Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caractéristique »
Caractéristique
Sommaire
- Définitions de « caractéristique »
- Étymologie de « caractéristique »
- Phonétique de « caractéristique »
- Évolution historique de l’usage du mot « caractéristique »
- Citations contenant le mot « caractéristique »
- Traductions du mot « caractéristique »
- Synonymes de « caractéristique »
- Antonymes de « caractéristique »
- Combien de points fait le mot caractéristique au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | caractéristique | caractéristiques |
Définitions de « caractéristique »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caractéristique \ka.ʁak.te.ʁis.tik\ féminin
- Ce qui sert à caractériser quelqu’un ou quelque chose.
- La caractéristique d’un genre, d’un nombre, d’un temps, d’une œuvre…
- La caractéristique de cette voiture, (ce qui la distingue, la personnalise…), c’est le silence de son moteur.
-
(Mathématiques) La partie entière d’un logarithme décimal, par opposition à sa mantisse.
- La caractéristique d’un logarithme,
-
(Mathématiques) Entier naturel associé à un anneau ou à un corps, qui peut être ou bien nul ou bien un nombre premier. S’il est non nul, il est égal au nombre minimal de fois qu’il faut ajouter 1 à lui-même pour obtenir 0.
- L’anneau des entiers relatifs est de caractéristique nulle.
-
(Mathématiques) Entier relatif associé à un espace topologique.
- Le cercle est de caractéristique nulle.
- Les surfaces orientables sont classifiées par leurs caractéristiques et le nombre de composantes de leurs bords.
-
(Toujours au pluriel) Performances d’un appareil, d’une machine.
- Les caractéristiques d’un moteur, d’une pompe, d’une voiture…
- Les caractéristiques de fonctionnement à vide, en charge…
Adjectif - français
caractéristique \ka.ʁak.te.ʁis.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui caractérise.
- Certaines zones même, plus ou moins pierreuses, entièrement recouvertes par Thymus Serpyllum et Festuca duriuscula offrent un aspect de « causse » assez caractéristique. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 104)
- Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d’un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d’un héritier prochain et d’un scandale qui ne l’était pas moins l’avaient contraint à se décider. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le lancer de la langue s’accompagne d’un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. — (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
- Qui distingue des autres.
- Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v’piâ z = s’il vous plaît. — (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, Paris, 1878, p. 1)
- Dans une région, n’existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D’anciens occupants ont pu laisser des survivances […] — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 77)
- La lettre « r » est la lettre caractéristique de la formation du futur dans la langue française.
- (Géométrie) Qualifie le point de contact d’une courbe plane et de son enveloppe ou la courbe de contact d’une surface et de la surface enveloppe.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Qui caractérise. Signe caractéristique. Trait caractéristique. Différence caractéristique. Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique, ou simplement Caractéristique. Il se dit comme nom féminin de Ce qui sert à caractériser. En termes de Grammaire, La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs français. En termes d'Arithmétique, La caractéristique d'un logarithme, La partie d'un logarithme qui exprime des unités entières.
Littré (1872-1877)
-
1Qui caractérise. Signe, trait, différence caractéristique.
En géologie, fossiles caractéristiques, fossiles qui signalent une espèce de terrains.
En grammaire, lettre caractéristique, lettre qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot.
Substantivement. L's est chez nous la caractéristique du pluriel dans les noms.
[Dans le grec] Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment
, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3. -
2 S. f. La caractéristique, ce qui caractérise.
Une des caractéristiques des siècles de corruption est que la vertu et les talents isolés ne conduisent à rien
, Diderot, Essai sur Claude.Terme de mathématiques. La lettre d est la caractéristique des différentielles. Le nombre entier qui précède la virgule dans un logarithme et qui exprime des unités entières, est la caractéristique du logarithme.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CARACTÉRISTIQUE, adj pris sub. en général, se dit de ce qui caractérise une chose ou une personne, c’est-à-dire, de ce qui constitue son caractere, par lequel on en fait la distinction d’avec toutes les autres choses. Voyez Caractere.
Caractéristique est un mot dont on se sert particulierement en Grammaire pour exprimer la principale lettre d’un mot, qui se conserve dans la plûpart de ses tems, de ses modes, de ses dérivés et composés.
La caractéristique marque souvent l’étymologie d’un mot, & elle doit être conservée dans son orthographe, comme l’r est dans le mot de course, mort, &c.
Les caractéristiques sont de grand usage dans la Grammaire Greque, particulierement dans la formation des tems, parce qu’ils sont les mêmes dans les mêmes tems de tous les verbes de la même conjugaison, excepté le tems présent qui a différentes caractéristiques, & le futur, l’aoriste premier, le prétérit parfait, & le plusque-parfait de la quatrieme conjugaison, qui ont deux caractéristiques. Voy. Tems, Verbe, Mode, &c. (G)
Caractéristique, s. f. La caractéristique d’un logarithme est son exposant, c’est-à-dire, le nombre entier qu’il renferme : ainsi dans ce logarithme 1,000 000, 1 est l’exposant ; de même 2 est l’exposant dans celui-ci, 2, 4523 &c. En général on appelle en Mathématique caractéristique, une marque ou caractere par laquelle on désigne quelque chose. Voyez Caractere. Ainsi d est la caractéristique des quantités différentielles, suivant M. Leibnitz ; & suivant M. Newton, la caractéristique des fluxions est un point. Voyez Fluxion, Différentiel.
Dans la haute Géométrie on appelle triangle caractéristique d’une courbe, un triangle rectiligne rectangle, dont l’hypothénuse fait une partie de la courbe, qui ne differe pas sensiblement d’une ligne droite, parce que cette portion de courbe est supposée infiniment petite. Ce triangle a été appellé caractéristique, à cause qu’il sert ordinairement à distinguer les lignes courbes. Voyez Courbe.
Supposons, par exemple, la demi-ordonnée pm, (Pl. d’Anal. fig. 18.) infiniment proche d’une autre demi-ordonnée PM ; alors Pp sera la différence de l’abscisse ; & abaissant une perpendiculaire M R = P p, R m sera la différence de la demi-ordonnée. Tirant donc une tangente TM, en ce cas l’arc infiniment petit Mm ne differera pas d’une ligne droite ; par conséquent MmR est un triangle rectiligne rectangle, & constitue le triangle caractéristique de cette courbe, autrement appellé triangle différentiel : en effet l’équation différentielle qui est entre les petits côtés de ce triangle, est l’équation qui désigne & caractérise la courbe. Voyez . (O)
Caractéristique, adj. en Littérature, se dit de ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages & les auteurs : ainsi l’élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille ; la noblesse & l’élégance, ceux de Racine.
Étymologie de « caractéristique »
- (1550) Pour l’adjectif, (1690) pour le nom. Du grec ancien χαρακτηριστικός, kharaktêristikós (« qui sert à distinguer »).
Phonétique du mot « caractéristique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
caractéristique | karakteristik |
Évolution historique de l’usage du mot « caractéristique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « caractéristique »
-
Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique. De Akira Kurosawa ,
-
La condition caractéristique du rêve, c’est le sommeil. De Arthur Schopenhauer ,
-
La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens. De George Bernard Shaw ,
-
La façon dont un homme fait l'amour est un des traits les plus caractéristiques de son signalement. De Jules Romains / Les hommes de bonne volonté ,
-
La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement, alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître. De Hu-Shih ,
-
La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter. De Jean Dutourd ,
-
S'il est une caractéristique universelle en cette vie, c'est bien que tout finit par passer. De Doric Germain / Poison ,
-
La caractéristique des inventeurs, c'est justement de ne rien trouver. De Gilles Archambault / La fleur aux dents ,
-
Une législation permissive est la caractéristique d'un peuple libre. De Benjamin Disraeli / Discours à la chambre des communes ,
-
Une de nos caractéristiques nationales est l'extrême susceptibilité à l'inégalité. De Max Gallo / Février 2009 ,
-
La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s'habiller comme tout le monde. De Pierre Desproges / Manuel du savoir-vivre ,
-
Tâchons de trouver ce nom caractéristique d'un chacun, et qu'il porte gravé moitié au front, moitié au-dedans du coeur. De Charles-Augustin Sainte-Beuve / Nouveaux Lundis ,
-
Une des plus estimable vertu est la générosité - une qualité caractéristique d’une personne pensant plus de bien des autres que d’elle-même. De D. Malcolm Maxwell ,
-
Une des rares caractéristiques des visages fatigués, c'est que les sourires y restent imprimés une demi-seconde de trop. De Jean-Marie Poupart / Beaux-Draps ,
-
Cet article définit les caractéristiques et paramètres généraux des antennes, chaque antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) et application particulière étant développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) dans les articles liés. Techno-Science.net, 🔎 Antenne radioélectrique - Définition et Explications
-
PEKIN, 28 juin (Reuters) - Le nombre mondial de cas de contamination au nouveau coronavirus a dépassé la barre des 10 millions, selon un décompte réalisé dimanche par Reuters, tandis que le total des décès provoqués par la maladie respiratoire caractéristique du COVID-19 frôle les 500.000. Investir, Coronavirus-Le nombre mondial de cas supérieur à 10 millions, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse
-
Deux ans après son premier passage au Cotylédon, Jack Simard foulera à nouveau les planches du Cotylédon. En raison de la situation sanitaire, nombre de personnes limité à 40. Uniquement sur réservations au 06 64 20 97 92. Gel hydroalcoolique à disposition. Service uniquement à table et port un masque lors de déplacements. Jack Simard déborde d’énergie et lâche toute la puissance de ses mots qui prennent l’ampleur de ses interprétations théâtrales et farfelues. En plus d’être un véritable talent d'écriture, il nous emporte dans un univers intense et explosif sur des arrangements riches empruntant à toutes les couleurs du jazz. Simard, c’est surtout cette manière caractéristique et inimitable de vivre ses textes sur scène dans un spectacle débordant d’une énergie brute à la fois vive et à fleur de peau qui fait l’unanimité partout où il est accueilli. Dans sa quête inlassable de l’émotion ultime, Jack Simard bouscule les idées reçues et échafaude des chansons mystérieuses et profondes qui accrochent l’oreille dès la 1re écoute , Concert de Jack Simard : Concert a Phalsbourg
-
De "Blanche-Neige et les sept nains" à "Zootopie", retour sur une caractéristique précise que partagent de très nombreux méchants des films d'animation Disney. AlloCiné, Disney : tous les méchants des films sont liés ! - AlloCiné
-
Pour le reste, rien ne change, et on retrouve ce qui fait la caractéristique de chez Highfield : une coque en aluminium. , Essai Highfield Patrol HX66 - Un pneumatique en collaboration avec Honda - Voile & Moteur
-
Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique. De Akira Kurosawa ,
-
La condition caractéristique du rêve, c’est le sommeil. De Arthur Schopenhauer ,
-
La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens. De George Bernard Shaw ,
-
La façon dont un homme fait l'amour est un des traits les plus caractéristiques de son signalement. De Jules Romains / Les hommes de bonne volonté ,
-
La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement, alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître. De Hu-Shih ,
Traductions du mot « caractéristique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | characteristic |
Espagnol | característica |
Italien | caratteristica |
Allemand | merkmal |
Portugais | característica |
Synonymes de « caractéristique »
- typique
- particulier
- révélateur
- spécifique
- attribut
- particularité
- spécial
- propre
- caractère
- distinctif
- personnel
- significatif
Antonymes de « caractéristique »
Combien de points fait le mot caractéristique au Scrabble ?
Nombre de points du mot caractéristique au scrabble : 27 points