La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrangeté »

Étrangeté

[etrɑ̃ʒœte]
Ecouter

Définitions de « étrangeté »

Étrangeté - Nom commun

  • Qualité de ce qui déroge à l'ordinaire, suscitant surprise ou perplexité.

    Bizarrement, l’ombre portée sur la Lune ne devait pas être noire mais rouge profond. Une étrangeté qui pourtant s'explique par un simple cours de physique. Dans une telle situation, l'atmosphère terrestre qui englobe notre planète joue en effet le rôle de lentille.
    — Gaëlle Couderc, L'Eclipse
  • (Physique) Propriété quantique caractérisant certaines particules par la différence entre le nombre d’antiquarks étranges et celui des quarks étranges.

    Dans l'univers insaisissable de la physique quantique, l'étrangeté se manifeste par une danse mathématique où la différence entre les anti-quarks étranges et les quarks étranges crée une symphonie de complexité.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • L'étrangeté d'une condition, d'un site
  • Sentiment d'étrangeté (trouble mental dans lequel le malade perd le sentiment de sa réalité personnelle, reconnaît mal le monde environnant)
    Dans un monde de l'hyper-connexion, le sentiment d'étrangeté s'accroit à mesure que notre perception devient déréelle, coupée des rives de la nature humaine.
    — Henri Duvallois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « étrangeté »

Dérivé du mot étrange avec le suffixe -té. En physique, le terme date des années 1950 et est un calque de l'anglais strangeness, introduit par Murray Gell-Mann et Kazuhiko Nishijima.

Usage du mot « étrangeté »

Évolution historique de l’usage du mot « étrangeté » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étrangeté » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « étrangeté »

Antonymes de « étrangeté »

Citations contenant le mot « étrangeté »

  • C’est l’étrangeté ajoutée à la beauté qui confère un caractère romantique à l’art.
    Walter Pater
  • Le journal de Kafka est le fidèle compagnon des passionnés de l’écrivain praguois. Plus encore que ses fictions et même sa correspondance, il l’a rendu familier sans pour autant altérer l’étrangeté de cette paradoxale proximité. Kafka y paraissait « tellement abandonné », surtout, disait-il « par (lui)-même ». On ne pouvait que céder à la tentation d’abolir les frontières entre Franz Kafka, né à Prague en 1883 et mort dans un sanatorium autrichien quarante ans plus tard, et le Joseph K. du Procès ou le Gregor Samsa de la Métamorphose.
    L'Humanité — Littérature. Les Journaux de Kafka, œuvre vie d’un homme intégral | L'Humanité
  • L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.
    Charles Baudelaire
  • On cherche souvent de jolies raisons aux étrangetés des autres.
    David Foenkinos — Charlotte
  • Ils sont d’avis que les chercheurs devraient se servir de ces critères pour définir le niveau «d’étrangeté» de leurs sujets d’étude — et l’inclure lors de la publication de leurs travaux, afin que les réviseurs puissent évaluer la portée du biais.
    l-express.ca — Animaux de labo: tous les cobayes sont-ils égaux? - l-express.ca
  • Il faut être commun, ou l'on meurt, d'étrangeté.
    Jacques Foch-Ribas — Le greffon
  • Mais c'est un tort de dire la réponse. Car les réponses qui présentent ce même caractère d'étrangeté sont légion. Leur variété, leur abondance sont telles qu'elles m'obligent à n'en donner que quelques exemples.
    Nathalie Sarraute — L'Usage de la parole

Traductions du mot « étrangeté »

Langue Traduction
Anglais strangeness
Espagnol extrañeza
Italien stranezza
Allemand fremdheit
Chinois 陌生
Arabe غرابة
Portugais estranheza
Russe странность
Japonais 奇妙さ
Basque harridura
Corse strana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.