La langue française

Anfractueux

Définitions du mot « anfractueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ANFRACTUEUX, EUSE, adj.

A.− Rare. Qui comporte des anfractuosités; qui a les caractères de l'anfractuosité. Chemin anfractueux :
1. Les vésicules séminales des singes sont très-semblables à celles de l'homme. On peut dire cependant qu'elles sont en général plus ramifiées, et que leur cavité est plus anfractueuse. La surface interne de celle-ci présente constamment un réseau à mailles très-fines, et quelques grosses lames, qui divisent encore plus cette cavité qu'il ne le paroît à l'extérieur. G. Cuvier, Leçons d'anat. comparée,t. 5, 1805, p. 33.
2. Quand la roche est anfractueuse, qu'elle ménage des crevasses, des surplombs, des fissures, le peuplement de celles-ci montre généralement, par rapport aux surfaces plus lisses ou plus exposées, des différences appréciables. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 74.
Rem. Autres syntagmes rencontrés cavité anfractueuse, plaie anfractueuse; rivage anfractueux, roc −, rochers −, sentier anfractueux.
Au fig. Retors, rusé (p. oppos. à droit) :
3. Nul ne parvint jamais à détester ce bon garçon, aussi incapable de méchanceté que de modestie et dont le réel talent, stérilisé par la dissémination perpétuelle de sa fantaisie, ne peut offusquer personne. Il attendrit, d'ailleurs, et désarme complètement les camarades les plus anfractueux ou les plus retors par la surhumaine cocasserie de quelques-unes de ses conceptions. L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 44.
B.− Spéc., ANAT. Présentant des sinuosités irrégulières.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., Guérin 1892.
Prononc. : [ɑ ̃fʀaktɥø], fém. [-ø:z].
Étymol. ET HIST. − 1503 « (d'un inanimé) qui présente des sinuosités, des inégalités » cont. anat. (Guidon en françoys, 50a [éd. 1534] ds Rom. Forsch., t. 32, p. 10 : Les oreilles sont cartilagineuses et enfractueuses). Empr. au b. lat. anfractuosus, attesté ds S. Augustin, toujours au sens fig. : qualifie disputatio, ambages, liber, locutio, TLL s.v. cf. fig. 1547 (Budé, Instit. du prince, éd. J. Foucher, ch. 25 ds Hug.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Forest. 1946. − Méd. Biol. t. 1 1970.

Wiktionnaire

Adjectif

anfractueux \ɑ̃.fʁak.tɥø\

  1. Qui présente des anfractuosités.
    • La Chiffonne en longea la côte occidentale, doubla la pointe Nord et, suivant les falaises de l’Est, moins anfractueuses, pénétra dans un grand port naturel, protégé par un alignement de gros rochers et de petits îlots. — (G. Lenotre, Les derniers Terroristes, Paris : chez Firmin-Didot, 4e édition, 1932, page 79)
    • Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu’on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers. — (Rémy Perrier, Faune de la France, 1936, Tome IA, préface page X)
    • Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l’odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers. — (Jean Giono, « Le hussard sur le toit », 1951, réédition Folio Plus, page 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ANFRACTUEUX, EUSE. adj.
Qui a des anfractuosités. Chemin anfractueux.

Littré (1872-1877)

ANFRACTUEUX (an-fra-ktu-eû, eû-z') adj.
  • Qui a des anfractuosités. Chemin anfractueux. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible ; c'est une hélice à tours anfractueux, Voltaire, Mallebr. Mécanique des sens.

HISTORIQUE

XVIe s. L'enfant tire et prend son nourrissement des mammelles par certains trous anfractueux et ambagieux du mammelon, Paré, II, 3. La superficie exterieure du cerveau est anfractueuse, Paré, III, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « anfractueux »

(Siècle à préciser) Du latin anfractuosus (« sinueux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Anfractuosus, de anfractus ou amfractus, anfractuosité, de am pour amb, autour (voy. AMBE), et de frangere, briser (voy. FRAGILE) ; ce qui est brisé de tous côtés.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « anfractueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
anfractueux ɑ̃fraktyø

Évolution historique de l’usage du mot « anfractueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « anfractueux »

  • De fait, «Au bord de la vue», titre du survol cherbourgeois, vise à considérer l’espace de façon réaliste (nul souci d’embellissement «artistique», au contraire), tout en jouant avec les cadrages et les perspectives. Ici, il est question des détails anfractueux d’un trottoir, a priori dénué du moindre intérêt, ou de quidams se prélassant dans des parcs, mêmement photographiés au ras du sol, donc non plus à hauteur d’homme, mais d’un «enfant de 3-4 ans». Là, d’éléments d’architecture brutaliste, à peine moins ingrats, observés en contre plongée, dans un contexte citadin où l’on ne prend guère plus le temps de lever le nez. Ou encore de cette Venise, si ordinairement mitraillée par les hordes de touristes, dont on ne devinera en l’occurrence qu’un fin liseré, la quasi-totalité du cliché étant littéralement engloutie dans l’élément aquatique. Libération.fr, Photo Les cadres supérieurs de Marina Ballo Charmet - Libération

Images d'illustration du mot « anfractueux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « anfractueux »

Langue Traduction
Anglais fracture
Espagnol fractura
Italien frattura
Allemand fraktur
Chinois 断裂
Arabe كسر
Portugais fratura
Russe перелом
Japonais 骨折
Basque haustura
Corse frattura
Source : Google Translate API

Synonymes de « anfractueux »

Source : synonymes de anfractueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « anfractueux »

Anfractueux

Retour au sommaire ➦

Partager