mesurer des courbes, Voltaire, Lettr. Prusse, 19. Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibre, Condillac, Gramm. Motif des études, Œuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS. Après trois ans d'étude, âgé seulement de dix-sept ans, il donna une nouvelle solution du problème de la courbe d'égale pression dans un milieu résistant, Condorcet, d'Arci. Mais sur d'heureux contours glissant avec mollesse, D'une courbe facile elle aime la souplesse, Delille, Imagin. III.

    Courbes algébriques, courbes dont l'équation ne contient que des fonctions algébriques, par opposition à courbes mécaniques ou transcendantes. On a donné le nom de courbes géométriques à celles dont on a su mesurer exactement la marche ; mais lorsque l'expression ou l'échelle de cette marche s'est refusée à cette exactitude, les courbes se sont appelées courbes mécaniques, Buffon, Homme, Arithm. morale.

  • 3 Terme d'architecture. Courbe rampante, se dit du limon courbe d'un escalier.

    Les courbes, en charpenterie, sont des pièces de bois coupées en arc.

    Terme de marine. Courbe de capucine, celle qui lie en partie l'étrave avec l'éperon.

    Courbes d'écubier, deux pièces de bois larges et épaisses qui joignent l'étrave l'une à droite, l'autre à gauche. Pièces de fer analogues aux courbes en bois ou qui les suppléent.

  • 4Crossettes de la vigne.
  • 5 Terme de vétérinaire. Tumeur osseuse, située en dedans du jarret, sur l'extrémité inférieure et interne du tibia.
  • 6Sur les rivières, une courbe de chevaux, deux chevaux accouplés qui tirent les bateaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et quant à point se sentira, Et par les rues s'en ira, Si soit de beles aleüres, Non pas trop moles ne trop dures, Trop eslevées, ne trop corbes, Mais bien plesans en toutes torbes, la Rose, 13739. Mès certes je ai si grant fain Que tote en ai corbe l'eschine, Ren. 10519.

XIVe s. L'escuier dont je di n'i fist arrestement, Print un courbe coutel qui tranchoit roidement, Pietre trancha le chief, voiant toute la gent, Guesclin. 16822. Le concave et le curve d'une ligne circulaire, Oresme, Eth. 30. La gielle [sorte d'engin] doit estre ung peu courbe devers le gros bout, Modus, f° CXXIII, verso.

XVIe s. L'ame qui est triste à cause de la grandeur du mal et qui chemine courbe et foible et les yeux defaillants, et l'ame qui a faim, te donnera gloire et justice, Calvin, 99. Cette charge tient l'esprit courbe [affaissé] et croupy, Montaigne, I, 139. Un aviron droict semble courbe en l'eau, Montaigne, I, 319. Pour dresser un bois courbe, on le recourbe au rebours, Montaigne, IV, 151. Un vendeur de chevaux n'est tenu de leurs vices, fors de morve, pousse, courbes et courbatures, Loysel, 418. Contre les courbes [des chevaux] faut employer cataplasme fait de sauge, De Serres, 982. Un jardin aiant des allées droites, des costés droits, des diagonales et des curves, De Serres, 591. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes, Amyot, Marius, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « courbe »

Provenç. et catal. corb ; espagn. et ital. corvo ; du latin curvus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin curvus devenu *curbus en latin populaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « courbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
courbe kurb

Fréquence d'apparition du mot « courbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « courbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « courbe »

  • La ligne droite c'est le bras détendu pour frapper. La ligne courbe, c'est le bras replié pour aimer.
    Germaine Beaumont — Si je devais...
  • La ligne courbe est la ligne la plus jolie d’un point à un autre.
    Mae West
  • En pratique, la courbe de recharge n’est pas identique sur toutes les voitures électriques. Via le logiciel embarqué à bord du véhicule, chaque constructeur définit sa propre courbe de recharge en cherchant le meilleur compromis entre la vitesse de recharge et la durabilité des cellules.
    Automobile Propre — Voiture électrique et charge rapide : comment fonctionne la courbe de recharge ?
  • L'amour n'échappe pas à la courbe de toute crise, avec son crescendo nécessaire, son éclatement et son decrescendo.
    Eugène Cloutier — Les témoins
  • COVID HOPITAL. L'épidémie de Covid-19 continue de mettre le système hospitalier français sous pression. Une personne est hospitalisée en réanimation toutes les 7 minutes. Age moyen, durée, courbe d'évolution aujourd'hui: chiffres en direct.
    Hospitalisation Covid-19 France : nombre, courbe, âge moyen
  • En Hollandie-Macronie , l' inversion de la courbe du chômage avec plumage des prétendus "aisés" , une politique anti-bagnole et presque anti-tout , est une absurdité .
    LEFIGARO — Pourquoi l'inversion de la courbe du chômage n'est sans doute pas pour 2021…
  • Le temps n'est pas une courbe lisse mais une série de cahots, de bonds et de pauses.
    Niall Williams — Quatre lettres d'amour
  • Ne te courbe que pour aimer. Si tu meurs, tu aimes encore.
    René Char — Feuillets d'Hypnos
  • La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur.
    Paul Eluard — Capitale de la douleur
  • Quand l'eau courbe un bâton, ma raison le redresse.
    Jean de La Fontaine — Un Animal dans la lune
Voir toutes les citations du mot « courbe » →

Traductions du mot « courbe »

Langue Traduction
Anglais curve
Espagnol curva
Italien curva
Allemand kurve
Chinois 曲线
Arabe منحنى
Portugais curva
Russe кривая
Japonais 曲線
Basque kurba
Corse curva
Source : Google Translate API

Synonymes de « courbe »

Source : synonymes de courbe sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « courbe »

Combien de points fait le mot courbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot courbe au scrabble : 10 points

Courbe

Retour au sommaire ➦