Projet : définition de projet


Projet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PROJET, subst. masc.

A. − Ce qu'on a l'intention de faire et estimation des moyens nécessaires à la réalisation. Synon. dessein, idée, intention, plan, programme.Homme à projets. Pour l'immense majorité des femmes l'art, le métier ne sont qu'un moyen; elles n'y engagent pas de vrais projets (Beauvoir, Deux. sexe, t.2, 1949, p.396).Une coordination des projets de recherche, une sorte de planning, aurait en ce cas une grande utilité (Encyclop. éduc., 1960, p.268).Deux grands événements industriels qui, en donnant à l'Allemagne les moyens de se passer de pétrole importé, favorisèrent les projets belliqueux du nazisme (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p.326):
1. Le jeune homme continua de rêver, et de bâtir son projet d'avenir. Il avait raison d'y penser. Personne n'y pensait pour lui. Et il savait que, pour exposer son plan, pour recevoir une réponse, bonne ou mauvaise, il n'aurait qu'une minute ou deux. R. Bazin, Blé, 1907, p.32.
PHILOS. [Pour les existentialistes] Ce vers quoi l'homme tend et qui constitue son être véritable:
2. L'homme est fondamentalement désir d'être et l'existence de ce désir ne doit pas être établie par une induction empirique; elle ressort d'une description a priori de l'être du pour-soi, puisque le désir est manque et que le pour-soi est l'être qui est à soi-même son propre manque d'être. Le projet originel qui s'exprime dans chacune de nos tendances empiriquement observables est donc le projet d'être. Sartre, Être et Néant, 1943, p.652.
Loc. verb.
Avoir des projets sur qqn. Avoir des vues sur quelqu'un. En partic. Avoir des projets sur une femme. Envisager un mariage, une liaison avec une femme. Nos projets sur Madeleine seront dérangés par quelque femme qui devinera les trésors cachés dans votre coeur, qui vous adorera (Balzac, Lys, 1836, p.193).
Former, concevoir le projet de + inf. On conçut le projet de m'avoir pour gendre (Billy, Introïbo, 1939, p.165).
Loc. adv. Par projet. Par calcul. On n'est pas méchant par projet en France; mais on se laisse entraîner, on se laisse irriter (Stendhal, Mém. touriste, t.2, 1838, p.485).
B. − Travail préparatoire, première rédaction. Synon. canevas, esquisse, schéma.Projet d'acte; ébaucher, élaborer, laisser à l'état de projet:
3. ... j'aime à penser que les premiers sculpteurs travaillèrent sans projet, sur quelque roche de forme singulière, ou sur quelque noueuse racine, et s'étonnèrent les premiers d'une grimace du bois ou de la pierre, qu'ils n'avaient point cherchée. Alain, Propos, 1921, p.336.
SYNT. Arrêter, caresser, déranger, dévoiler, entreprendre, mûrir, nourrir, poursuivre, réaliser un projet; projet qui avorte, qui craque (fam.), qui échoue, reste en plan (fam.), en suspens; projet chimérique, impraticable, insensé, irréalisable, pédagogique, professionnel, raisonnable, sérieux; projet d'investissement, d'aménagement; projet de résolution; projet de lettre, de livre, de vacances, de mariage, de travail, de voyage; laisser à l'état de projet; mettre un projet au frigidaire; chef, ingénieur de projet.
Spécialement
ARCHIT., DESSIN INDUSTR. ,,Représentation en plan, en coupe et en élévation d'un bâtiment à construire`` (Bég. Dessin 1978). ,,Présentation définitive et mise au point de la solution proposée à la fabrication ou à la construction`` (Bég. Dessin 1978).
DR. CONSTIT. Projet de loi (p.oppos. à proposition de loi). Textes soumis à l'approbation du Parlement par le Gouvernement. Accepter, voter, rejeter un projet de loi. N'y déposa-t-il pas un projet de loi en vue de porter au Panthéon les restes de Jules Simon (Blanche, Modèles, 1928, p.16).
En compos. Avant-projet. Contre(-)projet.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ʒ ε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1470 «idée qu'on met en avant; plan proposé pour réaliser cette idée» faire [...] maint subtil pourget contre (qqn) (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, II, p.71); 1545 proiect comme terme d'archit. «saillie des maisons» (Est.); 1750 avoir des projets sur qqn «se proposer d'épouser quelqu'un» (Desmahis, L'Impert., sc. 2 ds Littré); 2. 1529 «dessin qui représente en plan, coupe... d'un bâtiment à exécuter conformément aux intentions de celui qui fait bâtir, ou l'ensemble d'un édifice d'après un programme donné» project & modele au susdit Pape Iules pour faire neuue Lesglise (G. Tory, Champ Fleury, fo59 rods Romania t.51, p.43), attest. isolée; à nouv. xixes. 1825 (Delécluze, Journal, p.143: un beau projet ne prend le nom de monument que quand il est bien bâti); 3. 1637 «première ébauche, première rédaction destinée à être amendée» le projet de l'ouvrage que j'entreprenais (Descartes, Discours de la méthode, 2epart. ds OEuvres philos., éd. F. Alquié, t.I, p.584); en partic. 1789 projet de décret (Staël, Lettres jeun., p.337); 1792 projet de loi (Robesp., Discours, Subsist., t.9, p.127). Déverbal de projeter*. Fréq. abs. littér.: 7948. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12293, b) 7859; xxes.: a) 6297, b) 11061.
DÉR.
Projeteur, subst. masc.Technicien chargé d'établir des projets dans une entreprise. Décorateur-projeteur. Rappeler au projeteur qu'il lui faut tenir compte du fait que les parois, les fers, ne se déplaceront pas lors de la mise en place (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p.163). [pʀ ɔ ʒ ̭toe:ʀ]. 1resattest. 1774 «celui, celle qui fait des projets» (Baudeau, Chron., cité ds Turgot, OEuvres, éd. G. Schelle, t.IV, p.274), en partic. 1953 «responsable d'un projet d'urbanisme» (Cléret de Langavant, loc. cit.); de projet, suff. -eur2*.
BBG.Dub. Pol. 1962, p.386. _Gohin 1903, p.242 (s.v. projeteur). _Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t.51, p.43. _Renier (A.). Le Parcours comme l'une des orientations de rech. en sémiotique de l'archit. B. Gr. Rech. sémio-ling. 1981, no18, pp.3-8.

Projet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

projet \pʁɔ.ʒɛ\ masculin

  1. Dessein, idée de ce qu’on pense réaliser, conception des moyens qu’on croit utiles pour exécuter ce qu’on médite.
    • En effet, le cadavre était froid. L'homme essaya de le soulever : la rigidité, la lourdeur des membres le firent renoncer à son projet. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • […], et cette année a vu éclore les fruits de projets longuement mûris et discutés, ainsi que d'autres partenariats plus rapidement conclus. — (Adrienne Alix, Lettre de la présidente, dans le Rapport annuel 2010 de Wikimédia France)
    • Je m’oppose à votre projet.
    • Cela dérange, déconcerte mon projet.
    • Ceci n’est encore qu’en projet.
  2. (Architecture) Ensemble des plans, coupes et élévation d’un édifice à construire.
    • Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l’école des beaux-Arts.
  3. Première pensée, première rédaction d’un acte, d’un écrit.
    • Faire un projet de contrat de mariage.
    • C’est un projet à peine ébauché.
    • Projet de loi, Texte législatif soumis à l’examen du Parlement par le gouvernement
    • Projet de résolution, projet dont une assemblée est saisie par l’un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.

Grec : Il n'y a pas de correspondance à "projet". Mais le composé grec "PROBALLEIN", jeter en avant a forgé le mot "problème".

Verbe

projet \Prononciation ?\ perfectif (imperfectif : projíždět) (voir la conjugaison)

  1. Traverser.
    • Branou projelo černé auto.
      Une voiture noire est passée par le portail.

projet se pronominal

  1. Se promener (à cheval, en véhicule).
    • Jsme se potkali u jachet a projeli se po moři.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Projet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROJET. n. m.
Dessein, idée de ce qu'on pense réaliser, conception des moyens qu'on croit utiles pour exécuter ce qu'on médite. Former un projet. Concevoir un projet. Faire des projets. Exécuter un projet. Si mes projets réussissent, s'accomplissent. Je seconderai votre projet. Je me prête à votre projet. Je m'oppose à votre projet. Cela dérange, déconcerte mon projet. J'abandonne mon projet. Il suit son projet avec ardeur. Confondre, détruire les projets de l'ennemi. Il a vu avorter, échouer tous ses projets. Il y a loin du projet à l'exécution. Ceci n'est encore qu'en projet. Ce projet dort. Faire des projets en l'air. Il se dit spécialement, en termes d'Architecture, de l'Ensemble des plans, coupes et élévation d'un édifice à construire. Les projets des concurrents au prix de Rome sont exposés à l'École des Beaux-Arts. Il se dit aussi de la Première pensée, de la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Faire un projet de contrat de mariage. Dresser un projet d'acte. Il m'a fait voir le projet de l'ouvrage qu'il veut donner au public. Ce n'est encore qu'un simple projet. C'est un projet à peine ébauché. Projet de loi, Texte législatif soumis à l'examen du Parlement par le gouvernement, par opposition à Proposition de loi, Texte législatif présenté au Parlement par un ou plusieurs de ses membres. Projet de résolution, Projet dont une assemblée est saisie par l'un de ses membres pour prendre une décision sur un sujet déterminé.

Projet : définition du Littré (1872-1877)

PROJET (pro-jè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des pro-jè-z insensés ; projets rime avec traits, succès, faix, etc.) s. m.
  • 1Ce que l'on a l'intention de faire dans un avenir plus ou moins éloigné. Lorsqu'on fait des projets d'une telle importance, Corneille, Sertor, I, 1. On n'exécute pas tout ce qui se propose ; Et le chemin est long du projet à la chose, Molière, Tart. III, 1. Le sot projet qu'il [Montaigne] a de se peindre ! Pascal, Pens. VI, 33, éd. HAVET. Cessez, princes et potentats, de troubler par vos prétentions le projet de ce mariage, Bossuet, Mar.-Thér. L'orgueil, qui monte toujours… donne témérairement dans des projets insensés, Bossuet, ib. Sa famille, trop empressée à exécuter ce pieux projet [l'entrée au couvent], le rompit, Bossuet, Ann. de Gonz. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis ! Racine, Bérén. v, 2. …Mais, pour être approuvés, De semblables projets veulent être achevés, Racine, Mithrid. III, 1. Tous ses projets semblaient l'un l'autre se détruire, Racine, Athal. III, 3. À quelque grand projet votre époux le destine, Racine, ib. III, 4. Il y a des projets d'un si grand éclat et d'une conséquence si vaste… que toute la gloire et toute la fortune d'un homme y sont commises, La Bruyère, XII. Vous avez vécu irrésolu, faisant sans cesse des projets de pénitence et ne les exécutant jamais, Massillon, Carême. Impén. fin. Nous tromper dans nos entreprises, C'est à quoi nous sommes sujets ; Le matin je fais des projets, Et le long du jour des sottises, Voltaire, Memnon. Memnon conçut un jour le projet insensé d'être parfaitement sage ; il n'y a guère d'homme à qui cette folie n'ait quelquefois passé par la tête, Voltaire, ib. À cinquante-cinq ans la fortune est établie… les projets avortés ou mûris, la plupart des passions calmées…, Buffon, Suppl. à l'hist nat. Œuvr. t. XI, p. 147. Il arriva alors ce qui est souvent arrivé depuis : le projet fut examiné, approuvé et même admis, et resta sans exécution, Duclos, Œuvr. t. III, p. 47. Il fit exécuter un grand nombre d'instruments qui peut-être fussent restés longtemps de simples projets, Condorcet, Courtanvaux.

    Homme à projets, homme qui s'occupe incessamment d'inventions, d'entreprises.

  • 2Action de projeter. Qui l'eût cru, mes frères, qu'un disciple élevé par le choix même de Jésus-Christ à la sublime dignité de l'apostolat.. parût à la tête de ses bourreaux et conduisît lui-même tout le projet de sa mort ? Massillon, Carême, Passion, 1.
  • 3Dans le langage de la conversation, manière dont on se propose d'employer une journée. Allez voir ce que fait mon fils, et informez-vous de ses projets pour la journée, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 2.
  • 4Projet sur, projet d'obtenir le cœur, la main d'une femme. Vous avez donc des projets sur la nièce ? Desmahis, l'Impert. SC. 2.
  • 5La première pensée, la première rédaction de quelque acte, de quelque écrit. Que je n'eusse auparavant employé assez de temps à faire le projet de l'ouvrage que j'entreprenais, Descartes, Méth. II, 5. De votre esprit que nul autre n'égale, Prince, ma muse tient tout entier ce projet : Vous m'avez donné le sujet, Le dialogue et la morale, La Fontaine, Fabl. XII, 9. Je traiterai ensuite des autres passions suivant le projet que j'en ai fait, La Bruyère, Théophr. Avant-pr.

    Projet d'acte, la rédaction préparatoire d'un acte sur papier libre, non timbré.

    On dit de même : projet de loi.

  • 6Ébauche du plan d'un édifice à construire, avec ses coupes et ses élévations. Un projet bien étudié.

    Il se dit, dans le même sens, des études qu'on fait pour la construction d'un chemin de fer, d'un canal.

  • 7Il s'est dit pour sujet, manière, objet. Ne te dégoûte point surtout des paraboles, Quel qu'en soit le projet, Et ne les prends jamais pour des contes frivoles Qu'on forme sans sujet, Corneille, Imit. I, 5.

SYNONYME

PROJET, DESSEIN. Le projet n'est que l'intention de faire quelque chose. Le dessein joint à cette idée celle de plan, de combinaison, de chose dessinée, suivant l'étymologie de dessein.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Projet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROJET, s. m. (Morale.) plan qu’on se propose de remplir ; mais il y a loin du projet à l’exécution, & plus loin encore de l’exécution au succès ; combien l’homme forme-t-il de folles entreprises !

Combien perd-il de pas,
S’outrant pour acquérir des biens ou de la gloire !
Si j’arrondissois mes états ;
Si je pouvois remplir mes coffres de ducats ;
Si j’apprenois l’hébreu, les sciences, l’histoire

Projet, Dessein, (Synonymes.) Le projet est un plan, ou un arrangement de moyens, pour l’exécution d’un dessein : le dessein est ce qu’on veut exécuter.

On dit ordinairement des projets, qu’ils sont beaux ; des desseins, qu’ils sont grands.

La beauté des projets dépend de l’ordre & de la magnificence qu’on y remarque. La grandeur des desseins dépend de l’avantage & de la gloire qu’ils peuvent procurer ; il ne faut pas toujours se laisser éblouir par cette beauté, ni par cette grandeur ; car souvent la pratique ne s’accorde pas avec la spéculation ; l’ordre admirable d’un système, & l’idée avantageuse qu’on s’en est formée, n’empêche pas quelquefois que les projets n’échouent, & qu’on ne se trouve dans l’impossibilité de venir à-bout de son dessein.

L’expérience de tous les siecles nous apprend que les têtes à grands desseins & les esprits féconds en beaux projets sont sujets à donner dans la chimere.

Le mot de projet se prend aussi pour la chose même qu’on veut exécuter, ainsi que celui de dessein. Mais quoique ces mots soient alors encore plus synonymes, on ne laisse pas d’y trouver une différence, qui se fait sentir à ceux qui ont le goût fin & délicat. La voici telle que l’abbé Girard a pu la développer. Il lui semble que le projet regarde alors quelque chose de plus éloigné ; & le dessein quelque chose de plus près. On fait des projets pour l’avenir : on forme des desseins pour le tems présent. Le premier est plus vague ; l’autre est plus déterminé.

Le projet d’un avare est de s’enrichir, son dessein est d’amasser. Un bon ministre d’état n’a d’autre projet que la gloire du prince & le bonheur des sujets. Un bon général d’armée a autant d’attention à cacher ses desseins, qu’à découvrir ceux de l’ennemi.

L’union de tous les états de l’Europe dans un seul corps de république, pour le gouvernement général ou la discussion des intérêts, sans rien changer néanmoins dans le gouvernement intérieur & particulier de chacun d’eux, étoit un projet digne de Henri IV. plus noble, mais peut-être aussi difficile à exécuter que le dessein de la monarchie universelle, dont l’Espagne étoit alors occupée. Synon. de l’abbé Girard.

Projet, (Architecture.) c’est une esquisse de la distribution d’un bâtiment, établie sur l’intention de la personne qui desire faire bâtir. C’est aussi un mémoire en gros de la dépense à laquelle peut monter la construction de ce bâtiment, pour prendre ses résolutions suivant le lieu, les tems & les moyens.

Projet, s. m. (Pêche de corail.) on appelle projet sur la côte de Barbarie, & sur-tout au bastion de France où se fait la pêche du corail, celui des corailleurs qui jette l’espece de filet ou de chevron avec lequel on tire le corail du fond de la mer : il a pour ses peines deux parts, de treize qu’on en fait dans chaque bateau ou barque corailliere du corail qui se pêche chaque jour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « projet »

Étymologie de projet - Wiktionnaire

De jet (« aller à cheval », « se déplacer avec un véhicule ») avec le préfixe pro-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de projet - Littré

Lat. projectus, action de jeter en avant, de projicere (voy. PROJECTION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de projet - Wiktionnaire

Du latin projectum de projicere (« jeter quelque chose vers l'avant ») dont est issu projeter → voir pro- et jet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « projet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
projet prɔʒɛ play_arrow

Citations contenant le mot « projet »

  • Oui absolument, j’ai un autre projet “Saint Michel” dans lequel j’ai fini par me sentir un peu à l’étroit artistiquement. Commencer ce nouveau projet répondait à un besoin profond de revenir à quelque chose de plus sincère, sans me soucier des attentes du “music business”. Artistikrezo, François Foulquié : "Ce projet m’a permis d’extérioriser ma tristesse" - Artistikrezo
  • Ils n'ont pas encore gagné la guerre, mais c'est une première victoire pour les riverains opposés au projet d'un immeuble de 50 logements (sur trois voire quatre étages) en lieu et place de l'ancien pavillon hospitalier « Grignon de Montfort » du site de Pasteur. La Mairie vient de refuser le permis de construire du projet en l'état. Centre Presse, Centre Presse : Projet Pasteur: la Mairie refuse le permis de construire
  • La ministre déléguée à l’industrie Agnès Pannier-Runacher, en déplacement ce jeudi 30 juillet en Moselle, a commandité une contre-expertise sur le projet de reprise de l’usine Smart d’Hambach, mise en vente par Daimler. La Croix, Le projet de reprise de l’usine Smart d’Hambach à l’examen
  • Le débat crispe des députés de l’Assemblée, certains traitant le projet de loi de « monstruosité » Le Journal des Flandres, Logements à Socx : un gros projet de lot de construction pour 2021
  • Produire des batteries made in France pour les véhicules électriques: une nouvelle société, baptisée Verkor, a annoncé mercredi son projet visant à ouvrir d'ici à 2023 une «gigafactory», capable dans un premier temps d'équiper quelque 300.000 voitures. Le Figaro.fr, Un projet de «giga-fabrique» de batteries en France
  • Pendant quelques jours, les visiteurs ont pu rêver devant le projet affiché à l’entrée du Plan d’eau. Pour 60 millions d’euros, ses instigateurs promettent un aménagement ludique et environnemental ambitieux. Problème, personne n’est au courant, surtout pas les élus. Le Messager, Grignon : Arlysère dépose plainte contre un mystérieux projet pour le plan d’eau, le Lagon - Le Messager
  • Ce projet sera déployé à partir de janvier 2021 en commençant par la « généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et des allocations familiales », et sera étendu à « la retraite et à l’indemnité pour perte d’emploi », a-t-il ajouté. Le Monde.fr, Le roi du Maroc annonce un projet de généralisation de la couverture sociale pour 2021
  • Ce projet qui a pour but de recycler des objets en plastique et d'en faire des objets design a récolté le plus de votes sur la plateforme du conseil départemental destinée à choisir ceux qui bénéficieront du budget participatif. 913 voix pour encourager à cette initiative écoresponsable. France Bleu, Indre-et-Loire : Precious Plastic Touraine Val de Loire, le projet star du budget participatif du département
  • Je suis toujours effrayé à l’idée de me lancer dans un nouveau projet. De Joaquin Phoenix / Télérama, 11 février 2015
  • Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer. De Jean-Paul Sartre / L’Etre et le néant
  • La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n'aboutit. De Eric Tabarly / Mémoires du large
  • Consulter. Rechercher l'approbation d'autrui pour un projet déjà bien arrêté. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Aimer n'est pas un projet ; c'est l'instant qui nous éclaire. De Jean-François Marmontel
  • Ce n'est pas le projet qui m'intéresse, c'est la vie. De Gérard Depardieu / Ciné Live - Octobre 2001
  • Un homme sans projet est l'ennemi du genre humain. De Roger Nimier
  • La passion de créer fonde le projet de réalisation, la passion d’aimer fonde le projet de communication, la passion de jouer fonde le projet de participation. Dissociés, ces trois projets renforcent l’unité répressive du pouvoir. De Raoul Vaneigem
  • Un uniforme ? C'est un avant-projet de cercueil. De Boris Vian
  • Mon projet préféré ? C'est le prochain. De Frank Lloyd Wright
  • Beau projet et drap neuf rétrécissent à l’usage. De Proverbe scandinave
  • Le chemin est long du projet à la chose. De Molière
  • J’ai un projet, devenir fou. De Charles Bukowski
  • Une petite impatience ruine un grand projet. De Confucius
  • Un homme sans projets est l'ennemi du genre humain. Roger Nimier, Amour et néant, Gallimard
  • C'est le désir qui crée le désirable, et le projet qui pose la fin. Simone de Beauvoir, Pour une morale de l'ambiguïté, Gallimard
  • Dans la pensée scientifique, la méditation de l'objet par le sujet prend toujours la forme du projet. Gaston Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, P.U.F.

Images d'illustration du mot « projet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « projet »

Langue Traduction
Corse prughjettu
Basque proiektu
Japonais 事業
Russe проект
Portugais projeto
Arabe مشروع
Chinois 项目
Allemand projekt
Italien progetto
Espagnol proyecto
Anglais project
Source : Google Translate API

Synonymes de « projet »

Source : synonymes de projet sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « projet »



mots du mois

Mots similaires