La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drôlerie »

Drôlerie

[drolœri]
Ecouter

Définitions de « drôlerie »

Drôlerie - Nom commun

  • (Familier) Expression ou acte provoquant l'amusement.

    Nous manquerons plutôt d’originalité et de drôlerie, bien résolus à marcher sur nos deux pieds, tout simplement […]
    — Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens
  • Objet suscitant la curiosité par son caractère insolite ou amusant.

    Elle eût volontiers attaché au bas de ses jupes une foule de petites poupées bizarres, comme le font les vieilles bohémiennes qui vous disent la bonne aventure d’une manière menaçante, et qu’on rencontre en plein midi sous les arceaux des ruines romaines ; toutes drôleries, du reste, dont le romantique Samuel, l’un des derniers romantiques que possède la France, raffolait fort.
    — Charles Baudelaire, La Fanfarlo

Expressions liées

  • Dire, faire des drôleries
  • Drôlerie canaille, gouailleuse
  • Elle en parlait avec drôlerie
  • La drôlerie d'une réponse, d'une répartie
  • La drôlerie de cette enfant, de cette aventure
  • Les petites drôleries d'un gamin

Étymologie de « drôlerie »

Dérivé de drôle, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « drôlerie »

Évolution historique de l’usage du mot « drôlerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drôlerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drôlerie »

Antonymes de « drôlerie »

Citations contenant le mot « drôlerie »

  • La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.
    Emile Zola
  • Un journal de confiné, celui d’une sexagénaire résidente de Talence, a particulièrement retenu l’attention du service. Tout en drôlerie, et forte d’un don particulier pour l’écriture, Madame Etchebeheity, s’y est appliquée à dérouler, jour après jour, le récit de son confinement. Elle relate par exemple un épisode au supermarché :
    Mémoire de confinement : les archives de Bordeaux collectent les paroles de confinés | Actu Bordeaux
  • Un peu des émotions, de la drôlerie et de l'incroyable intelligence de l'enfance dans ce roman qui parle de la perte et du deuil avec une infinie délicatesse. Avec un pouvoir de résilience décuplé par la naïveté tellement touchante et puissante d'un petit garçon.
    www.lepopulaire.fr — Dans la peau de Mary Poppins, avec Alejandro Palomas - Tulle (19000)
  • Le désavantage de l'esprit - cette drôlerie supérieure - c'est qu'il s'exerce aux dépens de quelque chose ou de quelqu'un.
    Anne-Marie Carrière — Mon musée de l’Homme
  • Dimanche 1er novembre (Venise).Tiepolo, L’institution du Rosaire. 1737-1739.Venise, les Gesuati. Photo A.G., 15 juin 2014. Manet, Lola de Valence, 1862.7 heures. Gris, puis très bleu.C’est la Toussaint. Messe aux Gesuati à 8 heures. Prêtre très sobre. Vingt personnes sous le plafond de Tiepolo (La Gloire de saint Dominique). « Mistero della fede. » En effet.Je rentre dans ma chambre pour écrire. À droite, dans la fenêtre ouverte, le Redentore, avec, sur la coupole, la statue endiablée du Christ ressuscité, victorieux.Le Christ, pour le Diable, c’est le Diable.Brusquement, tout est rose. « Les dieux sont là. »Heidegger : « Le « temps » n’est pas plus lié au Je que l’espace ne l’est aux choses ; encore moins est-il « objectif ’ et le temps « subjec­tif ». »Pensée incompréhensible pour l’habitant de la Métaphysique, c’est-à-dire l’esclave de la subjectivité absolue. Mais je vois ce que montre Heidegger. Le temps ne fait que passer par moi, l’espace est son enveloppe.Dans Le Monde, ceci, sur Malevitch : « Dans ses écrits, Malevitch s’est réclamé de l’art des icônes. Il a aussi constamment revendiqué l’icône comme faisant partie de la culture paysanne. Le rouge, le blanc et le noir, que l’on retrouve associés dans les icônes de Novgo­rod, plus fortement que dans toutes les autres icônes byzantines, sont aussi les couleurs signalétiques du suprématisme. Il est intéressant de noter que le carré rouge que Malevitch peint en 1915, après son premier carré noir et avant son premier carré blanc, a pour titre Réa­lisme en deux dimensions d’une paysanne. Pourquoi a-t-il donné ce titre ? Il doit y avoir une part d’humour — Malevitch était d’Ukraine le pays de Gogol. »Promenade dans la gare maritime, soleil sur les quais. Le remorqueur Hercules, de Trieste. Large moment de sérénité, la ville au loin, comme un paquebot de rêve.L’avion du retour a deux heures de retard. Arrivée sous la pluie battante. Une autre planète. À la Closerie, cinq filles d’une vingtaine d’années se sont organisées une fête au champagne. Elles passent de la plus folle gaieté tendre entre elles à la plus lourde mélancolie. Et de nouveau dans l’autre sens. Et ainsi de suite. Tantôt nymphes ravissantes (à la Fragonard), tantôt effondrées à la Goya, sans âge. Jeunesse et vieillesse en même temps. Je les regarde, j’ai l’impression de voir toute leur vie à travers elles (hystérie, fusion, amour, drôlerie, pourrissement, tristesse, vide). Film épatant pendant une heure. Destins.
    Philippe Sollers — L’Année du Tigre

Traductions du mot « drôlerie »

Langue Traduction
Anglais funny
Espagnol gracioso
Italien divertente
Allemand komisch
Chinois 滑稽
Arabe مضحك
Portugais engraçado
Russe веселая
Japonais おかしい
Basque dibertigarria
Corse divertente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.