La langue française

Impersonnalité

Sommaire

  • Définitions du mot impersonnalité
  • Étymologie de « impersonnalité »
  • Phonétique de « impersonnalité »
  • Citations contenant le mot « impersonnalité »
  • Traductions du mot « impersonnalité »
  • Synonymes de « impersonnalité »
  • Antonymes de « impersonnalité »

Définitions du mot « impersonnalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERSONNALITÉ, subst. fém.

A. − GRAMM. Caractère d'un verbe ou d'une phrase qui exprime une action impersonnelle. L'impersonnalité d'un verbe (DG).
B. − Caractère de ce qui est impersonnel.
1. Qualité de ce qui n'appartient pas spécifiquement à une personne. L'impersonnalité de la raison, de la loi (DG). Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 623).
2. Qualité d'une personne ou d'une chose qui est terne, anonyme, sans relief particulier ni originalité. La terrible impersonnalité des cours du soir (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 46) :
Le grand signe de la fille tombée à la prostitution, c'est l'impersonnalité. Elles ne sont plus une personnalité, mais une unité d'un troupeau. Le moi disparaît d'elles, c'est-à-dire la conscience et la propriété de soi... Goncourt, Journal,1862, p. 1019.
3. Qualité de ce qui n'est pas assumé spécifiquement par une personne. L'anonymat, l'impersonnalité, l'irresponsabilité du gouvernement collectif (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cvi).
4. Qualité d'une personne (ou de ses œuvres) qui s'abstient de manifester une empreinte originale, qui s'interdit de faire valoir son point de vue. Cette impersonnalité constitue le caractère propre de la connaissance scientifique (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 30).Un attendrissement fraternel, une sympathie, qu'on sentait sous sa rudesse d'anatomiste et sous l'impersonnalité affectée de ses études (Zola, Dr Pascal,1893, p. 55).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pε ʀsɔnalite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. A. 1765 gramm. (Encyclop. t. 8, p. 596b, s.v. impersonnel : la prétendue impersonnalité des verbes latins). B. 1. 1846 « le fait (en parlant de la raison) de ne pas appartenir en propre à une personne » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 23 : l'impersonnalité et l'ignorance de soi répugnent à l'idée d'intelligence); 2. 1852 « qualité de ce qui est exempt de tout caractère personnel » (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p. VI); 3. 1852 « attitude d'une personne qui fait abstraction de ses idées personnelles » (Flaub., Corresp., p. 380 : Shakespeare [...] avec son impersonnalité surhumaine). Dér. de impersonnel* sur le modèle de personnalité*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Quem. DDL t. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

impersonnalité \ɛ̃.pɛʁ.sɔ.na.li.te\ féminin

  1. (Philosophie) Qualité de ce qui est impersonnel.
    • L’impersonnalité de la raison.
    • Je m’étais juré de ne plus prendre part à ces discussions !… Ils disent de telles balivernes ! Un peu plus, j’allais me colleter avec eux ! J’ai laissé mon oncle chez moi pour présider la réunion… Eh bien, le croiriez-vous ? ils sont partisans de l’impersonnalité complète ; pour eux, le suprême progrès, c’est de ressembler le moins possible à soi-même. Il nous a plu, à nous autres Russes, de vivre des idées d’autrui, et nous en sommes saturés ! Est-ce vrai ? Est-ce vrai, ce que je dis ? cria Razoumikhine, en serrant les mains des deux dames. — (Fiodor Dostoïevski, Crime et châtiment, III, 1, 1866, traduit par Victor Derély, 1884)
    • J’y entre comme dans un lieu neuf, sans mémoire d’autrui, un espace d’impersonnalité totale qui pourrait me rendre mal à l’aise mais qui, au contraire, me conforte dans ma qualité de voyageur, d’être en simple transit. — (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d’hôtel, Stock, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPERSONNALITÉ. n. f.
T. de Philosophie. Qualité de ce qui est impersonnel. L'impersonnalité de la raison.

Littré (1872-1877)

IMPERSONNALITÉ (in-pèr-so-na-li-té) s. f.
  • 1 Terme de philosophie. Qualité de ce qui est impersonnel, absence de personnalité. L'impersonnalité de la raison. L'impersonnalité de la loi.
  • 2 Terme de grammaire. Condition du verbe impersonnel.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impersonnalité »

De impersonnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Impersonnel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impersonnalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impersonnalité ɛ̃pɛrsɔnalite

Citations contenant le mot « impersonnalité »

  • Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité. De Milan Kundera / Les testaments trahis
  • L’originalité de son instrumentarium marque autant que son imparable sens mélodique. C’est d’abord le combat vainqueur de David contre Goliath au Far West cinématographique : l’impersonnalité étouffante des envolées symphoniques américaines se voit envoyée au tapis par une guimbarde, une trompette mariachi, une guitare électrique, une cloche, une boîte à musique, une (ou plusieurs) voix… Plus tard, insatiable curieux des sons, il conviera le clavecin, la percussion amérindienne (Mission), la mandoline (Uccellacci e Uccellini et son désopilant générique chanté), l’harmonica (dont il fait le héros de tout un film) et même une mitraillette ! Les partitions ne suivent aucune recette : la froideur calculée du thème d’Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon s’inscrit aussi durablement dans la mémoire que l’extrême lyrisme de celui qui pare l’inoubliable arrivée en gare de Claudia Cardinale dans Il était une fois dans l’Ouest, sublimé par le soprano éthéré d’Edda dell’Orso. , Ennio Morricone : faire de la musique de film un art majeur « Artistes « ResMusica
  •  En croyant pouvoir se dédouaner à moindre frais sur la France, le régime du président Kaboré se retrouve donc pris à son propre piège, coincé entre son opinion publique et celle-ci. Cela va l’obliger à violer les règles élémentaires de procédure et le sacrosaint principe de l’impersonnalité de la loi pour soumettre la législation burkinabè aux normes exigées par le droit français. Il va ainsi procéder au pas de charge à la révision du Code pénal burkinabè, à l’abolition de la peine de mort pourtant inscrite dans la Constitution, à la relecture de la Convention d’extradition entre la France et le Burkina Faso, … Jamais le Burkina Faso ne s’est autant aplati et humilié devant les injonctions d’un autre Etat ! Jamais la France-Afrique n’a aussi bien fonctionné ; et cela dans les deux sens et le tout grâce à … Norbert Zongo ! Club de Mediapart, Affaire François Compaoré | Le Club de Mediapart
  • -«Il sait, depuis qu'il a l'âge de penser, que la science est le plus parfait accomplissement de l'esprit, que les savants sont les seuls héros dont l'humanité puisse légitimement s'enorgueillir (...).Il le sait parce que son médecin de père le lui a dit et le lui a prouvé par son exemple; il sait que la lucidité, le calme, l'impersonnalité, la recherche de la vérité sont l'apanage du savant, et qu'il a, lui, voué sa vie à des occupations stériles, à des amusements indignes et subalternes, à une parodie de la grandeur scientifique (…).Tout cela il le sait; il a appris à vivre avec la conscience de son insuffisance essentielle, sous le joug de ce verdict porté sur lui-même, dans l'alternance épuisante du consentement et de la révolte, de la résignation et de la rage. Atlantico.fr, "Un automne de Flaubert" d'Alexandre Postel : Flaubert se libère du démon de la mélancolie. Un roman captivant | Atlantico.fr
  • François Roustang a travaillé à cet abécédaire jusqu’à la fin (il est décédé il y a un peu plus de deux ans). Dans cet ouvrage, on retrouve les grands thèmes qui lui sont chers comme l’harmonie, le rire, la liberté, le silence, ou encore le geste, l’impersonnalité, le mouvement. Le lecteur est invité à se laisser porter d’un mot à l’autre ; il retrouve ainsi, peu à peu, la force de la pensée éclairante, sereine, parfois incisive, de François Roustang. Sylvie Le Pelletier-Beaufond est médecin-psychothérapeute, hypnothérapeute, thérapeute de famille et de couple à Paris. Elle intervient dans le champ professionnel ou universitaire sur le thème de l’hypnose. Sa pratique clinique s’inspire de la pensée de François Roustang. Son livre nous invite dans les pas de la pensée du thérapeute dissident de la psychanalyse dont la réflexion l’a conduit à redécouvrir l’hypnose comme un état ou une attitude parce qu’elle est un acte, l’acte humain en tant qu’humain, qui tient ensemble et qui hiérarchise tous ses constituants. Un aspect qui se retrouve partout… Un livre à feuilleter au hasard des pages ou à consulter mot à mot, oserais-je dire mot pour maux. , La Bibliothèque de Mireille : "Abécécaire : François Roustang" par Sylvie Le (...) - DestiMed
  • La chronique théâtre de Jean-Pierre Léonardini Cette fois, lui qui s’abrite souvent sous une impersonnalité de façade 
abat son jeu intime. L'Humanité, C’est parce que nous le valons bien | L'Humanité
  • [...] Avec une lectrice telle que vous, Madame, et aussi sympathique, la franchise est un devoir. Je vais donc répondre à vos questions: Madame Bovary n'a rien de vrai. C'est une histoire totalement inventée. Je n'y ai rien mis ni de mes sentiments ni de mon existence. L'illusion (s'il y en a une) vient au contraire de l'impersonnalité de l'oeuvre. C'est un de mes principes, qu'il ne faut pas s'écrire. L'artiste doit être dans son oeuvre comme Dieu dans la création, invisible et tout-puissant; qu'on le sente partout, mais qu'on ne le voie pas. Le HuffPost, Lettre de Gustave Flaubert: "Madame Bovary n'a rien de vrai" | Le HuffPost

Traductions du mot « impersonnalité »

Langue Traduction
Anglais impersonality
Espagnol impersonalidad
Italien impersonalità
Allemand unpersönlichkeit
Chinois 非人格
Arabe مجهول
Portugais impessoalidade
Russe безличность
Japonais 非人格
Basque inpertsonalitatea
Corse impersonalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « impersonnalité »

Source : synonymes de impersonnalité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impersonnalité »

Partager