Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surface »
Surface
Sommaire
- Définitions de « surface »
- Étymologie de « surface »
- Phonétique de « surface »
- Fréquence d'apparition du mot « surface » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « surface »
- Citations contenant le mot « surface »
- Images d'illustration du mot « surface »
- Traductions du mot « surface »
- Synonymes de « surface »
- Antonymes de « surface »
- Combien de points fait le mot surface au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | surface | surfaces |
Définitions de « surface »
Trésor de la Langue Française informatisé
SURFACE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
surface \syʁ.fas\ féminin
-
Superficie, partie extérieure d’un corps ; ce qui le limite dans l’espace.
- Cet angle a été adopté, parce qu’on a remarqué que le vent ne souffle pas horizontalement, mais que sa direction plonge ordinairement un peu sur la surface de la terre. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- De temps en temps, un requin paraissait à la surface avec son cortège habituel de rémoras parasites et de poissons-pilotes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Il en est de même pour les étoiles. […]. Les infimes oscillations visibles en surface offrent aux astronomes un aperçu de leur structure interne. — (Éric Michel, Michel Auvergne et Annie Baglin, L'astérosismologie : voir battre le cœur des étoiles, dans Pour la Science, n°409, novembre 2011)
- À quatre cents mètres environ, une sorte de bouillonnement, qui agite la surface de la mer, indique un trouble profond des eaux. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
-
(Rare) Étendue (d’une contrée, d'un pays, dans un contexte où il ne s’agit ni de sa mesure, ni de la nature du sol).
- Le clergé, désespéré, continuait d'exciter de petites agitations sur toute la surface de la France. — (Adolphe Thiers, Histoire de la Révolution française, tome Ier, livre III : Première fédération ; Furne et Cie éditeurs, quatorzième édition, Paris, 1846, page 174)
- Mais ce territoire d’un demi-million de kilomètres carrés de surface, dont la population est estimée à une dizaine de millions d’habitants, est loin d’avoir la cohésion d’un État européen, et l’autorité effective des sultans ne s’est jamais étendue qu’à un tiers, tout au plus, du Maroc. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc: étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 9)
- (Courant) Sur toute la surface de la terre, du globe.
-
(Figuré) Extérieur ; dehors ; apparence.
- Au point de vue religieux les Berbères sont des musulmans de surface, dont le vernis islamique ne recouvre que très imparfaitement leurs croyances primitives. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 43)
- Présenter, avoir beaucoup de surface, peu de surface se dit des garanties morales ou matérielles que peut offrir ou ne pas offrir un homme, par sa fortune, sa position sociale, son caractère.
- Cet homme présente trop peu de surface pour qu’on puisse lui confier une affaire de cette importance.
-
(Tennis) Au tennis, revêtement du sol (dur, terre battue, gazon, synthétique).
- Il est habitué à jouer sur tous types de surfaces.
-
(Mathématiques) Objet géométrique à deux dimensions. Espace localement homéomorphe à un plan.
- Surface plane : partie du plan délimitée par des courbes. Par exemple, un disque ou un triangle plein.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Superficie, partie extérieure d'un corps, ce qui le limite dans l'espace. Surface plate, unie, raboteuse. La surface de la terre. La surface de l'eau. Une surface plane. Une surface concave. Une surface convexe. Mesures de surface.
SURFACE signifie au figuré Extérieur, dehors, apparence. Je ne m'en tiens pas à la surface. Il s'arrête à la surface des choses. Présenter, avoir beaucoup de surface, peu de surface se dit des Garanties morales ou matérielles que peut offrir ou ne pas offrir un homme, par sa fortune, sa position sociale, son caractère. Cet homme présente trop peu de surface pour qu'on puisse lui confier une affaire de cette importance.
Littré (1872-1877)
-
1Extérieur, dehors d'un corps. Toute la surface du corps.
Je ne crois pas qu'on puisse blâmer ceux qui se servent indifféremment de superficie et de surface en toutes manières ; surface, comme plus nouveau, paraît seulement un peu plus à la mode
, Vaugelas, Nouv. rem. Observ. de M*** p. 218, dans POUGENS.Quelque inégalité qui paraisse dans le cours des rivières qui arrosent la surface de la terre, elles ont toutes cela de commun qu'elles viennent d'une petite origine
, Bossuet, Gornay.Il apparaît de temps en temps, sur la surface de la terre, des hommes rares, exquis, qui brillent par leurs vertus, et dont les qualités éminentes jettent un éclat prodigieux
, La Bruyère, II.Les œufs de poissons qui flottent souvent par bancs à la surface de la mer
, Buffon, Ois. t. XIII, p. 359.Tandis que toute la surface du globe n'était, pour ainsi dire, qu'un archipel général
, Buffon, 4e ép. nat. Œuvr. t. XII, p. 189.La surface totale du globe qui en contient vingt-cinq millions [de lieues carrées]
, Buffon, Hist. nat. preuv. th. terre, Œuvr. t. I, p. 302.Mystérieux abîme où l'esprit se confond ! à quelques pieds sous terre un silence profond, Et tant de bruit à la surface !
Hugo, Feuilles d'aut. IV.Fig. Présenter peu de surface, être peu exposé aux coups, aux attaques, en raison d'une situation petite.
L'abbé Girard, plus heureux que beaucoup d'autres philosophes aussi peu coupables, mais plus illustres et plus enviés, eut l'avantage d'échapper à la haine, par le peu de surface qu'il présentait à ses coups
, D'Alembert, Elog. Girard.Fig. Ressources capables de couvrir une responsabilité.
Quelquefois c'est un homme ne présentant aucune surface sociale qui devient concessionnaire… c'est peut-être un homme qui ne possède pas un sou au monde
, Berryer, Moniteur, 12 avr. 1867, p. 441, 3e col. -
2 Terme de géométrie. Ce qui circonscrit les corps ; cet élément de l'étendue est d'abord conçu par l'esprit comme ayant en tous ses points une certaine épaisseur ; si l'on imagine que cette épaisseur aille en diminuant de plus en plus, on obtient, à la limite, la notion de la surface géométrique.
Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens ; et ces bornes me donnent l'idée de surface
, D'Alembert, Mél. etc. t. v, § 11.Surface algébrique du 1er, 2e, 3e… degré, celle dont l'équation algébrique est du 1er, 2e, 3e… degré ; surface transcendante, celle dont l'équation est transcendante.
Surface réglée, celle qui est engendrée par une ligne droite ; surface développable, surface réglée qui, supposée flexible et inextensible, peut être étendue sur un plan sans déchirure ni duplicature ; surface gauche, surface réglée qui n'est pas développable.
Surface cylindrique, celle qui est engendrée par une ligne droite qui glisse le long d'une circonférence de cercle fixe en restant parallèle à une ligne donnée.
Surface conique, celle qui est engendrée par une ligne droite qui passe toujours par un point fixe, en s'appuyant constamment sur une circonférence de cercle.
Surface de révolution, celle qui est engendrée par une courbe quelconque qui tourne autour d'une droite fixe, de façon que chacun de ses points décrive un cercle dont le plan est perpendiculaire à l'axe et dont le centre est sur cet axe.
Surface héliçoïdale (voy. aux ADD. et CORR. la remarque sur ce mot), celle qui est engendrée par une ligne droite qui se meut en s'appuyant sur une hélice, en faisant un angle constant avec l'axe de l'hélice et en restant à une distance constante de cet axe.
Surface enveloppe, le lieu des intersections consécutives d'une surface mobile qui varie de position et de forme d'après une loi déterminée ; la surface mobile est dite la surface enveloppée de la première.
Surfaces osculatrices : deux surfaces sont osculatrices en un point, lorsque les centres de courbure de toutes les sections planes faites par ce point sont les mêmes pour les deux surfaces.
Surface topographique, la surface du sol et toute surface dont la loi de génération est inconnue et qu'une verticale ne rencontre qu'en un point.
-
3 Fig. Apparence que présentent les personnes ou les choses.
Vous, qui dans vos confessions précipitées n'examinez que la surface de votre âme…
, Fléchier, Dauphine.C'est cette contradiction apparente [dans la conduite de Joseph, d'abord rude envers ses frères] qui doit nous avertir qu'il y a quelque mystère caché sous la surface d'une action qui sans cela pourrait choquer la raison
, Rollin, Traité des Ét. v, 2e part. II, I, 3.Plaisir assez inconnu aux grands qui ne voient jamais des hommes que la surface
, Massillon, Or. fun. princ. de Conti.Le clinquant de l'esprit, ces trompeuses surfaces Cachent un homme affreux qui veut vous égarer, Et que l'on ne peut voir sans se déshonorer
, Gresset, le Méch. III, 6.Ses vices sont couverts d'une aimable surface, Et l'on peut s'y tromper
, De Bièvre, Séducteur, II, 1.
SYNONYME
1. SURFACE, SUPERFICIE., On dit la surface des eaux, la surface de la terre, et non pas la superficie des eaux, la superficie de la terre ; ou, du moins, on ne se sert de superficie que quand on veut évaluer : la superficie de la terre est de tant de millions de mètres. On dit encore le fonds et la superficie, et non le fonds et la surface. Mais, comme l'étymologie est la même, les deux mots sont équivalents en beaucoup de cas.
2. SURFACE, AIRE., En termes de géométrie, le mot surface s'emploie pour désigner la forme, abstraction faite de toute limite, et le mot aire pour désigner l'étendue superficielle, quand on l'envisage par rapport à la grandeur.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SURFACE. Ajoutez :C'était une mutualité où quatre mille associés solidaires les uns des autres et tous ensemble responsables à l'égard les uns des autres, représentaient une surface de soixante millions, le Temps, 17 déc. 1876, 2e page, 4e col.
REMARQUE
De surface, Chateaubriand a fait un adjectif surfacé, qui ne peut être admis : Les collines surfacées d'herbages et de lapinières qui bordent immédiatement le lac des Quatre-Cantons, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. V, Billet de la duchesse de Berry, etc.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SURFACE, s. f. en Géométrie, c’est une grandeur qui n’a que deux dimensions, longueur & largeur sans aucune épaisseur. Voyez Dimension & Géométrie.
Dans les corps, la surface est tout ce qui se présente à l’œil. On considere la surface comme la limite ou la partie extérieure d’un solide. Quand on parle simplement d’une surface, sans avoir égard au corps ou au solide auquel elle appartient, on l’appelle ordinairement figure. Voyez Figure.
Une surface rectiligne est celle qui est comprise entre des lignes droites.
La curvi-ligne est comprise entre des lignes courbes. Voyez Courbe.
Une surface plane est la même chose qu’un plan. Voyez Plan.
L’aire d’une surface est l’étendue ou le contenu de cette surface. Voyez Aire & Mesure ; & sa quadrature consiste à déterminer cette aire. Voyez Quadrature.
Pour la mesure des surfaces des différentes especes de corps, comme les spheres, les cubes, les paralélipipedes, les pyramides, les prismes, les cônes, &c. Voyez Sphere, Cube, &c.
On trouve sur le compas de proportion la ligne des surfaces, que l’on appelle communément ligne des plans. Voyez Compas de proportion.
Nous ne finirons point cet article, sans faire remarquer que l’on s’expose à des paralogismes très grossiers, en considérant les lignes comme étant composées d’un nombre infini de points égaux ; les surfaces comme résultantes d’un nombre infini de lignes, & les solides comme engendrés par un nombre infini de surfaces, ainsi qu’on le fait dans la Méthode des indivisibles. Voyez Indivisible. « Ce point de vue est très-fameux, dit M. Stone dans l’édition de 1743 de son dictionnaire de Mathémat. au mot superficies, & peut conduire à une multitude d’absurdités lorsqu’on s’applique à rechercher les rapports des surfaces des corps, &c. Car si l’on conçoit une pyramide ou un cône comme deux solides, dont l’un soit composé d’un nombre infini de quarrés également distincts, & l’autre d’un nombre infini de cercles également distans, paralleles à leurs bases respectives, & croissant continuement comme les quarrés des nombres naturels, il s’ensuivra que les surfaces de deux pyramides, ou de deux cônes quelconques de même base & de même hauteur seront égales, ce que l’on sait être très-faux pour peu que l’on ait de teinture de Géométrie ; & la raison pour laquelle on tire quelquefois une conclusion vraie de cette fausse idée, quand on cherche les rapports des surfaces planes ou solides, compris entre les mêmes paralleles, c’est que le nombre infini de parallélogrammes, dont une figure plane peut être composée, & de parallélipipedes infiniment petits qui constituent un solide, sont tous d’une même hauteur infiniment petite ; ils sont donc entre eux comme leurs bases : c’est pourquoi l’on peut, en ce cas, prendre ces bases comme les parallélogrammes ou les parallélipipedes correspondans ; & il n’en résultera aucune erreur ». Mais cela n’arrive que par accident, c’est-à-dire, qu’à cause de l’égalité des hauteurs. (E)
Étymologie de « surface »
Sur 1, et face.
- Dérivé de face, avec le préfixe sur-.
Phonétique du mot « surface »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
surface | syrfas |
Fréquence d'apparition du mot « surface » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « surface »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « surface »
-
Laissez la tyrannie régner sur un mètre carré, elle gagnera bientôt la surface de la terre.
François Mitterrand — L'abeille et l'architecte -
Le mensonge, comme l’huile, flotte à la surface de la vérité.
Henryk Sienkiewicz — Quo vadis -
C’est bien souvent en allant au fond de soi qu’on refait surface.
Jérôme Touzalin — L'Homme et l'Oméga -
La vérité est comme l’huile : elle monte toujours à la surface.
Proverbe français -
La surface la plus passionnante de la terre, c'est, pour nous, celle du visage humain.
Georg Christoph Lichtenberg -
Les articles de fond ne remontent jamais à la surface.
Boris Vian — Jazz Hot -
La femme est une surface qui mime la profondeur.
Friedrich Nietzsche -
Je trouve assez d'épaisseur à la surface du monde.
Jean Giraudoux -
Le monde entier est cruel à l’intérieur et cinglé en surface.
David Lynch — Sailor et Lula -
La forme, c'est le fond qui remonte à la surface.
Victor Hugo
Images d'illustration du mot « surface »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Library of Congress via Unsplash
-
Photo de Charles Postiaux via Unsplash
-
Photo de Paulius Dragunas via Unsplash
-
Photo de Yuttana Koedpradit via Unsplash
-
Photo de Isaac Quick via Unsplash
-
Photo de K8 via Unsplash
Traductions du mot « surface »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | area |
Espagnol | zona |
Italien | la zona |
Allemand | bereich |
Chinois | 区 |
Arabe | مساحة |
Portugais | área |
Russe | площадь |
Japonais | 範囲 |
Basque | inguruan |
Corse | area |
Synonymes de « surface »
- lieu
- superficie
- aire
- niveau
- plan
- nappe
- périphérie
- forme
- extérieur
- apparence
- face
- dehors
- supermarché
- hypermarché
- grande distribution
- contenance
- envergure
- épaisseur
- faciès
- fiole
- frimousse
- minois
- physionomie
- espace
- figure
Antonymes de « surface »
Combien de points fait le mot surface au Scrabble ?
Nombre de points du mot surface au scrabble : 12 points